1 Point sur la procédure de délivrance de nouvelles autorisations de boucle locale radio dans la bande de fréquences 3,4-3,6 GHz Présentation du 27 septembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

chats publics durables
Déposer un dossier auprès du CROSMS
Collectivités Locales et Territoriales
Soutient linnovation et la croissance des PME Financement des créances professionnelles Marie GABEAUD.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Le Très Haut Débit pour tous en Bretagne France Télécom Direction Régionale de Bretagne.
LUTTE ANTIDOPAGE Séminaire Animateurs Conférenciers 10 décembre 2009.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
© Les Entretiens européens – 11 octobre 2006 La Loi française de 2006, une contribution à une politique européenne? Les évolutions Périmètre de la loi.
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
1 Appel à commentaires Numérotation Synthèse sur les préfixes de sélection du transporteur à un chiffre « E » CCRSCE – 16 mars 2005.
1 Boucle locale radio Scénarii possibles pour les modalités dattribution des ressources de boucle locale radio Consultation informelle (décembre 2004)
1. Compte-rendu des travaux du Comité des Réseaux dInitiative Publique 2006 Jeudi 15 mars 2007.
Version 1 Date de mise à jour : 12/10/06 1/4 Opérateur BLR: Comment déclarer votre réseau à lAutorité? OBJET Cette procédure définit la démarche à suivre.
Boucle locale radio – Wimax Les résultats des appels à candidatures
22 nd Nov Workshops & Seminars Réseaux haut débit et collectivités locales Pierre-Michel Attali
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Portail Unique Admission Post Bac (A.P.B.)
Dates clés Communication préparatoire 1/2 –22 août Ouverture de education.gouv.fr/electionspro2011 espace regroupant progressivement toute linformation.
L’utilisation du portail national admission-postbac (APB)
1 ADMISSION POST-BAC LE GUIDE INFORMATION CANDIDAT.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Organisation des sélections professionnelles
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
ADMISSION POSTBAC : - rentrée 2014 (MAJ 07/01/14) SAIO.
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Réunion d’information
34 ème Edition des Mercredis de la Création dEntreprises 24 Novembre 2010 Ministère de lIndustrie et de la Technologie Lancement du Prix du Président de.
La TNT en France L’introduction de la TNT en France : Examen de l’appel aux candidatures du 24 juillet Thierry VACHEY Adjoint Directeur des opérateurs.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 – Choisir une formation adaptée 2 – Faire des choix en relation avec un projet 3 – Sinformer sur les aides possibles 4 – Sinscrire.
Admission post-bac Un dispositif unique pour exprimer et hiérarchiser vos candidatures vers lenseignement supérieure.
ADMISSION POSTBAC : - rentrée 2012 SAIO Le calendrier 2012/2013 Ouverture site dinformation pour les candidats : lundi 3 décembre 2012 Ouverture site.
L’ACQUISITION DE PRODUITS EXPLOSIFS
Procédure dadmission A.P.B Articulée autour de 4 grandes étapes, la procédure dadmission APB concerne les brevets de techniciens supérieurs (BTS/BTSA),
Directeurs et chargés d’école 2014 ______________________________
Schene Schéma de lédition numerique pour lenseignement Réunion dinformation Deuxième appel à propositions Schene 3 avril 2006 Ministère de lÉducation nationale,
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Admission post-bac Un dispositif unique pour exprimer et hiérarchiser vos candidatures vers l’enseignement supérieure.
Une approche nouvelle de la gestion des ressources humaines qui vise à l’amélioration du service public qui vise à l’amélioration du service public La.
1 ADMISSION POST-BAC Un seul site : Vous devez avoir une adresse mail valide pendant toute la procédure : du 20.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Les services de renseignements La suppression du 12 et son remplacement par des numéros à six chiffres commençant par 118 Point-presse Vendredi 4 février.
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
Direction des Ressources Humaines
Les zones d’emploi : usages franciliens
Publier une offre sur le site de l'académie
Préfinancement du FCTVA pour les collectivités locales
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Support de présentation pour les informations collectives en collaboration avec le SAIO de Corse (modifié par le CIO d’Aubagne) Candidater pour des admissions.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Diaporama 2ème partie Nouveautés APB 2016
6 Etapes janvier 20 mars 18 H Inscription et saisie des vœux avril Date limite de confirmation des vœux et envoi.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Transcription de la présentation:

1 Point sur la procédure de délivrance de nouvelles autorisations de boucle locale radio dans la bande de fréquences 3,4-3,6 GHz Présentation du 27 septembre 2005 Anne Huguet –ARCEP

2 Résultats de la consultation publique de 2004 Deux types denjeux : Le développement territorial du haut débit fixe, notamment dans les zones moins bien desservies par dautres technologies Le développement doffres innovantes, y compris en zones denses, incluant notamment des formes de nomadisme 1. Les systèmes daccès à haut débit sans fil (boucle locale radio –BLR) : enjeux - ressources Bande 3,4-3,6 GHz Aujourdhui : un acteur titulaire dune autorisation dutiliser un duplex de 15 MHz dans la bande 3,4-3,6 GHz sur le territoire métropolitain (Altitude Telecom) La procédure lancée le 8 août 2005 vise lattribution de deux nouveaux duplex de 15 MHz duplex dans la bande 3,4-3,6 GHz – cette procédure va être décrite dans ce qui suit Bande 3,6-3,8 GHz LARCEP disposera ultérieurement de fréquences supplémentaires dans la gamme 3,6-3,8 GHz, bande « sœur » de la bande 3,4-3,6 GHz En fonction dun bilan des attributions dans la bande 3,4-3,6 GHz et des nouveaux besoins exprimés par les acteurs, une procédure complémentaire de délivrance dautorisations dans la bande 3,6-3,8 GHz pourra être lancée par lARCEP Bande 5 GHz en complément de 2,4 GHz En complément des bandes Wifi à 2,4 GHz et MHz déjà ouvertes, lARCEP a annoncé louverture dici la fin de lannée 2005 de la bande MHz Utilisation libre (et gratuite…) dans le respect de certaines conditions techniques Cette bande pourrait être adaptée pour certains projets

3 Une expertise juridique Une mission dexpertise confiée en février 2005 par lARCEP à M. Daniel Labetoulle, ancien Président de la Section du Contentieux du Conseil dEtat Objectif de la mission : établir les conditions juridiques dans lesquelles les collectivités territoriales pourraient obtenir des autorisations de BLR Rapport remis à lARCEP le 2 mars 2005 et publié sur 2. Une donnée juridique importante : le rapport Labetoulle Principales conclusions du rapport Labetoulle Une collectivité territoriale peut être attributaire dune autorisation dutilisation des fréquences En cas de candidatures concurrentes pour lattribution dune même autorisation de fréquences, une collectivité territoriale ne peut se prévaloir dun régime préférentiel Aucune modalité dattribution envisageable nest a priori juridiquement incompatible avec la candidature dune collectivité locale Concernant le choix du mode de sélection, les textes en vigueur imposent une pluralité de critères et font apparaître le système des enchères comme un des critères possibles En complément de mécanismes de cession sur un marché secondaire, il peut être également prévu un dispositif de sous-location des autorisations

4 3. La procédure de délivrance de nouvelles autorisations dans la bande 3,4-3,6 GHz lancée le 8 août 2005 Plan de la présentation : une phase préparatoire de plusieurs mois quil appartient aux acteurs de mettre à profit une étape centrale en janvier 2006 : le bilan de besoins et le constat de rareté Cas n°1 : Régions où il ny a pas rareté Cas n°2 : Régions où il y a rareté Une souplesse ex post : cession et location de fréquences

5 Phase préparatoire et dépôt des demandes Pour le 14 octobre 2005 : envoi de lettres dintention par les acteurs intéressés par des autorisations (les projets peuvent être de toute étendue géographique) Le 6 janvier 2006 (de 9 à 17h) : dépôt à lARCEP par les acteurs de demandes formelles complètes (les demandes peuvent être de toute étendue géographique) Une phase préparatoire de plusieurs mois quil appartient aux acteurs de mettre à profit les acteurs qui sont intéressés par des fréquences dans la bande 3,4-3,6 GHz doivent mettre à profit cette phase préparatoire de plusieurs mois pour préparer intelligemment leur candidature dans la perspective du constat de rareté ils sont invités à explorer les possibilités de mutualisation dans la préparation de leurs candidatures ils doivent également utiliser les mois précédant le constat de rareté pour se préparer à une éventuelle procédure de sélection qui, dans les régions où il y a rareté, succédera très rapidement au constat de rareté (janvier 2006 : constat de rareté ; 1er février 2006 à midi : date limite de dépôt des dossiers de candidatures complets en cas de procédure de sélection) remarque : les modalités pratiques à respecter pour les lettres dintention et le dépôt des demandes le 6 janvier sont décrites en détail dans le texte dappel à candidatures et rappelées sur le site internet de lARCEP

6 Phase préparatoire et dépôt des demandes Pour le 14 octobre 2005 : envoi de lettres dintention par les acteurs intéressés par des autorisations (les projets peuvent être de toute étendue géographique) Le 6 janvier 2006 (de 9 à 17h) : dépôt à lARCEP par les acteurs de demandes formelles complètes (les demandes peuvent être de toute étendue géographique) Une étape centrale en janvier 2006 : le bilan des besoins et le constat de rareté Constat de rareté janvier 2006 : pour chacune des régions, lARCEP fait le bilan des demandes complètes reçues le 6 janvier Et constate sil y a ou non rareté

7 Phase préparatoire et dépôt des demandes Pour le 14 octobre 2005 : envoi de lettres dintention par les acteurs intéressés par des autorisations (les projets peuvent être de toute étendue géographique) Le 6 janvier 2006 (de 9 à 17h) : dépôt à lARCEP par les acteurs de demandes formelles complètes (les demandes peuvent être de toute étendue géographique) La suite dépend de la situation selon les régions Constat de rareté janvier 2006 : pour chacune des régions, lARCEP fait le bilan des demandes complètes reçues le 6 janvier et constate sil y a ou non rareté, cest-à-dire si les besoins sont ou non compatibles avec les ressources disponibles Régions où NON rareté Cas n°1 : Si dans une région il ny a pas rareté Procédure « au fil de leau » dans la région pour des autorisations sur létendue géographique demandée (qui peut être régionale ou infra-régionale) Régions où il y a rareté Cas n°2 : Si dans une région il y a rareté Refus des demandes déposées le 6 janvier dans cette région Procédure de sélection engagée pour deux autorisations dampleur régionale 2 cas possibles

8 Phase préparatoire et dépôt des demandes Pour le 14 octobre : envoi de lettres dintention par les acteurs intéressés par des autorisations (les projets peuvent être de toute étendue géographique) Le 6 janvier (de 9 à 17h) : dépôt à lARCEP par les acteurs de demandes formelles complètes (les demandes peuvent être de toute étendue géographique) Cas n°1 : régions où il ny a pas rareté Constat de rareté janvier 2006 : pour chacune des régions, lARCEP fait le bilan des demandes complètes reçues le 6 janvier et constate sil y a ou non rareté, cest-à-dire si les besoins sont ou non compatibles avec les ressources disponibles satisfaction des demandes complètes reçues le 6 janvier dans cette région (dès lors quelles respectent les critères minimum prévus à larticle L.42-1 du code des postes et communications électroniques) pour déventuelles demandes ultérieures dans cette région, délivrance dautorisations dans lordre de dépôt des demandes complètes (« premier arrivé, premier servi ») jusquà épuisement des ressources disponibles Régions où NON rareté Cas n°1 : Si dans une région il ny a pas rareté: Procédure « au fil de leau » dans la région pour des autorisations sur létendue géographique demandée (qui peut être régionale ou infra-régionale)

9 Phase préparatoire et dépôt des demandes Pour le 14 octobre : envoi de lettres dintention par les acteurs intéressés par des autorisations (les projets peuvent être de toute étendue géographique) Le 6 janvier (de 9 à 17h) : dépôt à lARCEP par les acteurs de demandes formelles complètes (les demandes peuvent être de toute étendue géographique) Cas n°2 : régions où il y a rareté Constat de rareté janvier 2006 : pour chacune des régions, lARCEP fait le bilan des demandes complètes reçues le 6 janvier et constate sil y a ou non rareté, cest-à-dire si les besoins sont ou non compatibles avec les ressources disponibles La procédure vise la délivrance de deux autorisations portant sur lintégralité de la région une nouvelle demande formelle complète est à déposer à lARCEP le 1er février 2006 à 12 heures au plus tard selon les modalités prévues pour la phase de sélection les regroupements de projets en une candidature unique sont possibles, dès lors quils se matérialisent par la constitution dune personne morale, véhicule de la candidature et porteuse de lautorisation dampleur régionale si la candidature est retenue 3 critères de sélection : contribution au développement territorial des service à haut débit, aptitude à favoriser la concurrence sur le haut débit, montant de la redevance Régions où il y a rareté Cas n°2 : Si dans une région il y a rareté Refus des demandes déposées le 6 janvier dans cette région Procédure de sélection engagée pour deux autorisations dampleur régionale

10 Phase préparatoire et dépôt des demandes Pour le 14 octobre : envoi de lettres dintention par les acteurs intéressés par des autorisations (les projets peuvent être de toute étendue géographique) Le 6 janvier (de 9 à 17h) : dépôt à lARCEP par les acteurs de demandes formelles complètes (les demandes peuvent être de toute étendue géographique) La souplesse ex post : cession et location de fréquences Constat de rareté janvier 2006 : pour chacune des régions, lARCEP fait le bilan des demandes complètes reçues le 6 janvier et constate sil y a ou non rareté, cest-à-dire si les besoins sont ou non compatibles avec les ressources disponibles Régions où NON rareté Cas n°1 : Si dans une région il ny a pas rareté: Procédure « au fil de leau » dans la région pour des autorisations sur létendue géographique demandée (qui peut être régionale ou infra-régionale) Régions où il y a rareté Cas n°2 : Si dans une région il y a rareté Refus des demandes déposées le 6 janvier dans cette région Procédure de sélection engagée pour deux autorisations dampleur régionale 2 cas possibles Marché secondaire Les acteurs pourront faire évoluer la répartition des fréquences grâce aux mécanismes de cession et de sous-location des fréquences La cession sera possible dès adoption du décret et de larrêté ministériels sur le marché secondaire

11 Pour consulter les textes de référence de la procédure (publiés par ailleurs au J.O.) Pour consulter des présentations des modalités pratiques de la procédure à respecter rappelant comment déposer à lARCEP un dossier complet Pour accéder aux compléments dinformation prévus par lappel à candidatures (notamment informations techniques) Pour vous tenir plus généralement informés de lactualité de lappel à candidatures Merci de votre attention Rendez-vous sur