Sous la patrimonialisation…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les ateliers.
Advertisements

Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Lefficacité énergétique en milieu rural Lexemple du Pays de Bray.
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Diversité et spécificités locales
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
Réalisation d’une base de données patrimoniale au sein
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
Le rural en perspectives
Processus sociaux et politiques Valorisation agriculture au travers du développement local Superposition agriculture – territoire Rôle produits agricoles,
Séminaire FAO-Ministère Agriculture Maroc
Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale
Atelier B: Qualification des produits
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Diplôme universitaire
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
DEVELOPPEMENT DURABLE
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Séminaire international « les produits de terroir, les indications géographiques et le développement local durable des pays méditerranéens » avril.
Projet pilote de développement économique local durable dans la Wilaya de Tizi Ouzou 1.
Diversité et spécificités locales
De l’exploitation des mers à l’aménagement des espaces marins
Sous commission Sciences et techniques
La formation peut-elle être un dispositif de recherche pour l’action ?
L’expérience des IGs au Maroc: succès et déboires
SERENA Services environnementaux et usages de l’espace rural Coord. Ph. Méral et D. Pesche.
Présentation générale du dispositif Leader
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
CATEL Les interactions entre maintien de l’élevage et développement des territoires : pratiques individuelles et leviers d’action collective Projet SHS.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
L’approche territoriale
Rénovation de la voie professionnelle Structuration des parcours Seconde Professionnelle en MFR rentrée – Architecture des horaires Département.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
IRD Institut de recherche pour le développement. Présentation Partenaires Activités scientifiques Missions Moyens.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
De l’agriculture périurbaine à l’agriculture urbaine multifonctionnelle. Le cas des produits alimentaires locaux Anthopoulou Théodosia Université de Panteion-
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Option 5E Aménagement du territoire
La fabrique du capital environnemental J. Dellier, S. Guyot UMR 6042 CNRS Géolab, Université de Limoges Colloque Capital Environnemental Limoges,
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Rencontres LEADER 14/ 04 / Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale Programme européen qui a pour vocation d'aider au développement.
Axe Thématique : Réseaux, Projets, Innovations et Territoires Axe Thématique : Consommation, Socialisation et Citoyenneté Axes Disciplinaires Stratégie.
Club d'acteurs Économie de Fonctionnalité « De la vente de biens à l'offre de service : vers une économie du lien et du long terme » Atelier « Le rôle.
Transcription de la présentation:

Sous la patrimonialisation… Geneviève Michon IRD, Montpellier Accaparement des ressources patrimoniales dans deux processus de patrimonialisation de la forêt rurale en Méditerranée

Des ressources patrimoniales? Une nouvelle catégorie de ressources: des éléments de la nature et/ou de la culture locale « activés » par des démarches spécifiques: mobilisation et (re)qualification de l’existant par divers types d’acteurs (locaux, internationaux, nationaux, associatifs) à travers divers types de démarches Mais registres spécifiques mobilisés: accent mis sur le lien à l’origine, au local, au passé, à l’identité et à une « communauté » de titulaires Avec des objectifs de développement (économique, mais aussi environnemental, politique, identitaire) « Mise en marché » pour la consommation par des agents extérieurs (marchés des spécificités locales, tourisme rural, écotourisme…) Redéfinition du rapport à l’autre

Dans un contexte de: Recherche de nouveaux modèles de développement pour les zones rurales (alternatif, solidaire, durable…) Demande sociale (urbaine) croissante pour le « naturel » et l’« authentique » Nouvelles politiques (nationales, internationales) dédiées aux espaces marginaux et aux démarches « alternatives » Foisonnement des « projets » (collectifs, individuels, associatifs, coopératifs, locaux, nationaux, internationaux…) Forts enjeux (économiques, identitaires, territoriaux ou politiques) Accaparement des ressources patrimoniales ou des bénéfices tirés de leur valorisation ?

2 exemples de construction patrimoniale

Châtaigneraie et farine de châtaigne (Corse) Arganeraie et huile d’argan (Maroc)

Traits communs Forêts rurales dominées par un arbre emblématique, support de la construction des territoires, de l’histoire et de la culture locales  Multi-usage de la forêt (élevage, céréales, forêt) Patrimonialisation = valorisation économique des produits tirés de l’arbre (huile d’argan et farine de châtaigne) Labellisation liée à l’origine géographique (IG)

Arganeraie « Patrimoine » concret des familles, des lignages, des clans Cadre de nombreux enjeux (fonciers, politiques) Construction patrimoniale dans le cadre d’un « développement alternatif » par agents extérieurs (associatif, bailleurs de fonds internationaux) dans une démarche descendante stratégie : valorisation d’un produit, l’huile d’argan à travers des projets de développement visant la mise sur le marché international de l’huile

Registres patrimoniaux Arganier = patrimoine végétal de l’humanité (« fossile vivant ») Arganeraie = patrimoine naturel (national, international) en cours de dégradation  Huile = patrimoine culturel berbère, patrimoine « féminin » (savoirs et savoir-faire « secrets ») Huile = bonne pour la santé (prouvé par la science)

Les objectifs de la patrimonialisation préservation d’une espèce végétale endémique et d’un écosystème « naturel » remarquable ( Réserve MAB) valorisation d’une ressource locale pour contrer pauvreté et sous-développement ( développement du marché international) émancipation de la femme rurale ( coopératives locales de production) Résultats : Ascension commerciale fulgurante de l’huile Liée à la fabrication d’une image du produit et à une démarche « éthique », qui oblitèrent la réalité. Développement d’une filière complexe, multiforme dominée par entrepreneurs privés

Développement: société et territoire ou filière ? Filière traditionnelle : production familiale et vente locale sur les souks, liées au territoire local, dans le cadre d’une pluri-activité Nouvelles branches: Coopératives: production semi-artisanale soutien de l’aide internationale, vocation sociale et économique Entreprises privées: production entièrement mécanisées, vocation profit Production déconnectée des lieux d’origine (développement d’un marché des noix d’argan) « Oubli » des autres dimensions des territoires de l’arganeraie (céréaliculture, élevage)

La châtaigneraie Patrimoines familiaux en déclin, mais « patrimoine » historique de la Corse de l’intérieur Construction patrimoniale dans le cadre du mouvement politique de la « réappropriation » identitaire de l’île par des acteurs et collectifs locaux à partir d’initiatives locales stratégie : réhabilitation du végétal, des métiers associés, des savoir-faire, des outils de production, à travers une démarche en actes et sa socialisation en cercles concentriques (villages<île<régions<Europe et Méditerranée) et la valorisation des produits

Registres patrimoniaux Châtaignier = patrimoine culturel de l’île : pivot de la « Civilisation de la châtaigne » Un produit « clé de voute » pour le développement du système dans son entier (panier de biens et services) Oui pour la « tradition » mais à condition de l’adapter au contexte social, économique et technique du 21e siècle Relier démarches technique, sociale, identitaires et politique

Des objectifs Résultats Recréer une activité économique locale viable Recréer du lien social au niveau des villages, entre les villages et avec l’extérieur pour le développement des territoires Construire des démarches localement choisies, négociées Consolider des démarches identitaires alternatives liées à des mouvements politiques forts Résultats  Nouvelle économie de la châtaigne Restauration de châtaigneraies Consolidation territoriale insulaire et extrainsulaire

Développement: société et territoire ou filière ? Réhabilitation d’une activité agricole ancrée sur le local et le territoire (ressources naturelles, métiers, institutions et produits) Consolidation des liens intra-territoriaux qui dépasse la châtaigneraie et ses produits Nouveau positionnement des territoires castanéicoles vis-à-vis des institutions insulaires, françaises, européennes Mais « simplification des espaces productifs » avec « l’oubli » de l’élevage et du bois

Donc profondes divergences Châtaigneraie: processus de construction patrimoniale à visée identitaire porté par des acteurs locaux dans le cadre d’une démarche collective et négociée s’appuyant sur des pratiques locales réhabilitées, adaptées et partagées, consolidant territoire et société Arganeraie: processus de construction patrimoniale impulsé de l’extérieur (projets de développement, aide internationale) qui vise le développement économique d’une filière et la protection d’une espèce et d’un écosystème remarquables, en complet décalage avec les représentations et les pratiques locales, développant une filière déconnectée du territoire et de la société locale

Accaparement ? Châtaigneraie Arganeraie Mouvement initié par une certaine catégorie de personnes mais titulaires de patrimoines locaux Multiplication des acteurs (détenteurs des savoirs anciens, jeunes exploitants, consommateurs, techniciens, élus locaux, bailleurs de fonds européens) mais mise en relation et construction partagée Bénéfices économiques, moraux, politiques partagés sur le territoire Arganeraie Titulaires locaux exclus du processus de patrimonialisation et ne contrôlent que l’amont de la filière (récolte des fruits et concassage) Multiplication des acteurs étrangers à la société locale Bénéfices monétaires captés par les agents extérieurs, bénéfices moraux par les agences de financement des coopératives): locaux exclus des nouvelles valeurs ajoutées

Arganeraie: Dépossession des populations de tout ou partie de leurs patrimoines domestiques au bénéfice d’un nouveau patrimoine « arganeraie » conçu au niveau national et global au nom de l’environnement et du développement durable.. Châtaigneraie: les titulaires de patrimoines locaux eux-mêmes décident de (re)lier leur identité à celle de leur patrimoine dans une démarche de redéfinition de ce patrimoine qui le relie aux niveaux nationaux et internationaux

Départ: Une mosaïque de patrimoines locaux avec leurs titulaires Construction patrimoniale (1) émergence d’un nouvel objet patrimonial unifié (l’arganeraie, la châtaigneraie) et  (2) élargissement du périmètre social des titulaires Les nouvelles identités patrimoniales, les produits qualifiés et les titulaires ne restent pas nécessairement associés à l’existant: peuvent participer à la dissociation entre patrimoine, réalité, bénéficiaires La construction patrimoniale: une rupture inévitable? Accaparement des ressources patrimoniales: dépend de qui choisit les entités patrimoniales, qui contrôle leur requalification, qui les évalue, dans quels espaces de délibération ou de négociation