Programme journée GATOX 2009

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ordre du jour : Approbation du PV du lundi 13 février 2006
Advertisements

Fiche Métier : Pharmacien
Projet LMD Santé Commission Nationale Pédagogique de PHARMACIE et
Première Année Etudes de Santé des Médecine Pharmacie Odontologie
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Cursus de Master en Ingénierie.
LES MASTERS PROFESSIONNELS « SCIENCES DE LA SANTE » Loffre de formation dans le master « Sciences, Technologies, Santé » : comporte plusieurs masters professionnels.
LETTRE DE MISSION A LA CONFERENCE LE REORGANISATION DU CURSUS DES ETUDES MEDICALES: Modalités de la sélection initiale Contenu des deux premiers.
LA LICENCE « SCIENCES DE LA SANTE » (1)
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Année Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
UFR AES Année 2007/2008.
Filière universitaire de Médecine Générale
Proposition programme de référence en Toxicologie LMD
Licence – Master CPNEP J-P BELON
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
Qu’est-ce qu’un médicament ?
LA REFORME DU LMD construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ( Décret du 8 avril 2002)   architecture commune des systèmes de formation.
Conseil scientifique pharmacie du CNCI
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
5 grandes voies de formation 5 grandes voies de formation
La physique - chimie à Rennes 1
Conseil de Gestion du jeudi 2 juillet UFR SLHS Conseil de Gestion du 2 juillet Pré-répartition des primes de responsabilités pédagogiques.
PRÉSENTATION PACES Mme DORAI DIRECTRICE.
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
Principales conclusions et projets
GRH du SUP Statuts des enseignants-chercheurs. 2 corps – 1 statut Maîtres de conférences (MCF) Professeurs (PR) Statut commun national: décret
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Coordination des départements de français.
L’Education de La France
AVANT la réforme des DES de Pharmacie
les sciences de la Vie et de la Terre
1 Évaluation continue Faculté des Sciences de la Vie.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Cursus Master (pour totaliser 240 ECTS) SCIENCES 240 ECTS
Conditions d’accès : -En formation initiale, être titulaire d’un diplôme Bac + 2 années d’études supérieures validées (L2, DUT, BTS...) dans le domaine.
Réforme des études C Association nationale des étudiants en pharmacie de France ommission P édagogique N ationale des E tudes P harmaceutiques.
Janvier – février Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15Etat des lieux : réflexion collective.
P.A.E.S. Synthèse des propositions Rapport d’étape Avril 2003.
Première Année Commune aux Études de Santé Journée d’information du 23 janvier 2015 PACES – Journée d’information du 23 janvier
Que faire après un bac es ou L ?
LA NOUVELLE LICENCE Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence CEVUCEVU 1 5 octobre 2012.
Les études de pharmacie
Organisation Générale - Le tronc commun et les filières en L1
Université Paul Sabatier Faculté des Sciences Pharmaceutiques
Les études de médecine 1 PACES: Journée d’information du 23 janvier
La PACES = Première Année Commune aux Etudes de Santé
LMD Santé Cliquez pour modifier le style du titre
Journée des Lycéens 2011 Spécificités et débouchés du cursus pharmaceutique.
LES ETUDES DE SANTÉ.
FILIERE BIOCHIMIE/BCM
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
www. pharmacie.univ-mrs.fr
Genèse de la réforme  2001: Projet de PAES et de DEUG Santé,  2001: Grève des étudiants en pharmacie, : victoire!  Nécessité d’intégrer les filières.
ISTP IST Préparatoire.
Cursus de l’Ecole de l’Inserm Aide financière aux étudiants
03/06/ A quoi se rapporte ma voix aux prochaines élections? H. De Ridder Directeur général Service de Soins de Santé INAMI Alost, 30/08/2006.
Magistère de physicochimie moléculaire
Cursus de l’Ecole de l’Inserm Aide financière aux étudiants
Cursus Master (pour totaliser 240 ECTS) Sciences 240 ECTS
L1 santé. Le rapport des commissions pédagogiques nationales des études médicales, odontologiques et pharmaceutiques et du comité de perfectionnement.
Introduction à la pharmacologie générale
Relative aux libertés et responsabilités des universités
5° journée des Cadres de Santé de Rééducation de Bourgogne Franche-Comté Vendredi 24 novembre 2006 Centre Hospitalier Pierre Bérégovoy NEVERS (58)
Formation des Nouveaux AGistes AG de Reims. Les SyndicatsLes Syndicats: L’U.N.E.F. L’U.N.I. Les Associatifs: P.D.E. (regroupant des unions monodisciplinaires)
1 Evaluation des formations dans le cadre de l’accréditation Vague C.
Licence 3 Biologie Humaine et Technologies de la Santé
L’externat en pharmacie
Arrêté “Licence” du 1er août 2011 SNESUP Lille1 SEPTEMBRE 2011.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Transcription de la présentation:

Programme journée GATOX 2009 UFR Pharmacie POITIERS (Salle Lefèvre)

10h30: Accueil des participants 10h45-12h00 Lundi 1er Septembre 2009 10h30: Accueil des participants 10h45-12h00 Le point sur les postes dans les UFR de Pharmacie (M. Pallardy, 30 min) CNU : le point sur les candidats qualifiés MCU et PU et sur les promotions (F. Sichel, P. Rat, 30 min) Elections au CNU (P. Rat, 15min) 12h15-13h00 Autonomie des Universités : conséquences sur le fonctionnement et le recrutement (comité de sélection, promotions locales, PES…) (M. Pallardy…) 13h00-14h00 Déjeuner (salle Barilleau) 14h00-15h00 Présentation des activités de recherche (UFR Pharmacie Paris 11) Récapitulatif des équipes de recherche en toxicologie du GATOX Mise en place de réseaux de recherche en toxicologie (M. Pallardy, F. Sichel, L. Verhnet…) 15h00: Départ de la faculté: Visite du futuroscope 20h00 : Repas cuisine moléculaire (!) au Kadélicescope (site du Futuroscope) 21h30 : Spectacle nocturne en plein air (prévoir un pull)

13h Déjeuner (salle Barilleau) Fin du colloque et départ. Mardi 1er Septembre 2009 9h00-10h00 Le L1 santé et la mise en place du LMD dans les études de pharmacie : informations des différents UFR Création d’une banque de cours en ligne Pause café 10h30-13h00 Actualisation de la FCB en Toxicologie Propositions d’un programme de Toxicologie de référence dans le cadre du LMD Place de l’enseignement de toxicologie dans le LMD 13h Déjeuner (salle Barilleau) Fin du colloque et départ.

Autonomie des Universités Recrutement des enseignants-chercheurs Comité de sélection par poste Composition: 50% extérieurs, 50% interne 50% rang A et B concours MCU Au moins ½ membres dont 50% extérieurs présents à l’audition Chaires Université-Organisme Recrutement Etendu à MCU recruté depuis moins de 5 ans CA décide du recrutement Invalidation ou modification possible du classement du comité de sélection Promotions locales Le CA décide des promotions locales pour les MCU et PU P11: les membres du CS continuent de rapporter pour les candidats PU

PES: prime d’excellence scientifique (dispositions transitoires) Remplace la PEDR (prime encadrement doctorale et de recherche) Attribuée pour quatre ans renouvelable. Revalorisation PES/PEDR Un arrêté fixera son taux annuel ( de 3.500 euros à 15.000 euros, 25000 euros pour un lauréat d’une distinction scientifique internationale) Possibilité de postuler à la PES pour les titulaires d’une PEDR en cours Possibilité de convertir sa prime en décharge Le président ou le directeur de l’établissement prend la décision d’attribution sur proposition du CS après avis de l’instance nationale qui formulait les propositions d’attribution de la PEDR (si pas compétences élargies); peut consulter l’avis (si compétences élargies) Avis A: la prime devrait être accordée Avis B: la prime pourrait être accordée au choix du président/directeur Avis C: insuffisant La liste des experts devrait être publiée

L1 Santé: les nouvelles du front Enseignement commun mutualisé : 50 ECTS PREMIER SEMESTRE S1 Découverte des professions de santé (2 ½ journées) UE1 10 ECTS Atome – Biomolécules –Génome; Bioénergétique - Métabolisme UE2 10 ECTS La Cellule et les tissus UE3 6 ECTS (1ère partie) Organisation des appareils et systèmes (1) : aspects fonctionnels et méthodes d’études UE4 4 ECTS Evaluation des méthodes d’analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé

4 UE spécifiques (1 par filière) pour 10 ECTS DEUXIEME SEMESTRE S2 UE3 4 ECTS (2ème partie): Organisation des appareils et systèmes (1) : aspects fonctionnels et méthodes d’études UE5 4 ECTS: Organisation des appareils et systèmes (2) : aspects morphologiques et fonctionnels UE6 4 ECTS: Initiation à la connaissance du médicament UE7 8 ECTS: Santé - Société – Humanité (SSH) 4 UE spécifiques (1 par filière) pour 10 ECTS

UE 6: Initiation à la connaissance du médicament (Groupe P11, P6, P12, UVS) 40 h (Cours) Intro générale (def médicament…) Statut juridique du médicament Composants du médicament Origine des principes actifs et cibles Excipients Matériaux de conditionnement Mode d’action des médicaments dans l’organisme Pharmacodynamie 4h (dont notions générales Toxicologie) Pharmacocinétique 4h (dont métabolisme) Voies d’administration et formes galéniques

Cycle de vie du médicament Développement, production Développement clinique Pharmacovigilance, Iatrogénèse Structures de régulation médicament Règles prescription et délivrance Transmission information pharmaceutique: personnels santé, patients Séance générale consignes pour le concours

UE Spé 4 « UE Spécifique Pharmacie » UE Mutualisées (22h – 4 ECTS) UE Spécifiques (28h – 6 ECTS) Module 1 Module 2 Module 3 Module 4 Module 5 Génome : Méthodes d’analyse du génome Les sources actuelles et futures des principes actifs Les bases physico-chimiques des principes actifs Chimie pharmaceutique Formulation, production et contrôle des médicaments et autres produits de santé 6h (1 ECTS) 10h (2 ECTS) 14h (3 ECTS) Évaluation sous forme de QCM

TRONC COMMUN Module 1 : Génome Module 2 : Les Sources Actuelles et Futures des Principes Actifs - Médicaments d’origine naturelle et phytothérapie (2h) Médicaments de synthèse (2h) Médicaments issus des biotechnologies (2h) Module 3 : Les Bases Physico-Chimiques des Principes Actifs - Thermodynamique et cinétique chimique (6h) Structures moléculaires et activité biologique (4h) PARTIE SPECIFIQUE : Module 4 : Chimie Pharmaceutique - Chimie et classes thérapeutiques : pharmacophores et synthèse (14h) Module 5 : Formulation, Production et Contrôle des Médicaments et Autres Produits de Santé – Formulation et fabrication du médicament (6h) Dispositifs médicaux (2h) Cosmétologie (2h) Contrôle physico-chimique des médicaments (2h) Contrôle biologique des médicaments (2h)

Modalités organisation Chaque Université est responsable de son enseignement pour les UE communes à tous les concours 4 concours organisés par chaque Université 2ème année: les étudiants sont répartis entre les différentes Universités en fonction du numerus clausus pour la Médecine; P11 « récupère » tous les entrants en pharmacie. Les enseignements de Pharmacie sont transversaux aux différentes Universités (UE6) Enseignement par visioconférence à partir d’un site unique en alternance Châtenay ou Orsay pour UE6 Pour UE Spé4 « UE Spécifique de Pharmacie » Enseignements dans les différentes universités (UFR Médecine) en fonction des programmes mis en place par les différentes universités (UFR de Médecine)

Proposition programme de référence en Toxicologie LMD

Méthodes d'évaluation de la toxicité d'un médicament Actuel Méthodes d'évaluation de la toxicité d'un médicament Toxicologie systémique: hématologique hépatique et digestive rénale cardiovasculaire pulmonaire (dont silice et amiante) système nerveux immunologique , Rénale

Actuel (suite) Toxicologie professionnelle et environnementale Toxicologie de l'éthanol, du méthanol, de l'éthylène-glycol. Toxicologie du benzène, du toluène, des xylènes. Toxicologie solvants chlorés aliphatiques. Toxicologie du monoxyde de Carbone Toxicologie du plomb, Poisons methémoglobinisants. Toxicologie des radioéléments. Toxicomanies : opiacés, LSD, cocaïne, amphétaminiques, cannabis.

Effets toxiques des xénobiotiques : Principes généraux des méthodes de traitement des intoxications. Antidotes. Toxicologie des psychotropes : barbituriques, benzodiazépines, carbamates, neuroleptiques, antidépresseurs. Toxicologie des morphinomimétiques. Toxicologie des antalgiques : salicylés, paracétamol.

Propositions à discuter Les intoxications: causes, particularités du sort des toxiques dans l’organisme, métabolisme, radicaux libres, toxicocinétique Mécanismes généraux en toxicologie Toxicovigilance (avec les vigilances, module commun) Méthodes d'évaluation de la toxicité d'un médicament Toxicologie systémique: hématologique hépatique et digestive rénale cardiovasculaire pulmonaire (dont silice et amiante, nanoparticules) système nerveux Immunologique Reproduction ? Toxicomanies : opiacés, LSD, cocaïne, amphétaminiques, cannabis, ecstasy et nouvelles drogues); notions sur la soumission chimique

Toxicologie professionnelle et environnementale Suite propositions Toxicologie professionnelle et environnementale Toxicologie de l'éthanol, du méthanol, de l'éthylène-glycol et des éthers de glycols. Toxicologie des hydrocarbures aromatiques (benzène, toluène, hydrocarbures aromatiques polycycliques), des solvants chlorés aliphatiques et des dioxines. Toxicologie des perturbateurs endocriniens Toxicologie du monoxyde de Carbone Toxicologie du plomb. Toxicologie du mercure, cadmium, arsenic Poisons methémoglobinisants. Toxicologie des produits phytosanitaires : organophosphorés, carbamates… Toxicologie des radioéléments.

Suite propositions Effets toxiques des xénobiotiques : Analyses toxicologiques, principes généraux des méthodes de traitement des intoxications. Antidotes. Toxicologie des psychotropes : Barbituriques , benzodiazépines, carbamates, neuroleptiques, antidépresseurs, lithium. Médicaments cardiotoxiques : digoxine, chloroquine, béta-bloquants, antagonistes calciques. Toxicologie de la chimothérapie anticancéreuse Toxicologie des produits biologiques Toxicologie des antalgiques et AINS: salicylés, paracétamol, morphinomimétiques, ibuprofène.

Thèse exercice = diplôme Où (L1, L3, M1, M2) L1 Santé: programme déterminé L2 Parcours pharmacie: objectifs déterminés L3 Parcours pharmacie: objectifs déterminés M1 S1: 30 ECTS communs à toutes les filières (dont 3 UE optionnelles) S2: Spécialisations pour chacune des filières M2 Stage hospitalier UE et stage à orientation professionnelle (industrie…) Obtention du grade de master (pas le diplôme) Thèse exercice = diplôme Master de spécialité Le stage validera le stage de M2 général

Thèse exercice = diplôme Où (L3, M1, M2): Toxicologie L1 Santé: notions générales Toxicologie, Iatrogénèse, pharmacovigilance L3 Iatrogénèse et toxicité en complément du L1 Connaître les risques de toxicité des principaux médicaments Mécanismes, protocoles expérimentaux Iatrogénèse: structures de prévention, évaluation du risque, détection signes pathologiques, réglementation sanitaire Connaître les addictions et leur symptomatologie UE optionnelle iatrogénèse ? Les intoxications: causes, particularités du sort des toxiques dans l’organisme, métabolisme, radicaux libres, toxicocinétique Mécanismes généraux en toxicologie Toxicomanies Toxicologie clinique Toxicologie systémique ? M1 masters pharmaceutiques (orientation professionnelle) S1: 30 ECTS communs à toutes les filières, toxicologie + toxicologie environnementale, Toxicologie systémique ? S2: Spécialisations pour chacune des filières, toxicologie environnementale en filière officine, toxicologie alimentaire ? M2 Stage hospitalier UE et stage à orientation professionnelle (Officine, industrie, internat) Obtention du grade de master (pas le diplôme) Thèse exercice = diplôme Master de spécialité Le stage validera le stage de M2 général