Deux phases essentielles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Collège Catts Pressoir Deuxième Conférence Mensuelle
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
GESTION DU LIEN URGENCE ET DEVELOPPEMENT ACTIONS DURGENCE TYPIQUE DIAGNOSTIC (souvent très rapide) ACTIONS AGRANDES ECHELLES (logistique lourdes et coûteuse)
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Faire le lien entre réponses durgence, reconstruction et développement Une perspective de la Croix rouge et du Croissant rouge Kiflemariam Amdemariam Responsable.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Intégrer la perspective de la prévention des crises dans le CCI Céline Moyroud, PNUD Atelier de lancement du CCI Haïti, 5-6 mai, 2004.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
Lien Urgence - Développement ?
URGENCE, REHABILITATION, RECONSTRUCTION, DEVELOPPEMENT:
Groupe URD Urgence Réhabilitation Développement
Le Lien URGENCE - DEVELOPPEMENT
la solidarité internationale dans l’urgence :
La plate-forme française des ONG auprès de lUE, Médecins du Monde et le Groupe URD, vous invitent au Crises durables, crises oubliées : enjeux humanitaires,
Les typologies de l’urgence
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
(recommandation de Johanesburg)
Rencontres mondiales de lINEE Bienvenue aux rencontres mondiales de Décembre 2013 ! Les rencontres mondiales sont des évènements ouverts et informels qui.
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE »
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Approches IFD et GED.
Instituto de Estudios Peruanos Lima, 26 de agosto 2009 Gilles Carbonnier, profesor, IHEID - Ginebra Programa IMAS 2009 Transformando una economia de guerra.
l’Action Humanitaire et du Développement
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
Différenciation Opérationnelle dans les urgences
INTRODUCTION À LÉDUCATION EN SITUATIONS DURGENCE.
Tenter une définition de la défense globale
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Le développement aujourd’hui: que peut-on faire ?
Gestion de l’aide internationale Gestion de l’aide internationale par Paul Cliche.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
LA SOFAD Solidarité des femmes activistes pour la défense des droits humains (Uvira, Sud-Kivu en RDC) Par Gégé KATANA BUKURU.
Département Homme au Travail
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Page Fabrice Boé– Science Po – LA PRESSE ET SON AVENIR, QUEL MODELE POUR 2015 ? Fabrice Boé Science Po 16 novembre, 2009 Prisma Presse.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Eurosha Volontaires européens d’aide humanitaire open-source.
Une approche géographiquement et temporellement intégrée pour accompagner les personnes vulnérables vers l’autonomie et augmenter leur résilience.
Powerpoint de cinq ONG en Haïti
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Eurosha Volontaires européens d’aide humanitaire open-source.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Référentiel de gouvernance : une démarche de progrès Journée du 20 novembre 2009 Avec le soutien du crédit coopératif.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Deux phases essentielles LIEN URGENCE DÉVELOPPEMENT Historique Deux phases essentielles Une Première phase marquée par deux visions complètement différentes U R D Guerre froide

LIEN URGENCE DÉVELOPPEMENT Historique Une deuxième phase marquée par la réflexion du lien urgence et développement D R U Post guerre froide

POINTS DE DIVERGENCE DEVELOPPEMENT – URGENCE        Le temps        Individu ou Groupe        Action spécifique ou globale        Gratuité ou prise en charge        Relation avec les pouvoirs publics locaux        Relation avec les organisations locales

Mêmes bailleurs/donateurs POINTS COMMUNS :   Même type de population : population vulnérable (vulnérabilité pré-existante)   Tous inscrits dans les actions de solidarité internationale et visant à amoindrir la souffrance humaine   Mêmes bailleurs/donateurs    Les actions sont basées sur un certain nombre de valeur : « Sur une base volontaire, des citoyens décident de participer à la prise en charge du destin de l’humanité, de refuser les violences faites à l’homme, son "mal développement", ses souffrances, comme une partie de soi-même »

AUTRES CARACTERISTIQUES D’ACTION D’URGENCE TYPIQUE  -   Le poids des médias, action basée sur l’émotion ; -   Mobilisation de beaucoup de moyens : actions lourdes et chères -    « Exigence » de résultats visibles dans le court terme  Effet positif à court terme - Diagnostic souvent très rapide

CONTINUUM Comment passer de l’urgence au développement de façon harmonieuse? action rapide et à court terme  vision de moyen et long terme. type de relation basée sur l’individu (le bénéficiaire)  relation avec des groupes structurés, des communautés, participation approche sectorielle et spécifique  approche intégrée, multisectorielle don et gratuité  recouvrement des coûts

CONTINUUM Comment passer de l’urgence au développement de façon harmonieuse? travailler indépendamment des pouvoirs publics  une action de coopération quand les pouvoirs publics seraient légitimes définition des besoins « universelle » (tout homme a besoin pour survivre d’un certain nombre de biens, qui définissent le contenu de l’aide)  une définition spécifique et contextuelle (en fonction des savoir-faire, des spécificités culturelles, capacités économiques, etc.).

Aide humanitaire d’urgence  TYPOLOGIE DES CRISES Model théorique de crise Développement Aide humanitaire d’urgence Reconstruction Réhabilitation Période de crise

Crises récurrentes sur de nombreux terrains avec comme illustration le cas des catastrophes naturelles en Amérique Centrale : le phénomène El Nino en 96, l’ouragan Mitch en 98, les séismes en 2001 et où le schéma pour illustrer ce type de situation devrait être sinusoïdal.

- Crises « durables » dans de nombreux pays touchés par la guerre avec une intensité variable comme en Angola, au Soudan, en RDC où les guerres et l’état de crise a maintenant une trentaine d’année. Le schéma devrait être là en forme de courbe tangentielle. Développement Crise

- Crises à issue incertaine comme en Afghanistan et en ex-Yougoslavie où l’avenir restait plein de points d’interrogation jusqu’à il a quelques temps. Ces types de situations ont été qualifiées de « zones grises » pour illustrer la difficulté de positionnement, l’état entre guerre et paix, et qui rejoint d’ailleurs souvent la catégorie précédente tant cet état de fait peut perdurer dans le temps. Développement Crise Consolidation de la paix ?

- Enfin, dernière catégorie de crise, les situations dites en « peau de léopard » où dans un même pays, région en paix et région en guerre se côtoient comme en Somalie, au Burundi ou en RDC. Ici, l’exercice de schématisation atteint ses limites ; la réalité des crises et leur complexité ne rentrent plus dans nos courbes. Développement Cas 1 Cas 2 Cas 3 Cas 4

CONTIGUUM modes d’action « intelligents » dans ce contexte complexe et mouvant « urgenciers » diagnostics plus sophistiqués afin de décrypter la réalité des contextes prendre en compte les savoirs et capacités endogènes, travailler de façon participative travailler sur des systèmes durables prendre en compte les impacts négatifs potentiels de l’aide pour « préparer le développement futur » ou du moins, ne pas le « saper ».

- la reconstruction/réhabilitation CONTIGUUM modes d’action « intelligents » dans ce contexte complexe et mouvant - « développeurs » préparation aux catastrophes naturelles prévention de crises - la reconstruction/réhabilitation prendre en compte les redistributions issues de la crise et les origines de la crise pour reconstruire « autrement », voire « rebondir » et profiter des changements issus de la crise.

Quel est le nouveau lien Urgence – Développement Quel est le nouveau lien Urgence – Développement? Comment marier les savoir faire du développement (participation des populations, analyse socio-culturelle fine, renforcement des capacités), avec ceux de l’action humanitaire (analyse des vulnérabilités, sensibilité à la dangerosité, capacités et savoir faire logistiques, rapidité d’intervention, etc.) ?