Professeur documentaliste et parents délèves Regards croisés sur lusage dInternet chez les jeunes Evelyne Plée
Au CDI * aide à la recherche de documents dans le fonds documentaire * et dinformations sur Internet Documentaliste dans un lycée agricole public : * 200 élèves, * 300 apprentis, * heures stagiaires * de la 3e au bac pro
Présidente dune Maison des Parents délèves de la Picardie maritime : * bassin déducation : élèves de lenseignement public, de la maternelle au lycée Travail de lAssociation suivant 3 axes : la formation des parents délégués laxe « les médias : lutilisation de la télé, des jeux vidéo, des téléphones portables, dinternet » laxe « lautorité »
La mise en réseaux de la culture faciliterait la communication et la collaboration. Est-ce vrai pour tous les utilisateurs dInternet (élèves, enseignants, parents) ? Des enseignants utilisateurs des ENT, du WEB 2.0. Des élèves qui utilisent Internet pour son côté ludique. Des parents qui connaissent peu les TIC.
Formation des bénévoles par les CEMEA Internet, les jeux, les blogs, les chats… Comprendre pour échanger avec nos enfants
Des parents inquiets ! Accepter - Refuser - Lutter - Faire avec
Au CDI utilisation du logiciel BCDI par les élèves pour leurs recherches, une exigence dépassée ! ? * un fonds documentaire fourni * une aide nécessaire * possibilité dune base Memodocnet
Au CDI, les élèves délaissent linformation matérialisée (livres, revues, encyclopédies...) et se tournent vers internet. Ils naviguent sur la toile spontanément. Savent-ils décrypter linformation surabondante ? Nécessaire éducation à lusage dinternet.
Des usages dinternet à la maison au CDI des sites dangereux les enfants « accros » moins de temps pour les devoirs isolement lieu remis en question fiabilité de linformation appropriation de l information
Des usages dinternet à la maison au CDI des parents avertis, rassurés Internet ensemble savoir dire « non » lieu d éducation privilégié richesse de linformation appropriation de l information
Y a-t-il un fossé entre lécole et les élèves ? A la maison, une éducation permissive. Des élèves qui sont entrés dans une culture orale et cybernétique. En classe, une réalité qui ne les intéresse plus. Notre société en mutation : lère de lhomo cyberneticus. Pascal Dibie - ethnologue. Lécole doit accompagner ces changements, en tenant compte de la complexité du rapport au monde des jeunes.
Il convient de montrer aux adolescents les possibilités éducatives et opérationnelles de ces outils. Olivier Le Deuff – documentaliste et doctorant en culture de linformation Merci de votre attention