BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STRATEGIE EPSP: Aboutissement d’un processus participatif et consensuel
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Des Expériences Educatives Novatrices pour léducation des Jeunes Ruraux au Burkina Faso ADDIS-ABEBA (ETHIOPIE), 7-9 SEPTEMBRE 2005.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Croissance Economique et Developpement Humain
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
La décentralisation de léducation: ses défis et ses promesses.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
FAO/FAR – Rome, 4-5 juin 2009 Etude sur les dispositifs de formation professionnelle pour les déscolarisés Sémou SOW, Pierre DJIBAO, Barbara MURTIN.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Séminaire sur l’adaptation des Curricula
Session 3 Stratégies ciblées sur la demande déducation et de formation des populations rurales -- Introduction.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Introduction générale
Stratégies et techniques contre l exclusion sociale et la pauvreté
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
ECOSOC REUNION MINISTERIELLE REGIONALE 12 AVRIL Lomé TOGO Le Droit à lEducation pour Tous en Afrique:Renforcer la qualité et léquité Mme Assibi NAPOE.
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Séminaire de formation Bureau International d’Education
3 ème Séminaire International UNESCO Ouagadougou mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre du changement du curriculum Organisé
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
1 «Compétences pour la vie et le travail : une bo î te à outils pour les innovations curriculaires en Afrique Atelier international - Nairobi (Kenya),
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Accompagnement et professionnalisation des enseignants Victorine KEMONOU DJITRINOU International education advocacy and campaign coordinator
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Droits des minorités et accès à la prévention?
Approche droits de l’homme du système de sécurité sociale tunisien
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
« La nécessité d’introduire des stratégies et techniques pédagogiques favorisant la réussite scolaires des filles à l’école primaire » Antoinette Mengue.
L’educaction en Afrique Meredith Stonecipher. Vocabulaire Faible- low Enseignent- teacher Pédagogiques- educational Pilotage- steering.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

BIE-UNESCO, Madrid, 13-16 juin 2005 Séminaire international «Analyse du Curriculum de l’éducation de base pour la lutte contre la pauvreté en Afrique subsaharienne » BIE-UNESCO, Madrid, 13-16 juin 2005 13 juin 2005 Elmehdi Ag Muphtah / Fabienne Scherer/ Christine Panchaud

Elmehdi Ag Muphtah / Fabienne Scherer/ Christine Panchaud Curriculum de l’éducation de base et lutte contre la pauvreté : Présentation comparée du contexte socioéconomique et du cadre politique de la lutte contre la pauvreté Lundi, 13 juin 2005: 09h45-10h30 13 juin 2005 Elmehdi Ag Muphtah / Fabienne Scherer/ Christine Panchaud

Elmehdi Ag Muphtah / Fabienne Scherer/ Christine Panchaud Introduction 3 questions centrales    • 1. Quelles sont les caractéristiques principales du contexte des neuf pays en ce qui concerne la pauvreté ? • 2. Que prévoient les cadres politiques en matière d’éducation et de lutte contre la pauvreté ? Que prévoient-ils en particulier au niveau du curriculum ? Ces mesures sont-elles « en ligne » par rapport aux besoins du contexte ? • 3. Quelles sont les tendances parmi les neuf pays ? 13 juin 2005 Elmehdi Ag Muphtah / Fabienne Scherer/ Christine Panchaud

Description et analyse du contexte Dimensions :   • Combien ?  quantification de la pauvreté • Quoi ?  définition et précision des causes et dimensions principales de la pauvreté • Qui ? • Où ?  identification de la population pauvre et localisation de la pauvreté • Quels cadres politiques ?  réponses du cadre politique à 2 niveaux :   a) Cadres stratégiques de lutte contre la pauvreté b) Programmes et plans nationaux de développement de l’éducation 13 juin 2005 Elmehdi Ag Muphtah / Fabienne Scherer/ Christine Panchaud

Elmehdi Ag Muphtah / Fabienne Scherer/ Christine Panchaud Tableau 2.1. : Répartition pauvreté selon IDH et IPH et seuil de pauvreté (Source : Rapport mondial sur le développement humain - PNUD 2004) • Les 3 pays les plus pauvres : Niger, Burkina Faso, Mali • Les 3 pays les moins pauvres: Maurice, Congo, Rwanda • Les Tendances : Période 1975-2002 : Une amélioration pour tous les pays Période 1990-2002 : Des tendances variées; mais 4 pays sont en situation ‘préoccupante’ Amélioration (faible) IDH : Mali, Maurice, Mozambique, Niger Stagnation : Angola et Burkina Faso Régression : Congo et Rwanda 13 juin 2005 Elmehdi Ag Muphtah / Fabienne Scherer/ Christine Panchaud

Elmehdi Ag Muphtah / Fabienne Scherer/ Christine Panchaud Tableau 2.2. : Définitions de la pauvreté (Source : Rapports pays séminaire : "Analyse et innovation curriculaire de l'Éducation pour tous en Afrique subsaharienne", Genève- novembre 2004) • Des définitions multidimensionnelles  Ressources Besoins de base Education Travail Potentialité/opportunité/capacités de développement • Pas de définition monétaire de la pauvreté  • Une faible mention de l’Education  Manque d’Accès privilégié par rapport à la question de la Qualité de l’éducation 13 juin 2005 Elmehdi Ag Muphtah / Fabienne Scherer/ Christine Panchaud

Tableau 2.3. : Localisation et population touchée (Sources : ‘Cadres stratégiques de lutte contre la pauvreté’ / ‘Rapports pays séminaire : "Analyse et innovation curriculaire de l'Éducation pour tous en Afrique subsaharienne", Genève- novembre 2004’) • Les zones géographiques les plus touchées   Zone rurale   Pas de mention de la « pauvreté » urbaine (exception faite de Maurice) • Les 3 groupes les plus pauvres   Enfants (et familles pauvres)  Femmes/filles  Personnes handicapées et enfants vulnérables (conflits, VIH) 13 juin 2005 Elmehdi Ag Muphtah / Fabienne Scherer/ Christine Panchaud

Elmehdi Ag Muphtah / Fabienne Scherer/ Christine Panchaud Tableau 2.4. : Causes et dimensions de la pauvreté (Source : ‘Rapports pays séminaire : "Analyse et innovation curriculaire de l'Éducation pour tous en Afrique subsaharienne", Genève- novembre 2004’) • Des causes multidimensionnelles : naturelles, sociopolitiques et socioculturelles • Une traduction de la pauvreté dans les sociétés et pour les individus également multidimensionnelle: économie, emploi, opportunité de développement, éducation, santé, infrastructures • Dans le domaine de l’éducation, les aspects mentionnés en relation avec la pauvreté sont: L’accès, la qualité et la gestion 13 juin 2005 Elmehdi Ag Muphtah / Fabienne Scherer/ Christine Panchaud

Elmehdi Ag Muphtah / Fabienne Scherer/ Christine Panchaud Tableau 2.5. : Cadres politiques nationaux de lutte contre la pauvreté (Source : Cadres stratégiques de lutte contre la pauvreté) • Une conception et une mise en œuvre généralement multisectorielle couvrant les 3 aspects de l’éducation (accès, qualité, gestion) • Les 3 aspects de l’accès, de la qualité et de la gestion sont pris en considération par les plans nationaux …mais avec peu de prise en compte de l’éducation non formelle • Peu d’attention portée aux groupes les plus touchés par la pauvreté, pour l’aspect de la qualité 13 juin 2005 Elmehdi Ag Muphtah / Fabienne Scherer/ Christine Panchaud

Elmehdi Ag Muphtah / Fabienne Scherer/ Christine Panchaud Tableau 2.6. : Objectifs du Ministère en charge de l’Education de base en lien avec la lutte contre la pauvreté Source : Programmes et plans nationaux de développement de l’éducation • Tous les pays ont des objectifs aux 3 niveaux : Accès, Qualité et Gestion  Au niveau de la qualité de l’éducation qualité en général, curriculum, enseignants, matériels scolaires  Au niveau de l’accès accès des filles et des enfants vulnérables, introduction de l’éducation non formelle, construction/réhabilitation des infrastructures  Au niveau de la gestion  législation, décentralisation/déconcentration, gestion financière, gestion du personnel 13 juin 2005 Elmehdi Ag Muphtah / Fabienne Scherer/ Christine Panchaud

Elmehdi Ag Muphtah / Fabienne Scherer/ Christine Panchaud Tableau 2.7. : Obstacles pour le secteur éducatif dans le cadre de la lutte contre la pauvreté (Source : Programmes et plans nationaux de développement de l’éducation) • Certains obstacles sont multidimensionnels • Les obstacles sont mentionnés surtout en terme d’ ‘accès’ et de ‘qualité’ …au dépend des obstacles liés à la ‘gestion/planification’ • La ‘qualité’ est surtout mentionnée en terme de manque de pertinence et d’utilité … de l’enseignement, de l’encadrement pédagogique et des manuels scolaires 13 juin 2005 Elmehdi Ag Muphtah / Fabienne Scherer/ Christine Panchaud

Elmehdi Ag Muphtah / Fabienne Scherer/ Christine Panchaud Tableau 2.8. : Actions possibles dans le secteur de l’éducation pour la lutte contre la pauvreté (Source : ‘Rapports pays séminaire : "Analyse et innovation curriculaire de l'Éducation pour tous en Afrique subsaharienne", Genève- novembre 2004’) • Curriculum  Renforcer l’approche compétences de vie Adapter le curriculum aux enfants défavorisés Adapter le curriculum à l’économie nationale Privilégier les méthodes actives • Enseignants et Pédagogie Améliorer la formation Améliorer le statut Recruter et recruter plus de femmes • Introduction des langues nationales  Comme langues d’enseignement 13 juin 2005 Elmehdi Ag Muphtah / Fabienne Scherer/ Christine Panchaud

Conclusion / constats généraux • Prise en compte encore lacunaire des aspects les plus flagrants de la pauvreté:  Situation préoccupante pour 4 pays (stagnation ou dégradation des conditions)  Dimension de l’éducation peu retenue dans les définitions officielles de la pauvreté  Publics vulnérables peu pris en compte  Pauvreté urbaine pas encore problématisée • Insuffisance des réponses éducatives à la lutte contre la pauvreté  des réponses surtout formulées en terme d’accès  les questions de gestion sont semblent-ils sous-estimées  l’éducation non formelle peu prise en compte • Mention de l’importance du curriculum dans la lutte contre la pauvreté  le manque de pertinence et d’utilité mentionné comme obstacle important  l’amélioration du curriculum mentionné dans tous les plans et programmes nationaux d’éducation 13 juin 2005 Elmehdi Ag Muphtah / Fabienne Scherer/ Christine Panchaud