Quels défis pour l’utilisation éducatives des TIC?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Universités Numériques en Région
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Le Webclasseur Orientation
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Les TIC dans le système éducatif tunisien
Le Réseau Marocain de LEducation et de Ressources Connecter les jeunes...Faire la différence.
TIC au service de léducation, le portail Tarbiya.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Intégration des TICE et développement professionnel
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet Lyon Retours d'exp é riences Migration dun dispositif denseignement classique vers un dispositif en elearning.
Actualité institutionnelle
Introduction Institut Supérieur de Soins Infirmiers Galilée – 100 rue du Marais / 1000 Bruxelles –
Un classeur numérique en Technologie
Laboratoire des Sciences de l’Education
Conseil pédagogique inter-degrés
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
La planification stratégique
De LSF Trace : Videographie Programme, progression : Txt #+
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Socle commun de connaissances et de compétences
Les TICE et les pratiques pédagogiques au sein de la classe, au sein des établissements L observatoire des pratiques TICE DATICE - IA-IPR - MIVIP.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
MEN-MESR/STSI-SDTICE 1 Économie-Gestion – 16 et 17 décembre 2008 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin « Une Clé pour démarrer 2009 »
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Présentation du projet
Préparer son environnement de travail avant les ateliers - répartir les tables à raison de 5 participants par équipe - préparer la foire aux questions.
Réunion de liaison école collège
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Réunion de prérentrée Année 2015/2016
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Quels défis pour l’utilisation éducatives des TIC? Ilham laaziz el Malti CNIPE Département de l’Education Nationale EGENI Juin 2006

Ecole et TIC : quelles pratiques pour quels résultats ? Plusieurs projets et programmes du DEN 1980 – 1989 : démystification de l’ordinateur 1990 – 1998 : utilisation de l’outil informatique (OI) en tant que moyen pédagogique au service des autres matières disciplinaires 1999 – 2004 : utilisation de l’OI en tant que moyen didactique et culturel 2005 - 2008 : généralisation des TIC dans l’enseignement (programme national Génie) Volonté de mettre en œuvre la valeur ajoutée des TIC dans l’éducation et l’amélioration de la qualité : du processus de l’enseignement de la formation initiale et continue

ETAT DES LIEUX : En matière d’équipement L’équipement en salles multimédia reste insuffisant pour permettre une réelle utilisation de l’outil informatique en tant que support pédagogique Lycée Collège Primaire 97 % 77 % Moins de 5 % Taux d’équipement 8 PC 4 PC 3 PC Composition des salles (en moyenne) En matière de formation  Le programme de formation quantitativement amitieux n’a pas pu répondre aux besoins de tous les enseignants En matière de contenus pédagogiques  Le travail demeure embryonnaire

Les pratiques pédagogiques Les TIC comme outil culturel  Utilisation de l’Internet par les élèves pour effectuer des recherches dans le cadre Construction de sites Les TIC et le multimédia Convention DEN / Microsoft : « Partenaires du savoir» Concours des enseignants innovants initié en 2005 : « utilisation des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage » Appropriation des TIC par les enseignants de toutes les matières de tous les cycles. participation de 465 enseignants répartis sur toutes les AREF en 2005 et 2006 20 projets innovants Programme de jeunes développeurs 44 élèves seront formés en juillet 2006 dans l’AREF de Rabat Logiciels (sites, pages web…) A partir la rentrée de Septembre 2006, l’expérience sera étendue à l’AREF de Casablanca pendant les WE

Les TIC et les stratégies d’apprentissage  Utilisation dans la FAD TVI : formation continue en distanciel et en présentiel pour des enseignants du primaire 12 sites dans les zones rurales en présence de 2 animateurs 1000 enseignants formés (2004, 2005, 2006) Modules : approches par compétences, pédagogie par projets Modules prévus (2006-2007) : classes multiples, langue amazigh, langue française, outils multimédia Projet elearning collab.ma (DEN/ALEF) : production de supports multimédia éducatifs Les espaces collaboratifs favorisent la mutualisation et la capitalisation des expériences pédagogiques Les TIC et les contenus  Développement et création de modules, de cours… Modules de formation continue pour des besoins spécifiques

Les TIC ont bouleversé les habitudes de recherche, de lecture et de communication et transforme le rapport au savoir.

Le rôle de l'école est déterminant pour: - Familiariser l'élève à l'usage des TIC, qui lui seront nécessaires tout au long de sa vie, - Lutter contre la fracture numérique, - Mettre les TIC au service de tous les élèves.

Pour le DEN, il s'agit de :

Intégration efficace des outils TIC dans l’enseignement Intégration des TIC au cœur de l'enseignement dispensé, non comme une discipline isolée, mais comme un outil fondamental et transversal. Développement de contenus pédagogiques multimédia sur la base des curricula Amélioration de la qualité de l’enseignement grâce à une utilisation efficace des ressources par les enseignants et les élèves Intégration des outils multimédia et Internet dans les méthodes pédagogiques et les procédés d’apprentissage. Préparation de futures générations imprégnées par les TIC.

Stratégie Présentation du Projet GENIE Généralisation de l’utilisation des TIC au sein de TOUS les établissements scolaires publics (Écoles, Collèges et Lycées) Stratégie tridimensionnelle : Chiffres clés Durée 3 ans Nombre d’élèves 6,2 millions Nombre d’enseignants 230.000 Nombre d’établissements 8604 Généralisation de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication au sein des TOUS les établissements scolaires publics (Écoles, Collèges et Lycées) Formation des enseignants Infrastructure Développement de contenus Stratégie

Axe Formation Favoriser l’utilisation des TIC par les enseignants: Alphabétisation numérique des enseignants Accompagnement du développement des contenus par les enseignants. Former l’ensemble des enseignants et cadres administratifs

Axe Développement de contenus Développement de contenus pédagogiques sur la base des curricula Création d’un laboratoire pour le suivi du développement de contenus éducatifs appropriés. Mise en place d’un portail de l’éducation nationale accessible à tous les établissements connectés à Internet.

E-curricula Axe Développement de contenus Développement de contenus pédagogiques sur la base des curricula visant: Consolidation des apprentissages (langues, mathématiques, …) ; Vulgarisation des sciences ; Initiation à l’informatique. L’intégration des TIC dans l’enseignement nécessite le développement de contenus adaptés aux besoins pédagogiques et éducatifs, en vue de garantir une utilisation effective de la salle multimédia.

Nécessité de créer des liens entre l'utilisation des TIC et le programme d'apprentissage. Initiation à la technologie avant de pouvoir apprendre grâce à elle. C’est pourquoi GENIE vise :

Types de formations identifiées Former l’ensemble des enseignants et cadres administratifs: Types de formations identifiées Population cible Initiation à l’informatique 230.000 Développement des outils TIC dans les curricula 10.400 Maintenance 710 techniciens répartis sur toutes les délégations

Défis Impact sur les élèves Adapter les technologies aux besoins des individus et des pays Introduire les TIC en préservant l’institution scolaire dans ses fondements et dans le respect des identités culturelles. Adopter une approche collaborative pour permettre un fort degré d’appropriation des TIC par les enseignants Permettre à l’enseignant d’innover dans ses pratiques d’enseignement (dynamique d’innovation) Oeuvrer pour une intégration réussie des TIC dans la FAD Veiller aux bonnes pratiques des TIC (charte d’utilisation, éthique, sensibilisation, formation) Lutter contre la fracture numérique Impact sur les élèves Mesurer l'impact réel de cette introduction des TIC. Qu'apportera l'introduction des TIC à la société de l'information (augmentation ou non de l'accès aux Cyberespaces, ...).