LES BRÛLURES Préparation au C.F.A.P.S.E.
QUAND REFROIDIR ? Toutes les brûlures récentes c’est à dire les brûlures survenues dans les 10 à 15 minutes, doivent faire l’objet d’un refroidissement
COMMENT REFROIDIR ? Installer la victime dans ne position confortable et protéger les parties indemnes. Si la brûlure est étendue, installer la victime en position allongée sur un plan dur incliné à 15°.
L’ARROSAGE La zone brûlée est arrosée abondamment par ruissellement à 10 cm – pour éviter les effets mécaniques - avec un eau dont la température varie entre 8 et 25°C
DURÉE D’ASPERSION Brûlure localisée Brûlure étendue Refroidir 5 minutes puis se conformer à l’avis du médecin contacter lors du bilan primaire. NB: l’atténuation des douleurs est un témoin d’efficacité Brûlure étendue Le refroidissement est débuté par le secouriste mais sa durée est déterminer par le médecin qui prend en charge la victime.
LES GELS D’EAU Ces systèmes permettent de refroidir les brûlures et d’emballer les régions brûlées. Ces matériels s’appliquent directement au contact des régions brûlées et complètent le refroidissement effectué par aspersion d’eau.
L’EMBALLAGE Pendant l’aspersion, la victime est débarrassée de ses effets superficiels. Après l’aspersion, le brûlé est séché par tamponnement avec un drap stérile. La victime est placée sur un matelas à dépression avec une couverture isothermique et un drap stérile.
ATTENTION En raison de la possible installation d’une détresse cardio-circulatoire, la victime d’une brûlure étendue se verra administrer de l’oxygène.
BRÛLURE CHIMIQUE Agir très rapidement. Enlever les vêtements imbibés et réaliser un lavage abondant à grande eau même si la brûlure est ancienne. Alerter les secours médicalisés. Rechercher la nature du produit.
BRÛLURE ÉLECTRIQUE Reconnaître le risque. Couper le courant si possible. Préparer matériel et personnel en vue d’une réanimation éventuelle. Réaliser un bilan lésionnel spécifique.