TABLE RONDE CAPAF Dakar 20 Février 2006 Agnès FALL Cartographie SIG.

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TABLE RONDE CAPAF Dakar 20 Février 2006 Agnès FALL Cartographie SIG

Objectifs Proposer une information de marché pertinente sur les SIG - Présenter la situation des IMF face à linformatisation - Donner aux fournisseurs des opportunités potentielles sur ce segment de marché - Eclairer les partenaires dappui sur le degré de fiabilité et de pertinence des informations financières

Synthèse générale 215 IMF – 14 pays > 1/2 des IMF informatisées 76% des IMF ont leurs opérations comptables automatisées 63% des IMF ont leurs opérations transactionnelles automatisées 31 solutions commerciales implémentées dans 77 IMF 17 solutions propriétaires dans 17 IMF 6 applications comptables dans 30 IMF

Méthodologie Identification de lIMF : identité, méthodologie et zone (urbaine, rurale ou mixte), Données sur les volumes daffaire : grandes masses 31/12/2004 Informations sur le SI : mode de traitement des opérations, outils utilisés, couverture, mode dopération, niveau dintégration des différents outils Informations des fournisseurs : fonctionnalités, coûts, références,

Caractéristique de léchantillon Méthodologie dintervention : majorité dassociations et/ou mutuelles dépargne et de crédits Zone dintervention : essentiellement mixte avec prédominance pour la zone urbaine

Degré dautomatisation par zone Plus de 50% des IMF en zone rurale opèrent en manuel Si automatisation : la comptabilité est privilégiée Préférence pour des solutions simples comme Excel Degré dautomatisation à peu près similaires dans les zones urbaines et mixtes Automatisation partielle en zone mixte Siège et quelques agences urbaines automatisés

Degré dautomatisation par zone Particularités de la zone rurale Absence et/ou défaillance des infrastructures Niveau des ressources humaines Rapport coûts / bénéfices Eloignement géographique

Niveau dautomatisation 13% de léchantillon : traitements complètement automatisés en temps réel et/ou différé Réseaux CICM : le partenaire fournit la solution et apporte un appui technique, méthodologique et financier Exception camerounaise : 16 IMF sur 35 - majeure partie évolue en zone urbaine - réseaux de petite taille : en moyenne 4 points de services 6,5% de léchantillon : Grands Réseaux (46 et 214 agences/points de services) : en cours de généralisation de lautomatisation

Niveau dautomatisation Caisses autonomes : volumes de transactions – infrastructures – ressources humaines Centres de traitements : automatisation des données de plusieurs entités Démarche retenue Contraintes : proximité du fournisseur – coûts de la solution

Niveau dautomatisation 25,5 % dIMF nont que leur siège dinformatisé - Surtout petits réseaux (2 à 4 agences / points de services - Fortes contraintes financières - Manque dappui technique et méthodologique - Qualité des infrastructures électriques Automatisation de la comptabilité priorisée - Répondre aux exigences en terme de reporting - Sécuriser les informations traitées

Degré dautomatisation par type dopérations 63,24% des opérations avec la clientèle automatisées - 25,58% : solution intégrée - 16,74% : tableur ou base de données simple - 14,42% : solutions propriétaires - 6,5% : solutions commerciales partielles ( sans comptabilité) 75,82% de la comptabilité - 25,58% : solution intégrée - 23,26% : tableur ou base de données simple - 14,42% : solutions commerciales - 12,56% : solutions propriétaires

Coûts Solutions propriétaires - Coût moyen dacquisition entre 4 et 6 millions de FCFA - Frais connexes dimplantation : entre 5 et 30 millions de FCFA - Maintenance – optimisation : entre 1,7 et 57 millions de FCFA Solutions commerciales - Coût des licences : et FCFA - Frais connexes dimplantation - entre 1et 1,7 millions de FCFA (solutions locales) - Supérieurs à 10 millions de FCFA (solutions internationales) - Maintenance : 30% des coûts de licences

Mode de sélection Appel doffre - Principalement pour les solutions propriétaires Partenaires dappui - Grands réseaux Relations familiales / professionnelles - Petites et moyennes IMF Prospection - De plus en plus utilisée

Les Solutions 31 solutions commerciales dans 77 IMF 17 solutions propriétaires dans 17 IMF 6 applications de gestion comptable dans 30 IMF

Constats généraux Forte disparité au niveau des petites et moyennes IMF - grandes similitudes pour les grands réseaux Au sein des petites et moyennes IMF, le taux dautomatisation reste encore faible surtout pour les opérations clients – épargne et crédit Ces institutions ont plus eu recours à des solutions propriétaires - contrainte budgétaire - méconnaissance des possibilités existantes sur le marché

Constats généraux Les institutions de grandes tailles, bénéficiant dun appui dun opérateur technique et/ou financier, privilégient les solutions commerciales intégrées Toutes sont dans une démarche dinformatisation totale de leurs traitements (temps réel ou différé)

Evolution du marché Concurrence croissante entre solutions éprouvées sur le plan international et fournisseurs locaux - Proximité support technique - Diminution coûts connexes dimplémentation - Meilleure connaissance de la demande - Accès plus facile à certains marchés sous-régionaux Solutions propriétaires en voie dabandon - limites de ces applications en termes de performances, de sécurité et de fiabilité - difficultés à faire évoluer : manque de documentation, disparition du concepteur - Meilleure connaissance de loffre et de la problématique liée au SIG

Caractéristiques du marché IMF de plus en plus confrontées à la problématique dinformatisation - Enjeux de la normalisation de linformation comptable - Exigences légales et bailleurs Facteurs clés influençant la capacité des IMF à entreprendre et/ou réussir lautomatisation de ses informations - Coûts - Infrastructures - Proximité du fournisseur - Accompagnement dans toute la phase du projet