Les Secrets de la Haie Public scolaire : à partir du cycle 3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIODIVERSITÉ et DURABILITÉ
Advertisements

Défi EDD 2011 Expliquer le rôle de l’homme sur la
Les déchets dans la nature
Présentation du programme de 6ème
Des racines et des fleurs Un outil pour explorer la biodiversité et ses enjeux en Auvergne et sur la planète.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Biodiversité et eTwinning Les projets menés en Franche-Comté
LA COHERENCE DANS L’ENSEIGNEMENTENT DES SVT A L’ECOLE ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE ACADEMIE DE CAEN.
Les objectifs des SVT en 6ème
Les activités d’orientation au cycle 2
Les enjeux Il s'agit au sein d'une classe de 6 ème de mettre en lumière certaines activités sportives et leur milieu de pratique à travers le prisme des.
De l’espace à l’espèce dans les programmes
« Le mystère des Fleurs et de la pollinisation»
Pour insérer cette diapositive dans votre présentation
La maison des libellules Programme pédagogique
Variétés de plantes cultivées
Conservatoire botanique national de Bailleul
LA CLASSIFICATION ACTUELLE DU VIVANT
Un territoire, des paysages et une compréhension
Unité 1: Chapitre 3 Les évènenements naturels et les activités humaines provoquent des changements dans les écosystèmes.
Les oiseaux de Québec Jaseur d'Amérique.
Chapitre 1 : Découvrir notre environnement proche
Notre sortie à larboretum de Champenoux Le 18 juin 2013.
Présentation de la méthodologie
Projet éco citoyenneté et coopération
Chapitre 1 : Découvrir notre environnement proche
Le Miconia : où ,quand, comment ?
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
La démarche d’investigation au cycle 3
Site de Bréca ST LYPHARD
La Classification …des organismes .
Présentation de la matière SVT
Notre sortie dans le Parc…
Compétence n°5 pour niveau 1 Compétence n°6 pour niveau 2
Aurélie Flament – Sabine Dumontier – Marine Texier
Education au développement durable aux Collèges et Lycées
Un exemple de démarche d’investigation en SVT
Biodiversité du passé Groupe 2.
Activité 3 Comment savoir ce que mangent les animaux ?
Diagnostic d’un cours d’eau : le JAUR
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
« Fleurs sauvages de ma rue »
Le programme de 6° Première partie: Notre environnement proche
PLAN DÉPARTEMENTAL DE FORMATION
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Josiane Gareau Cédric Lauzon Ariane Loiselle-Lepage.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 3 : Les plantes.
Thème 3 : Les plantes du milieu. Cours 2 : Les arbres fruitiers.
Sciences expérimentales
Thème 3 : Les plantes du milieu
Thème 2 : Les animaux du milieu. Cours 2 : Le déplacement des animaux.
La Diversité de la Vie.
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Vérifie tes réponses / retour sur la section
L’accueil du public maternel
Caractéristique de l’environnement proche
La démarche de classification
Projet « Chéquier Sologne Nature Environnement » Ecole élémentaire des Grands jardins AUBIGNY/NERE.
Les rôles des organismes dans les écosystèmes
Territoire forestier Un espace habité, partagé organisé, transformé en vue d’exploiter la forêt et qui implique des enjeux.
La chaine alimentaire.
Ecole maternelle Marcel Pagnol Port de Bouc Chevillotte Marie Thé De Luca Patricia Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Collège LEO LAGRANGE FOURMIES. 2004: construction de la première mare pédagogique du district en partenariat avec le PNR Avesnois dans le cadre d’un atelier.
Milieu adaptation biodiversité écosystème migration thermorégulation hibernation climat faune flore.
Hervé JACTEL, umr Biogeco, INRA Bordeaux 19 Décembre 2014 Rôle fonctionnel de la biodiversité dans la résistance des écosystèmes forestiers aux insectes.
GEOMETRIE du cycle 1 au cycle 3 quelques pistes
Collège Gambetta Lys-lez-lannoy
Programmation  Christall’Ecole
Les Secrets de la Haie Public scolaire : à partir du cycle 3
Transcription de la présentation:

Objectif général : Sensibiliser à la protection des haies et du réseau bocager Les Secrets de la Haie Public scolaire : à partir du cycle 3 Public ALSH et autres : à partir de 8 ans Durée : 2h Approche : scientifique, systémique et ludique. Déroulement : Comprendre le fonctionnement d’un réseau bocager. L’évolution du paysage bocager dans le temps et l’espace. Comprendre la stratification de la haie. Jeu sur les différentes strates de la haie. Découvrir et identifier la faune et la flore de la haie. Jeu sur les espèces animales et végétales correspondant aux différentes strates de la haie, identification des espèces végétales (arbres) et animales (microfaune). Comprendre les rôles de la haie. Jeu du vrai/faux. Restauration de la haie (en fonction de la saison). - Bouturage, marcottage ou plantation d’arbustes. Association Les Amis de Gruellau

Comprendre la notion de paysage Objectif général : Comprendre la notion de paysage Lecture de Paysage Public scolaire : à partir du cycle 3 Public ALSH et autres : à partir de 8 ans Durée : 2h Approche : systémique, sensorielle, didactique, sensible, imaginaire Déroulement : Perception et représentation du paysage. Distinction entre paysage rural et urbain puis ABCdaire du paysage. Distinction entre éléments naturels et anthropiques du paysage puis approche sensorielle. Observer les éléments du paysage. Jeu du photographe : Par 2, l’un décrit ce qu’il voit, l’autre, dos tourné doit dessiner ce que son camarade lui décrit et comparer. Comprendre la structuration du paysage (notion de 1er plan, second plan, arrière plan et ligne d’horizon). Jeu du coup de crayon : dessiner le paysage en 10, 5 et 3 coups de crayon. Comprendre l’évolution du paysage. Présentation de l’évolution du paysage de Gruellau dans le temps et l’espace. Dessins imaginaires du paysage du site de Gruellau en 2050. Association Les Amis de Gruellau

Un papillon ça trompe énormément Objectif général : Sensibiliser à la protection des lépidoptères et de leurs milieux. Public scolaire : à partir du cycle 1 Public ALSH et autres : à partir de 4 ans Durée : 2h Approche : scientifique, ludique, systémique, pratique Déroulement : Comprendre l’anatomie d’un lépidoptère. Présentation de l’anatomie d’un lépidoptère avec des outils pédagogiques. Comprendre le cycle de vie d’un lépidoptère. Jeu sur le cycle de vie d’un lépidoptère. Observer les lépidoptères et leurs milieux. Observation du vol, du comportement, etc. du papillon dans son milieu naturel. Identifier les espèces. Utilisation d’une clef de détermination. Capture et identification des espèces de lépidoptères. Fabrication d’un filet à papillon

Les Insectes que l’on n’aime pas Objectif général : Sensibiliser aux rôles des espèces que le grand public n’aime pas. Public scolaire : à partir du cycle 1 Public ALSH et autres : à partir de 4 ans Durée : 2h Approche : scientifique, ludique Déroulement : Identifier l’habitat des invertébrés. Jeu : relier l’espèce à son habitat. Pourquoi ne les aime-t-on pas ? - Jeu du vrai/faux sur les invertébrés. Classer les espèces. - Capture via différents outils (filets fauchoirs, aspirateurs à insectes, parapluie japonais). Classement des invertébrés en fonction du type de dérangement qu’ils provoquent chez les humains et en fonction de leur rôle dans l’écosystème. Utilisation de clefs de détermination.

Les Macro-Invertébrés Objectif général : Sensibiliser à la protection des macro-invertébrés et du milieu aquatique Les Macro-Invertébrés Public scolaire : à partir du cycle 2 Public ALSH et autres : à partir de 6 ans Durée : 2h Approche : scientifique, pratique Déroulement : Observer la diversité d’espèces dans le milieu aquatique. Capture à l’aide d’un troubleau puis identification des espèces à l’aide de loupes binoculaires. Présentation de leurs rôles au sein de l’écosystème aquatique. Mesurer la biodiversité - Réalisation d’un IBGN ( Indice Biologique Global Normalisé) pour mesurer la qualité de l’eau à partir des macro-invertébrés d’eau douce inventoriés.

Ces plantes qui sentent bon Objectif général : Sensibiliser à la protection des végétaux via les plantes aromatiques du jardin. Ces plantes qui sentent bon Public scolaire : à partir du cycle 1 Public ALSH et autres : à partir de 3 ans Durée : 2h Approche : scientifique, sensorielle, ludique, pratique Déroulement : Apprendre à reconnaître les plantes aromatiques. « Qu’est ce qu’une plante aromatique ? » : initiation à la botanique, présentation des principaux critères anatomiques des grandes familles des plantes aromatiques. Jeu de l’odorat : identifier une plante à partir de son arome, sa senteur. Jardinage : techniques de multiplication végétative et de cueillette - bouture, plantation, taille, récolte, voire transformation, etc. en fonction de la saison.

Habitants de l’Humus Objectif général : Sensibiliser à la protection des invertébrés et de leur milieu : l’humus. Habitants de l’Humus Public scolaire : à partir du cycle 1 Public ALSH et autres : à partir de 3 ans Durée : 2h Approche : scientifique, sensorielle, ludique, pratique Déroulement : Comprendre le milieu : l’humus. « Qu’est ce que l’humus ou la litière forestière ? » Comprendre les différents stades de décomposition de l’humus au travers des feuilles notamment. Identifier les espèces d’invertébrés et comprendre leurs rôles dans l’humus. Capture des espèces d’invertébrés à l’aide d’outils puis observation. Détermination des classes des invertébrés en fonction du nombre de pattes et de l’anatomie générale, à l’aide de clef de détermination. Pour les plus petits : Jeu de mimes des différentes espèces identifiées.

Sensibiliser à la protection des arbres et de l’écosystème forestier. Objectif général : Sensibiliser à la protection des arbres et de l’écosystème forestier. Ces Grands Ligneux Public scolaire : à partir du cycle 3 Public ALSH et autres : à partir de 8 ans Durée : 2h Approche : scientifique, systémique Déroulement : Comprendre l’anatomie d’un arbre. « Qu’est ce qu’un arbre ? » puis différenciation d’un feuillu, d’un conifère. Comprendre le cycle de vie d’un arbre et d’une forêt. - Le cycle de vie en fonction des saisons, la notion de climax (évolution de la foret dans le temps et l’espace). Observer la faune et la flore de l’écosystème forestier. - Observer la flore (herbacée) et la microfaune de l’humus forestier. Identifier les essences d’arbres. Jeu : retrouver le nom des essences à partir des feuilles. Détermination des espèces à l’aide de clefs de détermination.

Gourmandises sauvages Objectif général : Sensibiliser au respect de l’environnement via la cuisine sauvage. Gourmandises sauvages Public scolaire : à partir du cycle 2 Public ALSH et autres : à partir de 6 ans Durée : 2h Approche : scientifique, systémique, sensorielle, ludique, pratique Déroulement : Apprendre à reconnaître les plantes sauvages comestibles et les parties utilisées en cuisine. - « Qu’est ce qu’une plante sauvage comestible ? » Initiation à la botanique à partir des critères anatomiques d’une plante. Sensibiliser aux protections des milieux et des plantes. Jeu autour de la cueillette sensorielle/reconnaissance des plantes par milieux. Sensibiliser aux utilités culinaires des plantes et à une autre alimentation. - Transformation des plantes (cuisine) et dégustation.

Habitat pour Bébêtes Objectif général : Sensibiliser à la protection des milieux naturels via la fabrication de refuges pour insectes. Habitat pour Bébêtes Public scolaire : à partir du cycle 2 Public ALSH et autres : à partir de 6 ans Durée : 2h Approche : scientifique, ludique, pratique Déroulement : Comprendre l’anatomie d’un insecte. - « Qu’est ce qu’un insecte ? » Identifier les habitats naturels. - Observation des différents milieux naturels où logent les insectes. Capture via différents outils (filets fauchoirs, aspirateurs à insectes, parapluie japonais) et identification des insectes. Identifier le rôle de chaque insecte. Reconnaître les habitats des insectes. Jeu sur l’insecte et son habitat. Fabrication d’un refuge artificiel pour insectes.

Course d’Orientation Nature Objectif général : Sensibiliser aux richesses écologiques du site de Gruellau par le sport . Course d’Orientation Nature Public scolaire : à partir du cycle 2 Public ALSH et autres : à partir de 6 ans Durée : 2h Approche : scientifique, ludique, sportif Déroulement : S’orienter dans un milieu avec une carte, une boussole et des indices. Observer le milieu et se repérer. Répondre aux questions/énigmes concernant la nature au niveau des balises. Vérifier les réponses et échanger.

Sensibiliser à la protection des animaux et de leurs milieux . Objectif général : Sensibiliser à la protection des animaux et de leurs milieux . Bestioles et Traces Public scolaire : à partir du cycle 1 Public ALSH et autres : à partir de 4 ans Durée : 2h Approche : scientifique, sensorielle, systémique, sensible, pratique Déroulement : Observation des traces par milieux. Observation en milieu humide, en milieu forestier et en milieu prairial. Observation des traces de nourritures, pas, poils, plumes, d’excréments, d’os, de pelotes de réjections, de coulées, etc. Moulage d’une empreinte - Trouver une trace de pas et la mouler avec plâtre ou cire.

Remèdes sauvages Objectif général : Sensibiliser au respect de l’environnement via les plantes médicinales . Remèdes sauvages Public scolaire : à partir du collège Public ALSH et autres : à partir de 12 ans Durée : 2h Approche : scientifique, sensorielle, ludique, systémique, pratique Déroulement : Apprendre à reconnaître les plantes médicinales et les parties utilisées . - « Qu’est ce qu’une plante médicinale ? » Initiation à la botanique et présentation des principaux principes actifs des plantes. Sensibiliser aux protections des milieux et des plantes. Consignes et techniques de cueillette. Jeu sur la reconnaissance sensorielle des plantes. Sensibiliser aux utilités médicinales des plantes (ou comment se soigner autrement) - Exemples de transformation galénique : confection de tisanes en mélange, sirops, etc. en fonction de la saison.

Fabriquer des instruments de musique avec des éléments naturels . Objectif général : Fabriquer des instruments de musique avec des éléments naturels . Pétarade pastorale Public scolaire : à partir du cycle 3 Public ALSH et autres : à partir de 8 ans Durée : 2h Approche : Ludique, pratique et sensorielle. Déroulement : Présentation des instruments de musique naturels et de leurs sons. - crécelle, rhombes, chajchas, sifflets, pipeaux, etc. Présentation des outils et des végétaux utilisés. Cueillette des végétaux utiles à la réalisation. Fabrication d’instruments de musique naturels.

Sensibiliser à la protection des orthoptères et de leurs milieux . Objectif général : Sensibiliser à la protection des orthoptères et de leurs milieux . Sautez ! Public scolaire : à partir du cycle 1 Public ALSH et autres : à partir de 4 ans Durée : 2h Approche : scientifique, ludique, systémique, sensible, pratique. Déroulement : Comprendre l’anatomie d’un orthoptère. Présentation de l’anatomie d’un orthoptère à l’aide d’outils pédagogiques. Comprendre le cycle de vie d’un orthoptère. Jeu sur le cycle de vie d’un orthoptère. Observer les orthoptères et leurs milieux. Observation du saut, du comportement, etc. de l’orthoptère dans son milieu naturel. Observer la différence entre les 3 sous-ordres d’orthoptères. Utilisation de clefs de différenciation des 3 sous-ordres : criquet, sauterelle et grillon. Identification - Capture et identification des espèces d’orthoptères.

Sensibiliser à la protection des oiseaux d’eau et de leurs milieux . Objectif général : Sensibiliser à la protection des oiseaux d’eau et de leurs milieux . Les Oiseaux d’eau Public scolaire : à partir du cycle 3 Public ALSH et autres : à partir de 8 ans Durée : 2h Approche : scientifique, systémique, sensible Déroulement : Comprendre l’anatomie d’un oiseau. - « Qu’est ce qu’un oiseau ? » : présentation des principaux critères anatomiques d’un oiseau. Observation des différentes formes de becs et déduction du régime alimentaire, puis observation des différentes formes de queues et déduction du vol, etc. Comprendre le cycle de vie des oiseaux d’eau. Explication du cycle de vie et des périodes d’observation sur l’étang de Gruellau. Observer les oiseaux dans leurs milieux. Observation et identification à l’aide de jumelles, longue vue, photos et ouvrages. Apprendre à dessiner les oiseaux d’eau avec les critères anatomiques observés.

Sensibiliser à la protection des odonates et de leurs milieux . Objectif général : Sensibiliser à la protection des odonates et de leurs milieux . Dragons volants Public scolaire : à partir du cycle 1 Public ALSH et autres : à partir de 4 ans Durée : 2h Approche : scientifique, ludique, systémique, sensible, pratique. Déroulement : Comprendre l’anatomie d’un odonate. Présentation de l’anatomie d’un odonate avec une maquette. Comprendre le cycle de vie d’un odonate. Jeu sur le cycle de vie d’un odonate. Observer les odonates et leurs milieux. Observation du vol, du comportement, etc. de l’odonate dans son milieu naturel. Capture Capture à l’aide de filets et identification à l’aide de clefs de détermination simplifiées. Différenciation entre une libellule et une demoiselle. Détermination des familles puis des espèces.

Nichoirs Objectif général : Sensibiliser à la protection des oiseaux du bocage et de leurs milieux . Nichoirs Public scolaire : à partir du cycle 3 Public ALSH et autres : à partir de 8 ans Durée : 2h Approche : scientifique, systémique, sensible, pratique Déroulement : Comprendre l’anatomie d’un oiseau. « Qu’est ce qu’un oiseau cavernicole ? » : présentation des principaux critères anatomiques d’un oiseau cavernicole. Observation des différentes formes de becs et déduction du régime alimentaire, puis observation des différentes formes de queues et déduction du vol, etc. Comprendre le cycle de vie des oiseaux du bocage. - Explication du cycle de vie et des périodes d’observations sur le site de Gruellau. Observer les oiseaux et leurs milieux. Observation du vol, du comportement, recherche de nids naturels, etc. Fabrication (en papier) d’un nichoir à oiseau cavernicole.

Boules de graines Objectif général : Sensibiliser à la protection des oiseaux du bocage et de leurs milieux . Boules de graines Public scolaire : à partir du cycle 3 Public ALSH et autres : à partir de 8 ans Durée : 2h Approche : scientifique, systémique, pratique Déroulement : Comprendre la chaîne alimentaire des êtres vivants et le régime alimentaire des oiseaux du bocage. - Jeu « Qui mange qui et qui mange quoi ? ». Faire l’état de la nourriture disponible sur le site de Gruellau, selon les saisons, en fonction des oiseaux présents. Fabrication de boules de graines Cueillette des graines, baies, gousses, etc. puis fabrication de boules de graines avec de la graisse végétale et les éléments de la nature précédemment cueillis.

Beauté sauvage Objectif général : Sensibiliser à la protection des végétaux via les plantes médicinales à vertus cosmétiques . Beauté sauvage Public scolaire : à partir du collège Public ALSH et autres : à partir de 12 ans Durée : 2h Approche : scientifique, sensorielle, ludique, systémique, pratique Déroulement : Apprendre à reconnaître les plantes médicinales à vertus cosmétique et les parties utilisées. « Qu’est ce qu’une plante médicinale à vertus cosmétique ? » : initiation à la botanique et présentation des principaux principes actifs des plantes. Sensibiliser aux protections des milieux et des plantes. Consignes et techniques de cueillette. Jeu sur la reconnaissance sensorielle des plantes. Fabrication de produits cosmétiques sains Exemples de transformation (fonction des saisons) : macération solaire, baume, dentifrice, masque, gommage, etc.