SALON IVOIRIEN DE LA MICROFINANCE 3ème édition T HEME MICROCREDIT ET MICRO ASSURANCE , OUTILS DE DEVELOPPEMENT. CAISTAB-Abidjan, Plateau. 27,28,29 Juillet 2010
Présentation du salon En 1995 , la côte d’ivoire enregistrait officiellement , trois (03) institutions de microfinance . De 2005 à nos jours , le nombre des IMF est au-delà de 98. Cela signifie que le secteur de la microfinance est en pleine expansion. C’est à ce titre , qu’une promotion et une sensibilisation du secteur s’impose à travers l’organisation d’un salon . Le salon Ivoirien de la microfinance est à sa troisième édition en 2010 et est organisé par l’agence de communication MDC , qui est spécialisée dans l’évènementiel , la communication et la finance. En effet, Cette édition se présente comme une plate-forme d’échanges et d’informations entre les partenaires du système de la microfinance , les entreprises et le grand public. SIMF 2010 se tiendra les 27,28,29 juillet 2010 à la CAISTAB sur le thème : Microcrédit et Microassurance , outils de développement . 1
Présentation du Thème salon L’accès à des services financiers , à la santé pour tous , doit être considérée comme un droit. Or, dans la plupart des pays du Sud, ce type de droits, on le sait, reste hors de portée du plus grand nombre. D’où la nécessité d’adapter l’offre de services aux spécificités des populations pauvres. En cela, la légitimité de la microfinance ne peut être mise en cause : il s’agit ni plus ni moins que d’offrir des services bancaires et financiers de proximité à ceux qui n’y ont pas accès, hors des réseaux informels. Si le bien-fondé de l’outil ne saurait être nié, en revanche, l’usage qui en est fait et la portée qui lui est donnée exigent, d’être examinées de près. Réfléchir et débattre donc sur la question de l’accès aux microcrédits et à la prise en charge du point de vue de la santé des populations à faible revenu , s’impose. C’est donc à juste titre , que la troisième édition du salon ivoirien de la microfinance portera sur le thème : Microcrédit et Microassurance , outils de développement . 2
TOUTES LES IMF EN CI et DANS LA SOUS –RÉGION LA CIBLE DU SALON Ce salon entend rassembler en un même lieu : Les entreprises Partenaires ( banques , Assurances ,État , Bailleurs de fonds etc.) Toutes les organisations et les structures d’appui aux IMF . TOUTES LES IMF EN CI et DANS LA SOUS –RÉGION Le grand public ( Associations de jeunes , femmes , Chômeurs , etc.) Les services de valeur ajoutée ( Télécom , transfert d’argent , transport etc.) 3
OBJECTIFS DU SALON Informer sur le rôle et le fonctionnement des IMF. Renforcer les liens de collaboration entre les IMF. Sensibiliser les Autorités sur l’importance des IMF. Renforcer les capacités de financement et de refinancement des IMF auprès des bailleurs de fonds. Susciter des souscriptions auprès des IMF. Créer une plate–forme de rencontre annuelle entre les IMF, les entreprises, les porteurs de projets et les populations. 4
LES THEMES DU SALON THEME 1 : Microcrédit et micro assurance , outils de développement . THEME 2 : Mise en œuvre de la micro assurance au sein des IMF. THEME 3 : Micro assurance enjeux pour les IMF. THEME 4 : Microcrédit et développement durable. THEME 5 : Micro assurance et santé des populations vulnérable . THEME 6 : Assurance, micro assurance et développement . THEME 7 : L’importance des micro entreprises et leur vulnérabilité . THEME 8 : Régulation et surveillance des IMF en Côte d’Ivoire. 5
PROGRAMME DU SALON (Provisoire) Horaires H 1ère journée 2ème journée 3ème journée MATIN 08H 12H Cérémonie d’ouverture du salon : Allocutions Visite des stands Conférence 3 Conférence 7 Conférence 4 Conférence 8 SOIR 18H Espace Entreprise Retour d’expérience Espace entreprise Conférence 1 Conférence 5 Table ronde Conférence 2 Conférence 6 Visite des stands + fermeture. Cérémonie de clôture 6
PLAN MEDIA 7 Campagne salon ivoirien de la Microfinance Plan Media de campagne Période 01 au 29juillet. 2010 Marque Media/Support Date et Insert. JUILLET 01 08 15 22 28&29 Campagne salon ivoirien de la Microfinance 3ème édition TV 1ère chaîne 20 04 TV 2 30 06 Frat Mat 05 Notre voie Nouveau réveil Patriote Le temps Radio Nostalgie 100 21 25 20 Affichage Total Insert 205 7
OFFRE DE PARTICIPATION Coût : 1 000 000 FCFA Stand d’exposition 1 stand équipé ( table +3 chaises+une prise électrique + un présentoir ) de 9 m² pour l’exposition de votre IMF . Invitations au cocktail de lancement 04 invitations. Insertion dans le catalogue officiel Produit en 2000 exemplaires avant l’évènement et distribué sur le site . Invitations au diner Gala 04 invitations . 8
CONTACT (225) 22 45 29 55 (225) 07 173 626 40 283 052 mdccommunication@yahoo.fr