Www.global-campaign.org Le concept de prévention à efficacité partielle appliquée aux microbicides Marc-André LeBlanc 30 octobre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Annabel Desgrées du Loû, Joseph Larmarange, Hermann Brou
Advertisements

Développement d’un médicament
“Le sida a un visage de femme”
Indiquez votre nom ici Microbicides : nouvel espoir pour la prévention du VIH et des autres IST [Commencez d’abord par vous présenter.
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.a. Strategic planning for cervical cancer prevention Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD UICC HPV and.
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
IKAMBERE « La Maison Accueillante » IKAMBERE centre de ressources Accueil Écoute Accompagnement Familles Relais Prévention Insertion professionnelle La.
Florence LOT, Christine LARSEN Véronique BAUM-PARMENTIER, Anne LAPORTE
Diaporama réalisé par la classe de 4eCD Mme LENARDUZZI
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.
Microbicides : nouvel espoir pour la prévention du VIH et des autres IST Indiquez votre nom ici
Microbicides : nouvel espoir pour la prévention du VIH et des autres IST Indiquez votre nom ici
Epidémiologie : types d’enquêtes
Médecine et prévention
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
Pilule du lendemain Céline Mirana.
Usagers de drogues par voie IV Mise en place de programmes spécifiques.
Rôle de la société civile dans la lutte contre le sida
Généralités sur les indicateurs S/E
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
facteurs sociologique et transmission sexuelle du VIH
Dépistage de l’hépatite C
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
TRANSMISSION ET PREVENTION DE L’INFECTION A VIH/SIDA
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
 mal vu pour les filles, un exploit pour les garçons
Compétences essentielles en santé publique
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Ville de Saint-Georges Intégration et développement dun système à mousse à air comprimé utilisé sur les véhicules de combat dincendie.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Les Rapports Sexuels à Risques
Intégration de la circoncision masculine aux politiques de prévention du VIH/sida Perspectives en sciences sociales.
Etat des lieux des connaissances sur la physiologie de la reproduction, et sur le mode de fonctionnement de la pilule oestro-progestative, chez les femmes.
Organisation du cours Cours / TP denseignement scientifique de 1.5h hebdomadaire. Une démarche scientifique : * Constats, * Conceptions dexpériences, *
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Présenté par: AMMAR ABDO AHMED MG6 - Bénin
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Du dépistage à la prévention : quelles stratégies ?
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
Les Infections Sexuellement Transmissibles
Nouvelles approches communautaires de prévention Journée inter-associative David MONVOISIN Paris, le 29 mars 2007.
CONCEPT SR Niger.
Traitement antirétroviral “ à la demande” en prophylaxie pré-exposition chez les homosexuels masculins en France Jean-Michel Molina Jean-Pierre Aboulker.
QUIZZ LYCEE VIH / SIDA.
Modes de transmission du SIDA
Critères d’évaluation
Nouveaux outils de prévention et de réduction des risques VIH Michael Häusermann, Dialogai, Suisse 4 ème Conférence Francophone VIH/SIDA, mars 2007 NOUVEAUX.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Caractéristiques de la MAMA
Prévention VIH / SIDA.
Gros lot NTP $1 Million $500,000 $100,000 $50,000 $25,000 $10,000 $5,000 $1,000.
La Méthode des jours fixes (MJF)
La Méthode des jours fixes (MJF) Séance I : Caractéristiques de la Méthode des jours fixes Scénario suggéré : La Méthode des jours fixes™, ou MJF comme.
Séance II, Diapositive n o 1 La Méthode des jours fixes (MJF) Séance II : Qui peut utiliser la MJF et qui doit l’éviter.
Dispositif Intra-Utérin et IST
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2011) Addis Abeba, Éthiopie, 4-8 Décembre 2011 Thème de la communication PREVALENCE.
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Vue d’ensemble du dispositif de contraception intra-utérin (DIU) Présentateurs Date.
Transcription de la présentation:

Le concept de prévention à efficacité partielle appliquée aux microbicides Marc-André LeBlanc 30 octobre 2008

Les objectifs de la Campagne Garantir – à mesure que la science progresse – que lintérêt du public est protégé - Responsabilité Mobiliser la demande et les investissements dans la recherche sur de nouvelles technologies de prévention et dans leur développement Faire le plaidoyer pour les microbicides : développement, introduction, accès et usage

Questions en lien avec la prévention à efficacité partielle Y a-t-il lieu de sinquiéter de lintroduction de méthodes de prévention moins efficaces que les préservatifs? Pourquoi investir dans une méthode qui nest pas aussi efficace que les préservatifs? Est-ce quil nest pas mieux de promouvoir les préservatifs puisquils sont très efficaces? Est-ce quon va passer des préservatifs aux microbicides (migration)?

Prévention et efficacité Le niveau de protection (le nombre de cas dinfections évitées) dépend de plusieurs facteurs interdépendants : u lefficacité de la méthode u taux dutilisation dans une relation u taux dutilisation dans une population u le contexte des relations u lacceptabilité du produit

Imaginez toute une gamme dinterventions Avant lexposition Moment dexposition maximale Traitement Préservatifs masculins et féminins - lubrifiants PTME Matériel dinjection stérile PEP Microbicides à usage vaginal et rectal Barrières cervicales Antirétroviraux Traitements des infections opportunistes Soins/nutrition de base Prévention pour PVVIH Éducation/changements de comportements Vaccins thérapeutiques Changements de comportements, en conformité avec les droits de la personne CDV Dépistage et traitement des IST Circoncision Vaccins préventifs PrEP

Stratégies complètes de protection Protection Technologies Opportunités économiques Pouvoir Social Source: Brady, Martha. Population Council, Conceptual Framework

Promus en tant que complément des préservatifs, pas en tant que remplacement. Utilisez un microbicide avec votre préservatif pour plus de plaisir et de protection. Utilisez un préservatif masculin ou féminin à chaque rapport sexuel ; sil vous est vraiment impossible dutiliser un préservatif, utilisez un microbicide. Une approche réduction des méfaits

Protection dans une relation stable : un objectif difficile En général, les gens acceptent dutiliser des préservatifs avec tout nouveau partenaire, ou lors de rapports sexuels occasionnels ; ou encore avec des professionnel(le)s du sexe Mais une fois que la confiance sinstalle, le préservatif disparaît Rapports dans une relation stable = source de contamination principale chez les femmes (au niveau mondial)

La balance de la réduction des risques préservatifs Efficacité : 90 % ? Taux dutilisation microbicides Efficacité: 40 à 60 % ? Taux dutilisation

La balance de la réduction des risques Une méthode avec 90 % defficacité (comme les préservatifs) utilisée lors de 20 % des relations sexuelles offrent moins de protection que: 70 % efficacité, utilisé 30 % des relations 50 % efficacité, utilisé 40 % des relations 30 % efficacité, utilisé 60 % des relations

La migration des préservatifs : Y a-t-il lieu de sinquiéter?

Lexpérience pratique et la recherche semblent indiquer que les microbicides offriront plus de protection et non moins expérience du planning familial résultats de modélisations Moins de protection, ou plus?

Expérience du planning familial À chaque fois quon ajoute une nouvelle méthode de contraception, on augmente le nombre total de relations sexuelles protégées et on diminue le nombre de grossesses non planifiées

Modélisation de la LSHTM Dans la plupart des contextes, une migration importante peut avoir lieu sans augmenter le risque dinfection –Ni au niveau de lindividu –Ni au niveau des sous-groupes La migration pose seulement problème quand lutilisation des condoms est déjà élevée (>70 %) et où le taux dutilisation des microbicides est bas (<50 % des relations sans préservatifs)

Taux dutilisation AVANT APRÈS 30 % 5 % 50 % 32 % 70 % 59 % 90 % 86 % Réductions des taux dutilisation des préservatifs que peut accepter un individu sans augmenter son risque Efficacité dun microbicide contre le VIH /ITS = 50 %; Utilisé lors de 50 % des relations non protégées par un préservatif

Taux dutilisation AVANT APRÈS 30 % 0 % 50 % 0 % 70 % 37 % 90 % 79 % Réductions des taux dutilisation des préservatifs que peut accepter un individu sans augmenter son risque Efficacité dun microbicide contre le VIH /ITS = 50 %; Utilisé lors de 100 % des relations non protégées par un préservatif

Acceptabilité du produit Sécurité et efficacité? Effets secondaires? Mécanisme daction? VIH? Autres ITS? Contraceptif? Caractéristiques (couleur, goût, senteur, texture)? Impact sur le plaisir sexuel? Formulation (gel, anneau…)? Durée de protection? Emballage? Coût?

Impact potentiel sur la santé publique Avec un produit efficace à 60 % introduit dans 73 pays à ressources limitées : 2.5 millions infections par le VIH évitées en 3 ans chez les femmes, les hommes, les enfants

Je ne veux pas mourir avant davoir atteint mes 25 ans. Je refuse de masseoir en regardant ma génération seffondrer. Je veux changer quelque chose…et vous ? Rumbidzai Grace Mushangi, 15 ans, Zimbabwe Frank Herholdt, Courtesy of Microbicide Development Project