28 Février 2007 Inspection AIS AUTISME 49 FORMATION A.V.S 28 Février 2007 Inspection AIS AUTISME 49
DSM IV Diagnostic and statistical of mental disorders 1994/1996 Autisme = TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
DIAGNOSTIC effectué par une équipe pluridisciplinaire = Saisir le trouble dans ses grandes caractéristiques
Les différentes prises en charge en fonction du handicap Altération de la communication verbale et non verbale : espace rééducatif orthophonique Difficultés intellectuelles : espace rééducatif neuropsychologique Caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportements, des intérêts et des activités: espace de socialisation Altération des interactions sociales et de l’imagination : espace psycho-affectif et éducatif
Signes associés Anomalies du développement cognitif : hétérogénéité Retard mental Atteintes neurologiques Troubles de l’attention Difficultés de traitement séquentiel Difficultés à généraliser les apprentissages Difficultés à répondre sur ordre Réponses en différé Perturbations sensorielles : Vision, audition, tact, goût, odorat Anomalies motrices Troubles du comportement Troubles du sommeil Troubles alimentaires
Les pré-requis pour les prises en charge psycho-éducatives Les abords théoriques Modèle neuro-psychologique Modèle psychopathologique Modèle développemental La notion de la demande
Interventions psychoéducatives Objectifs Évaluation du niveau de l’enfant et de ses difficultés Améliorer les comportements sociaux Faciliter les apprentissages préscolaires et scolaires, une profession Soutien au développement de la personne Autonomie
Projet d’éducation individualisée (Programme de stimulation (2-3/an)) Évaluations CARS, VINELAND,PEP-R, AAPEP,EDEI-R, BECS, WISC-III, K-ABC, WAIS… Intensité du handicap Niveau de développement de différentes capacités Coordination parents-professionnels compétences en émergence Projet d’éducation individualisée (Programme de stimulation (2-3/an)) Exercices individualisés de difficultés progressives Problèmes de comportement Renforcements positifs (nature sociale ou physique)
SUPERVISION Professionnel ayant des connaissances sur les handicaps mentaux - Professionnel formé aux outils d’évaluation Coordinations sur le terrain (Domicile, Ecole,Institution, Cadres de Loisirs,Entreprise) Supervision du travail de l’accompagnant psycho-éducatif Synthèses
« Qualité de la vie » CONCLUSION Mesures spécifiques d’accompagnement Travail en partenariat : professionnels et parents Rigueur, précision, observation objective, formation Adapter l’environnement aux personnes handicapées « Qualité de la vie »