Le cas de France Télécom Conférence FEM en coopération avec UNI-Europa Bruxelles 14-16 décembre 2005 Présentation Jean SOULEIL Secrétaire fédéral CGT-PTT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
JOURNEE EUROPEAC CUDENNEC1 JOURNEE EUROPE 7 AVRIL 2011 FEDERATION INDUSTRIELLE EUROPEENNE METALLURGIE.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
1ère partie : vision à 10 ans
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Des démarches compétences pour quelle performance?
Une mission : Financer et accompagner les PME
Les relations Comités d’Entreprise / Syndicats en Allemagne
1 LART propose de faire évoluer le processus de la portabilité des numéros mobiles (PNM) au bénéfice du consommateur Conférence de presse 13 octobre 2004.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
IMPACT DE LA MONDIALISATION Groupe 4 FR/EN/TU. SECURITE SOCIALE Competitivite. Cotisation percue comme un cout. –Externalisation –Pression des employeurs.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS Les actions Economie du CDRA Alpes Sud Isère Action n°5: Création dateliers relais 1 atelier en cours de création sur Susville (Plateau.
Parcours pédagogiques Christophe Schweyer1 Les parcours pédagogiques.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
1 Luc Triangle, Président du GTR du Comité politique dentreprise Manuel FEM sur les RESTRUCTURATIONS des SOCIÉTÉS TRANSNATIONALES Bruxelles, le 15 décembre.
Egalité des chances au sein de la Fédération Européenne des Métallurgistes Fabienne Blanc-Kühn Membre du comité directeur du syndicat unia (Suisse)
Conférence de la FEM Comités dentreprise européens dans le secteur des TIC Bruxelles, du 14 au 16 décembre 2005 Présentation du cas de Flextronics Cette.
EMF Conference Brussels, 14 th - 16 th December 2005 European Works Councils within the ICT Sector: La restructuration Alcatel et le rôle se son Comité
LES NOUVEAUX OPÉRATEURS
Partie I Bienvenue à cette formation Solidaires 1.
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
QUELQUES ÉLÉMENTS DE CONNAISSANCE COMITÉ NATIONAL DE LIAISON DES EPCC NOVEMBRE 2008 SECRÉTARIAT & RÉALISATION EPCC ARTECA (LORRAINE) ET ARCADI (ILE DE.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Le management de l’entreprise
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Les évolutions du lien salarial dans les organisations contemporaines
Descriptif des cours Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, dAccueil et de Voyages.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
La mise en place de la nouvelle loi sur la FPC et le « salarié acteur » : quelle réalité à travers les pratiques dentreprises ? Regards croisés (juridique.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Soutenance BTS IRIS Economie-gestion E5
Opérateurs funéraires. Expertise droit funéraire.
Dialogue social transnational au niveau de l’entreprise et restructurations : l’exemple de BNP PARIBAS EUROSOFIN Kick Off meeting 23 janvier 2014.
Réseaux privés réels ou virtuels : l'enjeu pour France Télécom
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
Economies par la restructuration des entreprises structures d’entreprises, plus ou moins connues Anna-Mária Veres.
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Dispositif de la CMA77 pour la promotion et l’accompagnement à la mise en œuvre des contrats de génération dans les entreprises artisanales.
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
Ce qu’est l’Amélioration continue
II. La Fonction Communication
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Entrepreneurs' Meeting
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
THALES.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
La représentation des salariés
Le choix d’une stratégie
CSP Formation © 1 Louis PILLON Domaines d’expertise : Commercial, Développement personnel, Management, Ressources Humaines, Financement Immobilier.
Les transitions de carrière 1 Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara.
Les Ressources Humaines en période de Crise 1 Conférence RH en période de crise G.Zara- Res Homini Consulting.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Employabilité Stratégie Network – Networking. Cours sur la chance ! 1. VIGILENCE 2. ANTICIPATION 3. NETWORKING 4. RESILIENCE.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

Le cas de France Télécom Conférence FEM en coopération avec UNI-Europa Bruxelles décembre 2005 Présentation Jean SOULEIL Secrétaire fédéral CGT-PTT Secrétaire du CEE FT

France Télécom : NEXT NEXT : Nouvelle Expérience de Télécommunications De Quoi sagit - il Passer du technique Vers le commercial et la relation - client

France Télécom :NEXT Développer les services et les produits : un bouleversement considérable de la culture dentreprise. Devenir un groupe intégré : fixe/mobile/Internet Transformer lentreprise, son organisation son activité. Mondialiser le Groupe

France Télécom :NEXT Les conséquences : - Mobilité des personnels, développement du télétravail - Evolution des métiers et des compétences - Réduction du nombre demplois - Externalisation, fusion, acquisition et restructuration

France Télécom : ACT ACT : Anticipation et Compétence pour la Transformation du groupe. ACT : Anticipation et Compétence pour la Transformation du groupe. Cest le volet social du plan stratégique de transformation du groupe. Cest le volet social du plan stratégique de transformation du groupe. Cest un plan mondial, applicable par toutes les entreprises du groupe dans tous les pays. Cest un plan mondial, applicable par toutes les entreprises du groupe dans tous les pays.

France Télécom : ACT Les restructurations menées depuis ces dernières années et lintensification du travail ont produit des effets désastreux : Les restructurations menées depuis ces dernières années et lintensification du travail ont produit des effets désastreux : -Démotivation, stress, dépression etc. Quelles vont être les conséquences des bouleversements annoncés ? Quelles réponses entend apporter la direction de France Télécom

France Télécom : ACT Le salarié acteur de son évolution professionnelle : Le salarié acteur de son évolution professionnelle : Donner à chaque salarié les moyens de construire son propre projet en cohérence avec la stratégie du groupe. Le contrat de développement personnel (volontariat). Il formaliserait lengagement entre lentreprise et le salarié sur son projet professionnel.

France Télécom : ACT Les questions qui nous sont posées : Les questions qui nous sont posées : - Quel soutien et quelle place pour laction collective et syndicale ? -Quelle possibilité de contrôle et dintervention ? -Que va-t-il advenir des salariés qui ne voudront pas passer un contrat de développement personnel ?

France Télécom et le secteur La stratégie adoptée par France Télécom est sensiblement identique à tous les opérateurs historiques La stratégie adoptée par France Télécom est sensiblement identique à tous les opérateurs historiques Les marges de manœuvre financières ont été reconstituées Les marges de manœuvre financières ont été reconstituées Les opérations dacquisition ont reprises, AMENA, O2 etc Les opérations dacquisition ont reprises, AMENA, O2 etc Une nouvelle bulle financière est possible Une nouvelle bulle financière est possible

France Télécom et le secteur Risque de concentration des opérateurs Risque de concentration des opérateurs Faiblesse des investissements dans les réseaux Faiblesse des investissements dans les réseaux Délocalisation Délocalisation Réduction du nombre demplois (DT) Réduction du nombre demplois (DT) Précarité, mobilité Précarité, mobilité Sous-traitance Sous-traitance

France Télécom : Axes de travail Information et consultation des instances nationales et des CEE bien avant la mise en œuvre des choix stratégiques Négociation (actuellement en cours) dun accord mondial au sein du groupe Création dun comité de groupe mondial Reconnaissance du droit syndical Respect de la directive européenne sur le télétravail

Coopération entre les organisations syndicales internationales Coopération entre les organisations syndicales internationales