Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.

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Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011

La Fonction Qualité: Mettre en place des processus pérennes damélioration continue de la qualité Elle soutient la réalisation de la vision stratégique damélioration de la qualité Elle prend appui sur des référentiels, des normes, des standards et des expertises Elle sexerce à travers les activités relatives à la gouvernance, la gestion et la pédagogie 2

Intégrer et consolider des processus assurant lamélioration continue de la qualité au sein des CPE et BC et de leur réseau associatif Une intervention en trois phases: –Phase I: Jeter les bases et la mise en route (sensibiliser, mobiliser, structurer et initier le processus) –Phase II: Réaliser et consolider (expérimenter, structurer et déployer) –Phase III: Pérenniser (intégrer, ancrer, réinvestir et formaliser) 3 Fonction Qualité But et phases

Phase I Avril 2011 à septembre 2012 Travailler au développement dune vision collective et partagée de la nature et de limportance dune Fonction Qualité Mobiliser les instances et les leaders des CPE et BC, des regroupements et de lAQCPE Élaborer des mécanismes de travail et de collaboration pour réaliser les trois stratégies Développer et consolider des compétences 4

Les trois stratégies 5 Accompagnement Pôles QUALITÉ Interaction avec la recherche et les savoirs scientifiques

Stratégie: Accompagnement Résultats à terme Avoir intégré des modes daccompagnement et de développement professionnel (transfert de connaissances) Avoir développé des compétences quant à laccompagnement Sêtre approprié des référentiels et avoir adopté des standards de qualité Avoir intégré une culture évaluative et de capitalisation des expertises (garder des traces) 6

Stratégie: Accompagnement Phase I Mobiliser les leaders (réseau associatif, CPE et BC) Sensibiliser au rôle-clé de laccompagnement (réseau associatif, CPE et BC) Développer et consolider des compétences (réseau associatif) Structurer et expérimenter des mécanismes de mise en réseau et daccompagnement (réseau associatif) 7

Stratégie: Pôles interrégionaux dexpertise Nature et thématiques Un lieu de reconnaissance, de développement et de mise en valeur de connaissances, de stratégies ou doutils visant lamélioration de la qualité Trois thématiques: Évaluation de la qualité (RCPEQC) Intervention en milieu défavorisé Soutien à la qualité en milieu familial (RCPEQC) 8

Stratégie: Pôles interrégionaux dexpertise Résultats à terme Avoir accru la synergie au sein du réseau Avoir intégré une culture de travail en réseau Avoir mobilisé les CPE et BC et leurs partenaires dans une dynamique de contribution à la qualité du réseau Avoir reconnu et valorisé le potentiel et les expertises des RR Avoir développé des savoirs et un savoir-faire sur différents aspects-clés de la qualité 9

Stratégie: Pôles interrégionaux dexpertise Phase I Mobiliser les acteurs des CPE-BC en vue dune contribution à lensemble du réseau Sensibiliser les partenaires du réseau Structurer et expérimenter des modalités de mise en réseau, de partage et daccompagnement Produire des connaissances et les diffuser 10

Stratégie: Interaction pratique-recherche Résultats à terme Avoir accru la capacité à analyser les changements, les tendances et les évolutions Avoir intégré des mécanismes de combinaison des savoirs pratiques et scientifiques Posséder un savoir-faire collectif en matière détablissement et dadoption de standards et dindicateurs de qualité Bénéficier dune plateforme documentaire alimentée par des mécanismes de veille et danalyse Contribuer aux travaux dun observatoire « Petite enfance » 11

Stratégie: Interaction pratique-recherche Phase I Identifier des partenaires Expérimenter des travaux sur deux thématiques: accompagnement et milieu défavorisé Expérimenter des modalités de travail visant la coconstruction de connaissances et leur transfert 12

Stratégie: Interaction pratique-recherche Phase I Expérimenter des mécanismes de veille et danalyse, dinteraction pratique-recherche et de transfert Produire des connaissances 13

La Fonction Qualité au Regroupement Activités en cours - Phase I Accompagnement -Mobilisation des leaders -Développement dune vision de laccompagnement (éléments-clés) -Travaux sur profils de compétences -Stratégies et meilleures pratiques en accompagnement Pôle dexpertise -Contribution aux travaux de deux pôles: Évaluation de la qualité Soutien à la qualité en milieu familial -Poursuite de lexpérimentation de travaux interrégionaux Interaction recherche-pratique -Projet dexpérimentation en soutien pédagogique et processus Odyssée (évalué) -Travaux avec le comité scientifique du Regroupement 14

À venir Mobilisation et structuration: Schématisation de lintervention par les évaluateurs Accompagnement: Réflexion régionale quant à la diminution importante des responsables pédagogiques dans les CPE Pôles dexpertise: Évaluation de la qualité: Modélisation Soutien qualité MF: Recension dans les BC Information: Transmission de lavancement des travaux aux niveaux régional et provincial 15