« Pour le respect de lidentité urbaine de la ville..il faut veiller à la sauvegarde et la protection de son patrimoine architectural..les devantures commerciales sont des composantes essentielles du paysage de la rue. Leur qualité de réalisation repose sur le respect des règles élémentaires.. » JC.GAUDIN 2005 Tout projet à lintérieur des périmètres ZPPAUP doit respecter des servitudes réglementaires.
Quelles procédures administratives ? 1-Le code de lurbanisme : –Changement daffectation dun local Permis de construire –Modification des vitrines, des façades, des devantures, Dépose des placages de devantures existantes, Travaux de peinture de la devanture Déclaration de travaux 2-La réglementation municipale : Tous les travaux cités ci- dessus sont soumis à AUTORISATION DE VOIERIE Lorsque la construction est située en ZPPAUP Lautorisation ne peut être délivrée : Quavec laccord de lArchitecte des bâtiments de France (Loi janv. 1983)
QUEN EST-IL AUJOURDHUI SUR LA CANEBIERE DU RESPECT DES REGLEMENTATIONS ? ETAT DES LIEUX et suggestions des acteurs et citoyens de Marseille….
Il faut gérer le quotidien…. …..de manière exemplaire ….Des trottoirs trop encombrés..
Il faut gérer lespace public…. ….. de manière exemplaire …Des trottoirs pas des dépotoirs…
Restituer larchitecture originelle
Supprimer les vitrines en Saillie Les vitrines doivent être Avec un recul de 15 cm par Rapport au nu des façades
Dissocier et restituer la porte dentrée dimmeuble La ville doit refuser Toute substitution de la porte Dentrée dimmeuble En local commercial
Dissocier et restituer la porte dentrée dimmeuble Source: atelier du patrimoine
Lutter contre la prolifération anarchique denseignes publicitaires
La canebière serait en DUPR Déclaration dUtilité publique Renforcée Effets: la ville préempte systématiquement en cas de vente de fonds de commerce.
DUP renforcée: la ville préempte systématiquement en cas de vente
LA CANEBIERE AUJOURDHUI : 400 OOO croisiéristes OBJECTIF UN MILLION DE TOURISTES EN 2011 ET 3 MILLIONS EN 2020 (campagne municipale )