Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Principes et cadre conceptuel du Compte Satellite du Tourisme (CST)
Bien comprendre la notion d’investissement
LA COMPTABILITE NATIONALE
Conférence « Cadrage macro-économique et budgétaire et stratégie de lutte contre la pauvreté Du 20 au 24 février 2006 à Bamako ObjectifsÉtapesFonctionnementArchitectureChantier……………………..
Atelier PARIS 21 Sur lutilisation des Statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et de développement Dakar janvier 2003.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
ANALYSE DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE : EXPERIENCE DE LINAC Ali EL AKKAOUI Directeur de lInstitut National dAnalyse de la Conjoncture (INAC), Haut Commissariat.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
La Promotion des Exportations dans l’ère de la Net Economie
Le circuit économique 2012.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Expérience du Bénin dans la production des statistiques sur le commerce de distribution Présenté par Samson Bel-Aube NOUGBODOHOUE Ingénieur Statisticien.
Suivre le Rythme du Développement: Défis pour les Systèmes Statistiques Nationaux Eduardo Pereira Nunes Président.
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
Le Compte satellite du tourisme Expérience Marocaine
Séance spéciale sur le renforcement des capacités
Tous les biens et services disponibles sont utilisés
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
03 décembre DGRNE - DGTRE : Un questionnaire unique ? Michel GREGOIRE Inspecteur général a.i.
Enquête conjoncturelle Poids des secteurs économiques Economie VD (= emplois) Economie VD (= emplois) CVCI (= emplois)
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Le Tableau économique d’ensemble TEE
06/06/20141 EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE CLASSIFICATIONS DES ACTIVITES ET DES PRODUITS Atelier sur les classifications économique et sociales internationales.
1 Rapport sur Djibouti: service des Comptes Nationaux Juin-Juillet 2010 Abdallah Mohamed Bourhan.
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
FR/AGNA/2014/Pres/11 Comptes Nationaux Sources administratives
INTEGRATION DU SECTEUR INFORMEL DANS LA COMPTABILITE NATIONALE
NOMENCLATURES DE PRODUITS. Au niveau le plus détaillé une « Nomenclature dactivités des communautés européennes » (NACE) a été définie au niveau européen.
Enquête conjoncturelle Poids des secteurs économiques Economie VD (= 340’000 emplois) Economie VD (= 340’000 emplois) CVCI (= 95’000 emplois)
1 Réunion du groupe d’expert sur les tableaux emplois-ressources Présentation de la Rép. Du CONGO EN/SUT/2014/Pres/21 Port Louis, 2-6 juin 2014.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
C OMMENT AJUSTER LES ACHATS PAR LES RÉSIDENTS ET NON - RÉSIDENTS DANS LES DÉPENSES DE CONSOMMATION FINALE DES MÉNAGES ? Présentation : RAMDE B. François.
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.
Economie 411 Systèmes et structures économiques
Economie 411 Systèmes et structures économiques
La régionalisation du compte satellite du tourisme
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Une représentation de l’activité économique
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
Le PIB sous 3 angles.
RÉVISIONS DE PREMIÈRE PIB ET CROISSANCE 1 Offre, demande Marchands, non marchands Equilibre emploi-ressources en biens et services.
Les interdépendances économiques (le circuit économique)
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Les biens et services dont le pays dispose proviennent :
11 Notions de base de la comptabilité nationale.
l’indice de production Industrielle المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra Journées Portes Ouvertes.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère des Finances Office National des Statistiques MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 RÉUNION DU G ROUPE A.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
ELÉMENTS DE COMPTABILITÉ NATIONALE
Statistiques au Bénin: la nécessité d’un financement durable.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Mise en œuvre du SCN 2008: Intégration du secteur informel dans les comptes.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
1. Objectifs, aspects conceptuels et méthodologiques 2. Résultats: Niveau, caractéristiques et évolution 3. Contraintes et développements futurs.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services

Introduction La construction du CST passe par: l’utilisation des informations issues des CN; l’utilisation des informations spécifiques au CST; L’analyse et la confrontation de plusieurs sources statistiques.

Le cadre central de la Comptabilité Nationale Mise en place du SCN 93: Le Maroc a décidé de mettre en place le SCN93 vers la fin des années 90, a choisi l’année 1998 comme année de base et a programmé à cet effet des opérations statistiques d’envergure.

Le cadre central de la Comptabilité Nationale La mise en place du SCN 93 a nécessité entre 'autres: L’étude et l’ adaptation du SCN 1993 ; La définition des besoins; La préparation des nomenclatures de travail;

Le cadre central de la Comptabilité Nationale Mise à niveau du système d’informations statistiques: Le Maroc a réalisée des opérations statistiques d’envergure pour : développer le système national d’informations statistiques, répondre aux besoins des comptes nationaux, offrir des informations pour les besoins du CST.

Le cadre central de la Comptabilité Nationale Mise à niveau du système d’informations statistiques: Il s’agit : Des enquêtes statistiques structurelles ; Des enquêtes statistiques permanentes; De la réforme des indices statistiques; Des statistiques d’origine administrative.

Mise à niveau de l’information statistique Les enquêtes à caractère structurel ont concerné les: Entreprises: disposant de comptabilité; ne disposant pas de comptabilité; recensement économique Ménages: enquête sur les niveaux de vie des ménages; enquête sur la consommation et les dépenses des ménages. entités administratives: enquête sur les investissements.

Mise à niveau de l’information statistique Enquêtes statistiques permanentes: Extension de l’enquête emploi au milieu rural; Enquêtes annuelles sur les industries de transformation; Enquêtes annuelles sur l’agriculture et l’élevage; Enquêtes annuelles sur le BTP, commerce et services.

Mise à niveau de l’information statistique Réforme des indices statistiques pour: se conformer aux nouvelles nomenclatures; actualiser les coefficients de pondération.

Mise à niveau de l’information statistique Développer les statistiques d’origine administrative par: Renforcement du système d’information statistique existant; Coordination avec les départements producteurs de l’information; Développement des statistiques administratives liées au tourisme.

Données issues des Comptes Nationaux. Le cst se base sur la cadre central de la comptabilité nationale (TRE). la construction du TRE passe par la prise en compte de toutes les sources disponibles et leur mise en cohérence progressive aux moyens: - des équilibres ressources emplois; - des comptes branches; - la synthèse des biens et services;

Données issues des Comptes Nationaux. Le point de départ de l’activité économique est la production, on aura ainsi un ensemble d’opérations qui décrivent : Des Équilibres Ressources Emplois P+I+M+IP=CI +CF+FBCF+VS+X Des comptes de branches P=CI +VA VA= RS+I-S+EBE (VA= P-CI) Optique production = ( CF+FBCF+VS+X-I-IP) optique demande = (RS+I-S+EBE) optique revenus

Données issues des Comptes Nationaux.

Données issues des Comptes Nationaux. Comptes de branches

Données issues des Comptes Nationaux. Schéma du tableau des Ressources et des emplois (TRE)

Données issues des Comptes Nationaux. Les statistiques des comptes nationaux constituent la 1ère source d’informations pour le CST (TRE); Mais doivent être complétés par: des informations spécifiques au CST.

Données issues des Comptes Nationaux. HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DEPARTEMENT DU TOURISME T1 T2 T3 T4 T5 T6 T7 T8 T9 T10 T1 T2 T3 T4 T5 T6 T7 T8 T9 T10 TRE CST PIB PIB du T5 PIB dégagé du TRE = = PIB du T6 PIBT

L’enquête sur la demande touristique Ensemble d’enquêtes par sondage auprès de 3 types de touristes: Touristes étrangers de séjours(TES); Marocains résidents à l’étranger(MRE); Touristes nationaux(tourisme interne).

L’enquête sur la demande touristique Périodicité de l’enquête: Quatre vagues de tailles équivalentes afin de suivre la fréquentation touristique durant les différentes périodes de l’année.

L’enquête sur la demande touristique Taille de l’échantillon total: 33000 enquêtés: TES: 12 000 minimum; MRE: 5 000; Tourisme interne :16 000.

Statistiques de la Balance de Paiements, Très importantes pour le CST: Importations de services; Exportations de services; Recettes voyages; dépenses

Autres statistiques diverses Elles concernent entre 'autres: Documents comptables des Sociétés; Rapports d’activité; Statistiques sous produites; Indices statistiques; Diverses statistiques à caractère sectoriel.

Conclusion La confection du CST exige: La disponibilité d’informations régulières et diversifiées sur les activités liées au tourisme; Le renforcement et le développement du système d’informations statistiques existant.

Merci de votre attention 26/03/2017 24