Quels défis pour l’utilisation éducatives des TIC? Ilham laaziz el Malti CNIPE Département de l’Education Nationale EGENI Juin 2006
Ecole et TIC : quelles pratiques pour quels résultats ? Plusieurs projets et programmes du DEN 1980 – 1989 : démystification de l’ordinateur 1990 – 1998 : utilisation de l’outil informatique (OI) en tant que moyen pédagogique au service des autres matières disciplinaires 1999 – 2004 : utilisation de l’OI en tant que moyen didactique et culturel 2005 - 2008 : généralisation des TIC dans l’enseignement (programme national Génie) Volonté de mettre en œuvre la valeur ajoutée des TIC dans l’éducation et l’amélioration de la qualité : du processus de l’enseignement de la formation initiale et continue
ETAT DES LIEUX : En matière d’équipement L’équipement en salles multimédia reste insuffisant pour permettre une réelle utilisation de l’outil informatique en tant que support pédagogique Lycée Collège Primaire 97 % 77 % Moins de 5 % Taux d’équipement 8 PC 4 PC 3 PC Composition des salles (en moyenne) En matière de formation Le programme de formation quantitativement amitieux n’a pas pu répondre aux besoins de tous les enseignants En matière de contenus pédagogiques Le travail demeure embryonnaire
Les pratiques pédagogiques Les TIC comme outil culturel Utilisation de l’Internet par les élèves pour effectuer des recherches dans le cadre Construction de sites Les TIC et le multimédia Convention DEN / Microsoft : « Partenaires du savoir» Concours des enseignants innovants initié en 2005 : « utilisation des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage » Appropriation des TIC par les enseignants de toutes les matières de tous les cycles. participation de 465 enseignants répartis sur toutes les AREF en 2005 et 2006 20 projets innovants Programme de jeunes développeurs 44 élèves seront formés en juillet 2006 dans l’AREF de Rabat Logiciels (sites, pages web…) A partir la rentrée de Septembre 2006, l’expérience sera étendue à l’AREF de Casablanca pendant les WE
Les TIC et les stratégies d’apprentissage Utilisation dans la FAD TVI : formation continue en distanciel et en présentiel pour des enseignants du primaire 12 sites dans les zones rurales en présence de 2 animateurs 1000 enseignants formés (2004, 2005, 2006) Modules : approches par compétences, pédagogie par projets Modules prévus (2006-2007) : classes multiples, langue amazigh, langue française, outils multimédia Projet elearning collab.ma (DEN/ALEF) : production de supports multimédia éducatifs Les espaces collaboratifs favorisent la mutualisation et la capitalisation des expériences pédagogiques Les TIC et les contenus Développement et création de modules, de cours… Modules de formation continue pour des besoins spécifiques
Les TIC ont bouleversé les habitudes de recherche, de lecture et de communication et transforme le rapport au savoir.
Le rôle de l'école est déterminant pour: - Familiariser l'élève à l'usage des TIC, qui lui seront nécessaires tout au long de sa vie, - Lutter contre la fracture numérique, - Mettre les TIC au service de tous les élèves.
Pour le DEN, il s'agit de :
Intégration efficace des outils TIC dans l’enseignement Intégration des TIC au cœur de l'enseignement dispensé, non comme une discipline isolée, mais comme un outil fondamental et transversal. Développement de contenus pédagogiques multimédia sur la base des curricula Amélioration de la qualité de l’enseignement grâce à une utilisation efficace des ressources par les enseignants et les élèves Intégration des outils multimédia et Internet dans les méthodes pédagogiques et les procédés d’apprentissage. Préparation de futures générations imprégnées par les TIC.
Stratégie Présentation du Projet GENIE Généralisation de l’utilisation des TIC au sein de TOUS les établissements scolaires publics (Écoles, Collèges et Lycées) Stratégie tridimensionnelle : Chiffres clés Durée 3 ans Nombre d’élèves 6,2 millions Nombre d’enseignants 230.000 Nombre d’établissements 8604 Généralisation de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication au sein des TOUS les établissements scolaires publics (Écoles, Collèges et Lycées) Formation des enseignants Infrastructure Développement de contenus Stratégie
Axe Formation Favoriser l’utilisation des TIC par les enseignants: Alphabétisation numérique des enseignants Accompagnement du développement des contenus par les enseignants. Former l’ensemble des enseignants et cadres administratifs
Axe Développement de contenus Développement de contenus pédagogiques sur la base des curricula Création d’un laboratoire pour le suivi du développement de contenus éducatifs appropriés. Mise en place d’un portail de l’éducation nationale accessible à tous les établissements connectés à Internet.
E-curricula Axe Développement de contenus Développement de contenus pédagogiques sur la base des curricula visant: Consolidation des apprentissages (langues, mathématiques, …) ; Vulgarisation des sciences ; Initiation à l’informatique. L’intégration des TIC dans l’enseignement nécessite le développement de contenus adaptés aux besoins pédagogiques et éducatifs, en vue de garantir une utilisation effective de la salle multimédia.
Nécessité de créer des liens entre l'utilisation des TIC et le programme d'apprentissage. Initiation à la technologie avant de pouvoir apprendre grâce à elle. C’est pourquoi GENIE vise :
Types de formations identifiées Former l’ensemble des enseignants et cadres administratifs: Types de formations identifiées Population cible Initiation à l’informatique 230.000 Développement des outils TIC dans les curricula 10.400 Maintenance 710 techniciens répartis sur toutes les délégations
Défis Impact sur les élèves Adapter les technologies aux besoins des individus et des pays Introduire les TIC en préservant l’institution scolaire dans ses fondements et dans le respect des identités culturelles. Adopter une approche collaborative pour permettre un fort degré d’appropriation des TIC par les enseignants Permettre à l’enseignant d’innover dans ses pratiques d’enseignement (dynamique d’innovation) Oeuvrer pour une intégration réussie des TIC dans la FAD Veiller aux bonnes pratiques des TIC (charte d’utilisation, éthique, sensibilisation, formation) Lutter contre la fracture numérique Impact sur les élèves Mesurer l'impact réel de cette introduction des TIC. Qu'apportera l'introduction des TIC à la société de l'information (augmentation ou non de l'accès aux Cyberespaces, ...).