JHPIEGO in partnership with Save the Children, Constella Futures, The Academy for Educational Development, The American College of Nurse-Midwives and IMA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

Référence et contre référence
La contraception d'urgence (CU)
Bienvenue Avec cet outil, nous pouvons vous aider :
Implants Norplant Implants A propos des implants Norplant
La vasectomie Acte chirurgical simple
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
Préparation d’un plan d’accouchement
Revue des utérotoniques
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, Inference Causale Léandre.
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.
Si la cliente veut en savoir plus, passez à la page suivante.
Le stérilet au cuivre Petit dispositif placé dans l'utérus
Les principes de la PTME
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
La surveillance sous chimiothérapie.
M Recrutement dentreprise - Methodes Démarchage s Media Conférences Séminaires One to One Meetings.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
SEANCE 1 Qu’est-ce que le DMPA ?
PASSAGE Mali. But de la formation : Développer des compétences pratiques chez les participants afin daider les populations cibles à prendre en charge.
Formation sur les parties virtuels
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
PASSAGE-CAMEROUN PROJET PASSAGE & SANTE DE LA REPRODUCTION «CE QUE LES JEUNES EN PENSENT » 3 eme réunion semestrielle OUAGADOUGOU, janvier 2008.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Changement de comportement
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Secrétariat et coordination
SEANCE 5 Conseiller les clientes sur le DMPA et Sayana Press
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
Concevoir votre processus de
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Les principes de la PTME
Séance III : Prestation du préservatif féminin
Jeu des implants Caractéristiques Effets secondaires et complications Critères de recevabilité et démarrage Catégorie.
Exposé présenté au Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB) Préparé par : Direction générale des approvisionnements (DGA) et.
Séance II, Diapositive n o 1 Progestatifs seuls injectables Séance II : Qui peut et qui ne doit pas utiliser les progestatifs seuls injectables ?
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
« Service de counseling » en planification familiale
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
SUIVI DU PATIENT CHAPITRE
Implants contraceptifs Séance I : Caractéristiques des implants
Caractéristiques des DIU
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Séance II : Qui peut et qui ne doit pas utiliser les DIU ?
« Service de Counseling » en planification familiale
Caractéristiques de la MAMA
Documents d’orientation et outils de travail de l’OMS sur la planification familiale Scénario proposé : Cette présentation est une introduction aux documents.
Séance de conseil sur la MAMA
7ème SALON INTERNATIONAL DE LA SANTE ET DU MATERIEL MEDICAL DE DAKAR SISDAK 21/07/2015 SISDAK 2015.
Dispositifs Intra Utérin
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
La Méthode des jours fixes (MJF)
Nom du présentateur Fonction du présentateur ENTAMEZ VOTRE PARCOURS DE RETRAITE AVANTAGE À VIE FPG SUN LIFE.
Pilules pour la contraception d’urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance I : Caractéristiques des pilules pour la contraception d’urgence à base de.
La Méthode des jours fixes (MJF) Séance I : Caractéristiques de la Méthode des jours fixes Scénario suggéré : La Méthode des jours fixes™, ou MJF comme.
Séance II, Diapositive n o 1 La Méthode des jours fixes (MJF) Séance II : Qui peut utiliser la MJF et qui doit l’éviter.
Séance III, Diapositive n o 1 Pilules pour la contraception d ’ urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance III : Prestation des pilules pour la contraception.
Dispositif Intra-Utérin et IST
La continuation des méthodes de planification familiale initiées par le projet Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine Enquête sur la continuation des.
1 IMPLANTS JADELLE ® COUNSELING Conakry, Guinea 09 MAI 2011.
Vue d’ensemble du dispositif de contraception intra-utérin (DIU) Présentateurs Date.
Critères de recevabilité médicale de l’OMS pour la contraception réversible à longue durée d‘action (CRLDA) Présentateurs Date.
Transcription de la présentation:

JHPIEGO in partnership with Save the Children, Constella Futures, The Academy for Educational Development, The American College of Nurse-Midwives and IMA World Health COUNSELING et CONSENTEMENT ECLAIRE SUR LE DIU EN PERIODE POSTPARTUM Cours de formation sur le DIU en période postpartum

Objectifs Discuter du temps optimal de counseling dune cliente sur le DIUPP. Décrire le contenu du counseling sur le DIUPP, y compris le counseling spécifique sur la méthode. Démontrer de bonnes approches de counseling. Discuter de limportance du choix éclairé dans la sélection dune méthode de PFPP. Counselling et consentement éclairé sur le DIUPP 2

3 Avantages dun Counseling efficace Choix plus large en matière de contraception Améliore ladoption et lutilisation de toutes les méthodes (Pariani et al., 1991); (Steele et al., 1999) Un bon counseling pré-insertion sur les effets secondaires Améliore les taux de poursuite de lutilisation des DIU (Backman et al., 2002); (Zetina-Lozano, 1983). Consentement et accord Les femmes demandant un DIU, et à qui on offre la méthode, et dont les maris sont daccord avec leur choix courent moins le risque dinterrompre lutilisation de la méthode avant 12 mois que les femmes à qui on na pas offert la méthode de leur premier choix et dont les maris ne sont pas daccord avec leur choix (Pariani et al., 1991).

Counselling et Consentement éclairé sur le DIUPP 4 A quel moment offrir le Counseling sur la DIUPP Les femmes en phase active du travail ne sont pas dans la meilleure condition pour comprendre et analyser les options de planification familiale. Le counseling pour la PFPP devrait se faire de manière idéale pendant les consultations soins prénataux (CPN). Étant donné que linsertion post-placentaire du DIU représente le moment le plus adéquat et présente le plus faible taux de complications, les prestataires de service devraient fournir des efforts pour rendre cela possible. Ceci signifie un bon counseling pendant les CPN.

Counselling et consentement éclairé sur le DIUPP 5 A quel moment offrir le Counseling sur le DIUPP De manière réaliste, ce nest pas toute femme pouvant bénéficier du DIUPP qui se rend aux visites prénatales. Le counseling sur le DIUPP peut se faire: Au cours des visites prénatales Au cours des premières phases du travail (phase latente) Au cours dune hospitalisation due à une complication entrant dans le cadre des visites prénatales Pendant la préparation dun accouchement programmé par césarienne Au cours des 2 premiers jours de postpartum

Éléments dun bon counseling Buts visés au cours dune séance de counseling: Etablir une relation de soutien et de confiance avec la femme Permettre à la femme dexprimer ses pensées et lécouter Engager les membres de la famille de la femme Sassurer que la femme comprend les informations et les instructions données. Counselling et consentement éclairé sur le DIUPP 6

7 Les étapes de donner counseling: approche BERCER Bienvenue: Accueillez respectueusement Entretien: Demandez/Evaluez aux besoins Renseignement: Donnez des informations sur les méthodes Choix: Aider la cliente à choisir Explications: expliquez la méthode choisit Rendez-vous: renforcer le retour/renvoie dans une autre FOSA si la méthode choisit nest pas disponible

Counselling et consentement éclairé sur le DIUPP 8 Associer les maris au counseling Une fois le counseling achevé, la femme peut dire Ceci est semble être une bonne chose. Jaurai besoin de parler à mon mari. Stratégies: Invitez le mari au counseling. Organisez des discussions ensemble avec le groupe composé des maris ou séparément des femmes. Donnez des informations à la femme à amener avec elle à la maison dans le but de faciliter la discussion avec le mari. Faites une annotation sur la fiche et poursuivez la discussion la prochaine fois.

Counselling et consentement éclairé sur le DIUPP 9 Suivre le counseling et le consentement Chaque carte de visite prénatale porte un tampon de la PFPP Utiliser le tampon pour enregistrer le choix de la femme Poursuivez avec la femme au cours de la prochaine visite prénatale Lorsque la femme arrive en travail, confirmez et soutenez le choix de la femme concernant la PFPP

Poursuivre le counseling et le consentement La méthode de PFPPchoisit est marquée dans le registre CPC et la fiche CPN dans la rubrique commentaires, et sur la fiche de liaison PMTCT continuer le counseling lors de la prochaine CPN Lorsque la femme arrive en travail, confirmez et soutenez le choix de la femme concernant la PFPP Counselling and Informed Consent for PPIUCD 10

Counselling et consentement éclairé sur le DIUPP 11 Ce que nous disons… et comment nous le disons Pensez à linformation technique que vous voulez donner. Tenez compte de vos propres idées et préjugés en présentant ces informations. Comment ces affirmations diffèrent-elles les unes des autres? Le DIU est efficace à plus de 99% en matière de prévention de la grossesse. Il est en réalité aussi efficace que la stérilisation, mais nest pas permanente. Le DIU nest pas parfait, il est efficace à 99%, ce qui est différent de 100%. Par conséquent, vous ne pouvez pas être aussi sure quavec la stérilisation.

Counselling and Informed Consent for PPIUCD 12 Counseling spécifique sur la méthode du DIUPP Discutez des principales caractéristiques du DIU Efficacité: prévient presque 100% des grossesses pendant 12 ans au maximum (approuvé pendant 10 ans) Mécanisme daction: provoque un changement chimique qui endommage le sperme AVANT la rencontre du sperme et de loeuf. Comment sutilise le DIU: inséré après laccouchement et puis ne nécessite plus de soins supplémentaires Retrait et retour à la fécondité: le DIU peut être retiré à nimporte quel moment par un prestataire qualifié. Ceci entraîne immédiatement le retour à un état de fécondité Instructions relatives au retour : la femme devrait revenir 6 semaines pendant la période post partum

Counselling et consentement éclairé sur le DIUPP 13 Counseling spécifique sur la méthode du DIUPP Discutez des avantages Placement immédiat après laccouchement Ne nécessite pas une action de la part de la femme Retour immédiat à un état de fécondité après le retrait Naffecte pas lallaitement au sein Agit pendant longtemps et est réversible: Peut être utilisé pour prévenir la grossesse pendant une courte période, aussi courte quun mois ou pendant une période aussi longue que 12 ans

Counselling et consentement éclairé sur le DIUPP 14 Counseling spécifique sur la méthode du DIUPP Discuter des limites: Règles plus abondantes et plus douloureuses, en particulier au cours des tout premiers cycles Ne protège pas contre les IST, y compris le VIH/SIDA Faible risque de perforation Risque plus élevé dexpulsion lorsque inséré pendant la période postpartum

Counselling et consentement éclairé sur le DIUPP 15 Counseling spécifique sur la méthode du DIUPP Discutez des différences entre DIU après un intervalle et DIU PP Le DIUPP est placé après un accouchement, ce qui signifie quil est facile et pratique pour la femme Procure une protection immédiatement, de sorte à ce que lorsquelle aura besoin dune contraception, elle la déjà en place Les effets secondaires du DIU au début (saignements plus abondants et crampes) peuvent être perçus comme étant moindres pendant la période post partum Linsertion du DIU pendant la période postpartum peut entraîner un risque dexpulsion plus élevé

Counselling and Informed Consent for PPIUCD 16 Counseling spécifique sur la méthode du DIUPP Expliquez les signes davertissement à la femme. Vous devriez retourner à la clinique aussi vite que possible si vous remarquez la présence dun des éléments suivants… Écoulement vaginal malodorant différent des lochies habituelles Une douleur au bas ventre, en particulier si elle saccompagne dun malaise, dune fièvre ou de frissons, surtout au cours des 20 premiers jours après linsertion Préoccupations par rapport au fait que vous puissiez être enceinte Préoccupations par rapport au fait que le DIU soit tombé

Counselling et consentement éclairé sur le DIUPP 17 Counseling sur le DIUPP: Résumé Gagnez la confiance de votre cliente. Aidez-la à choisir la meilleure méthode pour elle et pour ses besoins. Explique ce quelle doit savoir. Poursuivez avec ses questions et le processus de prise de décision.