LES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT DU DISPOSITIF DE PASSATION DES MARCHÉS DE SONATRACH PREMIÈRE CONFÉRENCE SUR LA PASSATION DES MARCHÉS DANS LE SECTEUR DE L’ÉNERGIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Advertisements

Présentation de la Médiation
FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours La modélisation d’activité 1 h ½
Ministère de l'Energie et des Mines
Démarche d’élaboration du DOCOB
CERTIFICATION ET EXPERTISE LA CERTIFICATION :UNE AIDE POUR LEXPERT? …………….
ESAP 2000 TD2 PROCESSUS ACHAT – O. PASQUET
Faculté des Sciences de la Santé
des Structures de Santé
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
Projet de Labellisation/Certification des PCR Externes
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
Le Dispositif Général de Passation des Marchés de Sonatrach
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Rénovation du Bac Pro Commerce
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
sur le concept de médiation
ET LES MARCHES A PROCEDURE ADAPTEE
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
Organiser la prestation d’Audit Qualité Interne
La revue de projet.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Le financement de la protection sociale complémentaire
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
Le cadre dintervention A partir de la classe de 4 ème et jusquau post BAC. La ME sintègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème. Pendant et/ou.
LES PROCEDURES DE PASSATION DE MARCHE DANS LES MINES Présenté par M. Ghislain KONDE.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LES PROCÉDURES CONTRACTUELLES À UTILISER EN CAS DE SITUATIONS DE CRISE ET DE SITUATIONS D'URGENCE ET POSTÉRIEURES A LA PHASE.
Schene Schéma de lédition numerique pour lenseignement Réunion dinformation Deuxième appel à propositions Schene 3 avril 2006 Ministère de lÉducation nationale,
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
La Gestion de Projet.
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
FORMATION MARCHES PUBLICS
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
N Système des achats publics en ligne
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
PROCÈS-VERBAL Ouverture des candidatures Objet du marché Date limite de réception des offres le avant 2 01 heures minutes Marché n° : M-22/2012/AFGEN.
L’entreprise et sa gestion
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

LES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT DU DISPOSITIF DE PASSATION DES MARCHÉS DE SONATRACH PREMIÈRE CONFÉRENCE SUR LA PASSATION DES MARCHÉS DANS LE SECTEUR DE L’ÉNERGIE ET DES MINES Alger, le 16 Avril 2005

PRÉAMBULE Les objectifs de maîtrise du dispositif de passation des marchés et d’application efficiente de la Directive par les différents intervenants au processus d’appel d’offres, ont donné lieu dans le cadre de la mise en application de la disposition finale de la Directive, à des instruments et mesures d’accompagnement, complétant ainsi une hiérarchisation de normes de passation des marchés à SONATRACH et ce, selon les standards admis en la matière. LES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT DU DISPOSITIF DE PASSATION DES MARCHES DE SONATRACH

HIÉRARCHISATION DES NORMES Directive (politique générale de passation des marchés) Dossiers Types d’Appels d’Offres (Documentation Standard) INSTRUMENTS & MESURES Guides & Manuels (procédures, modes opératoires & chartes) Dossiers techniques types (standardisation des cahiers des charges) LES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT DU DISPOSITIF DE PASSATION DES MARCHES DE SONATRACH

LES INSTRUMENTS Dans ce cadre, SONATRACH a élaboré les instruments suivants : Le mode opératoire général du déroulement du processus d’appel d’offres en deux étapes La procédure d’exercice et de traitement des recours des soumissionnaires aux marchés de SONATRACH La charte d’éthique définissant un cadre de relations contractuelles saines et durables, basées sur l’intérêt mutuel de SONATRACH et ses cocontractants L’opération de standardisation des cahiers des charges LES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT DU DISPOSITIF DE PASSATION DES MARCHES DE SONATRACH

LE MODE OPÉRATOIRE GÉNÉRAL Déclinaison de la Directive et des Dossiers Types d’Appel d’Offres en actions standardisées ; Système intégré d’organisation, de gestion et d’information par rapport à des objectifs de concurrence, d’équité, de transparence, d’économie & efficacité ; Visibilité des opérations en amont et processus proactif auditable. LES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT DU DISPOSITIF DE PASSATION DES MARCHES DE SONATRACH

LE MODE OPÉRATOIRE GÉNÉRAL Le mode opératoire ou le « qui fait quoi » intègre les données liées à la passation des marchés à SONATRACH et permet : L’identification des intervenants au processus d’appel d’offres en deux étapes La définition et la description des missions, rôles et responsabilités de chacun des intervenants au processus d’appel d’offres, ainsi que les relations inter structures et ce, de la préparation d’un Appel d’Offres à la signature du contrat. LES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT DU DISPOSITIF DE PASSATION DES MARCHES DE SONATRACH

LES INTERVENANTS AU PROCESSUS Dans le cadre d’un schéma général de passation des marchés, les intervenants principaux de SONATRACH au processus d’appel d’offres ont reçu un identifiant : La Structure Responsable de l’Opération « SRO » L’Agent Responsable des Opérations « ARO » La Structure Technique / Juridique / Financière « STEC » La Structure Passation des Marché « SPM » La Commission d’Ouverture des Plis « COP » Le Comité ad hoc d’Examen et d’Evaluation des Offres Techniques « CEOT » Le Point Unique de Contact « PUDC » (CEOT) LES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT DU DISPOSITIF DE PASSATION DES MARCHES DE SONATRACH

Responsabilités (domaines et limites) LA DYNAMIQUE DU PROCESSUS Concurrence Équité Transparence Économie & Efficacité INTERVENANTS Actions (105) & Responsabilités (domaines et limites) Dynamique MODE OPÉRATOIRE OBJECTIFS LES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT DU DISPOSITIF DE PASSATION DES MARCHES DE SONATRACH

PROCÉDURE D’EXERCICE & DE TRAITEMENT DES RECOURS DES SOUMISSIONNAIRES Pourquoi ? Le droit de recours est motivé par les objectifs d’équité et de transparence et ce, dans le cadre d’une large concurrence . Comment ? Possibilité de recours des soumissionnaires à chacune des phases identifiées par la procédure : Phase préliminaire (publicité et date limite de retrait des DAO) Phase dépôt & ouverture des offres techniques Phase évaluation des offres techniques Phase ouverture, évaluation des offres commerciales & attribution du marché LES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT DU DISPOSITIF DE PASSATION DES MARCHES DE SONATRACH

PROCÉDURE D’EXERCICE & DE TRAITEMENT DES RECOURS DES SOUMISSIONNAIRES Conditions de recevabilité Les recours doivent concerner exclusivement l’étape en cours, sous peine de rejet La recevabilité d’un recours est soumise à des conditions de formes (identité, références de l’Appel d’Offres, exposé des faits & accusé de réception) et de délais (moyenne de 08 jours) Les recours doivent se baser exclusivement sur le Dossier d’Appel d’Offres, dont la procédure de recours est partie intégrante LES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT DU DISPOSITIF DE PASSATION DES MARCHES DE SONATRACH

PROCÉDURE D’EXERCICE & DE TRAITEMENT DE RECOURS DES SOUMISSIONNAIRES Le traitement des recours, selon les formes et délais requis, est dévolu à des cellules de traitement des recours, placées au niveau des structures opérationnelles ou fonctionnelles et à une cellule centrale, dans le respect des dispositions prévues à cet effet. Effets Les recours fondés ont un effet suspensif sur le processus d’appel d’offres. LES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT DU DISPOSITIF DE PASSATION DES MARCHES DE SONATRACH

LA CHARTE D’ÉTHIQUE Pourquoi ? Conclure des relations contractuelles saines et durables, basées sur l’intérêt mutuel des parties. Comment ? Par le respect des règles édictés, des principes de moralité et d’éthique professionnelle à suivre par les soumissionnaires et les entrepreneurs / fournisseurs aux marchés de SONATRACH ; Par l’engagement écrit de tout soumissionnaire à respecter la charte d’éthique de SONATRACH, partie intégrante des Dossiers d’Appel d’Offres. LES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT DU DISPOSITIF DE PASSATION DES MARCHES DE SONATRACH

PROCÉDURE D’EXCLUSION Pourquoi ? Protection du Maître de l’Ouvrage vis-à-vis de toute situation pouvant porter préjudice, de façon intentionnelle ou non intentionnelle, aux intérêts de SONATRACH. Comment ? En portant à la connaissance des soumissionnaires les règles d’exclusion des marchés de SONATRACH ; En instaurant un Fichier Central des Sociétés, exclues des marchés de SONATRACH, à l’issue d’une évaluation du degré des risques liés à la proposition d’exclusion ; La décision d’exclusion n’est susceptible d’aucun recours ; La levée de la sanction intervient à l’échéance de la durée d’exclusion, telle que notifiée au contrevenant. À titre exceptionnel, la sanction peut être annulée après accord du PDG. LES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT DU DISPOSITIF DE PASSATION DES MARCHES DE SONATRACH

STANDARDISATION DES CAHIERS DES CHARGES Objectif Mettre à la disposition de SONATRACH, des cahiers des charges standards, pour toutes ses acquisitions, suivant une typologie de marchés. LES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT DU DISPOSITIF DE PASSATION DES MARCHES DE SONATRACH

STANDARDISATION DES CAHIERS DES CHARGES Comment ? Par la mise en place d’un Projet d’entreprise, constitué d’une Task Force Centrale et de Task Forces au niveau des Activités chargées, selon un échéancier prévisionnel de 24 mois, de procéder à : Étude de l’existant : Recensement des acquisitions de l’entreprise Analyse de l’existant Mise en place d’une nomenclature des acquisitions : Segmenter les acquisitions en familles homogènes Nomenclature des acquisitions LES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT DU DISPOSITIF DE PASSATION DES MARCHES DE SONATRACH

STANDARDISATION DES CAHIERS DES CHARGES Comment ? (…suite) Ordre de priorité d’élaboration des cahiers des charges : Mise au point d’une grille d’analyse multicritères Planning d’élaboration des cahiers des charges Confection des cahiers des charges : Éligibilité des cahiers des charges existants Rédaction des cahiers des charges types LES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT DU DISPOSITIF DE PASSATION DES MARCHES DE SONATRACH

CONCLUSION Ces instruments représentent les premières mesures d’accompagnement du Dispositif de Passation des Marchés de SONATRACH, dans le cadre d’une démarche qualité et de gestion rationnelle de l’Entreprise, basée sur des repères, des normes et des instructions clairement définies dans des procédures élaborées pour chaque fonction et/ou activité et ce, en adéquation avec le schéma d’organisation. LES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT DU DISPOSITIF DE PASSATION DES MARCHES DE SONATRACH

Direction Centrale Audit Groupe Djenane El Malik Hydra – Alger SONATRACH Direction Centrale Audit Groupe Djenane El Malik Hydra – Alger Tél. : 021.54.78.49 - Fax : 021.54.79.04 www.sec.adg@sonatrach.dz LES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT DU DISPOSITIF DE PASSATION DES MARCHES DE SONATRACH