DEUX QUESTIONS POUR ANIMER LA DISCUSSION QUESTION 1 Comment générer des espaces et des opportunités afin de développer des initiatives, maintenir les efforts.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Advertisements

Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Journée d’échange du 17 Novembre
ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Le Webclasseur Orientation
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Introduction au Développement Local Inclusif
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Séminaire de formation Bureau International d’Education
3 ème Séminaire International UNESCO Ouagadougou mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre du changement du curriculum Organisé
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
CSTI Groupe e-gouvernement
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
Expérience américaine des partenariats mondiaux en matière de sûreté maritime Novembre 2008 Présentation du capitaine (à la retraite) Tony Regalbuto, USCG.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Fondé à Strasbourg en 1949 La plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue (47 Etats membres) Coopération intergouvernementale.
ACELF- Atelier Le 27 septembre 2013
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Compétences des enseignants
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
Transcription de la présentation:

DEUX QUESTIONS POUR ANIMER LA DISCUSSION QUESTION 1 Comment générer des espaces et des opportunités afin de développer des initiatives, maintenir les efforts sur le long terme et mobiliser des ressources selon une vision commune qui contribue à créer et à mettre en place des changements curriculaires dans le cadre dune approche holistique des objectifs de lEducation Pour Tous (EPT) ? COMMUNAUTE DE PRATIQUE DANS LE DEVELOPPEMENT CURRICULAIRE

DEUX QUESTIONS POUR ANIMER LA DISCUSSION QUESTION 2 Que peut-on attendre dune communauté de pratique dans le développement curriculaire en ce qui concerne les initiatives sous- régionales qui traduisent les réalités nationales et locales? Les réponses aux deux questions Peuvent-ils nous aider à orienter et à faciliter les processus de construction collective? Processus en cours COMMUNAUTE DE PRATIQUE DANS LE DEVELOPPEMENT CURRICULAIRE

2 DEFIS CENTRAUX POUR LA CONSTRUCTION COLLECTIVE 1) ABOUTIR A UNE VISION COMPLETE DU CURRICULUM Fondements et objectifs Ajouts, processus et contenus Résultats et évaluations Politique éducative Vision du curriculum Qualité du processus Résultats et évaluations COMMUNAUTE DE PRATIQUE DANS LE DEVELOPPEMENT CURRICULAIRE

2) LE BUT DE LA COMMUNAUTE DE PRATIQUE Un espace pour échanger des connaissances? Un espace pour construire des connaissances? La communauté de pratique peut être considérée comme un espace inter-régional qui aide à générer des processus de réflexion et daction collectives sur le curriculum lié principalement à léducation de base. La formation progressive dune identité § COMMUNAUTE DE PRATIQUE DANS LE DEVELOPPEMENT CURRICULAIRE

NIVEAUX DENGAGEMENT ET DINTERVENTION STADE 1 Partager des visions, expériences, études, documentation et formation. STADE 2 Mener des projets intra et inter-régionaux. Promouvoir la coopération internationale et particulièrement la coopération sud-sud. STADE 3 Partager des connaissances et pratiques basés sur des processus collectifs et les agendas de changements curriculaires COMMUNAUTE DE PRATIQUE DANS LE DEVELOPPEMENT CURRICULAIRE

QUEST-CE QUE LA COMMUNAUTE DE PRATIQUE AUJOURD HUI ? Un espace composé par près de 250 spécialistes et analystes du curriculum des régions de lUNESCO, Avec des agendas ouverts sur les problèmes liés au curriculum Recherches et études Publication et dissémination dinformations Renforcer la capacité de réflexion Lier les institutions et les acteurs COMMUNAUTE DE PRATIQUE DANS LE DEVELOPPEMENT CURRICULAIRE

11 ATOUTS DE LA COP AVEC EXEMPLES 1) Un espace chaleureux pour échanger des visions, des expériences, de la documentation, des recherches et des informations Moyenne de deux activités déchange par semaine, animations de démarrage. Centre de documentation du BIE Activités qui recouvrent les 5 régions de lUNESCO. Engagent les instititions et les acteurs de lUnesco et autres. Limportance des partenariats COMMUNAUTE DE PRATIQUE DANS LE DEVELOPPEMENT CURRICULAIRE

11 ATOUTS DE LA COP AVEC EXEMPLES 2) Un espace multiculturel dû aux échanges en diverses langues, ouvert aux alternatives avec un agenda varié sur le développement curriculaire. plan de travail organisé selon 8 activités Renforcer la coordination dans 4 régions de lUNESCO. Une section COP sur la page Web du BIE en constante évolution COMMUNAUTE DE PRATIQUE DANS LE DEVELOPPEMENT CURRICULAIRE

11 ATOUTS DE LA COP AVEC EXEMPLES 3) Un espace inclusif pour orienter et faciliter le débat et la construction collective sur le changement curriculaire entre les difféentes institutions et les acteurs Soutien aux changements curriculaires de léducation du second cycle au Guatemala. Travail collectif des six pays dAmérique centrales afin de créer une banque de données curriculaires basée sur lapproche par compétence. COMMUNAUTE DE PRATIQUE DANS LE DEVELOPPEMENT CURRICULAIRE

11 ATOUTS DE LA COP AVEC EXEMPLES 4) Un espace intermédiaire pour renforcer la coopération horizontale entre les éducateurs des différentes régions et pays. La coopération sud-sud comme axe central. Létude comparative entre la Chine et lAmérique latine sur les réformes curriculaires de léducation de base depuis les années 90 à aujourdhui. Le développement des banques de données universelles basées sur lexpérience asiatique. COMMUNAUTE DE PRATIQUE DANS LE DEVELOPPEMENT CURRICULAIRE

11 ATOUTS DE LA COP AVEC EXEMPLES 5) Un espace pluriel pour contraster et intégrer diverses réflexions sur les approches et les processus de transformation curriculaire. Documents et e-forums sur les approches par compétences élaborés par plusieurs perspectives – instituts BIEF (Belgique) et ORE (Canada) Systématisation des expériences de réformes en Afrique, Amérique latine et pays de la CEI (pays de lEx Union Soviétique). COMMUNAUTE DE PRATIQUE DANS LE DEVELOPPEMENT CURRICULAIRE

11 ATOUTS DE LA COP AVEC EXEMPLES 6) Un espace productif grâce à la promotion des échanges et de la dissémination de documents apportés par les membres de la COP( bulletins du BIE, publications sur papier et en ligne. Les derniers bulletins (en papier) centrés sur le travail de la COP. 3 numéros en ligne prévus pour Documents de travail en ligne du BIE. 2 prochains numéros élaborés par les membres de la COP. COMMUNAUTE DE PRATIQUE DANS LE DEVELOPPEMENT CURRICULAIRE

11 ATOUTS DE LA COP AVEC EXEMPLES 7) Un espace intellectuel grâce a la formation de cercles de réflexion qui contribuent à créer des agendas régionaux concernant les politiques éducatives et les changements curriculaires La mise en place dun observatoire ibéro américain déquité de léducation de base. Luniversité de Barcelone est une référence. Discussions autour de léducation de base dans six séminaires de la COP (Asie, Amérique latine et Europe) COMMUNAUTE DE PRATIQUE DANS LE DEVELOPPEMENT CURRICULAIRE

COMMUNAUTE DE PRATIQUE DANS LE DEVELOPPEMENT CURRICULAIRE 11 ATOUTS DE LA COP AVEC EXEMPLES 8) Un espace mondial grâce à la mise en place de coordinations régionales gérées par des éducateurs et des spécialistes du curriculum prestigieux de haut niveau. 1 En Afrique (Dakar). 2 En Asie (Chine et Philippines) 1 Pays du Golf Persique (Koweit) 3 En Amérique latine (Argentine, Guatemala et Pérou) 3 En Europe (Biélorussie, Finlande et Roumanie).

11 ATOUTS DE LA COP AVEC EXEMPLES 9) Un espace de recherche-action grâce au développement de lignes communes danalyses sur les thèmes de léducation de base dans le cadre des objectifs de lEducation Pour Tous (EPT). Le partage et la dissémination des perspectives régionales sur les processus de reconceptualisation de léducation de base et la scolarité obligatoire. Elaboration dun projet de scolarité obligatoire étendu à neuf ans pour lAfrique COMMUNAUTE DE PRATIQUE DANS LE DEVELOPPEMENT CURRICULAIRE

11 ATOUTS DE LA COP AVEC EXEMPLES 10) Un espace de documentation grâce à lensemble conceptuel et empirique des données sur les processus de changements curriculaires. Une matrice commune de systématisation des données sur les innovations curriculaires appliquées en Amérique latine et dans les pays de la CEI (Ex Union Soviétique ). Soutien à la documentation des innovations dans tous les pays du Golf Persique (GASERC, Koweit)

11 ATOUTS DE LA COP AVEC EXEMPLES 11) Un espace multilingue grâce au développement de publications et danimations en six langues de lUNESCO. Messages de la COP en chinois, espagnol, français anglaais et russe. Bulletins du BIE en français, anglais, russe et prochainement en chinois et en espagnol. Informations et documents de la page Web du BIE en six langues de lUNESCO. COMMUNAUTE DE PRATIQUE DANS LE DEVELOPPEMENT CURRICULAIRE