1 La carte d achat un outil d optimisation de la commande publique
2 La démarche d optimisation de l achat La carte d achat s inscrit dans une démarche globale de modernisation de la commande publique de la ville de boulogne-billancourt dématérialisation de la commande publique (déploiement d un portail marché public en 2003 ) (2252 entreprises inscrites/ 100 % des marchés dématérialisés dés 4000 euros dématérialisation des factures en 2003 cartographie des achats en 2005 et recrutement d un acheteur en 2006 nouveau mode de paiement avec la carte B+B
3 Répartition des marchés 200 marchés par an répartis entre 62 marchés supérieurs à euros annoncés par publicité dans les supports réglementaires (journaux d annonces légales,revues spécialisées…) et 138 marchés compris entre et euros soit environ 40 millions d euros de commande publique récurrentes hors investissement
4 typologie des marchés 40 % de marchés de travaux (gros œuvre,mais aussi petits marchés : peinture, plomberie, maçonnerie, menuiserie électricité…) 30% de marchés de fournitures (mobiliers de bureau, denrées alimentaires,vêtements de travail 30 % de marchés de prestations de services et intellectuelles (gardiennage, nettoyage, conseils, études… les marchés inférieurs à euros représentent plus de 40%de la totalité des commandes de la ville
5 Une concentration des achats qui milite pour un mode paiement adapté 80%des achats sont réalisés par 8 directions 54% des commandes concernent 34 fournisseurs poids des petites commandes: 10 directions réalisent ensemble 4600 mandats dont le montant moyen est inférieur à 1500 euros 35 % des mandats sont inférieurs à 1500 euros
6 Les objectifs poursuivis alléger les procédures internes et externes amélioration de la gestion des stocks suppression des bons de commandes diminution du nombre de factures,de mandats,de pièces jointes fidéliser un réseau de fournisseurs référencés et élargi pour la ville par une accélération du paiement
7 Les interrogations mobiliser les fournisseurs sans surcoût (terminal dédié) éviter de limiter la concurrence en réservant les achats aux fournisseurs équipés quid de l inter- opérabilité des supports quid des chaînes de contrôle interne comment organiser notamment le contrôle des porteurs de cartes? comment éviter l émiettement des achats?