Groupe de travail intergouvernemental ouvert sur létendue ou la portée adéquate dun élément Siège de lUNESCO 22 et 23 octobre 2012 Salle XI, 10 h 00 –

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Le droit à la sécurité sociale et les normes de l’OIT
Section du patrimoine culturel immatériel
Section du patrimoine culturel immatériel
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Panorama réglementaire Textes internationaux
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
Le 20 janvier 2011 Risques dinondation potentiellement significatifs comme base pour le champ dapplication de la DRI État davancement néerlandais Frank.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.a. Strategic planning for cervical cancer prevention Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD UICC HPV and.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Le Document dobjectifs Qui lélabore ? Quest-ce quil contient ? Quels types de mesures peuvent y être inscrits ? Un projet élaboré en commun pour une gestion.
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
MONITORING ET EVALUATION
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Séminaire Introduction aux notions de paysage Janvier 2012 Paysage naturel, paysage culturel Leviers de la supra-territorialité Le cas Pyrénées Mont Perdu.
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
ICH Réunion dinformation pour les membres du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel 24 octobre 2012, salle XI 15 h.
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
UNESCO Section du patrimoine culturel immatériel Listes du patrimoine culturel immatériel : candidatures et procédures.
Note de réflexion : Approches possibles pour traiter déléments similaires : lextension dun élément inscrit et la soumission d« éléments en série » Réunion.
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Programme sectoriel Comenius Les critères dévaluation de lagence Europe éducation- formation France.
Le principe de consentement en recherche biomédicale à lépreuve des réalités Aissatou TOURE Chercheur à lInstitut Pasteur Dakar Membre du Comité Ethique.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Réunion dinformation pour les ONG participant à la huitième session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel 1 décembre.
PLAN 1- Définir le littoral 2- Une approche par les acteurs
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
FORUMS ECO-SECURITE.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Inventaires du PCI Fleur Perrier Intangible Cultural Heritage Section
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Objectif de la communication
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
1 1 Données spécifiées Installations avioniques. 2 2 Classification des données spécifiées Lorsquon introduit des modifications, les données spécifiées.
La protection de l'environnement
Soutenance de projet Semestre 4
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
L’évaluation des apprentissages
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
22-24 Mars TUNIS. LES PRINCIPES ET LE CONTEXTE SOCIO- CULTUREL M. ZEMNI.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Lignes directrices de l’INTOSAI sur l’audit financier (ISSAI )
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
relative aux peuples indigènes et tribaux
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
FEM : Approche stratégique du renforcement des capacités Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Le tourisme culturel : Les notions de culture et de patrimoine
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Présentation des propositions d’inscription des Organisations consultatives au Comité du patrimoine mondial Présentation de l’ICOMOS Paris, janvier 2013.
GENERAL ASSEMBLY OF STATES PARTIES TO THE WORLD HERITAGE CONVENTION 17 th e ASSEMBLEE GENERALE DES ETATS PARTIES A LA CONVENTION DU PATRIMOINE MONDIAL.
Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE Tombouctou, Mali.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Groupe de travail intergouvernemental ouvert sur létendue ou la portée adéquate dun élément Siège de lUNESCO 22 et 23 octobre 2012 Salle XI, 10 h 00 – 18 h 00 Note de réflexion « Adéquat » dans quel contexte ? Éléments du patrimoine culturel immatériel pour linventaire, linscription, la sauvegarde et la sensibilisation Maria Cecilia Londres Fonseca

Eduard Hildebrant. Largo de Santa Rita. Rio de Janeiro

Élément « adéquat » en tant que PCI En conformité avec larticle 2 de la Convention de 2003 Reconnu par les détenteurs Priorité aux éléments qui ne comptent pas avec lappui dinstruments de protection réglementés

Ladéquation dans lélaboration des candidatures Pas des reflets de « faits culturels » mais des « constructions » Processus et non pas des produits Ne correspondent pas nécessairement à la perception des détenteurs Exigence dun consentement libre, préalable et informé

« Adéquats » pour les différents contextes géopolitiques et culturels Local – reconnus par les détenteurs en tant que références identitaires significatives National – références significatives de la formation historique et culturelle de lÉtat Mondial – contribution à la valorisation de la diversité culturelle

« Adéquats » pour les contextes de sauvegarde lnventaires (art. 11 et 12) Liste représentative (art. 16) Liste de sauvegarde urgente (art. 17) Meilleures pratiques de sauvegarde (art. 18)

« Adéquat » pour le contexte des inventaires Instrument à caractère inclusif Participation des détenteurs concernés Inclusion dinformation et de documentation suffisantes Participation de tous les pays concernés en cas dinventaires multinationaux

« Adéquat » pour le contexte de la Liste Représentative Inscription ayant une « résonance » auprès de la société nationale Nouvelles significations aux éléments déjà inscrits sur la Liste Représentative Public-cible qui pourra bénéficier de linscription

« Adéquat » pour le contexte de la Liste de Sauvegarde Urgente Nécessité de la sauvegarde urgente démontrée Délimitation de lélément bien définie Plan de sauvegarde élaboré avec la participation des détenteurs

« Adéquat » pour le contexte des meilleures pratiques Viabilité dapplication des actions dans dautres contextes géopolitiques et culturels Indications sur les effets positifs Reproductibilité des pratiques Peut stimuler des initiatives appropriées aux réalités locales

Conclusions La portée ou létendue pertinentes pour un contexte ne sont pas appropriées dans un autre contexte Capacité de gestion des détenteurs Bénéfices pour les communautés