Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
Advertisements

Expérience des collectivités territoriales en matière de lévaluation. Plan de lexposé 1.Situation antérieure aux élections de juillet Situation.
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Projet GLM_DFCAT Cadre légal de la SDL.
Cadre légal de la coopération interne
Agenda 21 communal 1. Principes & Démarche 2. Organisation & Acteurs
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Commission Locale de Développement Rural 3 février 2005.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
La RSE.
QU’EST-CE QUE LA FONDATION DU PATRIMOINE ? COMMENT PEUT-ON VOUS AIDER?
20 Colloque MEDINNOV VI 17 mars 2011 Plateforme SPIN OFF MED de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole Azzedine BAHOU Chef de projet relations.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
1 Table ronde « financement conventionnel de l’Électrification rurale » Session 1.2 : Les Fonds d’Electrification Rurale comme acteurs centraux du financement.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
STRATEGIE DE DEVLOPPEMENT DE LA VILLE DE SOUSSE PRESENTATION PREMIERS RESULTATS STRATEGIE DE DEVLOPPEMENT DE LA VILLE DE SOUSSE PRESENTATION PREMIERS RESULTATS.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Les entrepreneurs migrants en Province de Turin Considérations sur l’étude en phase d’élaboration Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
MONDRAGON HUMANITY AT WORK “LE COOPÉRATIVISME AU XXIe SIÈCLE”
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 1 Le Grand Toulouse : 25 communes qui associent leurs compétences pour développer un territoire attractif.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
Conseil des Musées et autres Institutions muséales Rapport de l’exercice 2011 Ħ Séance publique du 7 mai 2012 Bruxelles.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Atelier d’échange d’expérience et de capitalisation sur l’ERD Francheville – 9 au 13 décembre 2002 Le rôle du régulateur dans les activités d’électrification.
Les sources du droit.
Séance d’information sur le fonctionnement du Conseil communal de Belmont-sur-Lausanne Lundi 23 mai 2016.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
Soutient l’innovation et la croissance des PME Les solutions Oséo pour les PME en croissance.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
PCD de Tetouan. Vers une ville méditerranéenne durable et efficiente Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 2.
LE NOUVEAU MODÈLE D’AFFAIRES ET DE GOUVERNANCE EN TOURISME SON DÉPLOIEMENT 2 juin 2016.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Péréquation et Répartition El aboration d´un système convenable Workshop avec les cadres MINADT Dr. Helmut Brocke - PEM 1.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Transcription de la présentation:

Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD

LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT COMMUNAL LES COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC

La Loi no 78-00 portant Charte communale telle que complétée et modifiée par la Loi no 17-08 L’article 36 de la loi 78-00 habilite le conseil communal à examiner et à voter un projet de plan de développement communal préparé par le président du conseil communal. Plusieurs articles de cette loi concernent l’élaboration, le contenu, les approbations requises, donc la plupart des éléments dont ce plan doit faire l’objet. Nous exposons ici les éléments légaux auxquels sont assujettis les collectivités locales et leurs groupements.

Qu’est ce qu’un plan de développement communal L’article 36 de la charte communale stipule que: Le plan de développement communal décrit pour six années dans une perspective de développement durable et sur la base d'une démarche participative prenant en considération notamment l'approche genre, les actions de développement dont la réalisation est prévue sur le territoire de la commune. Il peut être mis à jour à compter de la troisième année de sa mise en oeuvre, jusqu’à la première année du mandat suivant, au cours de laquelle est élaboré le plan de développement communal relatif à la durée du nouveau mandat.

Qui élabore le plan Rôle du conseil Le conseil règle par ses délibérations les affaires de la commune. À cet effet, il décide des mesures à prendre pour assurer le développement économique, social et culturel de la commune(…) art.35 Rôle du président du conseil: -Fixer dans la limite des moyens de la commune et de ceux mis à sa disposition, le programme d’équipement de la collectivité; -Propose les actions en association ou partenariat avec l’administration, les autres collectivités locales ou les organismes publics. art. 36

Autres intervenants - La commission chargée de la planification, des affaires économiques, du budget et des finances; art.14 - l’État et les autres personnes morales de droit public., pour l’accomplissement des missions imparties au conseil art.35 - La SDL d’intérêt intercommunal, préfectoral, provincial ou régional ( création ou participation en capital); art.36 Accord ou convention de coopération ou de partenariat

Éléments obligatoires du plan L’article 36 de la Loi dispose des éléments suivants: diagnostic mettant en évidence le potentiel économique, social et culturel de la commune; les besoins prioritaires identifiés en concertation avec la population, les administrations et les acteurs concernés; les ressources et les dépenses prévisionnelles afférentes aux trois premières années de mise en œuvre du plan de développement communal. La procédure d’élaboration du plan de développement communal est fixée par voie réglementaire.

Compétences du conseil communal À l’article 41 de la charte communale, en ce qui concerne: Services publics locaux et équipements collectifs (création ou gestion): - Régie directe ou autonome,concession ou autre forme de gestion déléguée art.39 Équipements et actions socio-culturels (réalisation, entretien ou gestion) - Il initie toutes actions nécessaires à la promotion des activités sociales, culturelles et sportives ou y participe.

Promotion du développement économique Article 42 de la loi 78-00 : **Par des actions de coopération ou de partenariat: - Administration et autres personnes morales de droit public, les acteurs économiques et sociaux privés et avec toute autre collectivité ou organisation étrangère ( excepté avec un État étranger) Article 44 de la loi 78-00 Par des propositions, suggestions et avis à: - État et autres personnes de droit public - Autre collectivité locale ou organisme public sur le territoire de la commune( avis obligatoire si susceptible d’entraîner des charges pour la collectivité ou porter atteinte à l’environnement

De la tutelle sur les Actes Article 69. Ne sont exécutoires qu’après avoir été approuvés par l’autorité de tutelle, dans les conditions définies à l’article 73 ci-dessous, les délibérations du conseil communal portant sur les objets suivants:(…) 5‐création et modes de gestion des services publics communaux ; 6‐création des sociétés de développement local ou prise de participation dans leur capital ; 7‐conventions d’association ou de partenariat ; 8‐ accords de coopération décentralisée et de jumelage avec des collectivités locales étrangères L’approbation est donnée par le MI ou son délégué (urbaines) ou par le Wali ou le Gouverneur (rurales) art.73

MERCI DE VOTRE ATTENTION QUESTIONS?