Exploitation des images satellitaires de MODIS-Terra pour la classification du sol et la détection des plans d’eaux: cas de la Tunisie Présenté par: DJAMAI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’EXPERIENCE D’UN EXPLOITANT DE DOMAINES SKIABLES
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Mon carnet De comportement
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
Caractériser les précipitations intenses du MRCC
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique > Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
SMOS : une mission vitale Tour d’horizon scientifique
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
Mercredi 8 février 2006 École de psychologie, Université Laval Christian Jacques, M.Ps. Robert Ladouceur, Ph.D. L'ouverture du casino de Hull : Effets.
1/22 Présentation Dechou & CO Développement dun programme de gestion dascenseurs Plan d'assurance qualité
Service Géologique Régional Aquitaine
Illustration satellite
FIG 2011.
Le ciel de février 2012 par Hugues Lacombe le 31 janvier 2012 (à laide du logiciel Coelix APEX) 1.
THEME: LE ROLE DES SERVICES METEOROLOGIQUES
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Quel est cet astre au comportement si curieux ?
Le réseau écologique wallon : un mythe ou une réalité ?
COMPARAISON DES PROFILS DE TENEUR EN EAU ET DE SUCCION DANS LES LIMONS
Polarisation et Directionnalité
Classification Multi Source En Intégrant La Texture
SUIVI DE LA VEGETATION PAR IMAGE MODIS SUR LE BASSIN VERSANT DU BOUREGREG BROU Yao Télesphore EMRAN Anas TRA BI Zamblé Armand.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
LES JOURNÉES DE LA GÉOMATIQUE DES PAYS DE LA LOIRE 17 et 18 décembre 2013 Mise en œuvre d'outils pour la description à grande échelle, la caractérisation.
Estimations des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD Laboratoire de Météorologie.
Télédétection des Océans : quels défis pour le futur ?
1 Présenté au colloque infra 2007 Le 6 novembre 2007 Par: Pierre Gyselinck et Denis Corbo L'élaboration du plan dintervention de la Ville de Laval.
Introduction aux interactions Océan-Atmosphère en Atlantique tropical
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
1.1 Les Biomes Le mot “biosphère” réfère à la région sur ou près de la surface de la Terre qui abrite tous les êtres vivants. Un biome est une région dont.
Futures missions magnétosphériques multi-satellites : THEMIS & MMS
Atelier scientifique MED FRIEND
Dynamique de la surface solaire : Observations Aux petites et moyennes échelles Dans le soleil calme : granulation, mésogranulation, supergranulation,
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
PROFIL DES ETUDIANTS LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGENIEUR (PSI) 3 ème année Responsable de la formation: Yves-André Chapuis ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Yves-André CHAPUIS Licence LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGÉNIEUR (PSI) 3 ème année, UFR.
Observatoire de lUFR, fév (Licence QMEE, 3ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 1ère année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables du diplôme: Aziz DINIA, Philippe TUREK.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie industriel 2 ème année Responsables de la formation: Emmanuel Caillaud, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
1.1 Les Biomes Le mot __________________ réfère à la région sur ou près de la surface de la Terre qui abrite tous les ______________________. Un ____________.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Travaux pratiques d’imagerie Astronomique
8 novembre 2004Vincent POULLET1 DEA Géographie : Environnement & Sociétés – Université de Caen Basse Normandie.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
DE LA GALAXIE A L ’ATOME Les valeurs indiquées dans les diapositives qui vont suivre correspondent à l ’ordre de grandeur d ’un côté de l ’image.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
ATELIER DE RESTITUTION DE SIGMED
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Caractérisation texturale des surfaces boisées dans une image Ikonos de la région de Montréal Pierre Bugnet Langis.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Les satellites Le rayonnement solaire réfléchi par les objets
Potentiel de télédétection dans le suivi de la sécheresse dans le bassin versant du chéliff SAADI Hasna Rabat Encadrée par: MEDDI Mohamed.
Quelques conseils pour l’interprétation géologique d’images satellites.
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’HYDRAULIQUE Présentée par : TOUMI Samir Réalisée dans le cadre du projet :
Étude de la variabilité interne du Modèle Régional Canadien de Climat à l'échelle saisonnière Adelina ALEXANDRU Ramon de ELIA René LAPRISE UQÀM Université.
Comparaison multi-échelle des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar Colloque CNFSH – Ecole des Ponts ParisTech – 11/12 juin 2009 A., Gires.
Réunion combes à neige 9 mai, 2016 Brad Carlson, doctorant Laboratoire d’Ecologie Alpine Supervisors: Philippe Choler & Wilfried Thuiller Apport de l’imagerie.
Transcription de la présentation:

Exploitation des images satellitaires de MODIS-Terra pour la classification du sol et la détection des plans d’eaux: cas de la Tunisie Présenté par: DJAMAI Najib Centre de recherche en géomatique (CRG) – Université Laval Québec-Canada najib.djamai.1@ulaval.ca GéoTunis 2009

1- Introduction Position géographique de la Tunisie Carte topographique de la Tunisie La désertification en Tunisie (photo prise au sud Tunisien) 2

Satellite: MODIS-Terra 1- Introduction: Outils MODIS-Terra: Le premier satellite du programme EOS Lancement: le 18 décembre 1999 par le NASA Altitude: 705 km Placé sur une orbite héliosynchrone du matin Passe par la zone d’étude chaque jour vers 11h Fauchée : 2330 km Nombre des bandes : 36 Résolution spatiale : bandes 1 et 2 : 250 m bandes 3-7 : 500 m bandes 8-36 : 1000 m Mission Améliorer la compréhension des changements et phénomènes environnementaux Développer des modèles de prédiction des changements planétaires Avoir des décisions éclairées concernant la protection de l’environnement.   Satellite: MODIS-Terra 3

2- Objectifs Étudier la variation spatio-temporelle des plans d’eaux, des végétations, des sols humides et des sols secs en Tunisie - Estimer une distribution spatio-temporelle des plans d’eaux temporaires et permanentes en Tunisie - Quantifier la contribution de la télédétection à la cartographie des plans d’eaux et des zones humides Est-ce-qu’à partir des données « gratuites » de MODIS-Terra on peut aboutir à des résultats précieux? 4

3- Méthodologie Images satellitaires Classification non supervisée ISODATA Maximum de vraisemblance Prétraitement Classification supervisée Distance minimale Détection des plans d’eaux Contraste locale du DVW 5

4- Description des données exploitées dans le présent travail MODIS Terra Surface Réflectance 8 Day L3 Global 500 m Résolution spatiale: 500 m Résolution temporelle: 8 jours Projection: sinusoïdale Prétraitement: corrigées des effets atmosphériques Ces données correspondent aux pixels les moins affectés par les nuages et ayant le meilleur angle zénithale sur une période de 8 jours Source: Remote Sensing Digital Image Analysis, John A. Richards, Xiuping Jia :, Springer, Fourth Edition 2006, pp5 6

6- Prétraitement des données - nuages Exemple: 18 février 2000 Nombre des pixels affectés par le nuage ou son ombre par rapport à la surface de la Tunisie entre 2000 et 2009 Ennuagement en (%) sur la période 2000-2009 7

6- Prétraitement des données - nuages On écarte les images avec un ennuagement > 10% Période d’étude 18 février 2000 jusqu’à 2 juin 2009 428 images (100 %) Images manquantes 15 février 2000 22 janvier 2001 2 (0.46 %) Images nuageuses (surface affectée par les nuages supérieure à 10 % de la surface de la Tunisie) 37 (8.64 %) Images Utilisables 389 images (90.88 %) 8

7- Classification non supervisée: ISODATA Classification du sol en dix classes avec une méthode non supervisée (ISODATA): le 22 avril 2000 (nébulosité = zéro) Exemple: les pixels à classer (en deux groupe) dans un espace multi-spectral 9

La répartition spectrale des dix classes trouvés avec ISODATA 7- Classification non supervisée: ISODATA La répartition spectrale des dix classes trouvés avec ISODATA 10

8- Classification avec la distance minimale des signatures spectrales de l’eau, la végétation, le sol sec et le sol humide 11

8- Classification avec la distance minimale des signatures spectrales de l’eau, la végétation, le sol sec et le sol humide Exemple Résultats 12

Variations temporelles des surface occupées par chaque classe par rapport à la surface totale du pays en (%) 13

Exemple: cartes de 22 avril 2000 9- Détection des plans d’eaux avec le contraste local du DVW Exemple: cartes de 22 avril 2000 MR(DVW): la moyenne régionale du DVW dans une surface suffisamment large pour être presque insensible au valeurs particulières (exemple: 100 x 100 pixels de 500x500 m) 14

Distribution spatiotemporelle des plans d’eaux en Tunisie 9- Détection des plans d’eaux avec le contraste local du DVW Distribution spatiotemporelle des plans d’eaux en Tunisie entre 2000 et 2009 15

10- Classification supervisée: maximum de vraisemblance La répartition spectrale des pixels d’entrainement des différents classes utilisés pour les classifications supervisées 16

10- Classification supervisée: maximum de vraisemblance Exemple Résultats 17

Variations temporelles des surface occupées par chaque classe par rapport à la surface totale du pays en (%) 18

11- Conclusions 1)- Les données de MODIS-Terra ont permis de : - Déterminer la variation spatiotemporelle des sols humides, des sols sec, des végétations et des plans d’eaux en Tunisie entre 2000 et 2009. - Détecter les plans d’eaux temporaires et permanents en Tunisie et étudier leurs variations spatiotemporelles. 2) Le DVW est un bon indicateur de présence des plans d’eaux 3) Les plans d’eaux temporaires, qui sont beaucoup moins connues que les plans d’eaux permanents, représentent une grande partie plans d’eaux existants. 4) La variabilité des surfaces occupées par les classes (sols secs, sols humides, végétations et plans d’eaux) est surtout annuelle. Travaux futurs: Existe -t-il un lien entre la variabilité temporelle des classes détectés et les phénomènes météorologiques et climatiques locales (comme l’oscillation Nord atlantique)? 19

Remerciements Je tiens de remercier: M. Marc Cocard, mon directeur de recherche (Université Laval, Centre de recherche en géomatique), et M. Valery Gond (CIRAD), mon codirecteur, pour leurs conseils, leurs soutiens scientifiques et leurs disponibilités. Le Ministère Tunisien des Études Supérieures et la Mission Universitaire de Tunisie en Amérique de Nord (MUTAN) qui m'ont assuré le soutien financier mes études et mes recherches à l’étranger. 20

Merci pour votre attention