La méthode expérimentale TD 2 - Licence 1 - 2008-2009 Laure Fernandez Processus cognitifs La méthode expérimentale TD 2 - Licence 1 - 2008-2009 Laure Fernandez
La psychologie cognitive Définition Elle étudie les grandes fonctions psychologiques de l’être humain que sont la mémoire, le langage, l’intelligence, le raisonnement, la résolution de problèmes, la perception, ou l’attention.
La psychologie cognitive La cognition Définition Ensemble des activités mentales et des processus qui se rapportent à la connaissance et à la fonction qui la réalise. Psychologie cognitive Béhaviorisme Stimulus Réponse Où S est le stimulus provenant de l’environnement, et R le comportement ou la réponse de l’individu à la suite de la stimulation
Béhaviorisme: exemple : Le conditionnement
La psychologie cognitive Stimulus Réponse Stimulus Boîte noire Réponse But de la psychologie cognitive Processus mentaux = succession d’étapes Traitement progressif des informations
Notion de traitement de l’information Etre humain = système de traitement de l’information Notion de capacité limitée de traitement (Shanon & Weaver)
Notion de traitement de l’information Les étapes d’un modèle d’information Rappel des principes de base de fonctionnement du système de traitement de l'information (STI) : 1. le système traite de l'information ; 2. opère par stade ; 3. utilise des mémoires. COM 50 Registre d’informations sensorielles Filtre Reconnaissance Sélection Mémoires Jugement et décision
Exemple de schéma de traitement de l’information
Pscyhologie cognitive et mouvement sportif COM 50 Registre d’infos sensorielles Filtre Reconnaissance Sélection Mémoires Jugement et décision
La méthode expérimentale Basée sur l’experimentation Protocoles rigoureux Expériences répétées Relation de causalité But : tester une hypothèse
La méthode expérimentale Deux types de variables Variables indépendantes Variables dépendantes
Exemple
Méthodologie utilisée Nombre de sujets : 7 experts et 7 novices Film projeté sur grand écran Répondre avec le joystick
Enregistrement des mouvements oculaires
Quelles sont les VI et les VD ? VI : niveau d’expertise VD : % de penalties stoppés % de réponses à la bonne hauteur % de réponses du bon côté % d’essais avec correction Temps moyen d’initiation du geste Temps de réaction de référence Proposer des hypothèses d’évolution de chacune des VDs
Les données obtenues
Les données obtenues Pourcentage de penalties stoppés selon le niveau des joueurs Pourcentage de réponses à la bonne hauteur selon le niveau des joueurs
Les données obtenues Pourcentage de réponses du bon côté selon le niveau des joueurs Pourcentage d’essais corrigés selon le niveau des joueurs
Les données obtenues Temps de réaction de référence selon le niveau des joueurs Temps d’initiation du joystick selon le niveau des joueurs