Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contribution de l'OMS à l'Accès Universel à la Prévention, aux soins et au Traitement du VIH/SIDA Dr Vincent HABIYAMBERE OMS/HQ - Département du VIH/SIDA.
Advertisements

PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Evan Lee, MSH/RPM Plus Remy Prohom, MMSS/RBM Partnership Secretariat
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
SECRETARIAT PERMANENT
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Lutte contre le VIH/sida et les IST en France ans de surveillance, Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Abidjan, le 3 juin La pharmacie dans le monde : exemple de combats communs a.La lutte contre les épidémies/pandémies: - la grippe A - le VIH.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
FORMATION DES TRAVAILLEURS A Turin, 14 février 2003.
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Bon usage et sécurité pour le patient 12 juin 2008
Professeur Papa Salif SOW
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Accès aux ARV dans les pays à Ressource limitées: aspects économique Mamadou CAMARA Maître de conférences en économie CEPN –Université de Paris 13.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Contribution à la table ronde : « Accès aux soins et aux traitements, éthique et équité dans les PED » Dr I.NDOYE Cours IMEA Fournier 2006.
Prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH. Exemple du Maroc Hakima Himmich Paris, mars 2007.
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Le PASPA, une contribution à la lutte
VIROSEM-26 septembre 2013 Frédéric Goyet, GIP ESTHER
1 ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Nouvelles questions de recherche.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Plan de la présentation
Enjeux économiques des traitements antirétroviraux dans les pays du sud Dr Cédric Arvieux – COREVIH Bretagne.
Cristina Possas Departamento de DST e Aids Pesquisa e Desenvolvimento Tecnológico Ministério da Saúde Governo Federal Réunion du Programme Recherche Coopération.
5ieme Rencontre Nord Sud Paris, 29 Novembre 2010 Amplification de laccès aux ARV et aide internationale Inquiétudes et Enjeux Benjamin Coriat Président.
Project ANRS 1244, PACCI Abidjan
00002–Fr–1 – Décembre 2003 Organisation mondiale de la Santé Nombre de personnes vivant Total40 millions (34 – 46 millions) avec le VIH/SIDA Adultes37.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
AC 27 Recherches Socio-Economiques Sur le SIDA et lAccès aux soins dans les PED Programme Benjamin CORIAT Rio, , Décembre 2006.
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
Perspectives de la recherche en sciences économiques et sociales. Pistes pour létablissement des priorités de la recherche ANRS Benjamin Coriat (Président.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Simplification et enjeux économiques Enjeux économiques des traitements antirétroviraux dans les pays du Sud, C. Arvieux Economies dans la prise en charge.
Agence Nationale de Recherches sur le Sida Journées de l’Action Coordonnée n°12 28 et 29 février François Dabis L’Action Coordonnée n°12 Recherche.
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
Législation Groupe de travail OSCARE Séance 2. Objectifs : 1) Légiférer sur les conditions de remboursement de lexamen dostéodensitométrie : qui pose.
30 ans de combats avec les personnes vivant avec le VIH et les groupes communautaires séro-concernés Bruno Spire Président de AIDES.
Présenté par: AMMAR ABDO AHMED MG6 - Bénin
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Le Médicament Essentiel en Haïti?Est-il Vital ?
LA CHARTE D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT
Les initiatives de dépistage et de prise en charge des entreprises privées : une comparaison Cameroun – Côte d’Ivoire Anne BEKELYNCK Marseille, le 14 décembre.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
S&E des programmes de VIH et TB Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional CESAG - Dakar, Sénégal JUIN 2010.
Initiatives santé, participation aux actions de la GBC Paris, 2 février 2010 Laurent Corbier, Directeur Adjoint du Développement Durable et Progrès Continu.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
Organisation mondiale de la Santé
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
LE VIH/SIDA ET LE MONDE DU TRAVAIL : FORMATION DES TRAVAILLEURS
Soins de qualité, dignité des soins « Decent care » Journée Inter Associative Paris, 29 mars2007.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Transcription de la présentation:

Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées” Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, 29-31 avril 2005 Actualités de l’accès au traitement médical du sida en Afrique Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”

Chronologie du traitement médical du sida • 1981 : découverte du sida, • 1983 : identification de l’agent VIH, • 1986 : programmes nationaux de lutte, • 1987 : premier médicament, l’AZT, • 1996 : annonce de l’efficacité des multithérapies, mais… utilisation difficile, contrainte de prescription, de prise, coût (7 à 12 000$/an/personne) usage restreint au Nord : « traitements au Nord, prévention au Sud »

Traitement médical du sida en Afrique (1) • 1997 : Consensus de Dakar ; conférence d’Abidjan (engagement politique -> solidarité) • 1997 : initiative pilote d’ONUSIDA, mais… résistance des bailleurs internationaux (Banque Mondiale) -> multiplication des argumentaires de type économique contre l’accès au traitement, prévention ++++

Traitement médical du sida en Afrique (2) • 1999 : le militantisme thérapeutique pour le Sud s’organise autour du prix des médicaments, • 2000 : première baisse significative des prix, • 2001 : - déclaration de l’Assemblée Générale des NU : « favoriser un accès global et non discriminatoire au médicaments ARV », au nom des Droits Fondamentaux, - création du Fonds Global sida, tuberculose et paludisme,

Traitement médical du sida en Afrique (3) • 2003 : - 400 000 personnes sur 6 millions sont traitées, OMS « Traiter 3 millions en 2005 » (3 x 5), « le traitement fait partie des Droits Humains » Préoccupation majeure : l’équité dans l’accès aux soins (sociale, économique, genre, âge, groupes vulnérables)

L’équité dans l’accès aux traitements du sida (1) • Au Sénégal : 1998 subvention gouvernementale, + contribution des patients proportionnelle à leur ressource (différents barèmes de payement) simplification successive, en 2001, 2002, puis gratuité des ARV à partir de décembre 2003

L’équité dans l’accès aux traitements du sida (2) La gratuité des soins : condition nécessaire à l’équité et à un accès universel aux traitements Appel à la gratuité des soins à partir de 2005

L’équité dans l’accès aux traitements du sida (3) • mars 2005, OMS/ONUSIDA/Banque Mondiale : “Garantir l’accès universel : contribution des patients et politique de gratuité dans le contexte du VIH”, • Objectif : préparation d’une recommandation de l’OMS préconisant la gratuité de la prise en charge médicale du sida dans les pays du Sud.

du Droit à la santé à la santé publique • L’accès au traitement du sida a été reconnu et promu en référence Droit à la santé/Droits Humains • La gratuité des soins est demandée en référence - à l’équité dans l’accès aux soins, - comme argument de santé publique (efficacité/ impact sur l’épidémie) ***