Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
1ère partie : vision à 10 ans
Un agenda de réforme foncière
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 Dossier pour les Personnels Dirigeants Deux modules de 90 minutes avec documents et diapositives.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Introduction au Développement Local Inclusif
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
SOCLE COMMUN ET EPS.
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La voyage de Jean Pierre
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Le Benchmarking Hugues Boisvert.
Cadre dorganisation sociale BC Coalition of People with Disabilities.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Enseigner, apprendre & former
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Modèle de plan stratégique
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
Programme d’apprentissage EFSA Atelier pour Evaluateurs Expérimentés en Evaluation de la Sécurité alimentaire en situation d’urgence EFSA.
Présentation du projet
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
FAP Session 1.1. Introduction Formation à l'Analyse des Prix -FAP- Programme d'apprentissage des marchés du PAM1.1.1 Formation à l’analyse des prix.
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Mission et objectifs du réseau Où allons-nous et que pouvons- nous accomplir ensemble?
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Aperçu du cours de formation Introduction.
Comité Régional pour la Gestion des Catastrophes en Afrique de l’Ouest (GECEAO) 9e Consultation Annuelle 8 – 10 Juin 2015 Groupe de Travail Francophone.
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
coordination humanitaire
Formation sur la gestion des changements stratégiques Formation sur la gestion des changements stratégiques Se faire CERTIFIE.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Transcription de la présentation:

Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les techniques pour analyser les besoins, les relations et les échanges de connaissance entre individus et groupes. Comprendre les techniques pour faciliter et améliorer le travail en groupe.

Ecran 2 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Introduction Cette présentation traite dune meilleure collaboration, dun meilleur partage des connaissances et apprentissage. Elle se concentre sur des outils et techniques qui peuvent être utilisés pour faciliter la connaissance et améliorer lapprentissage dans les secteurs de laide humanitaire et du développement.

Ecran 3 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Bien souvent, on ne prête pas une attention suffisante à la facilitation de pratiques collaboratrices efficaces et au dialogue. En travaillant avec les autres, le cumul des efforts est souvent inférieur à la somme des contributions. Pourquoi ? Introduction

Ecran 4 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Les outils que nous allons présenter servent à : Introduction réfléchir à la nature polyvalente des systèmes et programmes dinformation sur la sécurité alimentaire ; et renforcer le travail en groupe, la réflexion et lapprentissage en commun.

Ecran 5 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Gestion des connaissances et apprentissage organisationnel Quentendons-nous par gestion des connaissances (GC) et apprentissage organisationnel (AO) ? GC suppose des techniques gestionnaires et administratives pour soutenir la transformation de données en information et connaissance. AO est souvent pris pour un processus cyclique dauto-évaluation et danalyse critique. Activités Apprendre pendant Apprendre après Apprendre avant

Ecran 6 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Ces dernières années, lapplication améliorée de la GC et de lAO est devenue loutil pour améliorer le travail humanitaire et de développement. données Information Connaissance Activités Apprendre pendant Apprendre pendant Apprendre après Apprendre après Apprendre avant Apprendre avant Organisations externes et parties prenantes, réseaux, collègues, biens dinformation, connaissance propre D onnées Information Connaissance Gestion des connaissances et apprentissage organisationnel Ces deux approches sont de plus en plus combinées par les organisations. Le diagramme adjacent en présente limage « idéale »

Ecran 7 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Ladoption des stratégies dapprentissage et de connaissance devient de plus en plus importante dans le cadre des efforts de sécurité alimentaire. Les initiatives dinformation et de GC sont essentielles dans les interventions régionales de sécurité alimentaire et préparations aux catastrophes en Afrique australe. Exemples Le système régional dalerte précoce REWS/SADC Le système dalerte précoce à la famine (FEWS NET) Gestion des connaissances et apprentissage organisationnel

Ecran 8 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Comment ladoption de stratégies dapprentissage et de connaissance peut-elle aider les systèmes dinformation sur la sécurité alimentaire ? En formulant des stratégies claires pour aboutir à des recommandations concrètes En créant un contexte favorable La collaboration est intensifiée En encourageant le partage de connaissances et lapprentissage La connaissance est saisie Gestion des connaissances et apprentissage organisationnel

Ecran 9 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Outils et techniques pour améliorer le travail en collaboration Voici des outils et des techniques pour renforcer le travail en groupe, la réflexion et lapprentissage partagés : Analyse des parties prenantes Analyse du réseau social Développement de groupe Communautés de pratiques Groupes Apprentissage- Action Six chapeaux pour penser Cartes cognitives Remises en question Récit Stratégies en ligne Directives Lassistance par les pairs Revues Après lAction et Rétrospectives

Ecran 10 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Lanalyse des parties prenantes et lanalyse du réseau social peuvent être utilisées pour évaluer les acteurs existants, leurs connaissances et expériences et les modes dinteractions et de relations entre eux. Outils et techniques pour améliorer le travail en collaboration

Ecran 11 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Le développement de groupe, les communautés de pratiques (CP) et les groupes apprentissage-action peuvent être utilisés pour partager les visions, évaluer et améliorer les manières de travailler ensemble. Outils et techniques pour améliorer le travail en collaboration

Ecran 12 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Les six chapeaux pour penser, les cartes cognitives et les remises en question servent à améliorer la réflexion collective dont le partage des idées, la résolution de problèmes et lobtention de consensus. Outils et techniques pour améliorer le travail en collaboration

Ecran 13 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Les récits, la mise au point de bonnes stratégies en ligne et lutilisation de directives peuvent être utilisés pour améliorer le flux de connaissance entre les diverses parties concernées. Outils et techniques pour améliorer le travail en collaboration

Ecran 14 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Des techniques dapprentissage en groupe comme lassistance par les pairs, revues après laction et rétrospectives peuvent être utilisées avant, pendant et après des activités clés pour établir un processus continu de partage de connaissance et engagement commun à lauto- évaluation critique. Outils et techniques pour améliorer le travail en collaboration