« Logement dabord » et logement accompagné : quelle nouvelle donne ? CALD : « Le logement dabord ! » Jeudi 10 février 2011 « Logement dabord » et logement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Lorraine
Advertisements

Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Hébergement, logement, accompagnement : quelles réponses au développement des précarités? Jeudi 01 décembre h30 – 16h45 Auditorium Centre Marceau.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Fragilités psychologiques et troubles de la vie sociale
U NE EXPÉRIENCE DE DEPISTAGE VIH VHC VHB H ORS LES MURS A destination des usagers de drogues et des personnes en situation de précarité sur le Mans.
HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Schéma départemental daccueil et dhabitat des gens du voyage Vendredi 28 septembre 2012.
Jeudi 29 Mars 2012 Adjoints Diocésains en Pastorale.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Restitution de latelier du 6 NOVEMBRE 2013 consacré à la mise en œuvre du plan de lutte contre la pauvreté et pour linclusion sociale dans le Morbihan.
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
PRAPS Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en Ile de France L’ambition de l’Agence
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
La démarche Parcours Gagnant
LE CADRE JURIDIQUE Objectifs de la loi n° du 26 octobre 2012 portant création des emplois d’avenir Faciliter l’insertion professionnelle et l’accès.
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Réunion des directeurs
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour linclusion sociale ATELIER DEPARTEMENTAL des Côtes dArmor Le parcours résidentiel des personnes :
UNAFAM Union Nationale des Amis et Familles de Personnes Malades et/ou handicapées Psychiques Reconnue d’utilité publique 12, Villa Compoint –
Le Programme de Réussite éducative
Les outils de la politique de la ville
Baromètre de l’action sociale locale 2014 L’évolution de la précarité perçue par les CCAS/CIAS Congrès de Nice – 15 Octobre 2014.
L’ACCESSION SOCIALE. Introduction L’accession fait partie depuis toujours de la culture Hlm ; Après des périodes difficiles, années 90 et début des années.
Parents malgré tout Un accompagnement parental par rétroaction vidéo
Situations des personnes confiées 2926 ménages confiés à l’ensemble des opérateurs 765 ménages confiés au GIP HIS, soit 26,14 % de l’ensemble Expérimentation.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
 Besoin d’un coup de main
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
Plan départemental d’ actions pour le logement des personnes défavorisées Bilan des actions 2007.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Favoriser l’accession sociale sécurisée avec le PSLA
L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement.
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
LA VSP EN CAP Mercredi 7 février 2007 LP Gauguin ORLEANS.
Tremplin pour le logement
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER C OMMANDE P UBLIQUE R ESPONSABLE.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
Contenu et mise en oeuvre
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Enjeux de la refondation….
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Dispositif de Solidarité Rivières en Crue Avec la participation de : « Mutualiser les moyens humains et matériels en cas de crue »
Transcription de la présentation:

« Logement dabord » et logement accompagné : quelle nouvelle donne ? CALD : « Le logement dabord ! » Jeudi 10 février 2011 « Logement dabord » et logement accompagné : quelle nouvelle donne ?

« Logement dabord » et logement accompagné : quelle nouvelle donne ? CALD : « Le logement dabord ! » Jeudi 10 février Difficulté daccès au logement et précarité sociale 2.Le logement accompagné : une offre spécifique dhabitat 3.Loger nest pas sabrite. Accueillir/loger/accompagner : les enjeux du logement dabord

« Logement dabord » et logement accompagné : quelle nouvelle donne ? CALD : « Le logement dabord ! » Jeudi 10 février Difficulté daccès au logement et précarité sociale personnes en situation de mal-logement ou de fragilité par rapport au logement Diversité des situations Une précarité qui se développe De la précarité à la vulnérabilité Le logement comme point dancrage : protection et reconnaissance

« Logement dabord » et logement accompagné : quelle nouvelle donne ? CALD : « Le logement dabord ! » Jeudi 10 février 2011 Une orientation : loger les publics défavorisés Une maîtrise douvrage renouvelée : des logements dinsertion La gestion locative sociale ou adaptée : proximité et vigilance Laccompagnement social : rapprocher laide sociale des territoires 2. Le logement accompagné : une offre spécifique dhabitat

« Logement dabord » et logement accompagné : quelle nouvelle donne ? CALD : « Le logement dabord ! » Jeudi 10 février Loger nest pas sabriter. Accueillir/loger/accompagner : les enjeux du logement dabord Accueillir : Les enjeux : le Dalo, les SIAO Les effets attendus : fluidité des parcours résidentiels Les dangers qui nous guettent : leffet filière, leffet purgatoire, lengorgement des dispositifs

« Logement dabord » et logement accompagné : quelle nouvelle donne ? CALD : « Le logement dabord ! » Jeudi 10 février Loger nest pas sabriter. Accueillir/loger/accompagner : les enjeux du logement dabord Loger : Les enjeux : des logements sociaux accessibles Les effets attendus de la crise : des logements de plus en plus inaccessibles et le désengagement de lEtat Les dangers qui nous guettent : ne pas être à la hauteur des besoins sociaux.

« Logement dabord » et logement accompagné : quelle nouvelle donne ? CALD : « Le logement dabord ! » Jeudi 10 février Loger nest pas sabriter. Accueillir/loger/accompagner : les enjeux du logement dabord Accompagner : Les enjeux et les effets attendus des dispositifs : répondre à une demande sociale : des logements et des services. Les dangers qui nous guettent : des associations de plus en plus sollicitées et impuissantes à remplir leurs missions

« Logement dabord » et logement accompagné : quelle nouvelle donne ? CALD : « Le logement dabord ! » Jeudi 10 février 2011 Conclusion : quelles associations pour mettre en œuvre le logement accompagné ? Redistribution : Etat et collectivités locales Echange : Marché Réciprocité : Société civile Confiance : Famille, affinités électives Associations du logement accompagné

« Logement dabord » et logement accompagné : quelle nouvelle donne ? CALD : « Le logement dabord ! » Jeudi 10 février 2011 « Logement dabord » et logement accompagné : quelle nouvelle donne ?