© Copilot Partners :JCD – AMGVF- 06-10-2005 LA MISE EN ŒUVRE DE LA CARTE DACHAT AMGVF – 6 octobre 2005 - Méridien Jean-Christophe DEFLINE – Directeur Associé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Advertisements

Performance Industrielle Présentation de nos offres 2010
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
ESAP 2000 TD2 PROCESSUS ACHAT – O. PASQUET
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Dématérialisation et Carte d’Achat
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
1 LA CARTE D ACHAT. 2 La situation actuelle: factures de moins de 500, pour les 2 collectivités.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Association des Professionnels Européens de la Carte d’Achat
définition L’évaluation :
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Pr. I Pouliquen Université Aix Marseille 3
Philippe-Didier GAUTHIER
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Projet TP 2010 TP Projet TP 2010 Périmètre: les marchés de TP Appels d'offres Passation des Marchés Exécution des Marchés Situations intermédiaires.
FAST BUSINESS, la solution de suivi en temps réel des performances de lentreprise la solution de suivi des performances de lentreprise en temps réel… FAST.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le management de l’entreprise
Pourquoi et comment développer la relation client ?
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
Extrait de la présentation du 10 juin 2010
Gestion de projet Jeudi 5 décembre 2013.
IXerp France.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
« Solution de gestion pour l’entreprises de BTP »
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Présentation commerciale
Amélioration des processus
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La Carte d’Achat Moyen de paiement et outil rationalisation
Responsables: Mr klein
E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.
Fonction Référent Qualité Laboratoire (1/2)
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
L’ENTREPRISE.
Dématérialisation et Carte d’achat
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Copyright ENGES ® 1 Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre Pour créer de la Valeur ENGES ® – ABIDJAN AVRIL 2008 FORUM IHE Valoriser votre potentiel.
La certification des comptes
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Plus d’applicatifs : Sage CRM Trésorerie 100 Immobilisations 100
La Carte d’Achat, l’outil de commande et de paiement en ligne
Dématérialisation des factures L’ordonnance du 25 juin 2014 fixant les modalités de déploiement de la facturation électronique s’inscrit dans le programme.
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Formation à la carte d’achat
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Répondre à un marché public exécuté par carte d’achat La Carte d’Achat est l’outil le plus efficace pour gérer les achats hors production pour l’acheteur.
Les Web Conférences Transition Numérique Plus Bertrand Gauthier / CEFAC Laurent Pontégnier Transition Numérique Plus.
10 février 2010 Sylvain Quéméner et Caroline Moulin Consultants
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
La supply Chain Management
La certification des comptes
Optimiser les performances de l’entreprise avec un outil de gestion intégré et adaptable Présentation ERP 8 Novembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
ECR (Efficient Consumer Response)
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
Parcours & Réussites METIERS DES ACHATS ET DE LA SUPPLY CHAIN 25 Mars 2013.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
VOUS ETES TITULAIRE DE MARCHES AVEC LA PFAF SE…….. Les délais de paiements vous inquiètent, votre comptable cherche des solutions, votre banquier s’impatiente………..
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

© Copilot Partners :JCD – AMGVF LA MISE EN ŒUVRE DE LA CARTE DACHAT AMGVF – 6 octobre Méridien Jean-Christophe DEFLINE – Directeur Associé

© Copilot Partners :JCD – AMGVF Copilot Partners: lusage des NTIC au service du développement dactivités Lactivité: Conseil en stratégie & Management opérationnel Prospective de développement Etudes dopportunités, analyses de marché, Développement, diversifications… … Conception et accompagnement de projets opérationnels Pilotage de projets, spécifications de services, AMO, Mises en marché… Co-développement dentreprises Diagnostic de potentiel, accompagnement du développement.. Les sujets Mobilité, e-administration, territoires numériques, musique en ligne, Vidéo Mobile, Télévision numérique, eCommerce, monétique, etc Les marchés Collectivités Territoriales et Secteur Public CR Poitou Charentes, OPAC Moulins Habitat, RATP, CMAP (CCIP), Parthenay, Savoie Maurienne, TMT (Telecom – Médias-Technologie) France Telecom, Euriware, Opérateurs mobiles, … Radio France, Médiamétrie, Gallimard, … Les hommes Anciens dirigeants opérationnels [secteur Hi-Tech]

© Copilot Partners :JCD – AMGVF Sommaire I – LAPECA [Association Professionnelles de la Carte dAchat] II – Présentation de la carte dAchat III- Les principes de mise en œuvre Evaluation du besoin Mise en œuvre: facteurs clefs de succès IV – Retours dexpérience … en quinze minutes chrono sil vous plaît!

© Copilot Partners :JCD – AMGVF I – LAPECA, (Association des Professionnels Européens de la Cartes dAchat) Une association loi missions principales Organiser le développement du marché de la Carte dachat Informer, former sur la carte dachat Un lieu déchange privilégié Privé Public Réunit lensemble des acteurs du marché Etablissements financiers Prestataires techniques Acheteurs (privé-public) Fournisseurs etc. Plus de 60 sociétés membres Moyens Commissions Economique, Interopérabilité/interbancarité, Collectivités locales, PME/PMI, Colloques Newsletters Cahiers Pédagogiques

© Copilot Partners :JCD – AMGVF II – La carte dachat Définitions La Mauvaise: Une carte de paiement confiée à un employé et débitée sur le compte de la collectivité pour payer des dépenses La Bonne: un outil de gestion des achats [achats hors production] Délégation sécurisée des approvisionnements Centralisation du contrôle Solution de paiement rapide des fournisseurs Outils danalyse Objectifs Simplification des processus dachat Optimisation des coûts de gestion Dématérialisation des processus Quelques chiffres clefs Coût complet de gestion dun achat: 80 à 120 2/3 des actes de commande représentent 4% de la valeur des achats de la sphère publique: Un enjeu stratégique faible en valeur Un potentiel important de gain defficacité (nb de factures)

© Copilot Partners :JCD – AMGVF III a – Mise en Œuvre: Evaluer le besoin de la carte dachat au sein d une organisation Faire un appel doffre Constituer un argumentaire économique Définir ses objectifs Évaluer son besoin Sinformer sur la carte dachat Documentation (ouvrage Minefi, Cahiers Apeca, Sites internet, etc..) Présentations Etablissements financiers Témoignages Collectivités utilisatrices Identifier les achats non stratégiques de petit montants Evaluer le processus dachat et les coûts associés Optimiser le processus dachat ? Décentraliser ? Meilleur respect de la politique dachat ? Diminuer les coûts de facturation ? Périmètre du projet Les coûts à engager Les résultats escomptés Diminution des coûts, gains defficacité, réallocation de ressources, réduction délais dapprovisionnement Etudier les offres des établissements financiers Rédiger un cahier des charges Organiser la consultation 5 étapes

© Copilot Partners :JCD – AMGVF III b – Mise en œuvre: Facteurs clefs de succès (1/2) Un projet transverse à toute lorganisation Obtenir lappui de la Direction générale Définir des indicateurs de progression Nb dutilisateurs, de transactions, de fournisseurs, etc… Rassembler les acteurs clefs Direction des achats, services acheteurs, direction financière et comptable, Direction de lorganisation et de linformatique Nommer un chef de projet Faire partager les objectifs par tous Lever les freins inévitables Communiquer, communiquer et écouter Compléter la cartographie dressée (phase devaluation) Chercher les achats récurrents en priorité Identifier les fournisseurs clefs Acceptent-ils déjà la carte dachat ? Dresser un plan de progression Fournisseurs, type dachats, service pilote Dresser la cartographie des achats Mettre en œuvre la communication Constituer une équipe de projet Sappuyer sur la Direction 9 étapes

© Copilot Partners :JCD – AMGVF Définir les indicateurs de suivi III b – Mise en œuvre: Facteurs clefs de succès (2/2) Réunir les acteurs de la chaine dachat Modéliser le processus dachat existant Définir le processus cible Saffranchir en amont des contraintes de saisie des commandes Interfacer les systèmes comptables avec les relevés détaillés de facturation electroniques de la carte dachat Identifier acheteurs Niveau de responsabilité, controles Formation Droits et devoirs Principes de fonctionnement Sensibiliser les fournisseurs Réduction coûts administratifs Suppression relances clients Amélioration de la trésorerie Communiquer régulièrement sur le progression du projet Définir Indicateurs de suivi pertinents Se coordonner avec les fournisseurs Identifier et former les utilisateurs Prendre en com- -pte le système dinformation Analyser les processus dachats 9 étapes (suite)

© Copilot Partners :JCD – AMGVF IV – Retours dexpérience Le chef de projet est clef dans la réussite du projet Sens de lorganisation Diplomatie, qualité humaine Vision densemble du projet Lappui de la direction générale est indispensable Visibilité du projet Un projet densemble et non dune direction Communiquer, communiquer, communiquer Cest simple à condition dy aller progressivement … De 3 mois à 9 mois suivant la complexité des organisations …et de se souvenir que « Le diable est dans les détails » Enfin, un peu daide extérieure au démarrage ne fait jamais de mal

© Copilot Partners :JCD – AMGVF Merci de votre attention