BMRDH/BRA Atelier Technique Régional sur la Mesure du développement humain Dakar – Septembre - 2008 LE SUIVI DU DEVELOPPEMENT HUMAIN AU BURKINA FASO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
GLOBAL STUDY on CHILD POVERTY AND DISPARITIES Le Cas du Cameroun
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
ONE UN: Plus grande efficacité des Nations Unies sur le terrain - UNCT Retreat – Cap Vert, 15 &16 March 2007.
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AU SUIVI DES DSRP ET DES INDICATEURS DU MILLENAIRE PNUD.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Objectifs de l’Atelier
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Mesure du développement humain de 1997 à 2007: Expériences au Bénin Par Janvier P. ALOFA Georges Lamidé OSSE Delegation du Bénin BMRDH/BRA Atelier Technique.
BRDH/BRA Atelier Technique Régional sur la mesure du Développement Humain Dakar – Septembre 2008 Conclusions de lAtelier Une discussion vibrante sur lIDH.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
La Lutte contre la Pauvreté au Bénin
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Groupes sectoriels et thématiques dans le cadre de la mise en œuvre de la SCADD: leçons apprises Atelier régional sur la coordination, le financement et.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Mise en œuvre du SDS Quels défis? Présenté par : Madame SANE Aïssata Directrice.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
Présenté par: OUATTARA Bamory OUATTARA (DG- INSD) ORGANISATION ET COORDINATION DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL DU BURKINA FASO.
Transcription de la présentation:

BMRDH/BRA Atelier Technique Régional sur la Mesure du développement humain Dakar – Septembre LE SUIVI DU DEVELOPPEMENT HUMAIN AU BURKINA FASO

BMRDH/BRA Atelier Technique Régional sur la Mesure du développement humain Dakar – Septembre PLAN 1.LES RAPPORTS DE SUIVI DU DEVELOPPEMENT HUMAIN 2.LE DISPOSITIF STATISTIQUE 3.LES DIFFICULTES DANS LE SUIVI DU DEVELOPPEMENT HUMAIN 4.ELEMENTS DE SOLUTION POUR UN SUIVI REGULIER ET ANNUEL DES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT 5.INITIATIVES EN COURS 6.RECOMMANDATIONS

INTRODUCTION La dimension DH ressort clairement dans la vision du Burkina Faso D è s 1995 Elaboration de la lettre d intention de Politique de D é veloppement Humain Durable; Le CSLP met l accent sur le DH (sant é, é ducation, participation, croissance é quitable, é galit é genre...) Malgr é les efforts et les progr è s fournis par le pays à travers la mise en œ uvre d actions de d é veloppement, les d é ficits sociaux demeurent importants

LES RAPPORT DE SUIVI DU DEVELOPPEMENT HUMAIN Principaux documents contribuant au suivi: Le rapport national sur le DH; Le rapport bilan de mise en œuvre du Programme dactions prioritaires du CSLP; Le rapport pays de suivi de la mise en œuvre des OMD ; Les rapports sectoriels (Education, santé)

Plusieurs sources dinformations classées en deux catégories : –sources administratives (Education et santé) et –les enquêtes. LE DISPOSITIF STATISTIQUE

Les enquêtes : Six principales enquêtes sont r é alis é es r é guli è rement: Recensement g é n é ral de la population et de l habitation (RGPH) ; Les enquêtes burkinab è sur les conditions de vie des m é nages(EBCVM) initialement appel é es enquêtes prioritaires (EP) ; Les enquêtes d é mographiques et de sant é (EDS) ; Les enquêtes QUIBB (Questionnaire Unifi é des indicateurs de base du bien-être) et l Enquête à indicateurs multiples (EIM); l Enquête permanente agricole par la DGPSA LE DISPOSITIF STATISTIQUE

EnquêtePériodicitéAnnée de réalisation RGPH10 ans1975,1985,1996 et 2006 EP5 ans1994,1998 et 2003 EDS5ans1993, 1998 et 2003 EIMNon précisée1996 et 2006 QUIBBannuelle2005 et 2007 EPAannuelleDepuis 1990 Tableau : Situation de la production statistique de l'INSD pour le suivi des indicateurs LE DISPOSITIF STATISTIQUE

LES DIFFICULTES DANS LE SUIVI DU DEVELOPPEMENT HUMAIN Deux difficultés majeures : la faible fréquence des enquêtes périodicité moyenne des enquêtes traditionnelles est de cinq ans (jusqu'en 2005 et depuis lors, mise en place du QUIBB) la faible utilisation des données denquête sous exploitation des données produites Cohérence limitée des enquêtes

ÉLÉMENTS DE SOLUTION POUR UN SUIVI REGULIER ET ANNUEL DU DH (CSLP, OMD). QUIBB: Instituée à partir de 2005 avec périodicité annuelle Prise en charge des indicateurs du CSLP pour un suivi annuel Dans la pratique, la périodicité annuelle nest pas encore respectée (la première enquête en 2005 et deuxième en 2007). Malgré tout, le QUIBB sest montré très utile pour le suivi des indicateurs de dvpt. EIM : Enquête à indicateurs multiples à la demande des PTF EPA: Enquête prioritaire agricole par la DGPSA Ces enquêtes sont initiées dans le cadre du renforcement de la gestion axée sur les résultats

INITIATIVES ET ACTIONS ENCOURS AU BF pour le suivi du développement humain Les enquêtes annuelles sont financées par le budget national (QUIBB et EPA) Mise en place dun groupe de travail sur le DH (pour une meilleure coordination de la collecte et lanalyse de la dynamique du DH) Conduite des études suivantes : –Etude sur le suivi statistique des indicateurs OMD et CSLP –Etude sur la dynamique de lalphabétisation au BF –Etude dAfristat sur la cohérence des statistiques nationales et internationales au BF

Conduite dune Enquête intégrale en 2008 pour une rationalisation des enquêtes( prise en compte de lEDS et de lEBCVM); Appui à lamélioration du dispositif de transmission de données aux agences SNU(appui au remplissage des questionnaires); Les conclusions des études, notamment sur les indicateurs OMD et CSLP pourraient être partagé à travers le réseau. INITIATIVES ET ACTIONS ENCOURS AU BF pour le suivi du développement humain

Lévolution de lIDH Classement des pays selon lévolution de lIDH (conditionnalités de performance Vs conditionnalité de besoins)

NationalNUBM Alphabétisation 23,6 Scolarisation primaire 56,85658 Scolarisation secondaire 15,614 Scolarisation supérieur 1,522 Espérance de vie 53,8 (1996) 51,4 (2005) 48,5 (2005) Diagnostic données entre la division population des NU et lINSD

Différences de diagnostic entre la division population des NU et lINSD

Le classement du Burkina Plusieurs pays ont des indices assez proches Nécessité de classer les pays par groupe ou décile.

QUELQUES ACTIONS À ENTREPRENDRE Poursuivre lappui à la transmission des questionnaires (BIT, FAO); (PNUD BF); Sassurer des cohérences entre les méthodologies nationales et internationales (BF); Préciser la demande dinfo sur la population (division pop NU); Renforcer le contrôle de la qualité des données au niveau du PNUD siège (Ta des adultes passe de 24% à 10% en lespace dun an en 2004) (PNUD siège et agences spécialisées)

RECOMMANDATIONS 1.Etablir un classement selon lévolution de lIDH (besoins de suivre les performances) (PNUD) 2.Mettre un accent sur les indicateurs de résultats intermédiaires (malnutrition, eau potable, santé infantile etc.) (PNUD); 3.Classer les pays par décile pour éviter dopposer des pays de niveau de développement proche (PNUD); 4.Le rapport pourrait faire un point sur la qualité des statistiques utilisées et lindépendance des systèmes statistiques nationaux (PNUD);

JE VOUS REMERCIE!