SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Collège Catts Pressoir Deuxième Conférence Mensuelle
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Les Piliers du Développement Durable
Préparation du plan stratégique national FEADER
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES. a.Citez tous les constituants de latmosphère dorigine naturelle ou anthropique qui ont un effet réchauffant sur le climat.
ESPON CLIMATE Le changement climatique et ses effets territoriaux sur les régions et les économies locales européennes Projet de recherche appliquée 2013/1/4.
Ecosystèmes marins et côtiers
Glossaire de référence
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI jeudi 3 mars 2011 session1 E2008 SEMINAIRE REGIONAL 3-5 MARS MORONI 1 Etude des risques.
20 JANVIER 2011 Patricia Ramarojaona Gilles Moynot
SESSION 1: ENJEUX DES MILIEUX INSULAIRES ET STRATEGIES D’ADAPTATION/ATTENUATION Etude des risques et vulnérabilités au changement climatique dans les pays.
Direction du Changement Climatique
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
E 1 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Lépreuve de certification Séminaire national sur les nouveaux programmes de la série « Sciences et technologies du management.
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
FONDAMENTAUX DE L'ÉVALUATION DES RISQUES
Projet ISLANDS Favoriser le développement durable
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Promotion de la santé et santé environnementale
Hotel Victoria, Pointe aux Piments Mauritius, April 2012.
RAPPORT SPECIAL IPCC SUR LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES ET DE PHÉNOMÈNES EXTRÊMES POUR LES BESOINS DE LADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Cherif.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Présentation – temps d’échanges
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
ENVIRONNEMENT NOS 6 ENGAGEMENTS. REDUIRE NOTRE CONSOMMATION DE PAPIER EAU ELECTRICITE 1.
Transition écologique et énergétique
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
INTERREG VA & VB Océan Indien
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
FAP Informations du marché pour l’analyse de la sécurité alimentaire Session 1.3. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse.
Vulnérabilité des communautés de pêcheurs du Sud-Ouest Bénin à la variabilité et aux changements climatiques Thoto F. Centre d’Actions pour l’Environnement.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
18/04/2017 L’urgence climatique.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Madagascar Action-Plan
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
L'adaptation comme facteur de développement durable Vincent Viguié, CIRED Journée scientifique de Météo et Climat Enjeux et perspectives de la COP21 Paris,
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate de la COI Etude des vulnérabilités des pays de la COI et formulation dune stratégie régionale dadaptation aux effets du changement climatique dans les petits états insulaires de louest de lOcéan indien Réalisation Groupement ASCONIT Consultants- PARETO DEFINITION DES CONCEPTS ET ELABORATION DUNE METHODE DEVALUATION DE LA VULNERABILITE Gilles MOYNOT Avec le soutien financier du FFEM, Fonds Français pour lEnvironnement Mondial Séminaire régional Hotel Moroni 3-5 mars 2011 COMORES

SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 2 Rappel de points méthodologique et concepts Vulnérabilité : définition du concept Vulnérabilité = Exposition X sensibilité ____________________ capacité dadaptation.

SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 3 Rappel des points méthodologiques et concepts Méthode dappréciation de la vulnérabilité : Processus progressif qui propose une démarche étape par étape de lanalyse des 3 composantes de la vulnérabilité : niveau dexposition : identification des aléas possibles, de leur variation et de lexposition dun système sensibilité : degré daffectation dun système en fonction des aléas climatiques (lien direct ou indirect) capacité dadaptation: interne (résilience) ou extérieure au système (résultant dopportunité ou de volonté)

SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 4 Rappel de points méthodologique et concepts Illustration : la vulnérabilité de la population réunionnaise aux vagues de chaleur Lexposition à laléa : augmentation de la température La sensibilité : importante pour certaines catégories de la population (taux de mortalité plus important en période de canicule chez les personnes âgées et fragiles) La capacité dadaptation: Interne: la possibilité pour les personnes sensibles de se déplacer vers les hauts de lîle Externe: la possibilité pour lÉtat de promouvoir lisolation et laération des bâtiments La vulnérabilité : faible

SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 5 Rappel de points méthodologique et concepts Adaptation « lajustement des systèmes naturels ou humains en réponse à des stimuli climatiques ou à leurs effets, afin datténuer les effets néfastes ou dexploiter des opportunités bénéfiques ». (GIEC) Les mesures dabandon, notamment des actions d'évacuation des habitants des zones vulnérables ou touchées, ou labandon dune activité ; (action sur lexposition) Les mesures de protection – et notamment des actions visant à protéger la zone ou lactivité vulnérable contre les effets du changement climatique, ces mesures réduisent le niveau dexposition et la vulnérabilité ; (action sur la sensibilité) Lajustement qui va permettre de réduire la sensibilité du système et/ou de renforcer ses capacités dadaptation, renforcer sa résilience. (avec les stratégies « sans regret », qui réduisent la vulnérabilité tout en générant des bénéfices immédiats ou une efficacité indépendante de lincertitudes des évolutions climatiques) (action sur la sensibilité/vulnérabilité) selon atténuation ou adaptation.

SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 6 Benchmarking: les méthodes quantitatives Les principes dune analyse quantitative: La disponibilité des données pour lensemble des secteurs et des zones géographiques Lharmonisation au niveau du jeu de données le plus faible Lestimation des variables (proxy) La normalisation des données

SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 7 Rappel de points méthodologique et concepts Vulnérabilité : définition du concept Vulnérabilité = Exposition X sensibilité ____________________ capacité dadaptation.

SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 8 Étude COI: élaboration dune méthodologie qualitative Les aléas étudiés Augmentation de la température (air et océan) Evolution du régime de précipitation Elévation du niveau de la mer (érosion et submersion) Perturbations des conditions de vent Cyclones Acidification des océans Modification des cycles fondamentaux de lenvironnement (saisons, courants, flux et cycles environnementaux...) Attention à la différence entre variabilité et changement climatique

SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 9 Étude COI: élaboration dune méthodologie qualitative Les « systèmes » (secteurs ou enjeux) retenus Sécurité et souveraineté Identité culturelle et éducation Santé publique Gestion intégrée des ressources en eau, cycle de leau Agriculture, sécurité alimentaire et exploitation des forêts Préservation de lenvironnement et des milieux Pêche Planification spatiale, aménagement et infrastructures, gestion du risque Energie (production, transfert et distribution) Transports Industrie, commerces et services Tourisme

SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 10 February 25-26E2008 COI WIOMSA Workshop NAIROBI10 Merci de votre attention Thank for your attention