1 Conseil supérieur de la fonction publique de lEtat 16 octobre 2007 REVISION GENERALE DES POLITIQUES PUBLIQUES ___ Chantier transversal sur la gestion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée des nouveaux entrants INSIS 22 mai P. 02 Intervenant l Emmanuel RIDENT, DRH. Le corps des IE.
Advertisements

Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Plate-forme d’appui interministériel à la GRH SGAR de Rhône-Alpes
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
La formation professionnelle à lhôpital après le décret du 21 Août 2008 : les interrogations et les attentes des responsables des ressources humaines.
Le contexte et les enjeux 1 Les missions, les acteurs 2 Les prestations 3 Les conditions de la réussite 5 SOMMAIRE Programme de travail 6 Modalités.
5ème rencontre professionnelle de l’école de la GRH
10èmes rencontres professionnelles de lEcole de la GRH Actualités fonction publique.
Ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de lÉtat – page 1 La mise en œuvre de la loi mobilité et parcours professionnels.
LA PLATE-FORME REGIONALE INTERMINISTERIELLE D’APPUI A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Ecole de la GRH - IRA de METZ
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
LA CHARTE DU MANAGEMENT
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Rencontres professionnelles École de la GRH Octobre 2009.
Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique – page 1 Le projet de loi relatif à la mobilité et aux parcours professionnels La «
Lactualité de la fonction publique 12e rencontres professionnelles de lEcole de la GRH 26 avril 2013 DGAFP / SDRH / RH1/ Avril 2013.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Répertoire des métiers territoriaux
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
1 Séminaire des DDT(M) des 21, 22 et 23 septembre 2010 Projets de réforme statutaire et de fusion des corps dingénieurs du MAAP et du MEEDDM Intervention.
Modernisation de la fonction Ressources Humaines
La formation du personnel civil
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Ministère de la réforme de lEtat, de la décentralisation et de la fonction publique Les conditions de vie au travail (CVT) Présentation aux organisations.
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
1 Emplois-Métiers-Horizon 2012 Le plan de gestion prévisionnelle des ressources humaines du ministère de lalimentation, de lagriculture et de la pêche.
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
La formation professionnelle tout au long de la vie - La réforme -
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE La situation des agents non titulaires dans la fonction publique : constat et perspectives.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Le pilotage de la transformation Ressources Humaines
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
CONFERENCE PARCOURS PROFESSIONNELS. 5 groupes de travail organisés Groupe de travail 1 Mercredi 31/10 Améliorer la gestion personnalisée des recrutements,
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai – Juin 2008.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Ministère de la Fonction publique 1 10èmes rencontres professionnelles de l’Ecole de la GRH Actualités fonction publique.
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique CSFPE – le 18 décembre CSFPE du 18 décembre 2007 Chantier transversal RGPP sur.
Direction des Ressources Humaines
Les adaptations statutaires (3/3)  Faciliter le remplacement des fonctionnaires sur des périodes ponctuelles, au besoin par des agents contractuels, pour.
Recul du paritarisme Généralisation de commissions précontentieuses pour réduire les recours aux TA.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
THALES.
Révision Générale des Politiques Publiques R.G.P.P. NOTE DES SECTEURS SPDS et SDP - FSU Suite au Conseil de Modernisation des Politiques Publiques - CMPP-
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
Inspecteurs du travail
MIOMCT/SG/DRH1 Présentation de la réorganisation de la fonction « ressources humaines » en préfecture au 1 er janvier 2010.
Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Transcription de la présentation:

1 Conseil supérieur de la fonction publique de lEtat 16 octobre 2007 REVISION GENERALE DES POLITIQUES PUBLIQUES ___ Chantier transversal sur la gestion des ressources humaines (GRH)

2Plan 1/ Caractéristiques générales du chantier GRH de la RGPP 2/ Pistes de travail

3 Caractéristiques générales du chantier

4 Un ensemble de mesures de facilitation pour les administrations et les agents La RGPP aura des conséquences sur lorganisation et le cadre de travail des agents à court ou plus long terme Or, le cadre actuel nest pas nécessairement adapté pour lévolution que les administrations sont susceptibles de connaître dès 2008 dans leur organisation Le chantier GRH doit donc mettre à disposition des gestionnaires et des agents des outils statutaires et indemnitaires adaptés Ce chantier GRH naborde pas à ce stade lensemble de la réforme de la fonction publique: celle-ci sera en effet lobjet, dans le prolongement du discours de Nantes du Président de la République, du livre blanc prévu dans le cadre de la conférence sur les valeurs, missions et métiers de la fonction publique, dont vous êtes parties prenantes Il part simplement des attentes des gestionnaires et des agents pour dégager un ensemble de mesures concrètes Ces « outils » sont centrés sur la fonction publique de lEtat mais pourront avoir des incidences sur la FPT et la FPH

5 Le dispositif de pilotage interministériel du chantier Comité de pilotage, réuni sous lautorité des ministres chargés de la FP Composition: les services du MBCPFP, animés par la DGAFP Missions: - affiner la pertinence des mesures - faire des propositions complémentaires - arrêter les modalités de mise en œuvre Séminaires périodiques des DRH sous légide du DGAFP Objectif: faire un point davancement sur létat du chantier afin dassurer lappropriation par chaque ministère des nouveaux outils. Quelles attentes? Quelle utilisation des nouveaux outils? Quel pilotage (interne et partenaires sociaux)? 2 e semestre 2007 Points détape réguliers lors des comités de suivi RGPP

6 Lassociation des partenaires sociaux Concertation avec les partenaires sociaux en lien, en tant que de besoin, avec la conférence sur les parcours professionnels et les conditions de travail Commission permanente de modernisation des services publics 8 octobre 2007 sept-déc 2007 CSFPE 16 octobre 2007 Présentation densemble de la RGPP Présentation du chantier GRH de la RGPP Discussions sur les différentes pistes de travail

7 Une mise en place de premières mesures au printemps er trimestre 2008 Conférences de gestion prévisionnelle des ressources humaines animées par la DGAFP (avec lensemble des ministères depuis 2007) Objectif: vérifier ladaptation aux besoins des premières mesures Conseils supérieurs de la fonction publique de lEtat fin 2007 – début 2008 Point sur lavancée du chantier GRH et les concertations en cours Présentation des textes nécessaires aux premières mesures

8 Pistes de travail du chantier GRH

9 Les 3 volets du chantier GRH Favoriser leur mobilité professionnelle Objectif de ce volet: Lever les freins à la mobilité notamment en créant des mesures incitatives pour les agents Assurer la rencontre de loffre et de la demande de compétences Objectif de ce volet: Développer des outils efficaces et transparents permettant aux administrations de répondre à leurs besoins et aux agents de satisfaire leur souhaits Valoriser les compétences et la performance des agents Objectif de ce volet: Favoriser lévolution professionnelle des agents

10 = Favoriser lévolution professionnelle des agents = Favoriser lévolution professionnelle des agents Développer le suivi personnalisé des carrières Ex: - généralisation des cellules de suivi et de conseil en carrière - mise en place de lentretien professionnel au sein de tous les ministères - mise en place dentretiens et de bilans de carrière … Développer la formation professionnelle et les voies de promotion Ex: - Ex: - mise en œuvre de lensemble des outils issus de laccord du 21 novembre élargir les voies de promotion interne notamment au sein de lencadrement supérieur - - professionnaliser la promotion interne (RAEP) … Valoriser la prise de responsabilités et la performance Ex: - amorcer la rénovation des régimes indemnitaires (prise en compte des fonctions et résultats) - élargir le dispositif de rémunération à la performance de lencadrement supérieur - développer les débouchés à travers des missions dexpertise et de conseil … Valoriser la compétence et la performance

11 Favoriser la mobilité professionnelle = Simplifier le droit et créer des mesures incitatives = Simplifier le droit et créer des mesures incitatives Accompagner par des mesures financières et sociales la mobilité professionnelle et géographique Ex: - prime de mobilité - maintien de la rémunération en cas de mobilité - aide matérielle à linstallation … Faciliter les évolutions professionnelles Ex: Ex: - Mise en place des périodes de professionnalisation - - création dune position « en recherche daffectation » - - cellules ministérielles dappui dans le cadre des réorganisations de service - - Dispositif d'accompagnement financier au départ volontaire … Promouvoir de nouvelles modalités dorganisation du travail Ex: - Ex: - généraliser le recours aux technologies de linformation et de la communication, afin daméliorer les conditions de travail des agents - favoriser la « transmission des savoirs »…

12 = Développer des outils efficaces et transparents = Développer des outils efficaces et transparents Assurer la transparence et la cohérence de loffre demplois publics Ex: - rénovation de la bourse interministérielle de lemploi public, - développement des bourses régionales - développement de la GPEEC interministérielle locale … Professionnaliser les voies daccès à la fonction publique Ex: - Ex: - déconcentration des recrutements - -organisation de concours communs à plusieurs administrations - - réexaminer le contenu des concours pour mieux valoriser les compétences … Simplifier la gestion administrative des personnels Ex: - Ex: - lever des restrictions au détachement - - étendre la possibilité daffectation dans un autre corps de même catégorie - - réfléchir à une voie daccès direct entre corps et cadres demploi comparables … Assurer la rencontre de loffre et de la demande de compétences

13 le chantier GRH = un ensemble de mesures qui permettront de faciliter la vie des administrations et des agents les modalités de mise en place seront dordre divers: 1) 1)modifications des pratiques : activation de nouveaux processus de management… 2) 2)identification de textes réglementaires de nature statutaire et indemnitaire, 3) 3)mesures législatives dans certains cas. Eléments de conclusion