Agence Nationale de Protection de l’environnement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Faculté des Sciences de la Santé
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
26/10/2011 AL FAYHAA, LEBANON Mediterranean Network for the Promotion of Urban Sustainable Development Strategies KTC de Sfax : Un outil pour vulgariser.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Intégrer la perspective de la prévention des crises dans le CCI Céline Moyroud, PNUD Atelier de lancement du CCI Haïti, 5-6 mai, 2004.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Vers un tourisme durable en Méditerranée
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée -
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
CSTI Groupe e-gouvernement
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
et Partenariat Public-Privé à la lumière du Décret n°
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.

Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Transcription de la présentation:

Agence Nationale de Protection de l’environnement République Tunisienne Ministère de l’Environnement et Du Développement Durable Agence Nationale de Protection de l’environnement Forum multi-sectoriel méditerranéen sur la protection de la mer méditerranée contre la pollution d’origine tellurique Expérience tunisienne en matière de participation des régions à la préparation et l’adoption du du Plan d’Action national (PAN) Athènes 10-11 Octobre 2005

Approche adoptée Mobilisation des partenaires dans la perspective d’une approche pragmatique et intégrée de gestion de l’environnement au niveau régional Lancement d’un processus participatif, de concertation élargie entre les parties prenantes visant la mise en place de stratégies régionales de protection de l’environnement

Approche adoptée (suite 1) Organisation d’ateliers régionaux et locaux avec utilisation d’outils de planification stratégique (Think Tools) Participation de la société civile et des médias au processus Adoption des stratégies par les conseils régionaux des gouvernorats, organes décisionnels au niveau régional

Approche adoptée (suite 2) Processus de participation élargie à tous les niveaux du Processus de préparation du PAN Préparation de l’intégration des PRE dans le 11ème Plan National de Développement à travers la préparation des PRE (Plans régionaux d’environnement) définissant actions et acteurs responsables et indicateurs de suivi

Acteurs impliqués dans la préparation des PRE Différents départements ayant une responsabilité/attribution/impact sur l’environnement: Ministères, agences nationales (d’environnement et de développement) Représentants du secteur privé (industriels) et de l’université Représentants des collectivités publiques locales et régionales Représentants de la société civile Médias

Utilisation des résultats des analyses du BB et du BDN et des analyses systémiques des facteurs influant sur l’état de l’environnement B B B D N Analyse systémique facteurs influençant l’état de l’envi Identification des polluants émis et des menaces Identification des défis et priorités Élaboration des stratégies et des PRE

Exemple: SIAPE à Sfax identifiée comme facteur influant sur l’environnement et comme unités dont les déversements comptabilisés dans le BB et figurant parmi les priorités du BDN

Stockage du phosphogypse (SIAPE )

Définition concertée des menaces Littoral dégradé dans le Golfe de Gabès (Villes de Sfax et Gabès) Pollution (Atmos, Hyd, Solide,) dans Golfe de Gabès, lac Bizerte et Golf de Tunis empiétement sur les zones humides par l’urbanisation phénomène d’érosion du littoral émissions industrielles et urbaines dans le milieu marin déchets solides Urbains

Acquis de la participation du public au niveau régional Qualité des produits: analyse systémiques des facteurs clés influents sur l’état de l’environnement dans la région Des stratégies régionales de l’environnement (court, moyen et long terme) Des analyses des relations entre les acteurs (avec utilisation de Think Tools : outil de planification stratégique)

 

Participation du public au niveau régional (2) Participation effective aux ateliers Débats en Conseil Régional pour chaque région et Approbation de la SRE (Participation de Maires, parlementaires, élus locaux et intervenants sectoriels , en réunions publiques couvertes par les médias) Large couverture par les radios régionales et les journaux

Acquis de la participation du public au niveau régional (3) Pour les problématiques à caractère local : ateliers de planification pour l’élaboration de Plans Locaux ( cas de l’archipel de Kerkennah: Atelier sur la gestion des ressources marines ( 25 -26 Novembre 2004 ) avec large participation des pêcheurs et des professionnels de la pêche et de la transformation des produits de la mer )

Acquis de la participation du public au niveau régional (4) Une « injection » de la notion du développement durable à tous les niveaux Une appropriation des problématiques au niveau régional pour les défendre et les considérer lors de la préparation du 11ème plan de dév. Éco. et social

Acquis de la participation du public au niveau régional (4) Une couverture médiatique et une large information du public (TV, Radios régionales et journaux, et prospectus postés à domicile ) Une meilleure écoute des acteurs de développement, des organismes de contrôle et de suivi, des structures des Ministères Une appropriation par les organisations professionnelles (UTICA et UTAP)

Conclusions et perspectives Le PAN une émanation des PRE adoptées au niveau des régions administratives , ce qui facilitera l’approbation des ses actions au niveau du Plan National de Dév Eco et Social (programmation du financement des actions projetées) La prise en considération des actions de PAN dans le cadre du suivi de mise en œuvre du 11ème Plan

Conclusions et perspectives (2) De nouvelles exigences en matière de suivi-évaluation participatif Une meilleure vulgarisation des impacts et des incidences des actions de développement Une mer méditerranée prise en charge à la base au niveaux local, régional et national Des efforts et des engagements pris à la base aux niveaux local, régional et national

Conclusions et perspectives (3) Un renforcement des capacités des intervenants , y compris les ONGs,(à travers la participation ) aidant à une meilleure planification des actions Une « conviction d’agir » renforcée au niveau local pouvant se traduire en changement de comportement pour une meilleure préservation de l’environnement et de réduction des rejets