Le réseau Confiance pour la planification familiale Exploitation du secteur privé pour le rétablissement de la PF dans le contexte post- conflit en République.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

Comprendre les nouvelles estimations de chômage
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
UNFPA.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
Xavier Bonane ya Nganzi
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Pays des Vallons de Vilaine
Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO
Vous avez en charge lavenir énergétique du pays. Voici votre poste :
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
MIDA Grands Lacs Table ronde - Bruxelles, 22 avril 2008 Création dEntreprise par la Diaspora Africaine en RDC et au Congo Brazzaville.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
PRESENTATION ETUDE DE CAS SUR LES RESULTATS PROJET « APPUI A LA GOUVERNANCE LOCALE PARTICIPATIVE DES TROIS COMMUNES DE LA VILLE DE KINDU EN REPUBLIQUE.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Les leaders religieux s’engagent dans la promotion de la planification familiale La mobilisation du Réseau Islam et Population dans les communes de Mbao,
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Le CAF hors l’Europe: Le Référentiel National de la qualité
Décentralisation dans le secteur de la santé
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Présentation du port de Bejaia
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Le Leadership Engagement et performance pour la réduction du Besoin Non Satisfait Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Accra,
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Des mérites et des défis de la gestion axée sur les résultats des programmes de développement dans un contexte dEtat fragile : Le Plan Cadre des Nations.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Bilan des activités des centres jeunes Réunion semestrielle inter-pays Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
SITUATION DE LA PF AU BURKINA
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Les organisations de la société civile contribuent à accroitre l’accès de la population aux services de PF au Mali : Expériences de Marie Stopes International.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
MIDA GL 4: appel à projets
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Cap Santé, Namur 27/11/2007, Y-a-t-il une place pour les initiatives citoyennes et associatives dans la santé en RD Congo ? M. Kalenga Cap Santé 21 nov.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Dr Jean François Busogoro
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
La continuation des méthodes de planification familiale initiées par le projet Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine Enquête sur la continuation des.
Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine (ISSU) SYNTHÈSE DES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE FINALE (2015)
REPUBL IQUE DU SENEGAL ENQUETE SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE DANS LES PHARMACIES DU MILIEU URBAIN AU SENEGAL Evidences et perspectives Par Cheikh FALL,
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Le réseau Confiance pour la planification familiale Exploitation du secteur privé pour le rétablissement de la PF dans le contexte post- conflit en République Démocratique du Congo

Défis pour la PF en post-conflit RDC Approche secteur privé en milieu urbain Réseau Confiance PF La Ligne Verte PF Résultats: Leçons apprises Perspectives davenir page 2 Plan de présentation

Défis pour la PF en post-conflit RDC Après la guerre dévastatrice (1994 – 2003): Linfrastructure sanitaire détruite Décennie perdue pour la PF: formation, services et utilisation -Prévalence méthodes modernes : 15% en 1989 à 5.8% en 2007; -Besoins non-satisfaits: 24% (EDS 2007) = 3 million femmes -Prévalence méthodes traditionnelles: 14%, probablement par manque des méthodes modernes Les priorités pour le financement sont focalisées sur la sécurité, la stabilité et la reconstruction (pas la PF) Un manque de la recherche au niveau national Seul EDS en 2007 page 3

Approche secteur privé en milieu urbain Le partenariat avec le secteur privé a offert la meilleure opportunité pour réintroduire rapidement la PF: –Beaucoup des cliniques/pharmacies privées ont fonctionné pendant les années de guerre –La plupart des cliniques/pharmacies privées se trouvent dans les villes –Urbanisation rapide en RDC: létablissement de PF dans les villes était une première étape pour lexpansion dans tout le pays page 4

Réseau Confiance PF Etablit en 2004 dans trois villes (avec financement USAID) Expansion : 14 villes en 2005 (financement USAID) et 2 villes de plus en 2009 (financement Gouvernement Néerlandais) 115 cliniques; 377 pharmacies; 100 mobilisateurs communautaires Marketing social de 5 contraceptifs modernes –Pillules (COC et POP), injectables, DIU, Collier du Cycle et condoms –Introduction dimplant Jadelle en 2010 Appuyé par le CCC par les mass media et CIP. page 5

Cliniques Confiance La PF est intégrée dans les cliniques offrant de soins primaires La sélection des cliniques sur base des standards minimum –Disponibilité des services de SR ou SMI mais pas dactivités PF –Disponibilité dune salle exclusivement pour la PF dans la clinique –Niveau acceptable dhygiène –La volonté exprimée de rejoindre le réseau et offrir les services PF Formation de base des prestataires en PF –8 jours théoriques et 4 jours pratiques Visites mensuelles de suivi; réunions trimestrielles page 6

Pharmacies Confiance et Mobilisateurs Communautaires Pharmacies: critères de sélection Etre en ordre avec létat et avoir un pharmacien qualifié Située aux environs dune clinique partenaire (pour les références) Intérêt exprimé de rejoindre le réseau Confiance –3 jours de formation en produits PF et références –Formations continuelles sur site et réunions biannuelles Mobilisateurs Communautaires –7 jours de formation en PF et techniques de CCC –Référent les clients vers les cliniques et pharmacies du réseau page 7

La Ligne Verte PF (appels gratuits) En partenariat avec VODACOM depuis 2005 Les appelants bénéficient de linformation sur la PF et sont référés vers les cliniques et pharmacies partenaires Plus de 20,000 appels par année Coût dopérations est denviron $8,000 par an page 8

Résultats: Plus que doublé les objectifs du projet –Plusieurs ruptures de stock à cause de la demande plus haute quanticipée CAP: 2005 – 2009 * Rupture de stock en 2008 et 2009 est du à cause de la forte demande a maintenu le CAP en plateau Etude en 2009 dans 4 provinces: le taux dutilisation des méthodes modernes dans certains sites dintervention = 22.3% (par comparaison à 9.5% selon EDS pour lensemble des zones urbaines en 2007) page 9 Year CAP 37,15645,52071,70973,339*85,868*

Leçons apprises Formation de base complète en PF pour les prestataires dimportance capitale après une décennie perdue pour la PF Les pharmaciens sont très instables (en RDC en général) –Pour répondre à cette réalité, la période de la formation de base était réduite de 6 à 3 jours – plus daccent sur le recyclage et micro-formations Estimation des besoins en commodités devrait prendre en considération le taux dutilisation plus élevé avant la guerre page 10

Perspectives davenir Continuer lattention sur le milieu urbain –40 à 45% de population est urbaine ( EDS 2007); –Les activités PF existent dans toutes les capitales provinciales mais le besoin dans les autres villes de provinces; –Complémentarité avec le secteur publique pour laugmentation des interventions en milieu rural. Accent particulier sur les formations des prestataires et sur lassurance de la qualité des services Besoin de plus des produits avant détendre le réseau –Demande actuelle des produits dépasse loffre; –Solliciter le soutien des bailleurs pour plus de commodités page 11

Merci page 12