4 ème CONFERENCE MONDIALE DE LINTERNATIONAL TAX DIALOGUE NEW DELHI-INDE du 07 au 09 décembre 2011 REPUBLIQUE DE COTE DIVOIRE 29 novembre 2011 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Stratégie Placements et fiscalité no 24 La stratégie REER du grand coup.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Recensement de la population et des unités domiciliaires Département de Statistique Ministère de Financement et de la Fonction publique Principauté dAndorre,
- Capitale administrative : préfecture, institutions financières, justice etc. - Capitale économique: Port, taxe professionnelle, emplois - Capitale culturelle.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
LES IMPOTS SUR LE REVENU
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
Conseil de Quartier Château d’eau Lancry Le cadre général de la fiscalité locale et les spécificités parisiennes.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
Par Joachim A. M. HUNLEDE / SP UCT
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
LES IMPOTS LOCAUX …………………………..De quoi parlons nous?
LES IMPOTS LOCAUX , OBSTACLE A LA FORMALISATION DES PME: QUE PEUT-ON FAIRE ? “LOCAL TAXES AS IMPEDIMENT FOR SME FORMALIZATION: WHAT IS BEING DONE”
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Comment jouer les différents marchés immobilier ? Habitation.
Fiscalité immobilière applicable aux non résidents au Maroc
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Partie E : Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources.
L’investissement immobilier en nue-propriété PERL Optimisation fiscale
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Le PERP.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
L’État français est-il en faillite?
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Introduction à la péréquation financière Werner Weber, chef de la section.
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Assemblée de l’Association cantonale vaudoise des boursiers communaux du 2 octobre 2009 Projet de budget 2010 arrêté par le Conseil d’Etat le 23 septembre.
Direction départementale des finances publiques de Meurthe-et-Moselle
Gérard Chambas* Patrick Fossat*
Sarah Briand, Véronique Even, Hermance Florent, Eliot Reilhac
LES PERSPECTIVES DE GESTION A – RETROSPECTIVE B – CONDITIONS DE PREPARATION DU BUDGET POUR l ’ANNEE 2007.
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
D’après QUI PAIE LA TAXE ? Vous disposiez d'un logement au 1er janvier ? Vous êtes en principe imposable à la taxe d'habitation au.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
de la Maison de l’Entreprise
le calcul du prorata de déduction de la TVA
SSW TAX ALERT 17 février, Les innovateurs et les fonds de capital-risque reduiront leurs impôts grâce aux investissements dans la R&D SSW TAX ALERT.
Missions comptables Audit légal Audit Contractuel Missions juridiques et fiscales Missions sociales Expertise et conseil de gestion Conseil en organisation.
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
La réforme de la taxe professionnelle Ce diaporama constitue un support de présentation orale. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Transcription de la présentation:

4 ème CONFERENCE MONDIALE DE LINTERNATIONAL TAX DIALOGUE NEW DELHI-INDE du 07 au 09 décembre 2011 REPUBLIQUE DE COTE DIVOIRE 29 novembre

INTRODUCTION REPUBLIQUE DE COTE DIVOIRE Située au sud du Sahara, la Côte dIvoire est un pays de lAfrique de lOuest couvrant kilomètres carrés, pour une population de 21,6 millions dhabitants. Le PIB par habitant est estimé à Fcfa par an soit 1300 Euros (1700 $ US). Elle est limitée au nord par le Burkina Faso et le Mali, à louest par la Guinée et le Libéria, à lEst par le Ghana et au Sud par lOcéan Atlantique. La capitale politique et administrative de la Côte dIvoire est Yamoussoukro pendant quAbidjan en est la capitale économique. Le pays comprend 900 villes. Par ailleurs, il convient de noter que la Côte dIvoire est un pays essentiellement agricole avec une forte population rurale et un taux dalphabétisation moyen. La question du foncier est donc dune importance capitale. Un dispositif fiscal est prévu pour limposition du foncier. Aux termes dudit dispositif les biens imposables sont les suivants : Maisons ; Fabriques ; Manufactures ; Usines ; terrains urbains. Les personnes à qui limpôt foncier est réclamé sont les propriétaires, possesseurs des biens ci-dessus cités ou les bénéficiaires de revenus fonciers.

Un système de taxation est mis en place aux termes duquel limpôt foncier apparaît à la fois comme un impôt sur le patrimoine et un impôt sur le revenu. En effet, dans notre système de taxation, le législateur sépare limposition du patrimoine (impôt sur le patrimoine) de celle des revenus (impôt sur les revenus fonciers). A ces deux impositions, il faut ajouter la taxe dhygiène dassainissement et de voiries. Les taux applicables à ces différents impôts sont les suivants : taxe foncière sur le patrimoine : 11 % de la valeur locative ; taxe sur les revenus fonciers 4 % de la valeur locative. Lorsquil sagit de résidence principale, il ya une atténuation de limpôt sur le patrimoine qui est alors de 4 %. Un autre assouplissement se constate dans le cas des terrains nus. Limpôt représente alors 1.5% de la valeur vénale dudit bien. Notons pour finir avec la question des taux quune taxe dhygiène dassainissement et de voiries est perçue dans les mêmes conditions et sous les mêmes procédures, sanctions et suretés que la contribution foncière des propriétés bâties au taux de 2% de la valeur locative. Dans un tel contexte, quelles sont les difficultés source dinégalité (I) et quelles solutions peut-on envisager en vue de les corriger (II). REPUBLIQUE DE COTE DIVOIRE

I - LES DIFFICULTES SOURCES DINEGALITE Les difficultés source dinégalité se perçoivent à travers la sous-exploitation du potentiel foncier et la faiblesse de la pression fiscale. I-1- Sous-exploitation du potentiel foncier La sous-exploitation du potentiel foncier provient de la faiblesse du taux de couverture et de linsuffisance de linfrastructure cadastrale. I-1-1- faiblesse du taux de couverture REPUBLIQUE DE COTE DIVOIRE Nombre de parcelles recensées sur les plans Nombre de parcelles effectivement imposées Taux de couvertureEcart à (imposer) ,84%

Le rapprochement entre le nombre de parcelles décomptés sur les plans dassemblage réalisés par les services techniques du Cadastre et le fichier des contribuables à lImpôt foncier révèle que seul 40,84% des parcelles sont effectivement imposés. Pour diverses raisons donc, près de 60% des parcelles échappent à la taxe foncière. Notons quau niveau national le potentiel de parcelles estimées est de Le ratio de parcelles imposées ramené au potentiel de parcelles estimées donne un taux de 11.67% de parcelles fiscalisées. La faiblesse du taux de couverture ne peut quinstaurer une inégalité dans le traitement des propriétaires des biens immobiliers. Les propriétaires identifiés payent leur impôt pendant que dautres qui, pour une raison ou une autre, ne sont pas clairement identifiés, échappent à la taxe. REPUBLIQUE DE COTE DIVOIRE

I-1-2- Prééminence de la contribution des personnes morales Sur une émission dimpôt foncier évaluée à de Fcfa, les personnes morales représentent environ 85 % soit environ de Fcfa ( $ US). Ces chiffres indiquent clairement une autre source dinégalité dans la contribution des contribuables aux recettes de limpôt en fonction de leur forme juridique. Alors que les personnes morales ne représentent moins de 5% des assujettis, elles contribuent aux recettes à plus de 85%. Il apparait clairement que cette situation est source dinégalités à leur détriment quand on sait par ailleurs que les entreprises sont soumises à plusieurs autres impôts notamment, ceux liés à lexercice de leurs activités ( Impôt sur les bénéfices, patentes, impôt sur les salaires … Des efforts doivent donc être engagés pour améliorer le taux de contribution des personnes physiques tant au niveau de lélargissement de lassiette qu à celui du recouvrement de limpôt. é REPUBLIQUE DE COTE DIVOIRE

I-1-3 Insuffisance de linfrastructure cadastrale Les infrastructures cadastrales sont encore trop fables et présentent de grandes disparités. A ce jour, à peine 7% du territoire ivoirien est cadastré doit 64 villes sur les 900 que compte la Côte dIvoire. Il faut noter que linfrastructure cadastrale desdites villes réalisées depuis bientôt une vingtaine dannées est aujourdhui dépassée en raison de labsence de budget affecté à la mise à jour des plans cadastraux. La conséquence est que des sous-quartiers de notre capitale économique, qui est de loin la ville la mieux cadastrée du pays, ne sont pas pris en compte sur nos plans alors quils sont entièrement construits. Du fait de linsuffisance des budgets alloués, les travaux cadastraux et limmatriculation foncière se réalisent très lentement. Au rythme des financements actuels, il faudra plus de 200 ans (deux siècles) pour cadastrer la Côte dIvoire entière. I -2 Insuffisante du rendement de limpôt foncier Linsuffisance du rendement de limpôt foncier est perceptible tant au niveau des émissions que du recouvrement. REPUBLIQUE DE COTE DIVOIRE

I-2-1 Insuffisances au niveau des émissions Il ressort du fichier de la Direction Générale des Impôts que parcelles sont imposées sur un total de parcelles connues. Cela représente un taux dimposition de 40%. En dautres termes plus de la moitié des personnes qui détiennent un bien immobilier et qui sont connues de nos services technique ne sont pas soumis à limpôt. La situation est plus préoccupante lorsquon compare les parcelles imposées au clients dune société concessionnaire de service public, la Compagnie Ivoirienne dElectricité, et qui ont souscrit un contrat de branchement délectricité en qualité de propriétaires fonciers. Il apparait alors que 70% de contribuables potentiels échappent à limpôt. Cette situation sexplique entre autres par : une consolidation insuffisance des terres ivoiriennes (absence de titres fonciers) ; une cartographie non actualisée ; la faiblesse de linformation cadastrale. REPUBLIQUE DE COTE DIVOIRE

La conséquence immédiate de telles insuffisances se traduit par une inégalité, voire une injustice dans le traitement des contribuables : celui qui investit dans limmobilier est beaucoup plus assuré déchapper pendant longtemps au fisc, contrairement à celui qui investi dans une activité professionnelle. Au titre de lannée 2011, il a été réalisé des émissions de fcfa ( $ US) sur les parcelles imposées. La faiblesse des émissions sexplique par : le manque de mise à jour de linformation cadastrale ; le caractère sommaire et approximatif de repérer et de retrouver les contribuables ; la faiblesse des bases dimposition en raison de la minoration des valeurs locatives la résistance de certaines communautés qui estiment quen leur qualité de propriétaires terriens coutumiers ne sont soumis à limpôt foncier. Par conséquent, elles refusent laccès de leurs localités aux services fiscaux. REPUBLIQUE DE COTE DIVOIRE

I-2-2 Des contre-performances en matière de recouvrement Lanalyse des recettes fiscales en matière dimpôt foncier permet de constater que sur une émission denviron 70 milliards ( $), le recouvrement est seulement de 40 milliards soit un taux de perception de 60%. En dautres termes, 40% des personnes imposées ne paient pas. Ceci dénote que, même au niveau des parcelles imposées, il sétablit une situation dinégalité entre les propriétaires qui paient spontanément et ceux qui font preuve dincivisme et de résistance. Les arriérés dimpôt foncier à ce jour sélève à plus de 100 milliards de fcfa ( $). Par ailleurs, limpôt foncier recouvré représente 40 milliards de Fcfa des recettes totales de la Direction Générale des Impôts environ milliards ( $) soit 3%. Ce taux rapporté au Budget de lEtat (environ milliards de Fcfa soit $) ne représente que 1 %. REPUBLIQUE DE COTE DIVOIRE

II- Stratégie pour améliorer les performances de la taxe foncière et résorber les inégalités Le gouvernement ivoirien fait de loptimisation des ressources de la taxe foncière un enjeu primordial pour financer la décentralisation et le développement local en vue du mieux être des populations. La stratégie élaborée, à cet effet, pour améliorer notablement les performances de la taxe foncière et résorber les inégalités et leurs disparités régionales sarticule autour des 07 points suivants : les réformes organisationnelles pour une meilleure maîtrise de lassiette ; le développement des infrastructures cadastrales ; lextension de la taxe foncière en milieu agricole pour les grandes entreprises agro- industrielles ; lamélioration du recouvrement ; la mise à disposition de moyens appropriés ; la réalisation déquipements sociaux par les collectivités décentralisées ; la mise en place dun système de péréquation. REPUBLIQUE DE COTE DIVOIRE

II -1 Les réformes organisationnelles pour une bonne maîtrise de lAssiette Les réformes organisationnelles sont marquées par la création des services spécialement dévolus à la gestion de la taxe foncière. Ainsi, 44 services dassiette des Impôts Fonciers et 44 services de recettes des impôts fonciers ont été créés sur toute létendue du territoire depuis septembre De plus, 07 nouveaux services viennent sajouter aux 23 déjà existant pour donner 30 services régionaux de Cadastre en vue dappuyer les services dAssiette et de Recette. II-2 Le développement des infrastructures cadastrales Un plan de développement des infrastructures cadastrales a été adopté. Il prévoit la réalisation de travaux cadastraux qui permettront dinstaurer une rationalisation des travaux dassiette de la taxe foncière. Les conditions de réalisation des impositions dans légalité et léquité seront renforcées. Le plan de développement des infrastructures cadastrales doit porter le taux des localités cadastrées de 7% à 20% dans les cinq (05) prochaines années. REPUBLIQUE DE COTE DIVOIRE

II-3 Lextension de la taxe foncière aux plantations des grandes entreprises agro-industrielles Léconomie de la Côte dIvoire repose essentiellement sur lagriculture. Dans le dispositif fiscal ivoirien les terrains agricoles bénéficient dune exonération de limpôt foncier. Pour lélargissement de lassiette, les réformes actuellement en cours visent à prendre dans le champ dapplication de limpôt foncier, les grandes superficies agricoles exploitées par les entreprises agro-industrielles. Cette réforme simpose et savère nécessaire pour ces entreprises industrielles et/ou les grands groupes dexploitants agricoles dans la mesure où ils sont titulaires de titres fonciers sur les parcelles quils exploitent. Cette extension de la taxe foncière aux grands groupes rétablit une certaine équité fiscale dans la mesure où elle épargne les petits paysans qui en général tirent très peu de ressources de leur exploitation individuelle ou familiale. II-4 Amélioration du recouvrement La création des services de recettes spécialisées pour le recouvrement de limpôt foncier participe de la volonté de la Direction générale des impôts de Côte dIvoire dengager des actions vigoureuses pour renforcer et optimiser le recouvrement des émissions et des arriérés dont le montant cumule à 100 milliards de Fcfa. Il convient damener tous les contribuables à sacquitter effectivement des droits mis à leur charge ; Tous les contribuables doivent faire lobjet dun égal traitement. Il ne doit y avoir, ni privilégiés, ni intouchables. Les applications informatiques déployées doivent permettre une meilleure efficacité et un meilleur suivi des services dans la gestion de limpôt foncier. REPUBLIQUE DE COTE DIVOIRE

II-5 La mise a disposition de moyens appropriés Les objectifs de performance exprimés ne peuvent se concrétiser quavec des moyens humains et matériels appropriés. Il sagit de : construire et équiper les bureaux; renforcer les effectifs des services et les doter de moyens adéquats (véhicules, carburant …); doter les services de matériels informatiques; doter les services de cadastre de matériels topographiques performants Gps, Station total, table traçante …; allouer des budgets conséquents pour la mise à jour des plans cadastraux; etc. REPUBLIQUE DE COTE DIVOIRE

II-6 La réalisation déquipements et de prestations sociales au profit des populations Conformément à la loi, le produit de limpôt foncier est essentiellement affecté aux collectivités locales afin de permettre à celles-ci de prendre en charge les besoins et les préoccupations de leurs populations. Pour ce faire, il est donc urgent que lEtat réverse à ces collectivités le produit des taxes foncières auquel elles ont droit. Or, malheureusement cela nest pas toujours le cas, lAutorité centrale ayant parfois dautre priorités qui excédent le cadre régional. En retour, les populations ne voyant pas les effets de leur paiement sur leur cadre de vie, rechignent à payer leur taxe. LEtat doit veiller au recouvrement de limpôt foncier et à son reversement aux collectivités pour assurer leurs développements à travers les réalisations dinfrastructures. REPUBLIQUE DE COTE DIVOIRE

II -7 La mise en place dun système de péréquation Certaines localités comme le quartier du Plateau enregistre des produits de taxe foncière denviron Fcfa ( $ US) par an, alors même que ce quartier bénéficie déjà dimportants équipements, de sorte quil a très peu de besoin dinvestissement dans ce secteur. A contrario, dautres localités comme Anyama qui nenregistre que Fcfa ( $ US) de taxe foncière, ont tout à construire. Il faut songer à un système de péréquation entre les communes nanties et les communes moins nanties pour réduire les inégalités et les disparités régionales. REPUBLIQUE DE COTE DIVOIRE

La Côte dIvoire connait actuellement une urbanisation rapide avec un secteur immobilier dynamique. Dans cette perspective lavenir de limpôt foncier est prometteur. A cours et moyen terme, les réformes entreprises tant au plan du dispositif légal et réglementaire quau plan organisationnel visent à permettre un élargissement de lassiette et un accroissement substantiel des recettes provenant de limpôt foncier. A long terme, le développement des infrastructures cadastrales devra servir de support à un aménagement du territoire plus efficace et plus rationnel pour un développement harmonieux au profit des citoyens. Cest en cela que loptimisation des taxes foncières sera source de correction des inégalités pour le bien de tous. REPUBLIQUE DE COTE DIVOIRE CONCLUSION

REPUBLIQUE DE COTE DIVOIRE

REPUBLIQUE DE COTE DIVOIRE

REPUBLIQUE DE COTE DIVOIRE

REPUBLIQUE DE COTE DIVOIRE

REPUBLIQUE DE COTE DIVOIRE

REPUBLIQUE DE COTE DIVOIRE

REPUBLIQUE DE COTE DIVOIRE

DIRECTION GENERALE DES IMPOTS REPUBLIQUE DE COTE DIVOIRE Je vous remercie Pascal K. ABINAN 25