ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Section du patrimoine culturel immatériel
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
Le système local en Slovaquie.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
UNESCO Section du patrimoine culturel immatériel Listes du patrimoine culturel immatériel : candidatures et procédures.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
QUELQUES ÉLÉMENTS DE CONNAISSANCE COMITÉ NATIONAL DE LIAISON DES EPCC NOVEMBRE 2008 SECRÉTARIAT & RÉALISATION EPCC ARTECA (LORRAINE) ET ARCADI (ILE DE.
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Gouvernance.
Pause-café.
Cinquième Programme Pays
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Outil d’auto-évaluation gestion des connaissances
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Inventaires du PCI Fleur Perrier Intangible Cultural Heritage Section
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Comment développer une conscience du risque ?
Les chutes des personnes âgées: du diagnostic
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
L’ENTREPRISE.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Institutions et activités dans le domaine de la sauvegarde de l’héritage culturel immatériel et l’inventaire national: l’exemple bulgare - I Institutions.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
Stratégies nationales de protection des droits des Populations Autochtones en République du Congo Séminaire régional de sensibilisation sur les droits.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
la Délégation provinciale dans le système éducatif
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au (SENEGAL) ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES ENQUETES- CADRES DE LA PECHE ARTISANALE.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime en Côte d’Ivoire
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Le contexte La mission Les ressources
Campagne #Sarra7 élaborée par Selima ABBOU Association Touensa.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Code(s) d’éthique en PCI: pour qui? pour quoi faire? Antoine Gauthier Directeur général.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
LE MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS (MAEP) CONSULTATIONS CITOYENNES SUR LE MAEP PRESENTATION INTRODUCTIVE SUR LE MAEP Par la Commission nationale.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
«Pour l’amélioration de la qualité, la gestion des risques et l’évaluation en Loire Atlantique et Vendée Satisfaction du Patient en SSR 1 Insérer la date.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
Transcription de la présentation:

ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)

Introduction

Le Liban a adhéré à la Convention du Patrimoine immatériel en Les évènements politiques, qui ont suivi la signature, ont empêché le Gouvernement libanais et le Ministère de la culture de : o définir une politique de sauvegarde, de valorisation et de transmission du PCI; o diffuser les principes et les objectifs de la Convention; o élaborer des textes de loi concernant la sauvegarde du P.C.I. Létat des lieux effectué durant la Phase I de ce projet montre que les secteurs public et privé sont impliqués dans la mise en œuvre de projets de sauvegarde, de valorisation et dexploitation de ce patrimoine, en dépit de labsence dune politique nationale.

1. Enquête auprès des OG et ONG

Lenquête a comporté six activités principales : 1. Etablissement dune liste dà peu près 750 institutions publiques, des institutions privées et des ONG à enquêter : o Les administrations et les organismes publics; o Les institutions privées; o Les ONG internationales, régionales, nationales et locales. 2. Élaboration des questionnaires et du guide de lenquêteur o Un questionnaire adressé aux OG et aux ONG nationales et locales; o Un questionnaire concernant les programme et les projets des OG et des ONG internationales, régionales, nationales et locales ; o Un guide de lenquêteur.

3.Formation des équipes denquêteurs o Deux sessions de formation denquêteurs; o Cinq équipes denquêteurs dans les Mohafazats; o Dirigées par un sociologue résidant sur place. 4.Travail de terrain o 353 organisations locales et nationales ainsi que 20 ONG Internationales et grandes institutions libanaises ont été enquêtées; o 120 programmes ont été identifiés : 38 programmes dans les : ONG internationales; ONG nationales; Ministères; Universités. 82 programmes dans les ONG locales.

5.Contrôle et saisie des données des : o fiches denquête des ONG locales et nationales contrôle et retours sur le terrain; saisie sur un fichier Fox Pro puis transfert sur SPSS; tableaux à simple, double ou triple entrées; o fiches denquête des programmes: Tri des programmes ; Saisie qualitative sur Excell. 6.Analyse des résultats

2. Les difficultés de lenquête

Difficultés au niveau de létablissement de la liste des ONG internationales, régionales, nationales et locales à enquêter. Incompétence de certains membres de léquipe: o Un chef déquipe; o Deux enquêteurs. Difficultés rencontrées sur le terrain : o Associations fictives ou nexistant plus; o Fausses adresses ou faux numéros de téléphone; o Refus; o Interdiction denquêter dans un caza du Liban Sud; o Système de sécurité dans les grandes institutions et difficulté daccès.

3. Les apports de létat des lieux aux niveaux national et local

Au niveau national : Létat de lieux a permis de poser les premiers fondements de la section du PCI au ministère de la culture: o en mobilisant des ressources humaines « locales » provenant de plusieurs universités libanaises et en les initiant au PCI et aux principes et aux objectifs de la Convention ; o en établissant une base de données bien documentée (brochures, films, publications…) sur les institutions et les ONG sauvegardant le PCI; o en déterminant les domaines ou les éléments du PCI les plus vulnérables. Au niveau local : Il a procédé à la diffusion de lidée de lexistence dun PCI et de limportance de sa sauvegarde et de sa transmission.

4. Besoins et priorités

Besoins Au Liban, il nexiste pas de o cadre institutionnel susceptible de prendre en charge et de gérer le PCI; o lois régissant la sauvegarde du PCI; o politique nationale de sauvegarde des éléments du PCI.

Priorités Accélérer le processus de création de la section du patrimoine culturel immatériel au Ministère de la Culture ; Définir une politique publique nationale de sauvegarde et de valorisation du patrimoine culturel immatériel qui devrait : o donner la priorité aux domaines du PCI les plus menacés ou les plus vulnérables (traditions et formes dexpression orales et les connaissances relatives à la nature); o être orientée en se référant aux expériences déjà faites sur le terrain par les organismes publics ou privés, locaux ou internationaux ; o sappuyer sur des relais locaux comme le réseau de bibliothèques publiques ou les associations ou les clubs culturels ; Définir un cadre légal à la sauvegarde du PCI; Procéder à létablissement dun inventaire du patrimoine culturel immatériel à léchelle nationale ; Identifier et établir des listes des travaux de recherche et des publications ayant eu pour objet détude le patrimoine culturel immatériel.