PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Un exemple de pratique réussie: Implication des leaders religieux dans la PF.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas de la Guinée
Élaboration de stratégies municipales concertées
SECRETARIAT PERMANENT
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
Le Role de la Communication Dans le Contexte du Developpement Communautaire.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Restitution de la mission exploratoire
Introduction au Développement Local Inclusif
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Objectifs de la session
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.
Recherche communautaire Principes de base Mélina Bernier, COCQ-SIDA Viviane Namaste, U. Concordia.
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Stratégies de développement inclusif
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Des objectifs communs Développement de compétences en ETP ETP de proximité Articulation entre la ville et lhôpital Une Association créée en 2009 Organisations.
Cinquième Programme Pays
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
L’Institutionnalisation de l’ÉFH
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Mobilisation des ressources pour le plaidoyer TB/VIH
1 SPORT ET JEU COMME OUTILS POUR L’ACCÈS AUX SERVICES WASH POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP: EXPÉRIENCE DE RIGHT TO PLAY.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Programme d’Appui à la Planification Communale
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Une ambition collective pour combler des besoins réels.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Transcription de la présentation:

STRATEGIE DE MOBLISATION COMMUNAUTAIRE: Exemple du programme Sport Pour la Vie de CCP

PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE Sport pour la vie est un programme de prévention du VIH/sida de CCP qui a été lancé en août 2006 Sport Pour la Vie utilise l’enthousiasme généré par le football pour promouvoir l’abstinence comme moyen de lutte contre le VIH/sida à travers une approche divertissement/éducation Sport Pour la Vie cible les jeunes filles et garçons de 12-19 ans et leurs parents, ainsi que les leaders communautaires et les rôles modèles

PRINCIPE DE LA MOBILISATION COMMUNAUTAIRE Les activités de communication peuvent viser à susciter la mobilisation d’une communauté, à partager une vision, à favoriser les débats au sein d’une communauté, à faciliter l’émergence d’un consensus au sein d’un groupe, à susciter les actions individuelles et collectives nécessaires à la solution du problème qui affecte la communauté. Ce type de stratégie de communication est connu sous le terme de « mobilisation communautaire ».

PRINCIPE DE LA MOBILISATION COMMUNAUTAIRE La mobilisation communautaire repose sur une vision d’empowerment de la communauté Elle peut être stimulée par des membres de la communauté ou par des personnes extérieures… Elle comporte des étapes …

ETAPES DE LA STRATEGIE DE MOBILISATION COMMUNATAIRE DE SPV Identifier les leaders communautaires Réaliser le plaidoyer auprès des leaders communautaires Identifier les personnes pouvant servir comme relais communautaires (Encadreurs et Capitaines) Sensibiliser les leaders, les relais communautaires et la communauté sur le problème du VIH/sida

ETAPES DE LA STRATEGIE DE MOBILISATION COMMUNATAIRE DE SPV Elaborer et partager avec la communauté la stratégie Sport Pour la Vie pour réaliser la sensibilisation de la population cible Former les relais communautaires (Encadreurs, Capitaines) Appuyer financièrement les activités à réaliser dans la communauté Faire le suivi et le coaching des activités et des relais communautaires Aider à l’appropriation du projet par les communautés

DEFIS DE LA MOBILISATION COMMUNAUTAIRE Défi majeur concerne l’appropriation du programme par les communautés et sa pérennisation : - difficultés à maintenir la motivation sur un long terme des leaders et relais communautaires - difficultés à mobiliser les financements et l’appui de la communauté pour les activités

SOLUTIONS POUR REPONDRE AUX DEFIS Promotion des leaders et des relais communautaires à travers des distinctions et leur valorisation en public Création d’un cadre d’échange mensuel avec les leaders pour rendre compte des activités et partager les expériences Mobilisation des ressources locales en faveur du programme (centres sociaux, centres médico scolaires, mairies, ministère de l’Intérieur, etc.) Organisation et formalisation des communautés en ONG

KILO