STRATEGIE DE MOBLISATION COMMUNAUTAIRE: Exemple du programme Sport Pour la Vie de CCP
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE Sport pour la vie est un programme de prévention du VIH/sida de CCP qui a été lancé en août 2006 Sport Pour la Vie utilise l’enthousiasme généré par le football pour promouvoir l’abstinence comme moyen de lutte contre le VIH/sida à travers une approche divertissement/éducation Sport Pour la Vie cible les jeunes filles et garçons de 12-19 ans et leurs parents, ainsi que les leaders communautaires et les rôles modèles
PRINCIPE DE LA MOBILISATION COMMUNAUTAIRE Les activités de communication peuvent viser à susciter la mobilisation d’une communauté, à partager une vision, à favoriser les débats au sein d’une communauté, à faciliter l’émergence d’un consensus au sein d’un groupe, à susciter les actions individuelles et collectives nécessaires à la solution du problème qui affecte la communauté. Ce type de stratégie de communication est connu sous le terme de « mobilisation communautaire ».
PRINCIPE DE LA MOBILISATION COMMUNAUTAIRE La mobilisation communautaire repose sur une vision d’empowerment de la communauté Elle peut être stimulée par des membres de la communauté ou par des personnes extérieures… Elle comporte des étapes …
ETAPES DE LA STRATEGIE DE MOBILISATION COMMUNATAIRE DE SPV Identifier les leaders communautaires Réaliser le plaidoyer auprès des leaders communautaires Identifier les personnes pouvant servir comme relais communautaires (Encadreurs et Capitaines) Sensibiliser les leaders, les relais communautaires et la communauté sur le problème du VIH/sida
ETAPES DE LA STRATEGIE DE MOBILISATION COMMUNATAIRE DE SPV Elaborer et partager avec la communauté la stratégie Sport Pour la Vie pour réaliser la sensibilisation de la population cible Former les relais communautaires (Encadreurs, Capitaines) Appuyer financièrement les activités à réaliser dans la communauté Faire le suivi et le coaching des activités et des relais communautaires Aider à l’appropriation du projet par les communautés
DEFIS DE LA MOBILISATION COMMUNAUTAIRE Défi majeur concerne l’appropriation du programme par les communautés et sa pérennisation : - difficultés à maintenir la motivation sur un long terme des leaders et relais communautaires - difficultés à mobiliser les financements et l’appui de la communauté pour les activités
SOLUTIONS POUR REPONDRE AUX DEFIS Promotion des leaders et des relais communautaires à travers des distinctions et leur valorisation en public Création d’un cadre d’échange mensuel avec les leaders pour rendre compte des activités et partager les expériences Mobilisation des ressources locales en faveur du programme (centres sociaux, centres médico scolaires, mairies, ministère de l’Intérieur, etc.) Organisation et formalisation des communautés en ONG
KILO