1 Réunion du groupe de travail « informel et protection sociale » - GIP SPSI Lundi 5 septembre 2011 Réflexion sur le statut de lauto entrepreneur – 1 ers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

La démarche partenariale de promotion des téléprocédures
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
BILAN DE LA CERTIFICATION Dispositif du code de la consommation Dispositif actuel : loi n° du 3 juin 1994 et son décret dapplication du 30 mars.
Le revenu de solidarité active
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
Séminaire Revitalisation des territoires 31 janvier 2011 Délégation interministérielle à laménagement du territoire et à lattractivité régionale Délégation.
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
La gestion des risques liés aux soins
Mise à disposition des supports de cours obligatoires sur lintranet Philippe Parmentier (UCL) - Suzanne Thiry (FUNDP) – 29 Avril Rappel de la mesure.
Bienvenue à Paris Les régimes de la micro-entreprise.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Un nouveau modèle de TPE
Engagements de service de Pôle emploi
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Présentation du régime de l’auto-entrepreneur
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
Que sest-il passé en réunion CE en mars 2009 ? Des questions ? Des réactions ? Ecrivez-nous sur Disparition de billeterie
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Atelier international sur les politiques sociales
CA - 28/03/2012 Pour une réalisation encore meilleure de nos missions académiques par une gestion différenciée et coordonnée de lenseignement et de la.
Enregistrement des présences Contexte de la nouvelle législation.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
PANORAMA FISCAL ET SOCIAL NOUVEAUTES NOUVEAUTES FISCALES Suppression de 2 avantages fiscaux pour les adhérents d’associations agréées : La réduction.
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Pacte de responsabilité et de solidarité Présentation des mesures fiscales mises en œuvre par la DGFiP Mai 2014.
Imposition Imposition comparée des entreprises en Hongrie.
P1 La création d’entreprises Agglopole Provence Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014.
P1 La création d’entreprises CA du Pays d'Aubagne et de l'Etoile Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire.
P1 La création d’entreprises Vallée des Beaux et des Alpilles Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire.
P1 La création d’entreprises Rhône Alpilles Durance Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
P1 La création d’entreprises MPM Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014 La création.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
1 Réunion d’information et de travail le 30/09/08.
MEDEF Ile-de France Pacte de Responsabilité 1 et de solidarité.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
P1 La création d’entreprises Pays d’Aix Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014.
P1 La création d’entreprises Créations d'entreprises : CA Arles - Crau - Camargue – Montagnette Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes.
Les épreuves du baccalauréat STG
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
1 LE PARCOURS DU CRÉATEUR Pôle Création / Cession 23 janvier 2009.
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
Après le DIIC … la création d’entreprise
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Journée « ma-démarche-fse
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
Février h 00 Micro-conférence : La protection sociale du créateur d’entreprise Artisan, commerçant, industriel, profession libérale, salarié Salon.
17 h 00 Micro-conférence : Salarié, indépendant, auto entrepreneur : quel statut choisir, en fonction de quels critères ? Salon des entrepreneurs de Paris.
Micro-conférence Le dispositif auto-entrepreneur
Salon des entrepreneurs de Paris – 6 et 7 février 2013 Créer son entreprise : les démarches à effectuer, les pièges à éviter 14 h 00 Micro-conférence :
« LE REGIME DE L’AUTO-ENTREPRENEUR : Grands principes et évolutions »
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Transcription de la présentation:

1 Réunion du groupe de travail « informel et protection sociale » - GIP SPSI Lundi 5 septembre 2011 Réflexion sur le statut de lauto entrepreneur – 1 ers éléments Document de travail

2 Lauto entrepreneur Un régime et non un statut: un AE demeure un travailleur indépendant, lAE est un régime simplifié micro fiscal et micro social LAE est un travailleur indépendant particulier qui bénéficie Dun guichet unique social et fiscal pour se déclarer en tant quAE – site internet (site du réseau urssaf) Dun mode simplifié et unique dacquittement de ses cotisations et contributions sociales et de limpôt Dun dispositif extrêmement simplifié et exclusif de tout autre démarche (relation internet privilégiée mais maintien de la possibilité dune relation « papier ») Dun taux unique regroupant lensemble des cotisations, contributions et impositions quil doit acquitter Le choix des Urssaf: un choix de rapidité et defficacité (cf. gestion des TI relevant de lISU puis des autres caisses – CIPAV et CNAVPL) – capacité technique à mettre en place linfrastructure (site internet notamment) de déclaration et de paiement dans des délais courts (quelques semaines) Deux nouveautés extrêmement fortes: Le recouvrement de limpôt sur le revenu Le guichet unique du créateur dentreprise – nouvelle fonction et hors champ traditionnel dintervention des Urssaf (de la fonction générale dimmatriculation à la déclaration, au paiement et à lencaissement / répartition des prélèvements obligatoires liés à lactivité économique) Document de travail

3 Lauto entrepreneur Les objectifs des pouvoirs publics lors de la création de lAE Une conception ancienne et répandue, limpôt papier, les formalités et le poids des « charges » sociales et fiscales constituent des éléments de désincitation à la création dentreprise Un premier dispositif dinsertion par la création de lactivité économique avait été mis en œuvre à linitiative de lADIE… LAE a été plus particulièrement créé pour deux types de population De nouveaux entrepreneurs souhaitant développer une activité principale dans un cadre transitoire Des acteurs économiques ayant déjà un statut mais souhaitant disposer de manière simple dune activité et dun revenu complémentaires… LAE a par ailleurs été justifié par la préoccupation de lutter contre des activités non déclarées Des réactions contrastées des autres acteurs Des réserves fortes sur la possible concurrence déloyale Des craintes formulées concernant laccompagnement des AE Document de travail

4 Lauto entrepreneur : un succès quantitatif incontestable Le dispositif a connu une montée en charge extrêmement rapide et forte Liée notamment au droit doption ouvert lors de la création de lAE… Au 30 avril 2011, on dénombre près de AE En 2009, AE ont déclaré un CA pour 1 Mds soit un CA moyen de En 2010, AE ont déclaré un CA pour 3.1 mds soit un CA moyen de Cette montée en charge a eu plusieurs effets Une déstabilisation très forte des organismes gestionnaires (ACOSS - Urssaf, CNRSI, CIPAV, CNAVPL) Un accompagnement laissé au secteur associatif (UAE / FUAE) sans mobiliser les acteurs traditionnels… Des risques de fraudes, dabus ou de mauvaise compréhension – un plan de contrôle spécifique des Urssaf sur les AE Des évolutions régulières du dispositif Une interrogation en termes de contributivité (exonérations et ouverture de droits) Un effet de substitution très fort dans les flux de création dentreprises cf. données INSEE Document de travail

5 Lauto entrepreneur : premiers constats Les limites du dispositif Une faible intégration des obligations liées au régime cf. modes de déclarations et de paiement relatés dans les communiqués de presse, fiabilisation à M + 6 voire M + 9 Une difficulté à disposer dinformations de base (cf. exploitation des questions posées aux Urssaf et à la CNRSI) et de démarches daccompagnements cf. multiplicité des émetteurs dinformation La délicate coordination entre les acteurs: réseaux consulaires, DGFIP (cf. CTE) Les aménagements successifs apportés au régime Extension et difficulté à lire le dispositif et à coordonner laction des acteurs de protection sociale (affiliation en particulier) Acquittement de la contribution à la formation – difficultés en gestion Obligation de déclarer et de payer Sanction de labsence de déclaration sous 24 mois Difficultés en sortie: impacts sociaux et fiscaux Document de travail

6 Lauto entrepreneur : quels enseignements La démarche de simplification La nécessité de définir un juste équilibre La distinction selon le contexte dimplémentation (cf. emploi à domicile vs tout secteur marchand) Limportance forte de la démarche daccompagnement Les effets de seuil forts entre les différents régimes Les enseignements éventuels Un dispositif non encore stabilisé… Donc difficile à exporter ou à valoriser à ce stade… De premiers éléments denseignements néanmoins au regard des autres dispositifs simplifiés mis en œuvre Limpact à mesurer sur la légalité des comportements – la lutte ou les possibilités de fraudes (selon les secteurs, les approches, fraude aux prélèvements obligatoires ou aux droits sociaux) Document de travail

7 Pour en savoir plus sur lAE Rapport parlementaire dévaluation, et Site officiel Association et forum des AE Site / rubrique communiqués de presse – le prochain communiqué de presse sortira avant la fin du mois de septembrewww.acoss.fr Site du secrétariat dEtat Document de travail