Atelier sur l'électrification Rurale

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Transcription de la présentation:

Atelier sur l'électrification Rurale Mise en œuvre de projet ER Cas de la Société de Services Décentralisés Yéelen Kura Mali Présenté par Monsieur DIALLO Amadou Isaac, Directeur Général Atelier sur l'électrification Rurale 18-20 avril 2007 Yaoundé, Cameroun

LE PROGRAMME Yéelen Kura (nouvelle lumière en language bambara) est la Société de Services Décentralisés (SSD) créée par EDF et NUON pour vendre des services énergétiques aux populations rurales de la zone cotonnière au sud est du Mali. Pour la première phase, 2001-2005, les services proposés par Yéelen Kura sont essentiellement domestiques. Ils s’appuient sur l’utilisation de Kits Photovoltaïques de 43 à 120 Wc installés chez chaque client. Une deuxième phase s’engage en 2006 pour développer l’électrification dans 24 localités de notre zone d’intervention actuelle sous 18 mois avec des services s’appuyant à 60% sur l’utilisation de micro réseaux basse et moyenne tension villageois alimentés par de petites centrales diésel et des kits photovoltaïques de 60 à 120 Wc pour 40% des ménages. Yéelen Kura compte aujourd’hui 35 salariés.

LA ZONE D’INTERVENTION

LE CADRE INSTITUTIONNEL Le programme est basé sur une autorisation du Ministre chargé de l’énergie du Mali. Une nouvelle autorisation est en cours d’instruction afin de se conformer au nouveau « cadre de référence pour le développement de l’électrification rurale au Mali ». La SSD Yéelen Kura a signé avec l’AMADER cinq conventions de financement le 27/07/2006.

LES SERVICES SERVICE 1: 2 lampes et 1 prise de courant pour radio et TV N&B de 30 W maxi. Tarif: Raccordement + garantie: 17 800 FCFA Abonnement mensuel : 2 800 FCFA Service 2 : 3 lampes et 1 prise de courant pour radio et TV couleur de 70 W maxi. Tarif: Raccordement + garantie: 20 900 FCFA Abonnement mensuel : 5 900 FCFA Service au comptage Tarif: 175 FCA/kWh Service Eclairage Public : Tarif: 1 750 FCFA/Point/mois Les services sont exonérés de TVA depuis le 1er août 2004

MODE DE GESTION Redevance Forfaitaire payée en fonction du service choisi avec une périodicité adaptée à chaque client. Redevance payée en fonction de la consommation (comptage)

ORGANIGRAMME

LE FINANCEMENT DU PROGRAMME Les deux actionnaires de Yéelen Kura, la compagnie d’électricité néerlandaise NUON d’une part et EDF d’autre part, portent chacune 50% du capital. Pour la 1ère phase, NUON a obtenu du gouvernement néerlandais une subvention de 50% sur le coût de 1500 kits solaires. Mais en considérant l’ensemble des coûts d’investissement, la subvention nette est proche de 30% du coût total d’investissement du programme.

LE FINANCEMENT DU PROGRAMME (suite) BUSINESS PLAN PHASE 1: 1999 - 2005 PHASE 2: 2006 - 2008 Clients 1 500 5 085 Habitat 51 communes 24 villages Régime Autorisation MMEE du 17/12/2003 Autorisation en cours d’élaboration Investissement 2 millions € 3,24 millions € Subventions 50% coût du matériel solaire, et un taux net de 30% 2,29 millions € soit 74% des investissements Fonds propres et emprunts 1,7 millions d’Euros 0,96 million € Liberté tarifaire oui Recouvrement Base mensuelle Forfaitaire Base mensuelle Forfaitaire et facturation sur comptage Avantages fiscaux Exonération partielle sur le matériel solaire et TVA sur les tarifs Exonération totale sur le matériel et TVA sur les tarifs Durée du programme 15 ans

CONTRIBUTION AU DEVELOPPEMENT ET PROJETS D’EXTENSION Yéelen Kura apporte des services énergétiques à la fois aux ménages mais aussi aux écoles, centres de santé et commerces. La fourniture d’énergie par micro réseaux dans les localités à forte densité de population permet de répondre à la demande énergétique pour les activités productives génératrices de revenus (artisanat, pompage, etc.) et renforce la contribution de l’énergie pour le développement et contre la pauvreté. Des pompages photovoltaïques exploités et maintenus par la SSD sont en cours de mise en place sur sa zone d’exploitation pour permettre d’assurer la mise à disposition pérenne de l’eau potable aux populations. Yéelen Kura compte accroître de façon significative sa clientèle dans le cadre des ZEMs avec l’AMADER.

POINT D’AVANCEMENT FIN MARS 2007 1 900 clients dont : Domestiques (Ménages): 65 % Communautaires: 20% Productifs: 15% Total population touchée: 38 000 Taux de recouvrement : 85 %

CONTRAINTES Précarité des revenus des populations liée aux aléas climatiques et au cours du coton sur le marché mondial Hausse du cours du pétrole Forte ingérence des politiques dans l’activité

MERCI POUR VOTRE ATTENTION !