Les politiques agricoles au Maghreb face aux défis du futur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
La Demande de logement face aux bouleversements de la société Étude réalisée par l Université Dauphine.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
RuralStruc L’expérience du Maroc
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
RuralStruc Program Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Atelier de MBour avril 2006 Séance.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Politiques et stratégies pour la promotion de la production rizicole et la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne Atelier régional Centre du riz.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Diversité et spécificités locales
Agricultures et paysanneries en Afrique du Nord et la crise politique
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Le rural en perspectives
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
I. Principales étapes de la PAC
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Politiques publiques et secteur laitier en Afrique de lOuest Christian CORNIAUX, CIRAD/IER Atelier sous-régional de la filière lait local en Afrique de.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Le Rapport Environnement et Développement en Méditerranée éléments de synthèse Sophia Antipolis, Juin 2004 Juin
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
La Hausse des Prix des Produits Alimentaires Raisons – Impacts et Risques - Département du Développement Economique et Social (FAO, Rome) -
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Le cas de la crise alimentaire. Sécurité alimentaire… question de ressource… et de marché Deux sens Approvisionnement en quantité et qualité suffisantes.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Le défi alimentaire mondial
Table ronde autour de la parution de l'annuaire suisse de politique de développement Microfinance: effets mitigés sur la lutte contre la pauvreté I. Guérin,
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Séminaire international « les produits de terroir, les indications géographiques et le développement local durable des pays méditerranéens » avril.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
1 Gestion des Ressources naturelles et Politiques agricoles Présentation de Sylli Gandega Économiste, pour le cours Combattre la pauvreté 27 mars 2002.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Projet de document de la politique Agricole Commune
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Présentation de la Tunisie
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
Transcription de la présentation:

Les politiques agricoles au Maghreb face aux défis du futur AADRESS CENEAP Les politiques agricoles au Maghreb face aux défis du futur Omar Bessaoud "Séminaire GTZ/INRAT/IRD sur « changements climatiques, biodiversité, gouvernance des territoires et des ressources ». Réseau SHSREDD- MEDD Tunis 4-6 Novembre 2010

Plan Les transformations des sociétés rurales et place des agricultures dans les économies au Maghreb Repères sur politiques agricoles et les modèles d’accumulation de référence Le modèle d’organisation dominant des agricultures et son essoufflement La crise alimentaire de 2008, la crise économique et financière mondiale et leurs effets Faire face aux défis: l’indispensable révision du paradigme du développement

1.Des transformations des sociétés rurales Un basculement historique vers l’urbanisation Une démographie marquée par … • une population rurale qui augmente et où le croît naturel est supérieur à l’exode rural • Une population qui est jeune Les frontières entre les deux espaces (urbain-rural) persistent : déficit d’infrastructures de base, analphabétisme, sous emploi et pauvreté

Place de l’agriculture Le secteur agricole reste le secteur dominant et structurant dans les espaces ruraux L’agriculture contribue : • PIB (16 % au Maroc, 13 % en Tunisie, 10 % en Algérie sur la période 1990-2005 ) • Emploi : + 40 % de la population active au Maroc, le 1/5 en Tunisie en Algérie • Dans l’essor du secteur agro-alimentaire • Dans les exportations totales: 20 % en Tunisie, plus de 10 % au Maroc

Place de l’agriculture L’agriculture occupe la place centrale dans les sociétés rurales du Maghreb • Majorité des ménages ruraux (70%) • Emploi : 80 % des actifs ruraux au Maroc, près de 50 % en Tunisie et en Algérie • Dans les activités économiques (artisanat, moulins, ateliers de transformation, de réparation, transport et souks ruraux…) • Dans la consommation des ménages (auto-approvionnement en produits agricoles notamment dans les petites exploitations)

L’agriculture au Maghreb   SAU 106 (ha) SAU irriguée en % SAU/habitant(ha) SAU/actif agricole (ha) Exploitation moyenne (ha) Maroc 9,0 14,3 0,29 2,2 6,0 Algérie 8,5 7,0 0,24 1,9 8,0 Tunisie 5,3 6,2 0,5 5,1 10,2

2. Les politiques agricoles- Quelques repères ► Héritage colonial: disparités économiques, sociales et géographiques inédites au Maghreb. Deux types d'agriculture (moderne- traditionnelle) ► Dans les premières années d’indépendance, la matrice principale des programmes de développement agricole et rural est construite autour de programmes de lutte contre la pauvreté, le sous-emploi, la malnutrition et l’analphabétisme. ►Les années 1970 voient naître de nouvelles stratégies d’interventions fortement contrôlées et encadrées par les Etats. ► Les années 1980-90 : désengagement de l’Etat et politiques de libéralisation et d’ajustement structurel agricole (PASA). ► Les années 2000 du post-ajustement- De l’ère des projets (PDRI, PGER, PER) aux stratégies de développement rural (Stratégie DR 2020 au Maroc, PRR en Algérie) ► Le paradoxe des choix politiques actuelles (Plan Vert comme exemple)

Les modèles de croissance au Maghreb Les politiques agricoles sont adossées sur des modèles de croissance économique qui ont connu des évolutions. ► des années 1960-1970 : modèle auto centré fondé sur l’industrialisation en Algérie et l’import-substitution en Tunisie et au Maroc. ► Années 1980: crise des modèles (endettement extérieur) et ajustement structurel comme mode d’insertion dans la mondialisation ► Années 1990- 2000: transition vers un modèle porté par des dynamiques orientées par les exportations et/ou une exploitation des ressources naturelles (Algérie) ► Fin des années 2000: croissance stérile et crise des modèles

3. Le modèle dominant d’organisation de l’agriculture ► modèle bi-modale : forme capitalistique et commerciale privilégiée/ petite agriculture familiale ► La forme capitalistique concentre investissements matériels et ressources naturelles (terre et eau) ► progrès dans les rendements agricoles et les productions commerciales d’export ou les cultures à HVA / stagnation dans les productions de base ► processus de domination de l’agriculture par des exploitants non agricoles- Accès privilégié au foncier

La promotion de la propriété individuelle ► Politiques foncières soutiennent modes d’appropriation privée et des dynamiques entrepreneuriales depuis 30 ans. ► Deux grandes étapes à distinguer: - Première étape: appropriation privée des terres collectives - Seconde étape : terres du domaine privé de l’Etat. Processus rampants puis cadre légal organisent la montée en puissance de l’exploitation individuelle de type entrepreneurial. Maroc Vert : accès privilégié au foncier au profit des « agrégateurs » (investisseurs privés) - Plus de 100 000 ha ont été distribués en 2009- 2010. Taille moyenne des exploitations: 233 ha

Poids écrasant de la petite agriculture Au Maghreb Au Maghreb 2 exploitations sur 3 ont moins de 5 ha

Poids de la petite agriculture au Maghreb

Quelques caractéristiques des petites exploitations agricoles en Afrique du Nord ► Système de culture en partie orienté vers les cultures vivrières (céréales) combinées à l’élevage et arboriculture en sec (oliviers) ► Dispose et utilise faiblement les facteurs de productivité (machines, engrais, produits phytosanitaires et semences sélectionnées) ► Population plus vieille, sans instruction et insuffisamment formée ► Déficit d’organisations professionnelles, d’associations ou de syndicats agricoles

Quelques caractéristiques des petites exploitations agricoles ► Revenus de transferts et pluriactivité assurent la reproduction ou la survie ► Plus on est petit et moins on investit, moins on a recours au crédit ► Intégration imparfaite au marché et déficit d’organisation (coopératives) ► Sous-encadrement technique

Indices majeurs de l’épuisement du modèle d’organisation de l’agriculture ► Si le secteur moderne améliore ses rendements et ses productions (HVA), le secteur de la petite agriculture enregistre une augmentation… de sa population: l’exode et l’émigration ne suffisent plus à absorber le croît de population ► Décapitalisation agricole liée à l’accès aux ressources foncières, matérielles et financières ► Pression forte sur les ressources naturelles ► Extension de la pauvreté et des inégalités sociales et territoriales

4.La crise alimentaire de 2008 et ses effets Sur la facture alimentaire Sur les prix internes à la consommation, les intrants agricoles et le complexe agro-alimentaire Sur le budget de l’Etat (caisse de compensations, taxes et fiscalité) Sur la politique publique agricole (réévaluation des prix à la production des céréales)

Facture alimentaire de l’Algérie Alimentation Valeur (millions $) % / total importé 2004 3 603 20 2005 3 587 18 2006 3 800 2007 4 953 2008 8 000 23

Leçons de la crise alimentaire de 2008 ► Crise comme catalyseur qui a révélé la vulnérabilité alimentaire des pays du Maghreb et interrogé la pertinence des politiques agricoles mises en œuvre. « Les prochaines années, les prix des denrées agricoles et alimentaires seront 20 % à 40 % plus cher » (Loek Boonekamp, directeur des échanges et de l’agriculture à l’OCDE), « L’ère de l’alimentation à bas prix est révolue » (Commission Européenne), « Les prix seront plus élevés que dans les décennies précédentes »  (Conférence FAO ).  ► La remise en question des dogmes portés par la libéralisation des marchés: celle-ci ne garantit pas le bien-être collectif et des marchés non régulés sont instables et induisent des comportements spéculatifs ►Il n’y a pas d’économie d’échelle déterminante dans l’agriculture et la concentration n’est pas un gage de compétitivité et d’efficacité. ► La réhabilitation des agricultures familiales qui produisent aussi des externalités, assurent la sécurité alimentaire des ménages et une cohésion des territoires ruraux (Doukkali et all; 2008)

La crise des modèles fondés sur l’exportation ► Le commerce international a connu une baisse de 9% en 2009, la plus importante depuis 60 ans (Benhammouda, 2010) ► Chute des IDE de moitié entre 2008 et 2009 (Hugon, 2010) ► Baisse des transferts des travailleurs expatriés depuis 2007 ► Baisse des flux touristiques de 5 à 8% /an depuis le déclenchement de la crise ;

De quelques effets de la crise économique et financière mondiale sur le Maghreb ► Nette diminution des transferts des travailleurs expatriés (- 20% en 2009 au Maroc) et du niveau des Investissements Directs Etrangers (près de - 20 % en Tunisie en 2009) ► Baisse des exportations (21.5% en 2008 et 17.6% en 2009 en Tunisie) ► Hausse du taux de chômage (≈ 15% en Tunisie) et de l’inflation ► Déficit des budgets publics (10% du PIB en Algérie) ► Ralentissement des taux de croissance du PIB (6.3% en 2007 à 4.6 % en 2008 et 3,5% en 2009 en Tunisie)

La fin du consensus de Washington ► La crise économique et financière récente a remis en cause les principes issus du consensus de Washington et posé les jalons d’une réflexion portant sur les paradigmes du développement (Benhammouda ; 2010). ► L’évaluation des enjeux quantitatifs résultant de la libéralisation est sujet de controverses. Les modèles récents (BM, 2004; Anderson et al, 2005…) montrent que les gains sont plus faibles que les prévisions établies par les partisans d’une ouverture des marchés. ► Nouvelle légitimation de l’intervention régulatrice de l’Etat

5. L’indispensable révision du paradigme du développement ► Une croissance durable ne peut être assurée sur la base de la seule exploitation des ressources naturelles ou énergétiques nationales (Algérie) ou sur la base d’un modèle de croissance caractérisé par des structures productives peu diversifiées, sous industrialisée, sans accumulation technologique, à faible contenu en emplois et orienté sur les exportations. ► Le nécessaire recentrage des modèles de croissance sur les dynamiques endogènes et la reconquête des marchés intérieurs

L’indispensable révision du paradigme du développement pour faire face aux défis Ces défis sont: -  écologiques : protéger les ressources rares, les systèmes écologiques et les patrimoines naturels dans un contexte de changement climatique -  économiques : faire face au déficit de la diversification des structures productives, à une hausse des coûts de l’alimentation incompatible avec le pouvoir d’achat des populations et avec les équilibres budgétaires des Etats -  sociaux : former et employer les jeunes agriculteurs, faire face au défi du sous-emploi et d’une pauvreté concentrée dans les campagnes -  politiques : souveraineté alimentaire des nations, stabilité et cohésion sociale des pays.

Merci pour votre attention