LES IMPOTS LOCAUX , OBSTACLE A LA FORMALISATION DES PME: QUE PEUT-ON FAIRE ? “LOCAL TAXES AS IMPEDIMENT FOR SME FORMALIZATION: WHAT IS BEING DONE”

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

Programme de financement des petites entreprises du Canada (FPEC) Aperçu.
ARTICULATION DU PROJET DE LOI PORTANT CREATION, ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU FONDS NATIONAL POUR LA VACCINATION (FNV) Jonas MBWANGUE Senior Program.
Le compte de résultat prévisionnel
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Le système local en Slovaquie.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
L’action des pouvoirs publics
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
Conseil de Quartier Château d’eau Lancry Le cadre général de la fiscalité locale et les spécificités parisiennes.
États financiers des projets et rapports trimestriels
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
Par Joachim A. M. HUNLEDE / SP UCT
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
LES IMPOTS LOCAUX …………………………..De quoi parlons nous?
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Les organisations publiques
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Un regard sur lespace public à Bogota Groupe de Jeunes de San Luis QUARTIERS DU MONDE.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Royaume du Maroc PRESENTATION DES NORMES 10 ET 11 : PRODUITS REGALIENS & PRODUITS AUTRES QUE REGALIENS.
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Lécole de la transparence « réflexion sur linterprétation du code et la taxation illégale » Kinshasa 26 Septembre FEC La fiscalité Minière.
© 2012 IFRS Foundation 30 Cannon Street | London EC4M 6XH | UK | 11 Les IFRS pour PME Sujet 3.3 Quiz et Discussion Section 29 Income Tax.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Direction Générale des Impôts
LOI DE FINANCES 2004 IMPÔT SUR LE REVENU PLUS-VALUES DES PARTICULIERS
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Coût de la Dégradation de l’Environnement Dû aux Déchets Ménagers Un Instrument Pour Une Prise de Décision Politique Étude de Cas du Grand Tunis,
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
SSW TAX ALERT 17 février, Les innovateurs et les fonds de capital-risque reduiront leurs impôts grâce aux investissements dans la R&D SSW TAX ALERT.
Missions comptables Audit légal Audit Contractuel Missions juridiques et fiscales Missions sociales Expertise et conseil de gestion Conseil en organisation.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

LES IMPOTS LOCAUX , OBSTACLE A LA FORMALISATION DES PME: QUE PEUT-ON FAIRE ? “LOCAL TAXES AS IMPEDIMENT FOR SME FORMALIZATION: WHAT IS BEING DONE” Kigali, le 23/04/09 ITD Conference, Kigali 2009

Le contenu Introduction Les Caractéristiques de la Décentralisation Fiscale (DF) dans les pays en voie de développement La décentralisation fiscale au Rwanda Les impôts décentralisés au Rwanda Les problèmes liés à la DF et la façon dont ils entravent le développement des PME Que peut-on faire?   ITD Conference, Kigali 2009

I. INTRODUCTION Dans le cadre de la bonne gouvernance, la réduction de la pauvreté et pour assurer à la population un développement durable, Certains gouvernements africains ont recouru à la technique de décentralisation; La décentralisation suppose le transfert de certains pouvoirs du gouvernement central aux gouvernements locaux ou aux entités décentralisées ITD Conference, Kigali 2009

I. INTRODUCTION (Suite) Dans certains pays s’est développé le concept de Décentralisation Fiscale (DF); La DF vise à accorder aux entités locales le pouvoir de collecter certains impôts qui étaient collectés au niveau central. ITD Conference, Kigali 2009

II. Caractéristiques de la DF dans les pays en voie de développement Absence de transparence dans l’administration des impôts confiés à l’administration locale; La non prédictibilité due à l’absence d’information et de planification, tant du côté de l’autorité que du coté du contribuable; Absence de compétence et de capacité dans la collecte des impôts; ITD Conference, Kigali 2009

II. Caractéristiques de la DF dans les pays en voie de développement (Suite) Absence d’effort et d’initiative dans la collecte des impôts à cause d’une large dépendance de l’autorité locale aux transferts venant du gouvernement central; Multiplicité de taxes et impôts de sorte que les petites entreprises ne savent pas quelles taxes à payer où et à quelle autorité; Confusion entre l’administration fiscale locale et l’administration fiscale. ITD Conference, Kigali 2009

III. La décentralisation fiscale au Rwanda Bien que la politique de décentralisation était consacrée dans notre pays; C’est en 2001 que la politique de décentralisation fiscale et financière a été adoptée; Il a été reconnu aux entités locales les sources de revenus suivants: Impôts décentralisés; Transferts provenant du gouvernement central (5,3%); Financement du Fonds de Développement Communautaire; ITD Conference, Kigali 2009

III. La décentralisation fiscale au Rwanda (Suite) Donations en provenance des bailleurs de fonds; Les taxes fiscales, parafiscales et administratives; ITD Conference, Kigali 2009

Les impôts décentralisés au Rwanda La loi nº 17/2002 du 10/05/2002 a confié aux entités locales la collecte des impôts suivants: La patente; L’impôt locatif; L’impôt sur la propriété; Les taxes diverses   ITD Conference, Kigali 2009

Statistiques des différentes impôts et taxes perçus par le gouvernement local (Ex. de la V. de Kigali 2007) Type d’impôt Montant perçu (en million) % Impôt locatif 480 13 Patente 712,5 20 Impôt sur la propriété 1.021,9 28 Autres taxes 1.431,3 39 Total 3.645,8 100 ITD Conference, Kigali 200 9

Les impôts décentralisés au Rwanda 1. Impôt locatif L’impôt locatif s’applique au revenu de la location des bâtiments et terrains; L’impôt est établi chaque année sur le revenu de l’année antérieure; Le conseil de chaque district ou ville fixe le barême de l’impôt suivant les dispositions de la loi. ITD Conference, Kigali 2009

Les impôts décentralisés au Rwanda (suite) 2. La patente La patente est payée par toute personne exerçant une activité lucrative, à l’exception des salariés; Elle est payée intégralement avant toute exercice imposable; Elle est établie conformément à l’activité exercée et à la localité de l’activité du contribuable; Elle est considéré comme étant un droit d’exercice. ITD Conference, Kigali 2009

Les impôts décentralisés au Rwanda (suite) 3. Impôt sur la propriété L’impôt sur les biens immobiliers est établie sur les biens immobiliers sur les bases suivantes: La valeur des maisons et des bâtiments enregistrés dans le service du cadastre; La superficie des terrains destinés aux travaux de prospection ou d’exploitation minière et aux carrières. ITD Conference, Kigali 2009

3. L’impôt sur les biens immobiliers (Suite) Le taux de l'impôt sur les biens immobiliers est déterminé par le Conseil du District ou de la Ville, Il est déterminé en se basant sur la valeur, la nature du bien immobilier, sa localisation et son utilisation; La commune caractéristique: la loi fixe le taux maximum ITD Conference, Kigali 2009

4. Autres taxes le Conseil du District ou de la Ville institue les taxes sur les services rendus à la population (taxes rémunératoires); Ces taxes ne peuvent pas excéder le coût réel ou estimatif des services rendus; La loi donne au Conseil du District ou de la Ville la compétence de mettre en place d'autres taxes fiscales dont la liste et les taux sont déterminés par l'arrêté présidentiel fixant la liste et les taux des impôts ITD Conference, Kigali 2009

IV. Problèmes liés à la DF et la façon dont ils entravent le dévelopement des PME L’augmentation des taux d’imposition entre les différentes autorités; La non perfectibilité de l’impôt due à l’absence de base des données et de planification a fait de la perception des impôts par le gouvernement local un défi; Le manque du personnel compétent a fait que le gouvernement local se concentre surtout sur des impôts et taxes faciles à collecter comme la patente et des taxes administratives et négligent d’autres; ITD Conference, Kigali 2009

IV. Problèmes liés à la DF et la façon dont ils entravent le dévelopement des PME (Suite) Le système fiscal du gouvernement local ne tient pas compte de l’importance du business, par exemple la patente ne tient pas compte de la capacité contributive du contribuable; Le manque de suivi qui peut conduire à la corruption et au détournement; En raison du manque d’agents formés en la matière, les redevables de l’impôt sur les biens immobiliers minorent sensiblement l’impôt dû; ITD Conference, Kigali 2009

IV. Problèmes liés à la DF et la façon dont ils entravent le dévelopement des PME (Suite) La compétence accordée aux entités locales de mettre en place certaines taxes a fait que les districts ont instauré des taxes et les augmentent chaque fois qu’ils ont besoin d’argent; Cela entrave le développement de petites entreprises. ITD Conference, Kigali 2009

Que peut-on faire? Développer une politique de décentralisation fiscale claire permettant aux entités locales de maximiser les recettes; Préparer les lois claires régissant les impôts locaux y compris l’impôt sur la propriété et la patente; Développer les manuels de procédures relative à la perception des impôts et taxes pour les entités locales et établir une liaison permanente entre les deux administrations fiscales (TAC); ITD Conference, Kigali 2009

Que peut-on faire? Créer un forum de discussion des questions relatives aux impôts, entre l’Administration fiscale locale, le secteur privé et l’administration fiscale (TIF); Programmer la formation des agents de l’administration fiscale locale pour éradiquer le problème de capacité limitée; Le “Task Force” sur la Décentralisation Fiscale qui comprend MINECOFIN, MINALOC, RRA et les partenaires a été mis en place pour améliorer les capacités du gouvernement local en matière de collecte des impôts. ITD Conference, Kigali 2009

MERCI POUR VOTRE ATTENTION THANK YOU FOR YOUR ATTENTION ITD Conference, Kigali 2009