Lien Urgence - Développement ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
GESTION DU LIEN URGENCE ET DEVELOPPEMENT ACTIONS DURGENCE TYPIQUE DIAGNOSTIC (souvent très rapide) ACTIONS AGRANDES ECHELLES (logistique lourdes et coûteuse)
Faculté des Sciences de la Santé
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Faire le lien entre réponses durgence, reconstruction et développement Une perspective de la Croix rouge et du Croissant rouge Kiflemariam Amdemariam Responsable.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
des Structures de Santé
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Intégrer la perspective de la prévention des crises dans le CCI Céline Moyroud, PNUD Atelier de lancement du CCI Haïti, 5-6 mai, 2004.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
Deux phases essentielles
URGENCE, REHABILITATION, RECONSTRUCTION, DEVELOPPEMENT:
Groupe URD Urgence Réhabilitation Développement
Le Lien URGENCE - DEVELOPPEMENT
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
1 Bases de sondages multiples et redressement des poids extrêmes Le cas de lenquête auprès des intervenants au domicile de personnes fragilisées (IAD –
La plate-forme française des ONG auprès de lUE, Médecins du Monde et le Groupe URD, vous invitent au Crises durables, crises oubliées : enjeux humanitaires,
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Un exemple de séquence pédagogique
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Acceptabilité sociale des grands projets municipaux Union des municipalités du Québec Le vendredi 6 mai 2011 Pierre Guillot-Hurtubise Associé principal.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Bantos S, Allenbach M., Mancel C., Pour une intégration optimale des sociétés locales dans la gestion adaptative du domaine littoral face à la montée du.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
Notre calendrier français MARS 2014
Atelier international sur les politiques sociales
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
C'est pour bientôt.....
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Le développement aujourd’hui: que peut-on faire ?
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Lien Urgence - Développement ? Présentation à HUMACOOP Grenoble Mardi 22 avril 2008 Béatrice Boyer Groupe URD www.urd.org

Lien Urgence - Développement ? Définition de l’Urgence et du Développement Différences et points communs Evolution de la réflexion Typologies de crises Cas de catastrophe naturelle: Le Tsunami Analyse: contextes de crises et actions Cas de conflit: L’Afghanistan Conclusions

Lien Urgence Développement ? Compréhension des situations Qu’est ce que l’Urgence ? Où et quand une situation urgente Catastrophe naturelles :Tremblement de terre, glissement de terrains, cyclone, inondations Catastrophe technologiques : AZF à Toulouse, Java ? Tchernobyle Guerres et conflits Déplacements de populations Vers des catastrophes écologiques… FAMINE - Epidemie Aspect besoins Notion de survie immédiate Secours à la personne Soin et sécurité alimentaire Abris d’urgence, tentes refuges Définitions de périmètres de sécurités ( mines, camp de réfugiés) Aspect budgets Peu ou beaucoup suivant la médiatisation A trouver en urgence (pour les organismes opérationnels) A dépenser dans un pas de temps limité et rapide Aspect temps d’intervention Décisions très rapide Actions ponctuelles limitées dans le temps. Aspect Relation inter acteurs Multiplicité d’acteurs : société civile dont victimes, autorités locales, humanitaires, militaires. Acteurs étrangers aux contextes et étrangers entre eux Institutionnels débordés –relai par les structures internationiales UN Autonomie par rapport aux autorités locales, aux contextes (énergie, compétences..) Acteurs de l’aide Acteurs de la soldarités internationales habituelles : ONGs d’urgence, internationales, locales ONGs de circonstances Organisme institutionaux de l’humanitaire (CICR) Sécurité civile Interventions mise à disposition des militaires

Lien Urgence Développement Compréhension des situations Qu’est ce que le Développement ? Aspects besoins Renforcement des structures de l’Etat Régulation sociale, insertion Planification territoriale, urbaine , rural, des bassins versants Protection des écosystèmes Promotion de gestions des ressources naturelles Acquisition de compétences Droit de l’homme Aspects budget : Des structures de financements permanentes , réparables, publiques ou privées Des budgets stables, Des financements sur le long terme, Des capacités d’anticipations (Des évolutions possibles …) Des prolongements, modifications evolutions Aspects durée Des possibilités d’actions sur le long terme Des temps de diagnostics et préétudes avant actions Appui à une construction structurelle Aspects relations inter acteurs En lien avec les Institutions locales En confiance par la présence sur la durée, Personnalisée En connaissance des contextes culturels, religieux, d’usage, de savoir faire En partenariat d’échange plus qu’en assitance Quels organismes Les structures internationales Agences de l’ONU, FMI, Les banques BM, ADB Les coopérations institutionnelles bilatérales AFD pour la France, DFID, KWF; JICA, USAID Des structures caritatives et ONG de développement Des fondations FDF, Bill Gates… Des partenariats universitaires, de recherches (IRD), Présence d’acteurs privés

Urgence ou Développement? Lien Urgence Développement ? Compréhension des situations Urgence ou Développement? Où et quand une situation d’urgence ou de développement Pour quels besoins ? Aspects budgets Quand intervenir, combien de temps et quand partir? Aspect relation inter-acteurs Qui intervient , quels organismes?

Entre Urgence Développement Identification de 6 points de différences Quelques DIFFERENCES entre U et D 1- Le temps 2- Individu ou Groupe 3- Action spécifique ou globale 4- Gratuité ou prise en charge 5- Relation avec les pouvoirs publics locaux 6- Relation avec les organisations locales

Entre Urgence Développement Identification de 6 points de différences 1- LE TEMPS En intervention d’urgence COURT TERME RAPIDITE d’INTERVENTION ALLER VITE PARTIR En processus de développement LONG TERME LENT REFLECHIR LONGTEMPS S’ENGAGER ¨Passer des actions sur les effets à une actions sur les causes Notion de transition pour combien de temps ? Dans quelles conditions?

Entre Urgence Développement Identification de 6 points de différences 2- INDIVIDU ou GROUPE En intervention d’urgence (sauver) INDIVIDU (Guerir) PATIENT-VICTIME En processus de développement SOCIETE (fonctionnement) GROUPES SOCIAUX (régulateurs sociaux-communautés) Pour exemple:le handicap est à la fois une question individuelle et sociale, une question d’urgence et de long terme

Entre Urgence Développement Identification de 6 points de différences 3- ACTION SPECIFIQUE ou GLOBAL En intervention d’urgence Actions ponctuelles Exceptionnelles mais tendance normative universelle MEDICAL SECURITE ALIMENTAIRE et EAU & ABRIS D’URGENCE En processus de développement Actions structurelles complexes sur les systèmes sociaux, techniques… En inter-connections culturelles Sur l’ENSEIGNEMENT Sur les STRUCTURES de GOUVERNANCES Sur les systèmes de SANTE sur les INFRASTRUCTURES Sur les FILIERES de PRODUCTION Sur les SYSTEMES DE CREDITS Sur l’avancée DEMOCRATIQUE Sur les systèmes de REINSERTION URGENCE Sécurité alimentaire : Clés du dispositif de l’aide / logistique lourde DEVELOPPEMENT Comment intervenir dans un système cohérent avec une action ponctuelle ?

Où mettre le curseur dans la prise en charge ? Entre Urgence Développement Identification de 6 points de différences 4- GRATUITE ou PRISE EN CHARGE En processus de développement RECOUVREMENT DES COUTS PERENNITE RELANCE ECONOMIQUE PRETS LONG TERME PARTENARIATS PRIVES (Coûts faibles) En intervention d’urgence DONS DISTRIBUTIONS GRATUITES CASH FOR WORK (Coûts élevés) Cash for work ? Où mettre le curseur dans la prise en charge ?

Entre Urgence Développement Identification de 6 points de différences 5- Relation avec les pouvoirs publics locaux En processus de développement ACCORD de COOPERATION avec les INSTITUTIONS LOCALES PARTENARIAT et/ou CONVERGENCE TRANSFERTS DES OUVRAGES REALISES En intervention d’urgence SANS FRONTIERISTES « INGERENCE» NEUTRALITE INDEPENDANCE AUTONOMIE d’ACTION

Entre Urgence Développement Identification de 6 points de différences 6- Relation avec les organisations locales En processus de développement Processus de CONSULTATION De CONCERTATION En intervention d’urgence SPONTANEES STRUCTURES LOCALES villageoises, religieuses, culturelles

Entre Urgence Développement Analyses des similitudes POINTS COMMUNS entre U et D  Vulnérabilités des populations : vulnérabilités ponctuelles ou vulnérabilités récurrentes   Actions de solidarité internationale sur valeurs communes visant à amoindrir la souffrance humaine, lutte contre l’injustice… « Sur une base volontaire, des citoyens décident de participer à la prise en charge du destin de l’humanité, de refuser les violences faites à l’homme, son "mal développement", ses souffrances, comme une partie de soi-même » Intervention depuis l’extérieur dans des contextes fragilisés  Mêmes sources financières Bailleurs/donateurs /grand public Enjeux de qualités des interventions Développement d’outils de qualité, d’outils d’évaluation Contextes communs de crises: Destructuration ou paralysie administrative Activités économiques perturbées Infrastructures détériorées ou indaptées Système d’approvisionnement déficitaires Confrontations comme étrangers à des contextes culturels locaux

U D Lien Urgence Développement ? Evolution de la réflexion PHASE 1 Deux univers - Deux logiques dans une vision binaire et linéaire de la crise Jusqu’à la chute du mur et la fin de la guerre froide dans les années 1980_1990 U D “Phase de développement” “avant crise”, Lecture suivant un Modèle linéaire d’appréhension de crise Un “avant crise”, un “pendant la crise”, un “sortie de crise” “Une sortie de crise” “Pendant la crise” Deux domaines de l’aide Deux visions distinctes Deux types d’interventions

U ? D Lien Urgence Développement ? Evolution de la réflexion PHASE 2 UNE GRANDE COMPLEXITE Observation de multiplication et diversification des crises successives, superposées, réactivés, conflits internes, urbains, terrorismes….déplacements populations U ? D “avant crises”, La crise n’est qu’un accident dans le long fleuve tranquille du développement ??? Concept de Contunum Concept de contiguum reconnue en 1998 (Commission Economique et sociale des Nations Unis ECOSOC) Crise 3 Crise 1 Crise 4 Crise 2 Repenser le phénomène « crise » et « zone grise » ENTRE URGENCE et DEVELOPPEMENT

Lien Urgence Développement Evolution de la réflexion Nécessité d’une réflexion CRISE – ACTION U - D URGENCE - Zone grise - DEVELOPPEMENT URGENCE- Réhabilitation- DEVELOPPEMENT TRANSITION / TEMPORAIRE / PROVISOIRE / MISE A NIVEAU / REHABILITATION “LIEN” U-R-D LRRD “Repenser” les phases de transition en Zones Grises GROUPE DE TRAVAIL U-R-D dès 1993 1- Mise en cause de la réalité de la chronologie urgence puis développement Shéma linéaire ne correspond pas 2- Question de la réhabilitation : remise en état comme avant ou “Build back better” de Clinton (Tsunamai) 3- Questions sur la nature des conflits changeants Groupe de travail dès 1993 autour de l’ignorance réciproque entre Acteurs de l’urgence et organismes de développement

Entre Urgence Développement Typologie des crises Pas si simple Un avant ? Avec un Développement linéaire? Un après ? LA “ CRISE” ou “ LES CRISES”

Entre Urgence Développement Typologie des crises CONTINUUM Développement Période provisoire Développement Période de crise Reconstruction Rehabilitation Aide d’urgence

Entre Urgence Développement TYPOLOGIE DES CRISES CRISES “DURABLES” nombreux pays touchés par la guerre ou par des conflits incessants comme au Soudan, en RDC, en Afghanistan, Colombie Développement ? Développement Période de crise Reconstruction Rehabilitation Crise continue Issue incertaine ? Crise continue Aide d’urgence Aide d’urgence Aide d’urgence

Entre Urgence Développement TYPOLOGIE DES CRISES CRISES “RECURRENTES” par exemple: catastrophes naturelles en Amérique Centrale : El Nino en 96, Mitch en 98, séismes en 2001 Un développement risqué ? Développement ? Instabilité-risques Prochaine crise crise crise crise aide d’urgence….aide d’urgence……aide d’urgence …….aide d’urgence …..aide d’urg

CRISES aux “ISSUES INCERTAINES” Entre Urgence Développement Typologie des crises CRISES aux “ISSUES INCERTAINES” Comme en Afghanistan et en ex-Yougoslavie où l’avenir restait ou reste plein de points d’interrogation. Un avant ? Quel après ? Superposition de crises crise Aide d’urgence Ces types de situations ont été qualifiées de « zones grises » pour illustrer la difficulté de positionnement, l’état entre guerre et paix, et qui rejoint d’ailleurs souvent la catégorie précédente tant cet état de fait peut perdurer dans le temps

Entre Urgence Développement Typologie des crises DES REALITES PLUS COMPLEXES Effets de CONTIGUUM Un avant ? Avec un Développement linéaire? Un après ? situations dites en « peau de léopard » où dans un même pays, région en paix et région en guerre coexistent Ici, l’exercice de schématisation atteint ses limites ; la réalité des crises et leur complexité ne rentrent plus des courbes.

DIVERSITE des CRISES – MÊME CONTEXTE Entre Urgence Développement Typologies de crises DIVERSITE des CRISES – MÊME CONTEXTE Zones grises mouvantes Zones en guerre Zones de pavots Zones de sécurité relative sécheresse Extrême froid

Entre Urgence Développement Analyse: contextes de crises et d’actions Face à ces situations de crises … Mieux comprendre la crise et ses effets Pour mettre en oeuvre des actions adaptées

Entre Urgence Développement Analyse: contextes de crises et d’actions Les actions d’urgence et de développement revisitées à l’analyse des CONTEXTES des CRISES et des ACTIONS Le contexte et sa diversité Les effets de la crise dans leur diversité Les stratégies de survie et leur complexité Les savoirs-faire et les capacités endogènes Contexte: Geo (montagne, ..) Instit (structures institutionnelles, politique) Effets de la crise Differents individus, groupes ethniques, etc.

Entre Urgence Développement Analyse: contextes de crises et d’actions DIVERSITE des CONTEXTES prééxistants et en réaction à l’impact de la crise Entre pays, entre crises, entre régions, entre saisons, entre ethnies, entre religions HABITAT & ZONES URBAINES HABITAT & ZONES RURALES

DIVERSITE des CRISES – ex : même contexte Entre Urgence Développement Analyse: contextes de crises et d’actions DIVERSITE des CRISES – ex : même contexte Zones grises mouvantes Zones en guerre Zones de pavots Zones de sécurité relative sécheresse Extrême froid

Entre Urgence Développement Analyse: contextes de crises et d’actions A l’INTERIEUR d’UN MEME CONTEXTE, d’un MËME PAYS 6 18 16 9 10 34 7 13 11 15 8 12 14 17 19 21 22 23 24 25 27 28 29 20 26 1 2 3 4 5 30 31 32 33 EXEMPLE DE CONTEXTEs ADMINISTRATIFs DIFFERNTs dans DIFFERENTES ZONES GEOGRAPHIQUEs SUIVANT IMPACTS CRISES HABITAT liée à la QUESTION DU DROIT de PROPRIETE en AFGANISTAN Quels droits de propriétés, où sont-ils, dans quels état, quel accès? Documents located in other provinces No documents – destroyed Re-organized 2006 Too Dangerous Etat des pièces notariales

(STRATEGIES DE SUBSISTANCE) Entre Urgence Développement Analyse: contextes de crises et d’actions STRATREGIES de SURVIE (STRATEGIES DE SUBSISTANCE) “Courbe de décapitalisation” Strategies de subsistance Strategies de survie Crise 1….Exil…………………………….……Vie sauvée/tout laisser derrière soi Exemple les réfugiés en Afghanistan Crise 2...Retour /camp……….................…….Réserves et compétences/ recherche petit boulot Crise 3… “Refugees settlements”……...Ventes du reste pour participation à constr. habitat Crise 4 ....Froid extrême exceptionnel.......................... Ventes des couvertures de l’aide

Entre Urgence Développement Analyse: contextes de crises et d’actions SAVOIRS-FAIRE CAPACITES ENDOGENES EN URGENCE Identifier les compétences et rechercher les personnes compétentes Mise en oeuvre, techniques, ressources, usages… Réamorce de filières de production EN DEVELOPPEMENT Identifier les systèmes …..de fonctionnement Multi-diagnostics ex : S’appuyer sur l’autoconstruction Tsunami, mise en oeuvre: Construction de bateaux … Gens qui savent construire, maisons, filets, bateaux Materiaux locaux Techniques de construction / design local.

Entre Urgence Développement Quelles réflexions et actions en cours ? Recherche de mode d’action intelligent dans des contextes mouvants et complexes Chez les URGENTISTES Diagnostics plus sophistiqués afin de décrypter la réalité des contextes complexes; la crise et ses effets prendre en compte les savoirs et capacités endogènes, les stratégies de survie, travailler de façon participative travailler sur des systèmes durables prendre en compte les impacts négatifs potentiels de l’aide pour « préparer le développement futur » ou du moins, ne pas le « saper ».

Chez les ACTEURS du DEVELOPPEMENT Entre Urgence Développement Quelles réflexions et actions en cours ? Recherche de mode d’action intelligent dans des contextes mouvants et complexes Chez les ACTEURS du DEVELOPPEMENT Prévention et préparation aux catastrophes naturelles Prévention de crises – conflit Prendre en compte la « nouvelle situation » issue de la crise et les origines de la crise pour reconstruire « autrement » son action, voire « rebondir » et profiter des changements issus de la crise.

Entre Urgence Développement Quelles réflexions et actions en cours ? MERCI POUR VOTRE ATTENTION