Coopération Franco-Marocaine en matière de couverture médicale de base Séminaire Bilan et Perspectives Atelier « Réforme de la Mutualité »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
1 Agence Nationale de lAssurance Maladie Coopération Franco-Marocaine Octobre 2009 Extension de lAMO de base Chakib TAZI – DG ANAM.
« Les enjeux de la modernisation du secteur mutualiste à l’heure de l’assurance maladie obligatoire » L’expérience de la Mutualité Française: Acquis d’hier,
Coopération Maroc - France dans le domaine de la couverture médicale de base Séminaire « Bilan et perspectives » 12 et 13 octobre 2009 RECOMMANDATIONS.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
PERSPECTIVES D’EVOLUTION DE L’AMO
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
Promouvoir la mutualité au Mali
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
Dépassements dhonoraires médicaux et organismes dassurance maladie complémentaire. Réunion UNCAM/UNOCAM/syndicats médicaux du 31 janvier 2007.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Prévoyance.
La protection sociale complémentaire
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
La Transfusion Sanguine en France
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
PARTIE ASSURANCE.
L’assurance santé en France
1 Avril 2011 Laura DELIERE Organisation de la sécurité sociale.
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Comité professions libérales
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Coordination pour les travailleurs frontaliers : principes et particularités Séminaire TRESS France - Luxembourg (Luxembourg – 2 juillet 2013) Jean-Claude.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Fonds de Pension Cadre légal
LES ASSURANCES « SANTÉ » & LE RÉGIME PUBLIC DE SÉCURITÉ SOCIALE QUELS CHOIX ? Séminaire – 7 novembre 2012.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
REFORME DE LA MUTUALITE
Atelier international sur les politiques sociales
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
Refondation Protection Sociale Au sein du Groupe Caisse d’Epargne 7 octobre 2005.
CENTRALISATION ET DECENTRALISATION DES SYSTEMES DE GESTION DES SYSTEMES DE SOCLES ET PLACE DES SYSTEMES MUTUALISTES Niamey, 19 et 20 septembre 2014.
Salaire et protection sociale
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Assurance Maladie en France
La Santé en France 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 1.
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Législation professionnelle
La protection sociale en France
Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
1 Coopération Franco Marocaine autour de La CMB La coopération franco-marocaine autour de mise en place de la CMB (Pilotage institutionnel) Rabat, 12 octobre.
Complémentaire Santé.
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
LE REGIME LOCAL D’ASSURANCE MALADIE D’ALSACE-MOSELLE
La CIP est gérée par Retraites Populaires, qui est certifiée ISO Information sur l’évolution du droit fédéral Intervention de M. Alain Pahud Directeur.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Transcription de la présentation:

Coopération Franco-Marocaine en matière de couverture médicale de base Séminaire Bilan et Perspectives Atelier « Réforme de la Mutualité » Rabat, 12-13 octobre 2009 Nathalie CHATILLON Département Relations Internationales et Coopérations

s o m m a i r e 1 L’assurance maladie en France 2 La Réforme du Code de la Mutualité – Focus : Le principe de spécialité 3 Eléments de perspective Séminaire Bilan et Perspectives – Rabat 12-13 octobre 2009

Risques couverts par la Sécurité Sociale en France Principaux risques couverts : La Maladie La Vieillesse La Famille (et allocations) Les Accidents du Travail et Maladies Professionnelles Depuis mai 2005 : La Caisse Nationale de Solidarité et pour l’Autonomie Séminaire Bilan et Perspectives – Rabat 12-13 octobre 2009

L’Assurance Maladie Complémentaire en France La couverture par l’assurance maladie n’est pas intégrale. Les acteurs du complémentaire négocient le niveau de couverture en rapport avec la part non couverte par l’assurance maladie obligatoire. Avec la loi du 13 août 2004 et la mise en place d’un parcours de soins les modalités de remboursements peuvent varier selon les acteurs. Séminaire Bilan et Perspectives – Rabat 12-13 octobre 2009

L’Assurance Maladie Complémentaire en France ACTEURS PRIVES EXCLUSIVEMENT : Acteurs à but lucratif : - Compagnies d’assurances Acteurs à but non lucratif : - Institutions de prévoyance - Mutuelles L’ensemble de ces acteurs siège au sein de l’Union des Complémentaires d’Assurance Maladie (UNOCAM). Séminaire Bilan et Perspectives – Rabat 12-13 octobre 2009

La Mutualité française La Mutualité française représente : 95% des mutuelles françaises (environ 1500 mutuelles) 38 millions de personnes protégées : 6 Français sur 10 2000 services de soins et d’accompagnement hôpitaux, cliniques centres de santé (médicaux, dentaires, infirmiers) établissements et services pour les personnes âgées et pour les personnes en situation de handicap établissements pour la petite enfance plus de 25 000 salariés (dont 600 à la FNMF) Séminaire Bilan et Perspectives – Rabat 12-13 octobre 2009

Les adhérents de la FNMF Mutuelles Interprofessionnelles Mutuelles de fonctionnaires Mutuelles de travailleurs indépendants (non salariés) Mutuelles d’entreprises Séminaire Bilan et Perspectives – Rabat 12-13 octobre 2009

Principales activités La complémentaire santé La gestion par délégation du régime obligatoire de la Sécurité sociale : Fonctionnaires TNS Etudiants La prévoyance La gestion de réalisations sanitaires et sociales La prévention et la promotion de la santé Séminaire Bilan et Perspectives – Rabat 12-13 octobre 2009

Le Code de la Mutualité en France Principaux repères historiques : 1898 : Loi sur la Mutualité 1902 : Création de la FNMF 1930/1931: Loi sur les assurances sociales 1945 : Textes instituant la Sécurité sociale 1946 : Textes spécifiques sur les délégations de gestion de l’assurance maladie à certaines mutuelles 1985 : Réforme du Code de la Mutualité 2001 : Réforme du Code de la Mutualité sur la base des directives européennes Depuis 2001: Intégration des dispositifs réglementaires d’application au code de la mutualité Séminaire Bilan et Perspectives – Rabat 12-13 octobre 2009

Présentation de la réforme du Code de la Mutualité (2001) Pourquoi une présentation de la réforme française ? Illustration d’une évolution de la mutualité dans un contexte national spécifique, celui de la protection sociale et de la sécurité sociale en France Il s’agit de donner des éléments de réflexion en aucun cas transposables à un autre contexte national Séminaire Bilan et Perspectives – Rabat 12-13 octobre 2009

Les 2 objectifs de la réforme du Code de la mutualité (2001) Transposer en droit français les directives européennes relatives à l’assurance (3 générations de Directives rédigées sur une large période de 1973 à 1992) 2. Moderniser les règles applicables au secteur mutualiste En contexte concurrentiel Contrainte des réglementations économiques et financières internationale et surtout européennes Avec la forte influence des réformes de l’assurance maladie Renforcer la transparence des activités de gestion Les Directives ont été transposées en 1994 dans le Code des Assurances et en 1995 dans le Code de la Sécurité sociale pour les Institutions de Prévoyance Code de la mutualité : annexé à l’ordonnance du 19 avril 2001 Séminaire Bilan et Perspectives – Rabat 12-13 octobre 2009

Le Code de la Mutualité Principales conséquences des directives européennes: 1. Nouvelles conditions de délivrance de l’agrément Livre II : activités d’assurance (toutes branches assurance de personnes) Livre III : préventions, Actions Sociales et Gestion RSS 2. Mise en place de nouvelles règles prudentielles => fonds d’établissement, exigences de marge de solvabilité renouvelée(constitution de fonds propres) 3. Principe de spécialité => Séparation des activités 4. Modification des Autorités de contrôles : de la CCMIP à l’ACAM et aujourd’hui évolution vers une regroupement ACAM - COB Séminaire Bilan et Perspectives – Rabat 12-13 octobre 2009

La réforme du Code de la Mutualité et l’application du principe de spécialité Le principe de spécialité : Le principe de spécialité s’applique dans le domaine de l’assurance : la spécialité interne Ce même principe s’applique aux Groupements Mutualistes qui gèrent à la fois des activités d’assurance et des réalisations sanitaires et sociales : la spécialité externe Séminaire Bilan et Perspectives – Rabat 12-13 octobre 2009

Principe de spécialité (2) Le principe de spécialité interne : Interdiction du cumul de certaines activités vie et non-vie. Une mutuelle ou une Union exerçant une activité d’assurance doit séparer au sein de cette même entité, certaines opérations incompatibles entre elles. Sont incompatibles en branches vie : - Caution Pertes pécuniaires Assistance Protection Juridique Restent compatibles en non-vie : - Maladie Accident Séminaire Bilan et Perspectives – Rabat 12-13 octobre 2009

Principe de spécialité (4) Le principe de spécialité externe : interdiction de cumul des activités d’assurance avec la gestion des réalisations sanitaires et sociales Une même Mutuelle ou Union ne peut exercer simultanément : Des opérations d’assurance ou de réassurance et Exercer une activité de prévention des risques et gérer des RSS Le principe est celui de la gestion des RSS dans des entités séparées Possibilité aux mutuelles et unions de maintenir des activités accessoires Séminaire Bilan et Perspectives – Rabat 12-13 octobre 2009

Principe de spécialité (5) Ce principe de spécialité externe s’est appliqué aux Groupements Mutualistes (Mutuelles ou Unions) qui géraient à la fois des activités d’assurance et des réalisations sanitaires et sociales. Il a été principalement mis en œuvre par la sortie des RSS de la Mutuelle ou de l’Union En France les RSS sont accessibles à tous les assurés sociaux, qu’ils soient mutualistes ou non Séminaire Bilan et Perspectives – Rabat 12-13 octobre 2009

Mise en œuvre du principe de spécialité externe Transfert des RSS vers une autre structure Mutualiste : L’organisme mutualiste bénéficiant de ce transfert ne doit pas exercer d’activité d’assurance ou de réassurance Restructuration de l’organisme qui ne pourrait pas obtenir l’agrément : Fusion- absorption : disparition de l’organisme Fusion par création d’un nouveau groupement mutualiste (disparition des deux organismes concernés) Séminaire Bilan et Perspectives – Rabat 12-13 octobre 2009

Principe de spécialité (6) L’activité accessoire Certaines activités relevant du Livre III peuvent être exercées par un groupement du Livre II, sous certaines conditions : l’accès réservé aux assurés sociaux couverts par une complémentaire maladie l’activité est accessoire par nature et par volume. Séminaire Bilan et Perspectives – Rabat 12-13 octobre 2009

Perspectives La réforme initiée en 2001 a pratiquement été menée à son terme au 31 décembre 2007. Les réformes de l’Assurance Maladie et de son mode de financement continuent d’avoir un impact majeur sur la recherche de modes innovants de prise en charge des assurés et des pathologies les plus lourdes (maladies chroniques, ALD). Le code a favorisé un regroupement des mutuelles. Le phénomène de concentration se poursuivra dans les années à venir. La Mutualité Française compte aujourd’hui 2 000 services de soins et d’accompagnement (consultation, hospitalisation, optique, audition, dentaire, analyses médicales, services d’aide aux familles, aux personnes âgées et en situation de handicap). Séminaire Bilan et Perspectives – Rabat 12-13 octobre 2009

Conclusion Si le choix du Maroc était d’approfondir la législation mutualiste dans le cadre de l’évolution de la couverture médicale de base plusieurs éléments pourraient pris en compte : La situation de départ : les mutuelles et leurs différentes activités La couverture médicale de base : type de prestations, niveau de couverture, tarification des actes, catégories de population couvertes Les perspectives de développement des activités sanitaires et sociales actuellement proposées par les mutuelles à leurs membres et leur articulation avec le système public de santé Le niveau d’engagement des pouvoirs publics en faveur du développement du mouvement mutualiste comme partie intégrante de la couverture maladie Séminaire Bilan et Perspectives – Rabat 12-13 octobre 2009

Coopération Franco-Marocaine en matière de couverture médicale de base Séminaire Bilan et Perspectives Atelier « Réforme de la Mutualité » Rabat, 12-13 octobre 2009 Nathalie CHATILLON Département Relations Internationales et Coopérations