La co audition Juge aux affaires familiales/Auditeur d'enfant : Une réponse novatrice protectrice de l'intérêt de l'enfant dans les séparations conflictuelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

LA VOIX DE LENFANT PROGRAMME AGIS 2005 – 2007 Avec le soutien financier du programme AGIS Commission Européenne - Direction Générale Justice, Liberté et.
Les droits de lenfant en milieu urbain. LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE.
Ce livret appartient à :
D E LA PLACE QUE L ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
COMMISSION SANTE MENTALE ET TRAVAIL
Le conseil conjugal et familial
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
TORINO Città Di Torino Ufficio Minori Stranieri Marsiglia, 3 dicembre 2007.
Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Bientraitance Quelles pistes ?.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
La parentalité.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
La cellule départementale du signalement pour l’enfance en danger
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Définitions Tribu Meinado Soutien
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Parent, fais ce que dois! Présentation de Elizabeth Doiron-Gascon et Carol Gélinas, Étudiantes à la maîtrise en travail social à l’École de travail social.
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
Violence et Droits de l'Enfant en Europe : Etat des lieux
DU CONSEIL GENERAL DU VAR
pour une relation harmonieuse”
TDAH Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
Juge des Enfants Aurore et Estelle, 2e3.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
L’organisation de la justice en France
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Développement des habiletés sociales
L’équipe éducative Textes, définitions, objectifs, mise en œuvre,
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés
Formation professionnalisante
L’équipe éducative.
Le droit familial est-il «neutre»?

1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
Shdgfs8hsdn Médiation scolaire à Bridel.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Quelle posture professionnelle aux cotés des parents ?
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
LORSQU’IL EXISTE UN DESACCORD AVEC LES PARENTS… Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de l’anténatal au postnatal.
Ensemble dans la différence
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Parole d’enfants : outil citoyen
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
La Petite Enfance en question Une rencontre plurielle.
Transcription de la présentation:

La co audition Juge aux affaires familiales/Auditeur d'enfant : Une réponse novatrice protectrice de l'intérêt de l'enfant dans les séparations conflictuelles  

La Commission Européenne a, le 15 février 2011, lancé le « Programme de l'Union Européenne en matière de droits de l'enfant » qui vise à renforcer les droits de l'enfant par la mise en pratique des principes énoncés dans la Charte des droits fondamentaux de l' Union Européenne. Depuis plus de 10 ans, les acteurs du Tribunal de Grande Instance de Tarascon-juges aux affaires familiales, avocats, médiateurs familiaux de l' association Résonances et greffiers- travaillent dans le cadre d'un partenariat, à la pacification et à l'apaisement des séparations parentales et des divorces.

“ Se séparer en bonne intelligence, en parents responsables” Principal objectif: recentrer le débat autour de "l'intérêt supérieur de l'enfant, la protection de l'enfant”. Priorité: recueillir la parole vraie de l'enfant, au vu des dégâts engendrés par les conflits parentaux sur l'enfant. La séparation des parents expose souvent l'enfant à des tentatives de manipulation pouvant aller jusqu'à l'emprise, voire l'aliénation parentale. Une réponse novatrice: la co audition, juge aux affaires familiales/auditeur d'enfant de formation médiateur familial, éducateur psychologue.

La co audition permet : Un travail complémentaire d’équipe entre différents acteurs : -Le juge aux affaires familiales -L'auditeur de l'enfant de formation médiateur familial de l'association Résonances. -L'avocat de l'enfant. Un double regard: lors de l’audition et de la rédaction du compte rendu. Plus de recul pour le juge aux affaires familiales.

Dans le cadre de l'audition de l'enfant, le juge aux affaires familiales et l'auditeur d'enfant, assisté d'un avocat, veillent à ce que l’intérêt de l’enfant soit respecté. Protégée, Libre, Non influencée par ses parents et/ou son environnement. L’équilibre est maintenu entre: - le droit à la parole de l’enfant et, - la protection de l'enfant. Tout est mis en œuvre pour que l’enfant puisse s’exprimer de façon:

En mai 2010, le projet de l'association Résonances intitulé: "Le recueil de la parole de l'enfant dans les situations de conflit et de séparation familiale: accompagner l'enfant, les parents et les professionnels" A été récompensé par la Fondation de l'Enfance. L'auditeur d'enfant, formé à la médiation familiale, de par ses réflexes et son expérience, met à profit tous ses outils professionnels et ses techniques d'entretien, pour entendre l'enfant.

Le travail dans le cadre de l'audition de l'enfant : L'enfant, assisté de son avocat, est reçu par le juge aux affaires familiales et l'auditeur d'enfant: L'enfant n’est pas seul face au juge, il est mis en confiance par l'auditeur d'enfant, Il peut exprimer ses émotions et ses besoins, ses difficultés et ses attentes; Il a la possibilité d'avoir un contact direct avec le juge qui sera amené à prendre la décision.

L’avocat aide l'enfant à exprimer son avis L’avocat aide l'enfant à exprimer son avis. Il soutiendra ensuite le mineur dans la compréhension et l'application de la décision du juge. Les parents ont la garantie d'une plus grande objectivité et d’un soutien psychologique et moral pour leur enfant. Le juge aux affaires familiales est en contact direct avec l'enfant. Il a la possibilité d’être plus attentif à ses dires et émotions. L' auditeur d’enfant permet à l'enfant de s'exprimer tranquillement, sans souffrance et au plus près de ses besoins .

Bilan La co audition existe depuis 2010 au Tribunal de Grande Instance de Tarascon, elle a permis : Une écoute affinée et réflexive de la parole de l’enfant, de ses besoins et de ses demandes. Au delà du recueil des dires de l'enfant, la réalisation d'un changement pour chacun, enfants et parents, en capacité pour les premiers d'exprimer leurs souffrances et leurs attentes et pour les seconds de réinvestir leur fonction parentale exercée en commun dans l'intérêt retrouvé de l'enfant. Une expérience innovante qui donne aux professionnels l'opportunité de réfléchir à une nouvelle dimension de leur pratique de l'audition dans l'intérêt supérieur de l' ENFANT qui est la vraie richesse du monde.