SAUVONS LE GRAND ÉCRAN
Le Grand Écran Italie (place d’Italie, Paris 13°), de conception récente et novatrice, a été conçu par la municipalité parisienne comme une salle de spectacle à part entière, afin de proposer à un vaste public populaire une offre culturelle unique en Europe qui englobe le spectacle vivant, les retransmissions télévisuelles ou sportives, les concerts et le cinéma.
Avec son écran panoramique géant (243 m2) parmi les plus grands d’Europe, sa salle de 650 places disposées en gradins permettant une visibilité optimale quel que soit l’endroit, parfaitement insonorisée,
son immense scène de 300 m2,
le complexe audiovisuel est l’un des mieux conçus ses loges équipées … ainsi que ses espaces d'accueil et de réception, le complexe audiovisuel est l’un des mieux conçus pour accueillir des avant-premières, festivals… et manifestations en tous genres.
Monté sur vérins le protégeant parfaitement de toute vibration du métro, le Grand Écran a bénéficié de conditions exceptionnelles d'isolation lors de sa construction. Son acoustique remarquable était vantée par les spectateurs, et de nombreux réalisateurs en avaient fait leur salle de référence. Grâce à son cadre unique et à ses prouesses exceptionnelles, le Gaumont Grand Écran s'est imposé comme le must obligé du centre commercial Italie 2. (Journal de Gaumont - 1992) Le Grand Rex est magique, mais le plus beau son, le plus bel écran, c'était de très loin ce cinéma. Je me rappellerai longtemps du choc que fut "Moulin Rouge" dans ce cinéma... jibé - 13 11 07
Parmi les rares salles de la capitale entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite, offrant une file d'attente abritée, le Grand Écran est également doté d’une salle de répétition, d’une vitrine d’exposition, d’un studio d’enregistrement pouvant accueillir une station de radio. Il est assorti de deux petites salles de 100 places qui selon Gaumont, disposaient elles aussi de qualités de projection exceptionnelles.
pôle d'attraction pour les parisiens et les franciliens. Construit par le grand architecte Kenzo Tange à l'entrée du Centre Commercial Italie2, parfaitement desservi par les transports urbains, depuis son inauguration en juin 1992 jusqu’à sa fermeture prématurée début 2006, le Grand Écran constituait non seulement une précieuse salle de proximité pour les riverains, mais un pôle d'attraction pour les parisiens et les franciliens.
en échange d’un prix préférentiel accordé sur le terrain, Malgré les obligations d’intérêt général assignées au complexe par la Ville de Paris dès 1988, en échange d’un prix préférentiel accordé sur le terrain, une promesse de vente signée en 2004, en l’absence de tout appel d’offre, condamne cet équipement unique en son genre à disparaître au profit des enseignes Habitat et H&M, déjà présentes à quelques stations de métro. Projet Hammerson
au bout de treize ans et demi seulement d’activité, Et en dépit de ses bonnes performances, et du cahier des charges qui fixait à quinze ans le délai d’exploitation obligatoire de Gaumont, le Grand Écran a été fermé le 2 janvier 2006 au bout de treize ans et demi seulement d’activité, pour laisser place au grand projet d’extension du centre commercial Italie2. Aucun compte n’a été tenu de la pétition signée en 2005 par deux anciens ministres de la culture, ni des multiples demandes de protection de la salle par les riverains, élus et associations, pas plus que des propositions de reprise des entrepreneurs culturels.
Mais la destruction de la salle, annoncée par le panneau apposé à l’entrée du cinéma depuis septembre 2007, a été bloquée par les recours engagés devant le Tribunal Administratif par l’Association Sauvons le Grand Écran. STOP !
un large public populaire venu de toute la région, et au-delà. En contrepartie de la cession d’activité du Gaumont Grand Écran, la société EuroPalaces (Pathé-Gaumont) s’est engagée à installer la Fondation Pathé au cinéma Gaumont-Rodin, fermé en 2003 (avenue des Gobelins). Or ce projet de musée du cinéma, destiné principalement aux chercheurs et aux étudiants, ne compensera jamais la perte d’un complexe qui a pour vocation d'accueillir un large public populaire venu de toute la région, et au-delà.
Je faisais régulièrement 200 kms aller rien que pour pouvoir savourer les grandes sorties cinéma sur le plus bel écran de Paris... qu'est-ce que je vais devenir sans lui...!? Jean-Paul T, enseignant - 41200 Romorantin (Loir et Cher) Ce cinéma fait partie du patrimoine cinématographique français. Le démolir est scandaleux ! (Charles, monteur vidéo - 95350)
Une fermeture injustifiée En dépit d’une programmation de plus en plus médiocre ces dernières années, le Grand Écran Italie était une des salles les plus courues de la capitale. En 2004 il se maintenait au 13ème rang des 90 salles parisiennes, et enregistrait encore des records d’affluence en 2005. D’après les salariés d’EuroPalaces, « le Grand Écran n’a pas bénéficié des attentions qu’une salle mérite lorsqu’elle est en difficulté », et « aucun effort n’a été fourni » pour améliorer sa fréquentation et sa visibilité, face à la concurrence annoncée des multiplexes. Depuis 2001, la plupart des obligations du Cahier des Charges propres à le rentabiliser ont été abandonnées (festivals, avant-premières, nuits du cinéma, congrès, conventions, assemblées générales de société, projections pour les touristes, etc…).
La disparition programmée de la seule salle polyvalente du sud-est francilien, facteur de lien social et de dynamisme économique dans un arrondissement en manque d’équipements culturels, a été décidée sans aucune concertation avec les habitants. Lors du référendum de l’hebdomadaire Zurban en juin 2005, à la question : « Faut-il fermer le Grand Écran Italie ? » près de 90 % des parisiens ont répondu "NON" !
sauvonslegrandecran.org Ne restez pas sans voix ! Que voulons-nous pour le Grand Écran Italie ? Ne restez pas sans voix ! Vous pouvez réagir et voter pour le projet pour la renaissance de la salle sur le site : sauvonslegrandecran.org