Service Public de l’Emploi Local

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Transcription de la présentation:

Service Public de l’Emploi Local Instance Territoriale Participative du CTEF Lundi 21 février 2011

Ordre du jour  Situation de l’emploi dans le Bassin grenoblois fin décembre 2010  Bilan de trois actions du plan d’action 2010  Accompagner à l’emploi les seniors (> 50 ans) domiciliés dans les quartiers CUCS  Faciliter l’accès des travailleurs handicapés aux emplois de la Fonction publique et des Etablissements publics  Faciliter l’insertion socio-professionnelle des jeunes dans le cadre de l’Ecole de la 2éme chance  Présentation de trois actions du plan d’action 2011 - Développer l’accès et le maintien dans l’alternance pour les jeunes - Développer l’accès à l’emploi dans le cadre des clauses sociales - Expérimenter le Service public régional de la formation (SPRF) dans le Bassin grenoblois

Situation de l'emploi dans le Bassin grenoblois fin décembre 2010

La demande d’emploi Bassin grenoblois (31/12/2010) Évolution annuelle BG Isère  32 373 DE cat A.B.C + 0,5% + 4,0% dont 16 507 hommes (51%) - 1,0% + 2,2% 15 866 femmes (49%) + 2,1% + 2,2% 5 396 < 25 ans (16,7%) - 8,8% - 5,2% 5 718 ≥ 50 ans ( 17,7%) +13,3% + 17,3% 10 552 DE ≥ 1 an (32,6%) +25,8% + 33,8% soit 46,9% du nombre des DE de l’Isere

Les jeunes suivis par les Missions Locales (31/12/2010)  6 096 jeunes suivis par les Missions Locales du Bassin grenoblois (+4% par rapport au 31/12/2009) dont : 2 712 nouvelles entrées dans le cadre CIVIS (source Parcours 3) soit 51,6% des jeunes suivis par les Missions Locales de l’ Isère

Les travailleurs handicapés (TH) 30 juin 2010  1 776 DE TH cat ABC au 30 juin 2010 (hors bénéficiaires AAH seule) dont 1 024 hommes (57,7%) 752 femmes (42,3%) 51 < 25 ans (2,9%) 668 > 50 ans (37,6%) 968 DE > 1 an (54,5%) (source CRDI Rhône Alpes – Pôle Observatoire) soit 46,5% de la DE TH de l’Isère Evolution annuelle impossible

Les allocataires du RSA  13 429 allocataires du RSA au 30/09/2010 dont : 8 277 RSA socle 3 716 RSA activité 1 436 RSA socle + activité soit 53,% du nombre des bénéficiaires du RSA de l’Isère  Situation familiale 1 677 couples avec enfants 510 couples sans enfant 4 266 familles monoparentales 6 976 personnes isolées  « Parcours insertion Isère » : 5 129 orientations dont : 39% parcours emploi 28% parcours emploi renforcé 33% parcours santé-social (source CG Isère)

Bilan du Plan d’action emploi formation 2010

Action retour à l’emploi des seniors résidant dans les quartiers prioritaires du CUCS de l’agglomération grenobloise Programme d’accompagnement de 20 h en direction de 40 demandeurs d’emploi de plus de 50 ans : bilan de compétences suivi d’un coaching vers l’emploi Objectifs qualitatifs : maintenir et développer l’employabilité des seniors / capitaliser et valoriser leurs compétences et leur expérience / gérer la deuxième partie de carrière / gérer des transitions professionnelles Objectifs quantitatifs : 60% de retour à l’emploi durable (dont 40% de CDI) ou formation qualifiante Moyens : sensibilisation des entreprises, en lien avec Pôle emploi, s’appuyer sur l’obligation légale de mise en place de plans d’action concernant les séniors (Code Sécurité sociale art. L.138-24 à 26) afin de recenser les besoins des entreprises

Première phase : bilan de compétences 14 heures Phase préliminaire : entretiens individuels 2 à 3 H de travail sur le passé professionnel Bilan des acquis : entretien de 2 H Exploration des ressources personnelles et professionnelles : entretien de 2 à 5H Projection et perspectives : entretien de 2 H Projet et plan d’action : entretien de 1 H (définition du plan d’action : court, moyen et long terme / Préconisations) Remise d’un portefeuille de compétences aux bénéficiaires Deuxième phase : mise en relation avec les entreprises : 6 heures  Transmettre des candidatures à l’équipe Force de Prospection de pôle emploi  Rechercher des offres d’emploi avec pole-emploi.fr  Mettre en relation avec le réseau du groupe Adecco et ses offres d’emploi  Analyser les postes à pourvoir en lien avec le bénéficiaire  Adapter les outils de communication  Préparer à la mise en relation avec l’entreprise Adaptation du parcours de formation, aide au choix des organismes et à la réalisation du dossier (financement, démarches administratives …) Remise d’un bilan avec préconisations détaillées au référent emploi

Niveaux de qualification Typologies Genre : 14 femmes / 36 hommes soit 30% de femmes Moyenne d’âge : 54 ans (de 50 à 62 ans) Niveaux de formation Niveaux de qualification  11 VI : 24%  1 V bis : 2% -- 7 V non acquis : 15 %  14 V acquis : 30% Soit 72% ≤ à V  5 niveau IV : 11%  6 niveaux III : 11%  2 niveaux II : 1% Soit 28 % ≥ à IV  3 manœuvres : 6,5%  26 employés non qualifiés : 56,5%  14 employés qualifiés : 30,5%  2 agents de maitrise : 4,5%  1 cadre : 2% Soit 63% non qualifiés Travailleurs handicapés : 4 soit 11% RSA : 25 soit 54%, DELD : 20 soit 44% (15 mois DE en moyenne) Domaine d’activité : Services 14 soit 33% (entretien) - Tertiaire : 12 soit 27% - BTP : 7 soit 16% / Industrie 4 soit 11% - Distribution 2 soit 5 %

Résultats de l’action Sur les 46 bilans engagés, 36 personnes ont suivi l’action en totalité :  5 CDI  4 CDD > à 6 mois  1 création d’entreprise  1 contrat de professionnalisation  2 entrées en formation qualifiante (AFPA) Soit 36 % de situations positives  11 CTT ou CDD < 6 mois Soit 67% de solutions emploi ou formation  12 sorties sans solution et 10 abandons (moyenne 9h d’accompagnement)  Nb moyen d’entretiens d’embauche : 2 (90% des bénéficiaires ont eu au moins un entretien d’embauche)  Nb moyen de positionnements sur des offres : 10  100% des outils de communication ont été travaillés

Ohé Prométhée CAP EMPLOI 38 FONCTION PUBLIQUE & HANDICAP Faciliter l’accès des travailleurs handicapés aux emplois de la Fonction Publique et des Etablissements publics Ohé Prométhée CAP EMPLOI 38 FONCTION PUBLIQUE & HANDICAP Cet accompagnement peut être mis en œuvre au plan départemental, en direction des PME et prioritairement celles de moins de 50 salariés, par une convention inter-entreprises portée par un organisme interprofessionnel ou une branche et permettre ainsi des actions du type : Pré-diagnostic (1 à 2 jours par entreprise) Accompagnement individuel et/ou collectif : 3jours maxi. par entreprise Aide de l’Etat jusqu’à 60% des dépenses éligibles, avec un plafond de 12 500 € par entreprise

Données chiffrées Données chiffrées En Isère, en 2009 : - Nombre de Demandeurs d’Emploi Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi (DEBOE) : environ 4500 soit 7 % du nombre de DE total (données CRDI) - Effectif total déclaré des BOE dans la Fonction Publique (hors EN) : 2082 - Le taux d’emploi direct dans la Fonction Publique est de 4.64 % contre 3.70 % en 2005, - Nombre de DEBOE suivis par Cap Emploi sur le bassin Grenoblois : environ 1500 Cap Emploi : nombre de contrats en 2010 dans la FP FPE FPT FPH TOTAL Contrats non aidés 34 70 18 124 60 % Contrats aidés 25 45 12 82 40 % Dont Contrats d'apprentissage 1 2 Dont Contrats CAE 20 37 10 67 Nombre total de contrats de travail 60 116 30 206 100% 29 % 56 % 15 % 15 15

Actions de sensibilisation Journée d’information et de pré recrutement «  Fonction publique & Handicap » du 18 novembre 2010 au Stade des Alpes avec le soutien de la Région Rhône Alpes, du FIPHFP, et du Conseil Général. Objectifs : Sensibiliser les employeurs publics et faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap Informer les candidats et partenaires sur les modalités de recrutement dans les 3 fonctions publiques Présélectionner les candidats répondant aux critères de recrutement des 7 employeurs présents Mettre en relation les employeurs et les candidats en situation de handicap (jurys de pré-recrutement) Favoriser le développement du partenariat local (Pôle emploi, Afij, Mission Locale), En partenariat avec les employeurs et partenaires suivants : - Le Centre de Gestion, La Métro (Grenoble Alpes Métropole), L’université Pierre Mendès France, Le Conseil Général, Grenoble INP, Le C.H.U., la Mairie de Grenoble, - Pôle emploi, l’Afij et la Mission locale. Le déroulement de la Journée : Matinée d’information  sur le thème (les modes de recrutement dans les 3 fonctions publiques) en présence de Monsieur Delroise du FIPHFP : près de 100 personnes (candidats et partenaires) présentes, Après midi : Jurys de pré-recrutement : 63 candidats pré sélectionnés (81 entretiens) Soir : 80 à 100 personnes (partenaires, élus, employeurs.. ) En partenariat avec Grenoble Alpes Métropole : : Exposition « Les regardeurs », allocution de Monsieur BAIETTO, président de Grenoble Alpes Métropole.

Bilan de la Journée « FP & H » 2010 positives et conservées Personnes convoquées suite présélection Total entretiens UPMF Groupe INP Centre de gestion Mairie de Grenoble METRO Conseil Général CHU 63 81 13 21 12 16 10 7   Entretiens réalisés 11 19 15 Entretiens validés 9 8 4 6 56 Candidatures jugées positives et conservées par les employeurs. 82% 73% 63% 60% 57% 86% 69% … 17

Autres actions de sensibilisation à la Fonction Publique en 2010 :  Septembre : prospection des structures publiques ayant recruté une personne TH en CUI CAE pour présenter la prime de pérennisation du FIPHFP et négocier le contrat d’un an avant titularisation,  Octobre : partenariat avec le CG 38 et le CNFPT autour de la mise en place d’une formation de 3 jours (mars et avril 2011) => « connaissance de l’environnement territorial ».

l’Ecole de la 2ème Chance de l’Agglomération Grenobloise Cet accompagnement peut être mis en œuvre au plan départemental, en direction des PME et prioritairement celles de moins de 50 salariés, par une convention inter-entreprises portée par un organisme interprofessionnel ou une branche et permettre ainsi des actions du type : Pré-diagnostic (1 à 2 jours par entreprise) Accompagnement individuel et/ou collectif : 3jours maxi. par entreprise Aide de l’Etat jusqu’à 60% des dépenses éligibles, avec un plafond de 12 500 € par entreprise 19 19

L’Ecole de la 2ème Chance en quelques dates  15 juin 2009 : Création de l’Association départementale de gestion et de promotion du dispositif E2C en Isère, présidée par Morad Bachir-Cherif, Vice-Président de la Metro  21 décembre 2009 : Accueil du 1er groupe de stagiaires, sur le site de l’IMT  29 mars 2010 : Accueil du 2ème groupe de stagiaires dans les nouveaux locaux d’Echirolles  23 juin 2010 : Assemblée générale et présentation officielle de l’E2C  20 septembre 2010 : L’équipe permanente de l’E2C de l’Agglomération Grenobloise, désormais au complet, accueille son 5ème groupe de stagiaires Premières sorties positives du dispositif (entrées en contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage) 20

21

Les jeunes Entre novembre 2009 et janvier 2011, 240 jeunes se sont inscrits à une information collective de l’E2C. Répartition des inscriptions des candidats aux informations collectives par origine 83% inscrits par leur Mission locale, 10% se sont inscrits directement et 7% orientés par d’autres services 77% ont participé effectivement à une information collective 67% se sont présentés à l’entretien individuel de motivation Puis 10% des candidats n’ont pas donné suite et 5% ont été refusés par l’E2C (possession d’un diplôme). 7% des jeunes sont en cours de candidature 45% des jeunes inscrits en information collective ont effectivement intégré l’E2C 22

Les stagiaires  91 stagiaires ont suivi la formation en 2010 sur le site d’Echirolles - 88% d’entre eux ont un Conseiller référent Mission locale et certains stagiaires ont un autre référent dans une structure spécialisée - 6% des stagiaires n’ont aucun référent extérieur connu Niveau de qualification à l’entrée en formation : 95% des stagiaires entrés en formation ont un niveau infra V 23

Les stagiaires (suite) L’âge moyen des stagiaires à l’entrée de la formation était de 19 ans et 7 mois. 24

Les stagiaires (suite) Une première expérience professionnelle est comptée à partir de deux semaines rémunérées en milieu de travail. Une première expérience professionnelle est comptée à partir de deux semaines rémunérées en milieu de travail. 99% des jeunes résident dans l’Agglomération grenobloise 90% utilisent les transports en commun ou se déplacent à pied. 25

Les flux Soit 16 sorties sans solution au jour du suivi 30 sorties dont 7 sorties positives (23%) et 23 sorties négatives au jour du suivi 26

Evolution des effectifs de l'E2C38 Nombre de jeunes au 1er janvier 2010 11 Nombre de jeunes accueillis en 2010 80 Nombre de jeunes présents le 1er janvier 2011 45 Nombre de jeunes attendus en 2011 (prév.) 120 Nombre de jeunes accueillis en 2011 (prév.) 165 27

Les sorties Durée moyenne du parcours des jeunes sortis : 5,1 mois 28

Eléments budgétaires et perspectives Le budget prévisionnel de fonctionnement de l’association E2C38 s’élevait à 642 000 €.  En 2011 : - Ouverture en projet de deux sites à Voiron et Vienne (2ème semestre 2011) - Budget prévisionnel de fonctionnement  : 1 112 514 € + Investissements (matériel, mobilier, travaux sur 3 sites) : env. 110 000 € - Labellisation et accès à la Taxe d’apprentissage 29

Actions emploi formation 2011

Développer l’accès et le maintien dans l’alternance pour les jeunes  En Isère en 2010 : 5 000 nouveaux contrats d’apprentissage du secteur privé et plus de 200 dans le secteur public 3200 contrats de professionnalisation dont presque 2700 au profit des jeunes de < 26 ans Pas de données disponibles pour la ZTEF mais constat partagé d’une diminution du nombre d’employeurs recourant à l’apprentissage et d’une augmentation des ruptures en début de contrat . De plus la tendances pour les grandes entreprises observée est d’embaucher des personnes en contrat de professionnalisation à des niveaux de qualification supérieurs au niveau Bac

Les objectifs 2011 du plan d’action :  Améliorer la lisibilité des offres en alternance : - mobiliser les entreprises > 250 qui n’atteint pas leur quotas - renforcer la prospection des offres conduite par les développeurs de l’alternance, les Missions Locales et Pôle emploi  Repérer et préparer les publics à l’alternance notamment les jeunes peu qualifiés et/ou domiciliés ZUS : - action Altern’actifs ML du bassin /IMT pour l’accompagnement soutenu de 30 jeunes  Orienter certains forums de recrutement sur l’alternance avec préparation spécifique des publics en amont : - par exemple, action Alter’dating dans le cadre du Forum emploi à Echirolles  Promouvoir l’alternance auprès d’un public étudiant et jeune diplômé : « ALT SUP » : - semaine de l’alternance visant particulièrement les jeunes relevant des CUCS et les jeunes décrocheurs de l’enseignement supérieur  Réduire le taux de rupture des contrats d’apprentissage notamment pour les jeunes domiciliés dans les quartiers CUCS : - accompagnement renforcé de 200 apprentis à l’IMT, spécifiquement les résidents CUCS en 1ère année d’apprentissage afin de prévenir les ruptures de contrats

Actions EQUIP’EMPLOI

Bilan 2010 dont 128 dans le cadre du CIVIS (56 ZUS, 4 quartiers CUCS)  379 jeunes issus des ML ont signé un contrat en alternance en 2010, (257 contrats d’apprentissage): dont 128 dans le cadre du CIVIS (56 ZUS, 4 quartiers CUCS)  Altern’actifs en lien avec l’IMT : 8 contrats en alternance, 2 SEP, 1 entrée en formation  Forum Objectif Emploi Echirolles : Altern’dating => 15 contrats d’alternance signés  Partenariat avec les OF => réunion partenariale, visite de l’IMT  Offre de service commune aux 7 Missions Locales / PAIO  57 offres d’alternance mutualisées  24 recrutements connus

OBJECTIFS 2011 Chargé de projet (financements FIPJ)  Développement de l’alternance pour les 6 Missions Locales et la PAIO du Bassin grenoblois Objectif de 600 jeunes accédant à l’alternance - Promotion de l’offre de service ML auprès des grands comptes : entreprises, OPCA, branches professionnelles - Lien avec les partenaires du SPE - Prospection concertée avec Pôle emploi auprès des entreprises - Mutualisation des actions des Missions Locales et de la PAIO du Bassin

Semaine de l’apprentissage 11- 23 février 2011  Portes ouvertes et informations sur l’alternance  Rencontres métiers  Visite de l’IMT  Accompagnement de jeunes sur le Mondial des métiers  Ateliers spécifiques et club de chercheurs de février à octobre.  Jusqu’en septembre information métier /recrutements avec visites d’entreprises dans les secteurs en tension.

Une action Missions Locales - IMT Altern’actifs Une action Missions Locales - IMT  Accompagnement soutenu pour faciliter l’accès à l’alternance : 2010 : 15 jeunes objectifs 2011 : 30 jeunes - Rendez-vous individuels réguliers avec des conseillers de l’IMT et les conseillers ML - Ateliers collectifs : image professionnelle, prospection, simulation d’entretien - Rencontre entre jeunes en alternance et jeunes en recherche de contrat

Dans le cadre du Forum Objectif Emploi Altern’dating Dans le cadre du Forum Objectif Emploi Echirolles 21 avril 2011  Prospection des offres de contrats en alternance en amont  Rencontre candidats/entreprises dans le cadre d’un job dating : 3 à 4 candidats par offre  15 entreprises présentes en 2010, objectif de 30 entreprises pour 2011  Suivi des intégrations en entreprise

Les clauses sociales dans les marchés publics : un levier pour l’insertion professionnelle et une priorité de la politique de l’emploi Cet accompagnement peut être mis en œuvre au plan départemental, en direction des PME et prioritairement celles de moins de 50 salariés, par une convention inter-entreprises portée par un organisme interprofessionnel ou une branche et permettre ainsi des actions du type : Pré-diagnostic (1 à 2 jours par entreprise) Accompagnement individuel et/ou collectif : 3jours maxi. par entreprise Aide de l’Etat jusqu’à 60% des dépenses éligibles, avec un plafond de 12 500 € par entreprise

L’utilisation des clauses sociales dans le cadre de la commande publique est prévue dans le code des marchés publics :  L’insertion est une condition d’exécution du marché (art 14)  La prestation d’insertion est l’objet même du marché (art 30)  L’insertion est un critère de choix (art 53)  L’insertion est un marché réservé aux Entreprises Adaptées et aux Etablissements et Services d’Aide par le Travail (art 15)

La promotion des clauses sociales est mise en œuvre au niveau :  national : en lien étroit avec Alliance Ville Emploi pour un appui aux  « faciliteurs » PLIE chargés du développement et de la mise en œuvre des clauses sociales  régional : plaquette de communication Direccte et appui par cabinet conseil pour acheteurs publics et Structures d’Insertion par l’Activité Economique (prestations techniques et juridiques)  départemental : - essaimage des « bonnes pratiques » et démarche d’harmonisation des modalités de mise en œuvre en lien étroit avec les collectivités territoriales - professionnalisation des SIAE pour la réponse aux appels d’offres (cabinet conseil dispositif local d’accompagnement DLA)  dans le Bassin grenoblois : objectif de mise en place d’une offre de service pour la totalité du territoire, à partir de l’expertise développée par le dispositif porté par la METRO, précurseur dans ce domaine

Territoire METRO 2,5 ETP - Mise en place du « Dispositif marchés publics et emploi » dés 2003 (grands chantiers Tram et Plan Campus 2011-2014) et de la Charte d’insertion ANRU depuis 2006 (Echirolles – Fontaine – St Martin d’Hères – Grenoble) - Mise en place d’actions « aller vers » : rencontres entre les habitants des quartiers prioritaires et les entreprises. Trois « temps forts » par an (visites de chantiers, réunion métiers, pré-recrutement) : 45% de retour à l’emploi dans les 6 mois - Mise en œuvre de chantiers-formation : 3 à 4 en 2011 - Appui technique aux territoires hors agglomération grenobloise Territoire sur Grésivaudan 0,5 ETP - Démarrage, début 2011, d’un poste « chargé de mission de promotion des clauses sociales » auprès des collectivités locales et des bailleurs sociaux, dans le cadre de la démarche GTEC, portée par la CC du Grésivaudan Alpes Sud Isère - Démarrage, début 2011, d’une évaluation de l’impact possible sur l’offre d’insertion afin d’envisager la mise en place d’une mission spécifique dans ce domaine….

Mise en œuvre du service public régional de la formation Instance Territoriale Participative Service Public Régional de Formation

LES OBJECTIFS OPERATIONNELS METHODE Quatre délibérations depuis décembre 2008 19 décembre 2008: lancement de la concertation 2 décembre 2009: création du SPRF 24 mai 2010 : priorités de la nouvelle mandature 21 octobre 2010 : création d’un service d’accueil et d’information généraliste sur la formation et l’emploi création du dispositif Projet Formation Emploi. Accroître la lisibilité et visibilité de l’offre de service régionale Contribuer à la sécurisation des parcours professionnels Assurer la qualité du service rendu à l’usager par la mise en oeuvre d’obligations de service public Renforcer les partenariats institutionnels et la complémentarité des interventions des financeurs Évaluation systématisée Pilotage accrue des politiques Territorialisation des services METHODE Service Public Régional de Formation

QUATRE EVOLUTIONS  La création d’un nouveau service d’accueil et d’information généraliste  La création d’une nouvelle offre de formation dite « Projet formation emploi »  La réorganisation des dispositifs régionaux de formation continue  Le renforcement de l’accompagnement personnalisé des parcours Service Public Régional de Formation

LE SERVICE D’ACCUEIL ET D’INFORMATION GENERALISTE  Objet : A l’échelle de la ZTEF, fournir à tous les publics un premier niveau d’information sur la formation, les métiers, l’emploi, quel que soit leur statut, leur âge ou leur situation.  Contexte : inégalité d’accès à l’information sur la formation, cloisonnement de l’information selon les champs d’interventions des structures AIO Service Public Régional de Formation

LE SERVICE D’ACCUEIL ET D’INFORMATION GENERALISTE  Projet : expérimentation du service sur cinq territoires à partir de février 2011, généralisation prévue courant 2012. - Cinq territoires expérimentaux dans 5 départements : Ardèche méridionale, Loire Sud, Bassin Grenoblois, GLYCEN, Genevois Haut Savoyard - Modalités : 3 à 5 « Points d’accueil information formation » par ZTEF, dans le cadre de projets territoriaux, élaborés avec les acteurs des réseaux de l’AIO et avec le soutien financier de la Région. Principe d’articulation avec le SPO. Service Public Régional de Formation

L’OFFRE DE FORMATION « PROJET FORMATION EMPLOI »  Objet : Proposer aux demandeurs d’emploi, et notamment aux jeunes, des formations certifiantes intégrées, incluant une pré-certification, un accompagnement pédagogique et social et des prestations d’hébergement / restauration  Contexte : rupture de parcours entre la pré-certification et la certification, freins périphériques impliquant des abandons en cours de formation Service Public Régional de Formation

L’OFFRE DE FORMATION « PROJET FORMATION EMPLOI » expérimentation de l’offre « Projet Formation Emploi » sur les 8 départements à partir de l’automne 2011. Un secteur professionnel couvert par département. 470 places au total. - Modalités : Appel à manifestation d’intérêt décembre 2010, instruction des offres et jurys de mars à mai 2011, notification en juillet, lancement des actions à la rentrée 2011/2012 Service Public Régional de Formation

PRÉVISIONNEL DE L’OFFRE P.F.E. PAR DÉPARTEMENT  Ain : 60 parcours Santé et Services aux personnes  Ardèche : 40 parcours Aménagement rural et paysager  Drôme : 60 parcours Agroalimentaire  Isère : 70 parcours Électronique  Loire : 60 parcours Eco construction et énergies renouvelables  Rhône : 70 parcours Maintenance industrielle et équipements standards  Savoie : 60 parcours Bâtiment et travaux publics  Haute Savoie : 50 parcours Tourisme Service Public Régional de Formation

LA REORGANISATION DES DISPOSITIFS DE FORMATION  Objet : Disposer d’une offre de formation lisible et visible, facilitant les parcours de formation  Contexte : de nombreux dispositifs de formation hétérogènes quant à leurs critères d’accès et modalités pédagogiques, un manque de visibilité pour les professionnels et les publics Service Public Régional de Formation

3. L’OFFRE REFONDUE A L’AUNE DES PUBLICS Demandeurs d’Emploi Demandeurs d’Emploi + Salariés insertion et Salariés fragiles Programmation collective PASS Individuel et collectif Compétences premières Qualification professionnelle Certification niveaux V à I Savoirs de base (français, math, compétences sociales et civiques, NTIC…) 1ers gestes professionnels (Techniques et geste de premier niveau, règles sécurité etc…) Exploration professionnelle (découverte des secteurs d’activité en situation) Préqualification (remise à niveau avant certification ou alternance) Préparation concours(remise à niveau pour réussite a un concours) Création entreprise Professionnalisation Professionnalisation (actualisation compétences techniques) Actions certifiantes simples Actions certifiantes simples Actions certifiantes avec services intégrés Formations su périeures Formations supérieures (salariés)

LE RENFORCEMENT DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DES PARCOURS  Objet : Organiser le partenariat entre les structures AIO en charge de l’accompagnement des publics et optimiser la prescription  Contexte : intervention régionale peu lisible, déconnection offre et demande de formation, abandons en cours de formation…  Travaux à venir : Concertation avec les structures AIO 2011/2012, en vue d’une expérimentation en 2013 Service Public Régional de Formation