Système d’information : présentation et perspectives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence Nationale – 4 juin 2008
Advertisements

Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
3ème journée nationale de la e-administration
EG - PS - 7 janvier Pourquoi un logiciel de Gestion Electronique de Documents ? (plate-forme opérationnelle mutualisée)
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
PERSPECTIVES D’EVOLUTION DE L’AMO
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Plan d’action stratégique Les chantiers de l’avenir
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
Le Workflow et ses outils
Pro ORDE DU JOUR Présentation de Poste Maroc
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
LES SYSTÈMES D’ INFORMATION DE LA COUVERTURE MÉDICALE DE BASE :
Sommaire Objectif de Peakup Principes de fonctionnement
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
Présentation du port de Bejaia
Atelier international sur les politiques sociales
Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Séminaire de Créativité. Travaux de latelier 3 Consulti ng.
CNOPServices en Ligne La Transparence sur Toute la Ligne.
BADR : passerelle vers le e-douane
LE PROGRAMME INES Identité Nationale Electronique Sécurisée.
Diffusion Nationale Toulouse, mai Sommaire Bref aperçu du système dinformation du MENESR Identification des domaines du système dinformation Sconet.
Missions du conseiller en prévention
Evolution du système de la carte électronique de l’assuré social CHIFA
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Progiciel de Gestion Intégré
La norme international OHSAS et la directive MSST
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Refonte du site Internet Présentation du rapport.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Solution Monétique Transacom Network
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Mediprima La réforme de l'aide médicale apportée par les CPAS PRINTEMPS 2015.
TERACOM © 2001 SoluPhone Santé Système d'échanges de données et d'informations de la Santé La M-Agency qui répond aux besoins de mobilité de votre entreprise.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
AMO: DE 2006 A 2015 Que peut dire le prestataire de soins ? M. BENAGUIDA : ANCP ACPP : Agadir 2 mai 2015.
Congres ADELF_EMOIS - 26 mars
INDUCTION HEALTH INSURANCE. Administrateur externe Le CERN doit protéger son personnel contre les conséquences économiques de la maladie, des accidents.
Efficience des soins médicaux sous «.Net Framework » Journée pratique « e – Gouvernement »
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
1 41Qualité d’un logiciel Référentiel Gestion Comptable.
Travail Collaboratif & Open Source Etat de l’art - Solutions - Méthodes.
1 SIE Schéma d’urbanisation. 2 SIE 2 Ordre du jour 1.Les bénéfices de l’urbanisation 2.Les règles d ’urbanisation 3.Le niveau processus 4.Le niveau fonctionnel.
Apport de l'informatique à la pratique anesthésique Dr Chandeclerc Clinique Saint-André - ARSA Vandoeuvre-les-Nancy.
Bilan des projets COG Axe 1 - Améliorer la qualité de service 1.1 S’engager sur des niveaux de service Engagements de service formalisés.
Dakar, 21/02/06 STEP en Afrique Micro finance et Micro assurance.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Financement de la santé Pays Atelier Sud-Sud (Mali)
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Présentation CANTICO Jean-Louis Bricault – CANTICO.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
#ConventionCRiP De la supervision du SI LMG à l’IT Performance Management Patrick BERTHOLON Responsable exploitation et solutions techniques DSIP/Opérations.
Intranet et Services Administratifs Applications Intégration de sites externes Gestion du contenu Perspectives Comite Web - 10 Juin 2011.
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Présentation CAPCIR – 22 janvier CAPCIR vous souhaite ses meilleurs v œ ux pour l ’ ann é e 2008.
Transcription de la présentation:

Système d’information : présentation et perspectives www.cnops.org.ma Système d’information : présentation et perspectives

PLAN DE LA PRÉSENTATION Un aperçu sur l’histoire… Présentation du système d’information Limites et contraintes Perspectives

Un aperçu sur l’histoire… Les limites de l’ancien système d’information : DPS 7000 Insuffisance du système par rapport aux exigences de l’AMO notamment en matière de gestion des référentiels (Médicaments, NGAP, PS…): Obsolescence technique du système d’information : Absence de communication entre les applications de la CNOPS d’une part et entre la CNOPS et les Mutuelles d’autre part. Doter la CNOPS et les mutuelles d’un Système d’information intégré, performant et évolutif « répondant aux exigences réglementaires de l’AMO »

Un aperçu sur l’histoire… Les objectifs stratégiques et opérationnels du nouveau système d’information : Permettre une gestion de proximité à travers une décentralisation des opérations vers des antennes régionales Améliorer les mécanismes d’identification des bénéficiaires et renforcer les contrôles sur les prestations Adopter une politique rigoureuse de recouvrement des cotisations Fournir des tableaux de bord et des indicateurs sur les principaux paramètres du régime

Présentation du système d’information Suite à un appel d’ offres international la CNOPS a acquis un nouveau système informatique en janvier 2006 Système informatique intégré gérant tous les domaines d’activité de la CNOPS. Gestion traçabilité Gestion administrative Gestion Du décisionnel Gestion Des référentiels Gestion Des cotisations Paramétrage et règles Gestion contrôle médical Gestion Du contrôle interne Gestion Prestations RO/RC

Présentation du système d’information LA GESTION DES REFERENTIELS Nomenclature générale des actes professionnels Nomenclature des actes de biologie médicale Affections de longues durées et affections lourdes et coûteuses Médicaments remboursables (et non remboursables) Professionnels et établissements de santé Employeurs

Présentation du système d’information Première au Maroc : gestion intégrée du régime obligatoire et du régime complémentaire par un même système : Référentiel commun Régime Obligatoire AMO Régime Complémentaire Mutuelles Domaine assuré R é f é Prestations prestations Flux100% automatisés Référentiel RC RO RC rentiel RO Paiement RO, RO+RC ou RC

Présentation du système d’information Services en ligne Le suivi en ligne des dossiers ambulatoires des assurés de la CNOPS. La consultation de la situation administrative des assurés, ainsi que les besoins de mise à jour nécessaires pour éviter tout désagrément lors de l’accès aux prestations. Le suivi en ligne des paiements effectués en faveur des producteurs de soins opérant en mode tiers payant. Le renforcement de la prévention à travers la mise en ligne de dossier sur la sensibilisation.

Présentation du système d’information Les Avantages du nouveau système d’information : L’intégrité : Un système qui intègre la CNOPS et les Mutuelles Le paramétrage : évolution souple de l ’offre, gestion des produits à la carte Toutes les prestations valorisées automatiquement L ’analyse : statistiques et tableaux de bord à travers la mise en place d’un système décisionnel imbriqué sur le système de production. L ’ergonomie graphique Améliorer les mécanismes d’identification des bénéficiaires et renforcer les contrôles sur les prestations

Limites et contraintes Complexité de communication avec des systèmes externes Difficulté de mise en œuvre des normes EDI Lenteur de déploiement des améliorations des fonctionnalités du système Vétusté de la technologie Formation

Perspectives La dématérialisation des flux avec certains producteurs de soins La mise en place d’une carte santé pour les assurés porteurs d’une affection de longue durée permettant le suivi de leur état de santé et des paiements effectués en leur faveur La numérisation des dossiers de l’immatriculation La modernisation les modalités de recouvrement des cotisations (Télé déclaration et télépaiements via le portail de la CNOPS)

Perspectives La migration vers des technologies modernes ouvertes permettant l’intégrabilité dans un système national: Intégration des acteurs en présence Standardisation du paramétrage Interopérabilité des plateformes Formations

Merci de votre attention