SAUVONS LE GRAND ÉCRAN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagnostic Économique Flash
Advertisements

La Délégation de Service Public
SAUVONS LE GRAND ÉCRAN.
Unidanse A la découverte de la danse contemporaine
Le compte de résultat prévisionnel
Et ses moyens de transports
Le Très Haut Débit pour tous en Bretagne France Télécom Direction Régionale de Bretagne.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
BONJOUR PARIS!.
Les organisations à but non lucratif
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
COMMENT FAIRE MOURIR UNE NATION
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Le festival de Cannes saffiche par Paule C. Le festival de Cannes, fondé en 1946 sous l'égide de Jean Zay, ministre des Beaux- Arts du Front populaire,
L’Alsase et Strasbourg
Un paysan avait un taureau qui était le meilleur étalon de la région.
C'est à Dubaï, au coeur du désert des Emirats
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
Conception et montage: Alberte. S. C. ©
SAISON 2011/2012 Le Bus des Curiosités Le Bus des Curiosités 2011/2012 –
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Le partenariat dorganismes publics et privés : lexemple de Gatineau.
Association ATOUT JEUX – 2, rue des carrières – Montmagny
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
Pau.
Question 1: Quel rapport y a-t-il entre une promesse et un contrat ? Tous les contrats débutent avec une promesse, mais pas toutes les promesses deviennent.
Communication des équipements culturels cours 2 Aude Seurrat
LlLE SYSTÈME PETRO-DOLLAR
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Un paysan avait un taureau qui était le meilleur étalon de la région.
LE PROJET 2000 MW.
Taureau reproducteur Un paysan avait un taureau qui était le meilleur étalon de la région.
EXPLOITANT DE SALLE DE CINEMA
Vincent Moy TC02 :
Ora La marque Pourquoi « Ora »: - Court - Facilité de prononciation

QUI SUIS-JE?.
COMMENT FAIRE MOURIR UNE NATION Le socialisme et ses prérogatives
Tour Eiffel.
La situation économique et sociale de Mumbai
Les monuments romains..
Fondation Jeunesse École secondaire d’Oka Bilan des réalisations Novembre 2014.
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
Résumé de la CONVENTION CHAUMONT CAPITALE SAMEDI 26 JANVIER 2008.
PHOTOREPORTAGE MALAISIE PHOTOREPORTAGE MALAISIE Photos Stéphane Agnus Février 2007.
Principauté de Monaco La famille Grimaldi, en exil à Gênes, se rendit le 8 décembre 1297 à la forteresse de Monaco – alors un fief de Gênes – et posa la.
LES AIDES A LA SCOLARITE LES BOURSES NATIONALES Les ressources de l’ année 2005 sont prises en compte pour l’attribution des bourses ( sauf en cas de changement.
Centre commercial de la Tour – La Courneuve (93)
CHANTIERS JEUNES de VINEUIL - Assemblée générale RAPPORT d’ACTIVITES 2010 Les Jeunes : Luc LETEILLIER (vice président) Un super.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Bonjour ! Je suis auteur, compositeur, interprète, réalisateur et choriste. Originaire d’Espagne ma famille s’est installée à proximité de Paris. J’ai.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
Séville SMéville Metropol Parasol.
Restaurant Country Cousin Centralia, Washington 2 eime diapo suite de notre voyage Restaurant Country Cousin entre Seattle et Portland.
Marchés publics, le point de vue d’un fournisseur… Pascal Brunier - Ateliers de Diffusion Audiovisuelle.
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
CONSTRUCTION D’UN ÉQUIPEMENT POUR LES ANS, D’UNE SALLE POLYVALENTE DE QUARTIER ET DE LOCAUX COMMERCIAUX VALIDATION DU PROGRAMME / LANCEMENT DU CONCOURS.
DECOUVRIR BIARRITZ. BIARRITZ EST UNE COMMUNE FRANÇAISE SITUÉE DANS LE DÉPARTEMENT DES PYRÉNÉES- ATLANTIQUES, À MOINS DE 25 KILOMÈTRES DE LA FRONTIÈRE.
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
OPÉRA BASTILLE. INAUGURATION : 13 juillet 1989 ARCHITECTES : Carlos Ott et Cabinet Saubot-Julien. PLACES :2 700.
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
TUNIS - VILLE TOURISTIQUE ?
DGAS AMENAGEMENT URBAIN ET DEVELOPPEMENT LOCAL 1 MARCHE JACOB – L’ACTIVITE COMMERCANTE 1 – Présentation du marché Jacob : Le marché actuel de JACOB a été.
Confort thermique et éclairage.
Le cheuf-lieu de la région La ville de Lille est située au nord de la France, dans le département du Nord. Lille se trouve sur le carrefour des grands.
Construction du conservatoire et de bureaux, 2 impasse Vandal, Paris
De son vrai nom : Charles Louis Napoléon Bonaparte
Transcription de la présentation:

SAUVONS LE GRAND ÉCRAN

Le Grand Écran Italie (place d’Italie, Paris 13°), de conception récente et novatrice, a été conçu par la municipalité parisienne comme une salle de spectacle à part entière, afin de proposer à un vaste public populaire une offre culturelle unique en Europe qui englobe le spectacle vivant, les retransmissions télévisuelles ou sportives, les concerts et le cinéma.

Avec son écran panoramique géant (243 m2) parmi les plus grands d’Europe, sa salle de 650 places disposées en gradins permettant une visibilité optimale quel que soit l’endroit, parfaitement insonorisée,

son immense scène de 300 m2,

le complexe audiovisuel est l’un des mieux conçus ses loges équipées … ainsi que ses espaces d'accueil et de réception, le complexe audiovisuel est l’un des mieux conçus pour accueillir des avant-premières, festivals… et manifestations en tous genres.

Monté sur vérins le protégeant parfaitement de toute vibration du métro, le Grand Écran a bénéficié de conditions exceptionnelles d'isolation lors de sa construction. Son acoustique remarquable était vantée par les spectateurs, et de nombreux réalisateurs en avaient fait leur salle de référence. Grâce à son cadre unique et à ses prouesses exceptionnelles, le Gaumont Grand Écran s'est imposé comme le must obligé du centre commercial Italie 2. (Journal de Gaumont - 1992) Le Grand Rex est magique, mais le plus beau son, le plus bel écran, c'était de très loin ce cinéma. Je me rappellerai longtemps du choc que fut "Moulin Rouge" dans ce cinéma... jibé - 13 11 07

Parmi les rares salles de la capitale entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite, offrant une file d'attente abritée, le Grand Écran est également doté d’une salle de répétition, d’une vitrine d’exposition, d’un studio d’enregistrement pouvant accueillir une station de radio. Il est assorti de deux petites salles de 100 places qui selon Gaumont, disposaient elles aussi de qualités de projection exceptionnelles.

pôle d'attraction pour les parisiens et les franciliens. Construit par le grand architecte Kenzo Tange à l'entrée du Centre Commercial Italie2, parfaitement desservi par les transports urbains, depuis son inauguration en juin 1992 jusqu’à sa fermeture prématurée début 2006, le Grand Écran constituait non seulement une précieuse salle de proximité pour les riverains, mais un pôle d'attraction pour les parisiens et les franciliens.

en échange d’un prix préférentiel accordé sur le terrain, Malgré les obligations d’intérêt général assignées au complexe par la Ville de Paris dès 1988, en échange d’un prix préférentiel accordé sur le terrain, une promesse de vente signée en 2004, en l’absence de tout appel d’offre, condamne cet équipement unique en son genre à disparaître au profit des enseignes Habitat et H&M, déjà présentes à quelques stations de métro. Projet Hammerson

au bout de treize ans et demi seulement d’activité, Et en dépit de ses bonnes performances, et du cahier des charges qui fixait à quinze ans le délai d’exploitation obligatoire de Gaumont, le Grand Écran a été fermé le 2 janvier 2006 au bout de treize ans et demi seulement d’activité, pour laisser place au grand projet d’extension du centre commercial Italie2. Aucun compte n’a été tenu de la pétition signée en 2005 par deux anciens ministres de la culture, ni des multiples demandes de protection de la salle par les riverains, élus et associations, pas plus que des propositions de reprise des entrepreneurs culturels.

Mais la destruction de la salle, annoncée par le panneau apposé à l’entrée du cinéma depuis septembre 2007, a été bloquée par les recours engagés devant le Tribunal Administratif par l’Association Sauvons le Grand Écran. STOP !

un large public populaire venu de toute la région, et au-delà. En contrepartie de la cession d’activité du Gaumont Grand Écran, la société EuroPalaces (Pathé-Gaumont) s’est engagée à installer la Fondation Pathé au cinéma Gaumont-Rodin, fermé en 2003 (avenue des Gobelins). Or ce projet de musée du cinéma, destiné principalement aux chercheurs et aux étudiants, ne compensera jamais la perte d’un complexe qui a pour vocation d'accueillir un large public populaire venu de toute la région, et au-delà.

Je faisais régulièrement 200 kms aller rien que pour pouvoir savourer les grandes sorties cinéma sur le plus bel écran de Paris... qu'est-ce que je vais devenir sans lui...!? Jean-Paul T, enseignant - 41200 Romorantin (Loir et Cher) Ce cinéma fait partie du patrimoine cinématographique français. Le démolir est scandaleux ! (Charles, monteur vidéo - 95350)

Une fermeture injustifiée En dépit d’une programmation de plus en plus médiocre ces dernières années, le Grand Écran Italie était une des salles les plus courues de la capitale. En 2004 il se maintenait au 13ème rang des 90 salles parisiennes, et enregistrait encore des records d’affluence en 2005. D’après les salariés d’EuroPalaces, « le Grand Écran n’a pas bénéficié des attentions qu’une salle mérite lorsqu’elle est en difficulté », et « aucun effort n’a été fourni » pour améliorer sa fréquentation et sa visibilité, face à la concurrence annoncée des multiplexes. Depuis 2001, la plupart des obligations du Cahier des Charges propres à le rentabiliser ont été abandonnées (festivals, avant-premières, nuits du cinéma, congrès, conventions, assemblées générales de société, projections pour les touristes, etc…).

La disparition programmée de la seule salle polyvalente du sud-est francilien, facteur de lien social et de dynamisme économique dans un arrondissement en manque d’équipements culturels, a été décidée sans aucune concertation avec les habitants. Lors du référendum de l’hebdomadaire Zurban en juin 2005, à la question : « Faut-il fermer le Grand Écran Italie ? » près de 90 % des parisiens ont répondu "NON" !

sauvonslegrandecran.org Ne restez pas sans voix ! Que voulons-nous pour le Grand Écran Italie ? Ne restez pas sans voix ! Vous pouvez réagir et voter pour le projet pour la renaissance de la salle sur le site : sauvonslegrandecran.org