INTERVENTION DU GOUVERNEMENT DU MAROC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

Nadia Desbiens, Université de Montréal
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Développer et améliorer lefficacité de lenseignement –apprentissage du français en relation avec les contextes multilingues Le français langue de scolarisation.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 EXPÉRIENCES ET DÉFIS DE LA RÉPONSE AU VIH/SIDA DU SECTEUR DE LÉDUCATION DU GHANA DANS LE CADRE DE LA MULTISECTORIALITÉ HILDA EGHAN COORDINATRICE VIH/SIDA.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Séminaire CES Personnel domestique Situation en Belgique Bart Vannetelbosch.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
Introduction générale
FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT 2012 « Orienter la Coopération pour le développement vers les Objectifs du millénaire (OMD) : efficacité
En Tunisie a veillé à sentourer de conditions favorables à lémergence dune école inclusive au sein de laquelle les chances sont égales pour tous les élèves,
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Résultats des actions 2005 – 2008 (suite) ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES PROFESSIONNELS 16 structures (sur 19) dont : 13 écoles maternelles 3 structures.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
La coopération internationale
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR EDUCATIF (PNDSE)
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
PRESENTATION.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
Résultats enquête Kidal. Echantillonnage: Réalisé entre 21/4/2013 et 23/4/2013 Echantillonnage: Ecoles: 5 écoles: 2 fonctionnelles lors de lannée scolaire.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les outils de la politique de la ville
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Présentation de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Fondation Paul Gérin-Lajoie 2 Mission de la Fondation Une organisation non gouvernementale (ONG) canadienne.
Accueil des enfants en situation de handicap
Association Démocratique des Femmes du Maroc
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
« La nécessité d’introduire des stratégies et techniques pédagogiques favorisant la réussite scolaires des filles à l’école primaire » Antoinette Mengue.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DES CAPACITES DES ACTEURS DE L’EDUCATION AU MAROC BILAN RABAT
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Transcription de la présentation:

INTERVENTION DU GOUVERNEMENT DU MAROC « La lutte contre le travail des enfants comme une stratégie pour atteindre l’éducation pour tous » PARIS : 19 – 21 Juillet 2006

PLAN DE LA PRESENTATION Indicateurs scolaires ENF: actions et résultats Stratégie Nationale de LCTE: actions et résultats PANE: levier de coordination pour la protection de l ’enfance Conclusion

Combien sont-ils dans l’école? Combien sont-ils non scolarisés? Combien sont-ils au travail? Combien sont-ils dans l’école Combien sont-ils non scolarisés Combien sont-ils au travail

QUELQUES INDICATEURS SCOLAIRES Le taux de scolarisation des 6 - 11 ans est de 93%. Le taux d’inscription dans le préscolaire est de 56%. 13% de la tranche d’âge 10 - 14 ans sont non scolarisés. Dont 17% sont des filles. Les abandons dans le primaire sont de l’ordre 250.000 élèves par année. (6.5%) Le taux d’analphabétisme ( 10 ans et plus) est de 39% dont 61% en milieu rural et 51% des femmes.

Évolution du taux de scolarisation des filles âgées de 6-11 ans

Évolution du taux de scolarisation des filles âgées de 12-14 ans

Malgré les efforts réalisés en matière de scolarisation et d’alphabétisation, il reste encore : Un million d’enfants (9-15 ans) sont non scolarisés; 7% n’ont pas encore accès à l’école; 6.5% d’élèves quittent l’école avant la fin du primaire.

Options stratégiques de L’ENF pour les groupes défavorisés Approche curative approche préventive Programmes de l’école de la deuxième chance programme de lutte contre l’abandon scolaire.

Comment nous intervenons? Programme de l’ENF dans l’INDH 2005 Comment nous intervenons? Programme de parrainage 2003 ********** ********** Population scolarisée (6-15 ans) Alphabétisation des adultes ( 15 ans et plus ) ********** ********** Programme de soutien éducatif 2005 Programme de partenariat avec les ONG 1997 Cycle de rattrapage 2001

Bénéficiaires des programmes de « l’école la deuxième chance » 200.000 bénéficiaires des programmes de l’école de la deuxième chance dont 64% des filles. En 2005-2006: 45.000 enfants ont bénéficié du programme 51134 enfants en situation de travail; 2185 enfants des centres de sauvegarde ; 2363 enfants de la rue

Bénéficiaires du programme de « lutte contre l’abandon scolaire » En 2005/2006 : des cellules de veille sont créées dans 72% des écoles; 133.000 élèves ont bénéficié du programme de soutien éducatif;

Aussi des expériences en milieu du travail Des programmes spécifiques pour les enfants en activité dans l’artisanat; Des programmes adaptés pour les petites filles bonnes.

La non scolarisation et la déscolarisation apparaît comme une cause et une conséquence du travail des enfants . Les statistiques affichent le chiffre de : * 600.000 enfants en situation de travail: *- Plus de 50% des enfants qui travaillent n’ont jamais été à l’école; *- 41% des enfants qui travaillent quittent en première année du primaire; *- seulement 14% des garçons et 8% des filles qui travaillent fréquentent l’école.

Stratégie nationale d’intervention pour la LCTE En Amont : la prévention avec une approche intégrée - Préscolaire - Encouragement de la scolarisation - Infrastructure scolaire - Activités parascolaires - Soutien scolaire - Sensibilisation : médias, familles, employeurs et enfants

Stratégie nationale d’intervention pour la LCTE En Aval : le retrait - L’amélioration des conditions de travail - Réinsertion dans l’éducation formelle - Éducation non formelle pour la réinsertion : école – formation professionnelle Matériel pédagogique adapté Formation des éducateurs et travailleurs sociaux - Soutien éducatif - Sensibilisation - Alternatives pour les familles

Cadre juridique Ratification de la CDE et de ses protocoles additifs Ratification des conventions 138 et 182 de l’OIT Harmonisation de la législation nationale avec les principes des conventions internationales: Code du travail; Code pénal; Code de la famille; Code de la procédure pénale; Obligation de l’enseignement fondamental. Préparation d’un projet de loi sur le travail domestique.

Outils institutionnels - Commission interministérielle relative à l’enfance - Observatoire National des Droits de l’Enfant Comité Directeur National pour la lutte contre le travail des enfants; Cellule nationale de lutte contre le travail des enfants; Elaboration d’un plan national pour l’enfance pour la période 2006-2015;

Bonnes pratiques en matière de lutte contre le travail des enfants Campagnes de contrôle spécifiques à la lutte contre le travail des enfants menées par les inspecteurs du travail et les médecins inspecteurs du travail; Programmes d’action pilotes en partenariat avec les ONG et les partenaires sociaux (retrait et prévention) Stratégies combinant lutte contre le travail des enfants et promotion de l’éducation (formelle et non formelle) formation des éducateurs/cadres associatifs

PANE: LEVIER DE COORDINATION POUR LA PROTECTION DE L’ENFANCE " P O U R U N M A R O C D I G N E D E S E S E N F A N T S " PLAN D'ACTION NATIONAL POUR L'ENFANCE " UPE " UNITE DE PROTECTION DE L’ENFANCE « PROGRAMME REGIONAL«INQAD »

PROGRAMME INQUAD: exemple de collaboration ENVIRONNEMENT JURIDIQUE RELATIF AU TRAVAIL DOMESTIQUE DES ENFANTS AMELIORE ENFANTS RETIRES DU TRAVAIL DOMESTIQUE PRISE DE CONSCIENCE DES DIFFERENTS INTERVENANTS CONSOLIDEE MONITORING DU TRAVAIL DES ENFANTS INSTAURE ALTERNATIVES A L’EMPLOI DES PETITES FILLES IDENTIFIEES ABANDON SCOLAIRE REDUIT

Le lien entre le national et le local POINTS FORTS La COORDINATION Le lien entre le national et le local L’approche intégrée impliquant plusieurs intervenants La communication ¨commune¨ visant un changement de comportement Une bonne connaissance de la situation La réussite des expériences pilotes

OPPORTUNITES L’INDH, Initiative Nationale de Développement Humain Une forte volonté politique (PANE, circulaires, discours, financements, concertations,…) Les médias Les objectifs du millénaire du développement Un fort engagement de la société civile et des partenaires sociaux

Renforcement des capacités nationales PERSPECTIVES Intégration de la lutte contre le travail de l’enfant dans les politiques nationales Allocation de ressources nationales supplémentaires (humaines et financières) Renforcement des capacités nationales Généralisation des projets pilotes Augmentation de la rétention scolaire

Eradication du travail des enfants est un objectif à notre portée. CONCLUSION D’importantes avancées ont été réalisées mais les défis restent bien réels à deux niveaux: Le traitement du stock et l’apport de solutions de rechange et des alternatives pour les enfants et leurs familles; L’arrêt des flux qui continuent à alimenter le phénomène( actions intégrées en amont et en aval ; Eradication du travail des enfants est un objectif à notre portée.