1 «Compétences pour la vie et le travail : une bo î te à outils pour les innovations curriculaires en Afrique Atelier international - Nairobi (Kenya),

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Transcription de la présentation:

1 «Compétences pour la vie et le travail : une bo î te à outils pour les innovations curriculaires en Afrique Atelier international - Nairobi (Kenya), Juin 2009 Aperçu de lAgenda

2 Organisateurs et contributeurs Ministère de lEducation, Kenya UNESCO BIE Gouvernement du Royaume dEspagne : Ministère de lEducation et des Sports GTZ/BMZ Coopération Suisse au Développement (DDC- Suisse) UNESCO Siège/ED/BAS, Bamako et Windhoek Autres bureaux hors-siège de lUNESCO

3 Personnes ressources Représentants des pays Elmehdi Ag Muphtah Jean Bernard Philippe de Castro Lynn van der Elst Carmel Gallagher Dakmara Georgescu Klaus Jahn Florence Migeon

4 Objectifs de latelier Améliorer et finaliser la nouvelle version de la Boîte à outils Contribuer aux différentes sections de la Boîte à outils Partager et sélectionner les bonnes pratiques à intégrer dans la Boîte à outils Drafter les indications pour le pilotage, révision et intégration des commentaires reçus Definir le pilotage de la Boîte à outils dans un nombre de pays sélectionnés Identifier les pays pilotes

5 Résultats attendus Une version partagée de la structure et du contenu de la Bo î te à outils Versions avancées de différentes parties/ sections de la Bo î te à outils pr é par é es sur la base des contributions actives de tous les participants Processus de suivi mis en place

6 Méthodologie de travail Présentations en sessions plénières interactives Travaux de groupe Ressources matériels Résumés réguliers Traduction simultanée Accès aux postes de travail et à lInternet Visite décole Loisirs Tour guidé de la ville Cocktail

7 Aperçu de lAgenda Jour 1 Introduction de la structure de la Bo î te à outils et exemple d un chapitre é labor é Travaux de groupe pour finaliser la structure et le contenu de la Bo î te à outils Jours 2 et 3 Focus sur la Bo î te à outils – Partie A: «Contenu et méthodologie» – Section 1: Renforcement de l « Apprendre à vivre ensemble »– principes de base, concepts et approches et Section 2: Developper des approches thématiques

8 Aperçu de lagenda Jour 3 Visite décole (après-midi) Jour 4 Focus sur la Bo î te à outils – Partie A, Sections 3 et 4 (Travaux de groupe) Focus sur la Bo î te à outils – Partie B: Processus du curriculum, Sections 5, 6 et 7 (discussions en session plénière)

9 Aperçu de lAgenda Jour 5 Contenu et structure détaillés de la Bo î te à outils : résumés et conclusions Planification de la phase de pilotage de la Bo î te à outils; identification et s é lection des pays pilotes Suivi : Juillet - Décembre 2009 Remarques de conclusion Evaluation de latelier